TD 1 - Les mécanismes d’apprentissage généraux Flashcards
Quels sont les apports à retenir du texte sur ”Test enhanced learning”?
Tester est un moyen de récupérer en mémoire les informations et est ainsi une méthode de faciliter l’apprentissage. Les tests intermédiaires ont un effet bénéfique sur les performances au test final. Cet effet est plus bénéfique aux étudiants que d’étudier et ou relire les documents de cours. Cet effet positif des tests intermédiaires s’observe quelque soit la forme du test intermédiaire et final.
Certains tests intermédiaires sont cependant plus bénéfiques que d’autres sur les performances au test final. Les tests impliquant des réponses courtes sont plus bénéfiques que les QCM. Cela peut être expliqué par l’effort de récupération en mémoire lors de la génération de réponse. Par contre, il y a une nécessité de feedback sur les réponses.
Les tests intermédiaires permettent d’étudier à un rythme régulier et de réduire l’anxiété face aux tests. Alors avoir des contrôles continus a un effet bénéfique sur le système éducatif.
Quels stratégies d’apprentissage sont les plus efficaces?
Les deux pratiques les plus importantes sont la récupération en mémoire et la récupération espacée/pratique distribuée. L’élaboration nécessite de la récupération, donc elle peut être très efficace aussi.
Il y a d’autres stratégies moins efficaces, mais toujours assez bénéfiques, comme la pratique entremêlée, le double codage et utiliser des exemples concrets.
Les stratégies les moins efficaces sont de relire les contenus et de souligner les messages importants.
Comment expliquer l’effet de testing sur l’apprentissage?
Il y a une importance à oublier pour apprendre! Selon la théorie de Björk et Björk (1992) ou “nouvelle théorie de l’inutilisation”, il existe deux indices de mémorisation d’une information :
- La puissance de stockage : à quel point l’information est bien apprise et connectée à d’autres informations en mémoire.
- La puissance de récupération : à quel point l’information est accessible, activée ou disponible pour être récupérée et utilisée à un moment précis.
Il est important de laisser du temps pour oublier des choses, car c’est quand on se souvient d’une information dont la puissance de récupération est faible que l’on gagne le plus en puissance de stockage. La pratique distribuée ou récupération espacée est utile, car elle nous place dans des conditions dans lesquelles la puissance de récupération est faible. Le fait de se tester loin des périodes d’apprentissage (“retrieval practice” ou récupération en mémoire) nous permet d’augmenter la puissance de stockage.
L’expérience de Putnam & Roediger (2018)
l’effet de testing sur l’apprentissage
Protocole :
- Lecture d’un texte
- Groupe 1 : study, study (lire puis relire un texte)
- Groupe 2 : study, test (lire puis se tester) - Épreuve finale (soit 5 minutes, 2 jour ou 1 semaine après la lecture)
Résultats :
Il n’y a pas de grande différence entre ces deux groupes après 5 minutes. Pourtant, après 2 jours ou 1 semaine, le groupe study-test est plus performant.