T8-Prévention des chutes chez les aînés Flashcards

1
Q

Quelle est la prévalence annuelle des chutes chez les personnes âgées ?

A

20-30%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou Faux : Les chutes sont les causes principales des hospitalisations de blessures non intentionnelles et des décès chez les personnes âgées

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est le % annuel des personnes âgées qui ont eu une chute qui a occasionné une blessure assez grave pour limiter leurs activités normale

A

18%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les types de blessures les plus fréquentes liées à une chute chez les personnes de 65 ans et + ?

A
  • Fracture d’os
  • Entorses et foulures
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les conséquences des chutes sur les personnes âgées ? (6)

A
  • Impact sur l’autonomie
  • Impact sur la qualité de vie
  • Précipite l’hébergement en institution
  • Peut causer un décès prématuré
  • Impacts psychologiques (peur)
  • Impact sur la participation sociale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrit le cercle vicieux de la peur de tomber

A

La peur de tomber cause une restrictions des activités qui cause un déconditionnement. Celui-ci augmente le risque de chute, ce qui augmente la peur de tomber.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vrai ou Faux : les coûts totaux en soins de santé associés aux chutes avec des blessures chez les personnes âgées ne sont pas très importants

A

Faux, les coûts sont de plus de 5,6 milliards

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Selon le cadre de référence sur la prévention des chutes, quels sont les 3 types de services qu’on devrait offrir aux personnes âgées en lien avec les chutes ?

A
  • Promotion
  • Prévention
  • Soins en réadaptation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Selon le cadre de référence sur la prévention des chutes, quel genre d’intervention est-ce qu’on doit faire lorsqu’on fait de la promotion ?

A

Interventions sur le développement des communautés

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Selon le cadre de référence sur la prévention des chutes, quel genre d’intervention est-ce qu’on doit faire lorsqu’on fait de la prévention ? (3)

A
  • Interventions multifactorielles non personnalisées
  • Interventions médicales préventives
  • Interventions multifactorielles personnalisées
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Selon le cadre de référence sur la prévention des chutes, quel genre d’intervention est-ce qu’on doit faire lorsqu’on fait des soins de réadaptation ?

A

Interventions d’adaptation/réadaptation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Avec quelle population est-ce qu’on fait de la promotion selon le cadre de référence sur la prévention des chutes ?

A

Les aînés de la population générale (à risque ou non)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Avec quelles populations est-ce qu’on fait de la prévention selon le cadre de référence sur la prévention des chutes ?

A
  • Les aînés avec des facteurs de risque
  • Les aînés avec de haut facteurs de risque et une histoire de chute
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Avec quelle population est-ce qu’on fait des soins de réadaptation selon le cadre de référence sur la prévention des chutes ?

A
  • Les aînés avec une blessure ou des incapacités
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les circonstances principales des chutes chez les personnes âgées ? (3)

A
  • Marcher sur une surface (simplement marcher)
  • Marcher sur une surface enneigée ou glacée
  • Monter/descendre les escaliers
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Les personnes âgées plus jeunes et en santé tombent généralement où ?

A

À l’extérieur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Les personnes âgées plus frêles et plus vieux tombent généralement où ?

A

À l’Intérieur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Les hommes tombent généralement où ?

A

À l’extérieur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Les femmes tombent généralement où ?

A

À l’intérieur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Les fractures de hanches sont plus susceptibles de se faire lors d’une chute à l’intérieur ou l’extérieur ?

A

À l’intérieur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Les fractures de la partie distale de l’avant-bras sont plus susceptibles de se faire lors d’une chute à l’intérieur ou l’extérieur ?

A

À l’extérieur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Quels sont les 2 types de facteurs de risques en lien avec les chutes chez les aînés ?

A
  • Facteurs liés à la personne
  • Facteurs environnementaux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Vrai ou Faux : Les chutes chez les PA sont souvent causées par une interaction entre les facteurs de risque personnels et les facteurs environnementaux

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quels sont les 2 types de facteurs de risque liés à la personne en lien avec les chutes chez les PA?

A
  • Facteurs intrinsèques
  • Facteurs comportementaux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Quels sont les 2 types de facteurs de risque environnementaux en lien avec les chutes chez les PA ?
- Facteurs environnementaux physiques - Facteurs environnementaux socio-économiques
26
Quels sont les 2 axes de la matrice de Haddon ?
- Axe factoriel (types de facteurs de risques) - Axe temporel
27
Quelle est l'utilité de la matrice de Haddon ?
- Déterminer les différentes causes des chutes et des blessures causées par les chutes - Répertorier les différentes mesures ou stratégies qui peuvent être mises en place
28
Nomme des facteurs de risque de chute intrinsèques
- Diminution de la force - Diminution de l'équilibre - Peur de chuter - Fatigue - Déficit cognitif - Envie pressante/fuite urinaire - Antécédents médicaux (amputation, AVC, etc.) - Fragilité osseuse - Déficits de la vision/audition - Mauvaise condition physique - Incapacité de se relever - etc.
29
Nomme des facteurs de risques de chute comportementaux
- Grimper sur un tabouret, chaise, banc, etc. - Ne pas utiliser son aide à la marche - Ne pas porter ses lunettes - Sédentarité - Ne pas demander de l'aide - Ne pas utiliser ses protecteurs de hanche - etc.
30
Nomme des facteurs de risque de chute de l'environnement physique
- Glace au sol - Sol mouillé - Éclairage - Type de soulier - Escaliers - Pente - Dureté de la surface - Vivre seul - Téléphone pas a proximité - etc.
31
Nomme des facteurs de risque de chute de l'environnement socio-économique économique
- Faible revenus - Faible scolarité - Offre de services de santé limité - etc.
32
Vrai ou Faux : Près du tiers des chutes et des traumatismes pourraient être prévenus par des programmes qui agissent sur les différents facteurs de risque
Vrai
33
Quelles sont les interventions reconnues comme efficaces en lien avec la prévention des chutes chez les PA ? (6)
- Évaluation individuelle des facteurs de risque et intervention multifactorielle interdisciplinaire - Programmes d'exercices d'équilibre à domicile personnalisés - Programme de taï chi de groupe - Évaluation du domicile et faire le suivi - Retrait des psychotropes - Programmes d'exercices d'équilibre en groupe dans la communauté
34
Sur quels facteurs de risques est-ce qu'il est le plus pertinent d'intervenir lors de la prévention des risques de chute ?
Les facteurs intrinsèques
35
Vrai ou Faux : Le programme PIED est une intervention de promotion selon le cadre de référence sur la prévention des chutes ?
Faux, c'est une intervention qui fait de la prévention
36
Quelles sont les caractéristiques du programme PIED ? (4)
- Approche de groupe - Offert dans les organismes communautaire et CLSC - Vise les facteurs de risques de la population âgée générale - Offert aux aînés qui présentent certains facteurs de risque
37
Quel est le but global du programme PIED ?
Prévenir les chutes et es fractures chez les PA autonomes qui vivent dans la communauté
38
Quelles sont les interventions du programme PIED et a quelle fréquence sont-elles faites par semaine ?
- Exercices en groupe : 2x sem. - Exercices à domicile : 1x sem. - Capsules de prévention sur les facteurs de risque : 1x sem.
39
Quels sont les objectifs du programme PIED ? (7)
- Améliorer l'équilibre - Améliorer la force des MI - Développer la capacité d'aménager le domicile - Développer l'adoption de comportements sécuritaires - Améliorer le sentiment d'efficacité p/r à la prévention de chute - Maintenir la densité osseuse - Favoriser la pratique d'activités physiques régulières
40
Quels sont les critères d'admission pour participer au programme PIED ? (5)
- Avoir fait une chute - Avoir peur de tomber - Préoccupations liées à l'équilibre - Capable de faire des exercices debout - Ne pas avoir de problèmes de santé importants
41
Vrai ou Faux : une personne qui utilise une aide à la marche peut participer au programme PIED
Faux
42
Qui peut animer le programme PIED ? (4)
- Ergo - Physio - Technologue en physio - Kinésio
43
Pourquoi est-ce qu'on fait une évaluation de l'équilibre avant et après le programme PIED ?
Pour stimuler les participants et leur permettre de voir leurs progrets
44
En quoi consiste les séances d'exercices du programme PIED ?
- Échauffements - Exercices d'équilibre (tâches dynamiques) - Renforcement musculaire (force + densité osseuse) - Assouplissements
45
Quels sont les formats d'exercices d'équilibre qu'on peut faire dans le programme PIED ? (3)
- Exercices individuels - Exercices en groupe - Parcours d'obstacles
46
Quels sont les principes essentiels du programme PIED ? (7)
- Spécificité des exercices - Volume d'entrainement - Surcharge - Progression - Individualisation (trouver des alternatives selon les incapacités de la personne) - Participation maximale - Maintien des acquis
47
Quels sont les thèmes des capsules de prévention du programme PIED ? (10)
- Exploration des croyances relatives aux facteurs de risque des chutes - Garder ses os en santé - Prévention des chutes dans le salon - Prévention des chutes dans la chambre à coucher - Les chaussures - Prévention des chutes dans la salle de bain - Prévention des chutes dans la cuisine - Les médicaments - Les escaliers et l'extérieur - Maintien de l'activité physique
48
Quelles sont les caractéristiques des interventions multifactorielles personnalisées (IMP) ? (4)
- Approche clinique - Fait par un intervenant dédié du CLSC - Réalisé à domicile - Pour les PA en perte d'autonomie avec une histoire de chute et un risque élevé de tomber
49
Quels sont les critères d'admissibilité aux IMP ?
- Être inscrits aux services de soutien à domicile de son CLSC - Avoir fait une chute dans la dernière année
50
Quelle est la démarche systématique dans l'IMP ?
1. Repérage des aînés admissibles 2. Dépistage pour au moins 4 facteurs de risque de chute 3. Évaluation approfondie 4. Intervention
51
Si le dépistage des facteurs de risque de l'IMP est positif, qu'est-ce qu'on doit faire ?
- Évaluation approfondie des facteurs de risque - Intervention sur les facteurs de risque problématiques
52
Quels sont les intervenants possible de l'IMP ? (3)
- Ergo - Physio - TRP
53
Combien de temps est-ce que l'IMP dure normalement ?
12 à 18 mois
54
Quels sont les facteurs de risque essentiels à prendre en compte (évaluer + intervenir) dans l'IMP ? (3)
- Capacités motrices - Médicaments - Environnement domiciliaire
55
Quels sont les facteurs de risque sur lesquels on va agir si les 3 essentiels sont ''réglés'' dans l'IMP ? (4)
- Dénutrition - Hypotension orthostatique - Troubles de la vision - Consommation d'alcool
56
Pour l'IMP, quel sont les outils suggérés pour faire le dépistage des capacités motrices ?
- Timed Up and Go (TUG) - Échelle d'équilibre de Berg
57
Si le patient obtient un résultat de 14 secondes ou + au TUG, qu'est-ce qu'on doit faire ?
Référer pour une évaluation en physio
58
Si le patient obtient un résultat de plus petit ou égale à 40/56 à l'Échelle de Berg, qu'est-ce qu'on doit faire ?
Référer en physio
59
Si le patient obtient un résultat entre 41/56 et 49/56 à l'Échelle de Berg, qu'est-ce qu'on doit faire ?
- Référer à un groupe d'exercices supervisés - Référer à un programme d'exercices individuels à domicile
60
Si le patient obtient un résultat de plus grand ou égale à 50/56 à l'Échelle de Berg, qu'est-ce qu'on doit faire ?
Référer au programme PIED ou à un programme d'exercices individuels à domicile
61
Pour l'IMP, quel est l'outil recommandé pour le dépistage et l'évaluation plus approfondie des risques de chute à domicile ?
Inventaire des risque de l'environnement domiciliaire des aînés (IREDA)
62
Quelles sont les interventions qu'on peut faire au niveau de l'environnement avec l'IMP ? (3)
- Fiches techniques sur les stratégies environnementales - Suivi des modification du domicile - Soutien au besoin
63
Complète la phrase : La consommation de X médicaments et + augmente le risque de chute
4
64
Quelles sont les 2 classes de médicaments qui sont associées à une augmentation du risque de chute (même avec la prise de juste 1 ou 2) ?
- Psychotropes - Médicaments cardio-vasculaires
65
Pour l'IMP, quel est l'outil de dépistage pour évaluer les risques liés à la médication ?
Inventaire de la médication
66
Si le dépistage de l'inventaire de la médication est positif, qu'est-ce qu'on doit faire ?
- Référence à un médecin ou pharmacien - Enseignement sur l'utilisation appropriée des médicaments
67
Quel est le but des interventions de prévention des chutes en développement des communautés ?
Informer et sensibiliser la population
68
Vrai ou Faux : La peur de tomber est la préoccupation principale des aînés
Vrai (55% des aînés qui vivent à domicile)
69
Vrai ou Faux : Même les PA qui n'ont pas d'histoire de chute sont préoccupés par celles-ci
Vrai
70
Quelles sont les conséquences de la peur de tomber ? (6)
- Restriction d'activités - Baisse de la participation sociale et loisirs - Dépression - Perte d'autonomie - Diminution de la qualité de vie - Chutes
71
Comment est-ce qu'on peut évaluer les facteurs psychologiques liés aux chutes ? (3)
- Questions libres (ex. Avez-vous peur de tomber?) - Falls Efficacy Scale (FES) - Activities-specific Balance Confidence Scale-Simplefied (ABS-S Scale)
72
Qu'est-ce que le programme Vivre en Équilibre ?
Programme de groupe qui cible la peur de tomber et la restriction des activités associée chez les PA
73
Dans quel milieu est-ce que le programme Vivre en Équilibre est offert ?
Milieu communautaire
74
Qui anime le programme Vivre en Équilibre ?
Des PA bénévoles/des pairs (elles sont supervisées par un ergo ou physio)
75
Quels sont les avantages du programme Vivre en Équilibre ? (3)
- Bienfaits pour les bénéficiaires - Bienfaits pour les pairs/bénévoles - Crédibilité des messages
76
Quel est le but du programme Vivre en Équilibre ?
Aider les PA à développer leur confiance en leurs capacités à prévenir les chutes et à demeurer actifs
77
Quels sont les effets positifs du programme Vivre en Équilibre sur les bénéficiaires ?
- Améliorations sur le plan psychologique (peur, confiance, etc.) - Augmentation de la participation à des activités sociales et physiques
78
Quelles sont les thèmes des capsules qui sont vues dans les séances du programme Vivre en Équilibre ? (8)
- Activité physique - Santé et condition physique - Bien réagir en cas de chute - Alimentation saine - Comportements sécuritaires - Environnement sécuritaire - Affirmation de soi (demander de l'aide) - Réseau social et ressources communautaires