CM 9 - TDAH Flashcards

1
Q

Quels sont les facteurs de risques du TDAH?

A

Il y a une accumulation de facteurs génétiques et environnementaux que l’on doit prendre en compte. Par exemple, l’exposition prénatale au tabac, à l’alcool et d’autres substances psychoactives, le stress et la carence alimentaire maternelles pendant la grossesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quand et comment le TDAH se manifeste-t-il au cours de l’enfance?

A

D’un façon générale, les signes évocateurs sont majoritairement observés avant 12 ans.

Ils sont plus fréquents chez le garçon que chez la fille. La prédominance du déficit d’attention, c-à-d la frome “moins bruyant” du TDAH est plus souvent observée chez les filles.

Chez l’enfant, on trouve une prédominance des troubles d’hyperactivité motrice, d’impulsivité et de déficits attentionnels.

Chez l’adolescent, l’inattention persiste et son retentissement est plus important compte tenu de la demande de l’attention croissante et de la complexité croissante des tâches dans sa vie quotidienne. SI l’hyperactivité motrice tend à s’atténuer avec l’âge, l’impulsivité demeure et expose à des conduites à risque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les critères du TDAH dans le DSM-5?

A

Dans le DSM, on distingue deux sous-syndromes : d’hyperactivité-impulsivité et l’inattention, ainsi que trois tables cliniques : l’inattention, l’hyperactivité/impulsivité et mixte.

A.2 Inattention
Au moins 6 des symptômes suivants ont persité pendant au moins 6 mois à un degré inadapté.
1. Ne parvient pas à prêter attention aux détails.
2. Mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux
3. N’écoute pas quand on lui parle personnellement
4. Ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs
5. Mal à organiser ses travaux ou ses activités
6. Évite les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu
7. Perd souvent les objets
8. Facilement distraire par des stimuli externes
9. Oublis fréquents dans la vie quotidienne

A1. Hyperactivité-impulsivité
Au moins 6 des symptômes suivants ont persisté pendant au moins 6 mois.
1. Remue les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège.
2. Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis
3. Court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié
4. Mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir.
5. En plein d’énergie ce qui induit des difficulté se tenir immobile pendant un long moment.
6. Parle trop.
7. Laisse échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée.
8. Mal à attendre son tour
9. Interrompt les autres ou impose sa présence.

^faute d’inattention

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les comorbidités d’un TDAH?

A

TDAH est souvent associé à d’autres troubles du neurodéveloppement.

Le TDAH s’associe par ailleurs à de fréquents troubles psychiatriques, au premier rang desquels le trouble des conduites, les troubles oppositionnels avec provocation, la dépression et les troubles anxieux

On trouve également des troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, éveils nocturnes, sommeil agité, hypersomnie diurne) et des troubles de l’élimination (énurésie, encoprésie).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment évolue le TDAH?

A

Le suivi longitudinal des enfants à mener des preuves que le TDAH persiste à l’âge adulte, avec un taux moyen de 43%. On trouve également plusieurs comorbidités qui viennent à l’âge adulte tels que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles de la personnalité, les troubles addictifs et troubles du sommeil. Le retentissement fonctionnel peut être important, par les conséquences académiques, professionnelles, sociales et familiales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les perturbations exécutives associées à un TDAH et qu’est-ce que cela veut dire sur les bases neurobiologique du TDAH?

A

On retrouve surtout 5 composantes exécutives qui sont touchées par le TDAH : l’inhibition, l’attention soutenue, la flexibilité, la planification et la mémoire de travail.

L’ensemble de ces fonctions exécutives sont liés aux cortex frontal. En effet, le cortex frontal joue un rôle de filtre en sélectionnant les messages pris en compte, en régulant l’activité motrice, etc. Cela évite une surcharge d’information qui arrive simultanément et permet concentration maximale lors d’une tâche coûteuse.

Ainsi, le TDAH semble résulter d’un retard de maturation des circuits neuronaux qui sous-tendent les fonctions attentionnelles et de contrôle, comprenant notamment une boucle fronto-pariéto-striatale impliquée dans les fonctions exécutives et le contrôle inhibiteur, mais aussi un circuit fronto-cérébelleux qui pourrait expliquer le ralentissement observé dans les tâches avec mesure du temps de réaction ou estimation temporelle.

Au niveau cortical, on trouve un retard de maturation du cortex préfrontal . On trouve également une diminution du volume du cervelet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Explique le modèle explicatif du TDAH (Barkley, 1997) sur le rôle majeur de l’inhibition

Modèle explicatif du TDAH

A

Selon ce modèle, le TDAH résulterait d’un trouble de l’inhibition qui, en cascade, perturbe les autres fonctions exécutives, notamment la mémoire de travail, l’internalisation du langage, l’autorégulation des affects, de la motivation et de l’éveil et la reconstitution.

On parle ainsi d’un trouble de fonctions exécutives froides.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Explique le modèle explicatif du TDAH (Sonuga-Barke, 2003) sur l’aversion au délai

Modèle explicatif du TDAH

A

Ce modèle postule que le TDAH soit un trouble motivationnel avec une aversion pour le délai, dû à une altération des circuits de la récompense. Cela induirait une préférence pour l’immédiateté et une sensibilité accrue à la gratification immédiate au détriment des gratifications différées.

Lorsque l’enfant est dans une situation d’attente^, il va vouloir réduire le délai, ce qui induirait des comportements d’impulsivité. Si l’enfant ne peut pas échapper à cette situation, il va tourner l’attention vers des stimuli non temporels, ce qui va produire des manifestations d’inattention et d’hyperactivité.

^waiting

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Explique le modèle à deux voies de Sonuga-Barke (2005)

Modèle explicatif du TDAH

A

Ce modèle combine le modèle de trouble de l’inhibition et le modèle de trouble motivationnel.

Donc le TDAH serait soit un trouble de fonctions exécutive, soit un trouble motivationnel avec une aversion pour le délai, permettant d’expliquer la variabilité interindividuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Explique le modèle à voies multiples (Sonuga-Barke & Coghill, 2014)

A

Ce modèle considère trois grands réseaux cérébraux associés au TDAH : le réseau attentionnel et exécutif (inhibition), le réseau motivationnel (→ aversion au délai) et le réseaux régulant la capacité de timing (→ dysfonctionnement de l’horloge interne).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly