CM 1 - Apprentissage de la lecture Flashcards
C’est quoi le langage oral et quels sont ses mots clés en psychologie développemental?
Le langage oral est, selon Darwin, un instinct naturel d’acquisition du langage, c-à-d qu’il suffit d’avoir suffisamment de temps d’exposition et d’interaction pour le développer naturellement. Selon Chomsky, il y a un dispositif universel d’acquisition du langage dans toutes les cultures. Selon Saussure, il y a une association arbitraire de sons vocaux aux significations spécifiques. L’aspect de récurrence définit la capacité à produire des combinaisons infinies à partir d’unités finies, à la fois au niveau du mot et de la phrase.
Language oral vs language écrit
Le langage oral et écrit ont en commun, l’aspect arbitraire entre un signe et sa signification et la récurrence d’un nombre infini de mots et phrases.
La différence, c’est que l’écriture n’est pas spontanée ni naturelle et est acquis plus tardivement que l’oral. Le langage oral est un flux continu à travers le temps (traitement sériel), tandis que le langage écrit nous permet d’aller en arrière et relire un texte (traitement parallèle). Le langage oral a une entrée auditive (lobe temporal?) tandis que le langage écrit une entrée visuelle (cortex occipital). Finalement, le langage écrit est une invention “récente” au point de vue évolutif.
Les étapes de la lecture pour un débutant
- Accès visuel aux graphèmes et aux mots, indépendamment de la police, minuscule/majuscule
- Conversion de l’entrée visuelle en prononciation (dans la tête ou en voix haut)
- Accès sémantique au sens du mot
Avec l’entraînement, l’enfant augmente son stockage lexique, ce qui le permet de passer la deuxième étape.
Quelles sont les étapes de l’apprentissage de la lecture?
Modèle de Frith (1985)
- Étape logographique : Reconnaissance de quelques mots (ex. son propre mot et des mots uniques), mais pas de généralisation, c-a-d que l’enfant utiliserait des indices contextuels et des caractéristiques distinctives pour lire le mot. Cette stratégie permet surtout à l’enfant de développer un vocabulaire visuel.
- Étape alphabétique : Acquisition des correspondances graphèmes/phonèmes et décodage. On trouve ici un effet de longueur des mots et un effet de la complexité des syllabes.
- Étape orthographique : Analyse instantanée des mots, sans conversions phonologiques. L’effet de longueur des mots disparaît et l’effet de la fréquence des mots apparaît.
L’acquisition initiale de la lecture nécessite une compréhension du principe alphabétique, l’apprentissage du code alphabétique (faire une correspondance graphème-phonème), la généralisation aux nouveaux mots et l’automatisation.
Quelles sont les capacités cognitives impliquées dans la lecture?
Au niveau de traitement des lettres, il faut de l’attention visuo-spatiale et la perception visuelle.
Au niveau du traitement des graphèmes, il faut de l’apprentissage associatif audio-visuel.
Au niveau du traitement des phonèmes, il faut de conscience phonémique (la capacité à identifier et manipuler les phonèmes) et la perception auditive.
Au niveau du lexique phonologique, il faut une extension du vocabulaire et une conscience phonologique (identifier et manipuler les mots. ex. syllabes, rimes).
Il faut un contrôle inhibiteur pour se concentrer dans la lecture et la mémoire de travail pour rester dans la mémoire ce qu’on lit pour pouvoir connecter les graphèmes en mots et les mots en phrases.
Quelles sont les capacités cognitives impliquées dans la compréhension de l’écrit?
Pour maîtriser la compréhension de l’écrit, il faut des compétences lexicales et syntaxiques, des compétences stratégiques pour identifier les informations pertinentes, et des compétences inférentielles pour reformuler les phrases et pour attribuer les états mentaux.
Comment se ressemble l’évolution de l’apprentissage de la lecture chez les enfants?
L’évolution de l’apprentissage de la lecture n’est pas constante. Par exemple, l’apprentissage de la correspondance graphème/phonèmes est beaucoup plus rapide chez les enfants que l’évolution de leur vitesse de lecture. La vitesse de lecture est plus hétérogène entre les enfants tandis que la maîtrise de correspondance graphème/phonème est plutôt homogène.
Des études longitudinales ont montré que le niveau de langage d’un enfant de 4 ans peut prédire son niveau de langage à 7 ans. Si un enfant a déjà un bon niveau de langage oral à 4 ans, il a les dispositions d’avoir un bon décodage, une bonne scolarité et un bon niveau de lecture à 7 ans.°
° (Hejtland et al.,2018).
Quelles stratégies favorise l’apprentissage de la lecture?
L’apprentissage de la lecture commence avant la lecture. Il est essentiel de développer et renforcer le langage oral avec la manipulation de syllabes, rimes, discrimination des sons de la parole (conscience phonologique), avec le vocabulaire pour le lexique phonologique et avec le syntaxe et inférences pour la compréhension.
Les activités de lecture à voix haute de l’adulte à l’enfant sont importantes!
Quels changements cérébraux surviennent lorsque l’on apprend à lire?
Le système visuel se spécialise pour les lettres et mots écrits. Le niveau d’activation du cortex visuel est corrélée aux scores de lecture des enfants.°
On trouve une émergence du réseau de la lecture chez les lecteurs débutants partout du cerveau. La lecture avec effort va activer le cortex visuel, mais aussi le réseau fronto-pariétal pour stimuler l’attention spatiale et les fonctions exécutives.°°
L’automatisation de la lecture va simplifier l’activation cérébrale, où nous allons trouver une activation cérébrale seulement dans le cortex visuel.
On trouve un changement d’activation cérébrale même après seulement 3-4 heures d’entrainement de la lécture!°°°
Même si une personne n’a pas de stimulation visuelle (par exemple la lecture de braille chez les aveugles), nous trouvons toujours une activation du cortex visuel gauche.°°°°
°Monzalvo et al., 2012
°°Dehaene-Lembertz et al., 2018
°°°Brem et al., 2010
°°°°Reich et al., 2011
L’effet de l’âge d’apprentissage sur la lecture chez les adultes
La maturation du cerveau n’est pas liée à l’apprentissage de lecture en soie. C’est plutôt l’âge d’apprentissage de la lecture qui va déterminer la qualité de la lecture chez un individu.
Quand on étudie les effets de l’apprentissage de la lecture chez l’adulte, on trouve que les adultes qui apprennent à lire dès un âge adulte ont une vitesse de lecture très basse, tandis que les adultes avec une éducation universitaire ont une vitesse de lecture très rapide. Quand ces participants lisent des pseudo-noms, on trouve une variabilité inter-individuelle très grande chez les ex-illètres et une variabilité très petite chez les autres participants.°
Dans la même étude, les participants ont écouté les mots, tandis que leur activité cérébrale était monitorée. Les résultats montrent que la lecture augmente les réponses à des stimuli langagiers même auditifs. Les mêmes participants doivait distinguer les vrai mots aux faux-mots. Ils ont trouvé beaucoup plus d’activation dans la région de la forme visuelle des mots chez les lettrés après l’écoute des non-mots. Ici aussi, la lecture modifie les réponses à des stimuli langagiers auditifs.°
De plus, on trouve une augmentation de taille du faisceau arqué où les bon lecteurs ont une taille plus importante.°°
Alors, l’apprentissage réussi de la leture permet l’emergence de connexions entre aires
auditives et visuelles.
° Dehaene, Pegado, et al., 2010
°° Thiebaut de Schotten et al., 2012