T8-Prévention des chutes chez les aînés Flashcards

1
Q

Quelle est la prévalence annuelle des chutes chez les personnes âgées ?

A

20-30%

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Q

Vrai ou Faux : Les chutes sont les causes principales des hospitalisations de blessures non intentionnelles et des décès chez les personnes âgées

A

Vrai

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3
Q

Quel est le % annuel des personnes âgées qui ont eu une chute qui a occasionné une blessure assez grave pour limiter leurs activités normale

A

18%

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4
Q

Quels sont les types de blessures les plus fréquentes liées à une chute chez les personnes de 65 ans et + ?

A
  • Fracture d’os
  • Entorses et foulures
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5
Q

Quelles sont les conséquences des chutes sur les personnes âgées ? (6)

A
  • Impact sur l’autonomie
  • Impact sur la qualité de vie
  • Précipite l’hébergement en institution
  • Peut causer un décès prématuré
  • Impacts psychologiques (peur)
  • Impact sur la participation sociale
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6
Q

Décrit le cercle vicieux de la peur de tomber

A

La peur de tomber cause une restrictions des activités qui cause un déconditionnement. Celui-ci augmente le risque de chute, ce qui augmente la peur de tomber.

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7
Q

Vrai ou Faux : les coûts totaux en soins de santé associés aux chutes avec des blessures chez les personnes âgées ne sont pas très importants

A

Faux, les coûts sont de plus de 5,6 milliards

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8
Q

Selon le cadre de référence sur la prévention des chutes, quels sont les 3 types de services qu’on devrait offrir aux personnes âgées en lien avec les chutes ?

A
  • Promotion
  • Prévention
  • Soins en réadaptation
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9
Q

Selon le cadre de référence sur la prévention des chutes, quel genre d’intervention est-ce qu’on doit faire lorsqu’on fait de la promotion ?

A

Interventions sur le développement des communautés

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10
Q

Selon le cadre de référence sur la prévention des chutes, quel genre d’intervention est-ce qu’on doit faire lorsqu’on fait de la prévention ? (3)

A
  • Interventions multifactorielles non personnalisées
  • Interventions médicales préventives
  • Interventions multifactorielles personnalisées
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11
Q

Selon le cadre de référence sur la prévention des chutes, quel genre d’intervention est-ce qu’on doit faire lorsqu’on fait des soins de réadaptation ?

A

Interventions d’adaptation/réadaptation

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12
Q

Avec quelle population est-ce qu’on fait de la promotion selon le cadre de référence sur la prévention des chutes ?

A

Les aînés de la population générale (à risque ou non)

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13
Q

Avec quelles populations est-ce qu’on fait de la prévention selon le cadre de référence sur la prévention des chutes ?

A
  • Les aînés avec des facteurs de risque
  • Les aînés avec de haut facteurs de risque et une histoire de chute
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14
Q

Avec quelle population est-ce qu’on fait des soins de réadaptation selon le cadre de référence sur la prévention des chutes ?

A
  • Les aînés avec une blessure ou des incapacités
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15
Q

Quelles sont les circonstances principales des chutes chez les personnes âgées ? (3)

A
  • Marcher sur une surface (simplement marcher)
  • Marcher sur une surface enneigée ou glacée
  • Monter/descendre les escaliers
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16
Q

Les personnes âgées plus jeunes et en santé tombent généralement où ?

A

À l’extérieur

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17
Q

Les personnes âgées plus frêles et plus vieux tombent généralement où ?

A

À l’Intérieur

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18
Q

Les hommes tombent généralement où ?

A

À l’extérieur

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19
Q

Les femmes tombent généralement où ?

A

À l’intérieur

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20
Q

Les fractures de hanches sont plus susceptibles de se faire lors d’une chute à l’intérieur ou l’extérieur ?

A

À l’intérieur

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21
Q

Les fractures de la partie distale de l’avant-bras sont plus susceptibles de se faire lors d’une chute à l’intérieur ou l’extérieur ?

A

À l’extérieur

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22
Q

Quels sont les 2 types de facteurs de risques en lien avec les chutes chez les aînés ?

A
  • Facteurs liés à la personne
  • Facteurs environnementaux
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23
Q

Vrai ou Faux : Les chutes chez les PA sont souvent causées par une interaction entre les facteurs de risque personnels et les facteurs environnementaux

A

Vrai

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24
Q

Quels sont les 2 types de facteurs de risque liés à la personne en lien avec les chutes chez les PA?

A
  • Facteurs intrinsèques
  • Facteurs comportementaux
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25
Q

Quels sont les 2 types de facteurs de risque environnementaux en lien avec les chutes chez les PA ?

A
  • Facteurs environnementaux physiques
  • Facteurs environnementaux socio-économiques
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26
Q

Quels sont les 2 axes de la matrice de Haddon ?

A
  • Axe factoriel (types de facteurs de risques)
  • Axe temporel
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27
Q

Quelle est l’utilité de la matrice de Haddon ?

A
  • Déterminer les différentes causes des chutes et des blessures causées par les chutes
  • Répertorier les différentes mesures ou stratégies qui peuvent être mises en place
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28
Q

Nomme des facteurs de risque de chute intrinsèques

A
  • Diminution de la force
  • Diminution de l’équilibre
  • Peur de chuter
  • Fatigue
  • Déficit cognitif
  • Envie pressante/fuite urinaire
  • Antécédents médicaux (amputation, AVC, etc.)
  • Fragilité osseuse
  • Déficits de la vision/audition
  • Mauvaise condition physique
  • Incapacité de se relever
  • etc.
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29
Q

Nomme des facteurs de risques de chute comportementaux

A
  • Grimper sur un tabouret, chaise, banc, etc.
  • Ne pas utiliser son aide à la marche
  • Ne pas porter ses lunettes
  • Sédentarité
  • Ne pas demander de l’aide
  • Ne pas utiliser ses protecteurs de hanche
  • etc.
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30
Q

Nomme des facteurs de risque de chute de l’environnement physique

A
  • Glace au sol
  • Sol mouillé
  • Éclairage
  • Type de soulier
  • Escaliers
  • Pente
  • Dureté de la surface
  • Vivre seul
  • Téléphone pas a proximité
  • etc.
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31
Q

Nomme des facteurs de risque de chute de l’environnement socio-économique économique

A
  • Faible revenus
  • Faible scolarité
  • Offre de services de santé limité
  • etc.
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32
Q

Vrai ou Faux : Près du tiers des chutes et des traumatismes pourraient être prévenus par des programmes qui agissent sur les différents facteurs de risque

A

Vrai

33
Q

Quelles sont les interventions reconnues comme efficaces en lien avec la prévention des chutes chez les PA ? (6)

A
  • Évaluation individuelle des facteurs de risque et intervention multifactorielle interdisciplinaire
  • Programmes d’exercices d’équilibre à domicile personnalisés
  • Programme de taï chi de groupe
  • Évaluation du domicile et faire le suivi
  • Retrait des psychotropes
  • Programmes d’exercices d’équilibre en groupe dans la communauté
34
Q

Sur quels facteurs de risques est-ce qu’il est le plus pertinent d’intervenir lors de la prévention des risques de chute ?

A

Les facteurs intrinsèques

35
Q

Vrai ou Faux : Le programme PIED est une intervention de promotion selon le cadre de référence sur la prévention des chutes ?

A

Faux, c’est une intervention qui fait de la prévention

36
Q

Quelles sont les caractéristiques du programme PIED ? (4)

A
  • Approche de groupe
  • Offert dans les organismes communautaire et CLSC
  • Vise les facteurs de risques de la population âgée générale
  • Offert aux aînés qui présentent certains facteurs de risque
37
Q

Quel est le but global du programme PIED ?

A

Prévenir les chutes et es fractures chez les PA autonomes qui vivent dans la communauté

38
Q

Quelles sont les interventions du programme PIED et a quelle fréquence sont-elles faites par semaine ?

A
  • Exercices en groupe : 2x sem.
  • Exercices à domicile : 1x sem.
  • Capsules de prévention sur les facteurs de risque : 1x sem.
39
Q

Quels sont les objectifs du programme PIED ? (7)

A
  • Améliorer l’équilibre
  • Améliorer la force des MI
  • Développer la capacité d’aménager le domicile
  • Développer l’adoption de comportements sécuritaires
  • Améliorer le sentiment d’efficacité p/r à la prévention de chute
  • Maintenir la densité osseuse
  • Favoriser la pratique d’activités physiques régulières
40
Q

Quels sont les critères d’admission pour participer au programme PIED ? (5)

A
  • Avoir fait une chute
  • Avoir peur de tomber
  • Préoccupations liées à l’équilibre
  • Capable de faire des exercices debout
  • Ne pas avoir de problèmes de santé importants
41
Q

Vrai ou Faux : une personne qui utilise une aide à la marche peut participer au programme PIED

A

Faux

42
Q

Qui peut animer le programme PIED ? (4)

A
  • Ergo
  • Physio
  • Technologue en physio
  • Kinésio
43
Q

Pourquoi est-ce qu’on fait une évaluation de l’équilibre avant et après le programme PIED ?

A

Pour stimuler les participants et leur permettre de voir leurs progrets

44
Q

En quoi consiste les séances d’exercices du programme PIED ?

A
  • Échauffements
  • Exercices d’équilibre (tâches dynamiques)
  • Renforcement musculaire (force + densité osseuse)
  • Assouplissements
45
Q

Quels sont les formats d’exercices d’équilibre qu’on peut faire dans le programme PIED ? (3)

A
  • Exercices individuels
  • Exercices en groupe
  • Parcours d’obstacles
46
Q

Quels sont les principes essentiels du programme PIED ? (7)

A
  • Spécificité des exercices
  • Volume d’entrainement
  • Surcharge
  • Progression
  • Individualisation (trouver des alternatives selon les incapacités de la personne)
  • Participation maximale
  • Maintien des acquis
47
Q

Quels sont les thèmes des capsules de prévention du programme PIED ? (10)

A
  • Exploration des croyances relatives aux facteurs de risque des chutes
  • Garder ses os en santé
  • Prévention des chutes dans le salon
  • Prévention des chutes dans la chambre à coucher
  • Les chaussures
  • Prévention des chutes dans la salle de bain
  • Prévention des chutes dans la cuisine
  • Les médicaments
  • Les escaliers et l’extérieur
  • Maintien de l’activité physique
48
Q

Quelles sont les caractéristiques des interventions multifactorielles personnalisées (IMP) ? (4)

A
  • Approche clinique
  • Fait par un intervenant dédié du CLSC
  • Réalisé à domicile
  • Pour les PA en perte d’autonomie avec une histoire de chute et un risque élevé de tomber
49
Q

Quels sont les critères d’admissibilité aux IMP ?

A
  • Être inscrits aux services de soutien à domicile de son CLSC
  • Avoir fait une chute dans la dernière année
50
Q

Quelle est la démarche systématique dans l’IMP ?

A
  1. Repérage des aînés admissibles
  2. Dépistage pour au moins 4 facteurs de risque de chute
  3. Évaluation approfondie
  4. Intervention
51
Q

Si le dépistage des facteurs de risque de l’IMP est positif, qu’est-ce qu’on doit faire ?

A
  • Évaluation approfondie des facteurs de risque
  • Intervention sur les facteurs de risque problématiques
52
Q

Quels sont les intervenants possible de l’IMP ? (3)

A
  • Ergo
  • Physio
  • TRP
53
Q

Combien de temps est-ce que l’IMP dure normalement ?

A

12 à 18 mois

54
Q

Quels sont les facteurs de risque essentiels à prendre en compte (évaluer + intervenir) dans l’IMP ? (3)

A
  • Capacités motrices
  • Médicaments
  • Environnement domiciliaire
55
Q

Quels sont les facteurs de risque sur lesquels on va agir si les 3 essentiels sont ‘‘réglés’’ dans l’IMP ? (4)

A
  • Dénutrition
  • Hypotension orthostatique
  • Troubles de la vision
  • Consommation d’alcool
56
Q

Pour l’IMP, quel sont les outils suggérés pour faire le dépistage des capacités motrices ?

A
  • Timed Up and Go (TUG)
  • Échelle d’équilibre de Berg
57
Q

Si le patient obtient un résultat de 14 secondes ou + au TUG, qu’est-ce qu’on doit faire ?

A

Référer pour une évaluation en physio

58
Q

Si le patient obtient un résultat de plus petit ou égale à 40/56 à l’Échelle de Berg, qu’est-ce qu’on doit faire ?

A

Référer en physio

59
Q

Si le patient obtient un résultat entre 41/56 et 49/56 à l’Échelle de Berg, qu’est-ce qu’on doit faire ?

A
  • Référer à un groupe d’exercices supervisés
  • Référer à un programme d’exercices individuels à domicile
60
Q

Si le patient obtient un résultat de plus grand ou égale à 50/56 à l’Échelle de Berg, qu’est-ce qu’on doit faire ?

A

Référer au programme PIED ou à un programme d’exercices individuels à domicile

61
Q

Pour l’IMP, quel est l’outil recommandé pour le dépistage et l’évaluation plus approfondie des risques de chute à domicile ?

A

Inventaire des risque de l’environnement domiciliaire des aînés (IREDA)

62
Q

Quelles sont les interventions qu’on peut faire au niveau de l’environnement avec l’IMP ? (3)

A
  • Fiches techniques sur les stratégies environnementales
  • Suivi des modification du domicile
  • Soutien au besoin
63
Q

Complète la phrase : La consommation de X médicaments et + augmente le risque de chute

A

4

64
Q

Quelles sont les 2 classes de médicaments qui sont associées à une augmentation du risque de chute (même avec la prise de juste 1 ou 2) ?

A
  • Psychotropes
  • Médicaments cardio-vasculaires
65
Q

Pour l’IMP, quel est l’outil de dépistage pour évaluer les risques liés à la médication ?

A

Inventaire de la médication

66
Q

Si le dépistage de l’inventaire de la médication est positif, qu’est-ce qu’on doit faire ?

A
  • Référence à un médecin ou pharmacien
  • Enseignement sur l’utilisation appropriée des médicaments
67
Q

Quel est le but des interventions de prévention des chutes en développement des communautés ?

A

Informer et sensibiliser la population

68
Q

Vrai ou Faux : La peur de tomber est la préoccupation principale des aînés

A

Vrai (55% des aînés qui vivent à domicile)

69
Q

Vrai ou Faux : Même les PA qui n’ont pas d’histoire de chute sont préoccupés par celles-ci

A

Vrai

70
Q

Quelles sont les conséquences de la peur de tomber ? (6)

A
  • Restriction d’activités
  • Baisse de la participation sociale et loisirs
  • Dépression
  • Perte d’autonomie
  • Diminution de la qualité de vie
  • Chutes
71
Q

Comment est-ce qu’on peut évaluer les facteurs psychologiques liés aux chutes ? (3)

A
  • Questions libres (ex. Avez-vous peur de tomber?)
  • Falls Efficacy Scale (FES)
  • Activities-specific Balance Confidence Scale-Simplefied (ABS-S Scale)
72
Q

Qu’est-ce que le programme Vivre en Équilibre ?

A

Programme de groupe qui cible la peur de tomber et la restriction des activités associée chez les PA

73
Q

Dans quel milieu est-ce que le programme Vivre en Équilibre est offert ?

A

Milieu communautaire

74
Q

Qui anime le programme Vivre en Équilibre ?

A

Des PA bénévoles/des pairs (elles sont supervisées par un ergo ou physio)

75
Q

Quels sont les avantages du programme Vivre en Équilibre ? (3)

A
  • Bienfaits pour les bénéficiaires
  • Bienfaits pour les pairs/bénévoles
  • Crédibilité des messages
76
Q

Quel est le but du programme Vivre en Équilibre ?

A

Aider les PA à développer leur confiance en leurs capacités à prévenir les chutes et à demeurer actifs

77
Q

Quels sont les effets positifs du programme Vivre en Équilibre sur les bénéficiaires ?

A
  • Améliorations sur le plan psychologique (peur, confiance, etc.)
  • Augmentation de la participation à des activités sociales et physiques
78
Q

Quelles sont les thèmes des capsules qui sont vues dans les séances du programme Vivre en Équilibre ? (8)

A
  • Activité physique
  • Santé et condition physique
  • Bien réagir en cas de chute
  • Alimentation saine
  • Comportements sécuritaires
  • Environnement sécuritaire
  • Affirmation de soi (demander de l’aide)
  • Réseau social et ressources communautaires