T6-Ergo dans le contexte des troubles neurocognitifs liés au vieillissement Flashcards

1
Q

Vrai ou Faux : le terme démence est synonyme de trouble neurocognitif

A

Faux, la démence est un type de trouble neurocognitif, mais ce n’est pas un synonyme (il y a plusieurs autres TNC)

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Q

Quelles sont les caractéristiques générales du trouble neurocognitif (TNC) ? (3)

A
  • Déficit cognitif
  • N’est pas présent depuis la naissance ou la petite enfance
  • Cause un déclin par rapport au niveau de fonctionnement antérieur
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3
Q

Quelles sont les caractéristiques générales d’un TNC majeur ?

A
  • Déclin cognitif significatif p/r à un niveau antérieur de fonctionnement
  • Interfère avec l’autonomie
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4
Q

Quelles sont les caractéristiques générales d’un TNC léger ?

A
  • Déclin cognitif modeste
  • N’interfère pas avec l’autonomie
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5
Q

Quel est le plus grand facteur de risque du TNC ?

A

L’âge : Plus on vieillit, plus on est a risque

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6
Q

Vrai ou Faux : les personnes avec un TNC sont surreprésentées dans le système de santé p/r à sa prévalence

A

Vrai, c’est une population qui requière beaucoup de soins

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7
Q

Vrai ou Faux : Les ergothérapeutes ont le droit de faire des évaluations centré sur le TNC et la cognition

A

Faux

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8
Q

Quel est le rôle de l’ergo dans l’évaluation avec une personne qui a un TNC ?

A

Participer au repérage et au processus pour le diagnotisque de TNC en faisant des évaluations fonctionnelles pour faire une appréciation des fonctions mentales supérieures

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9
Q

Quels sont les signes d’alarmes d’un TNC ? (7)

A
  • Changement au plan de la mémoire
  • Perte d’autonomie fonctionnelle (AVQ/AVD)
  • Troubles de l’organisation/planification/raisonnement (fonctions exécutives)
  • Déficit de la reconnaissance visuelle (agnosie)
  • Troubles du langage et de la parole (aphasie)
  • Altération de la capacité à réaliser une activité motrice malgré des capacités motrices intactes (apraxie)
  • Modification de la personnalité/comportement/humeur
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10
Q

Vrai ou Faux : la plupart des TNC présentent des Sx progressifs

A

Vrai

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11
Q

Décrit le stade précurseurs des TNC

A

Stade où les troubles cognitifs sont encore légers et qu’il n’y a pas encore d’impacts fonctionnels

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12
Q

Quel est le nom du stade précurseur du TNC ?

A

TNC mineur ou Trouble cognitif léger (TCL)

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13
Q

Vrai ou Faux : Un TNC mineur va nécessairement évoluer en un TNC majeur

A

Faux, certains cas sont réversibles

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14
Q

Combien y a-t-il de stade au TNC majeur ?

A

3 (léger, modéré, majeur)

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15
Q

Vrai ou Faux : Pour poser le diagnostique de TNC, le patient ne doit pas avoir des déficits cognitifs seulement lors d’un délirium

A

Vrai

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16
Q

Quel est le type de démence le plus fréquent ?

A

Maladie d’Alzheimer (60 à 80% des cas)

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17
Q

Quels sont les Sx précoces de la maladie d’Alzheimer ?

A
  • Difficulté à se souvenir des noms et des événements récents
  • Apathie et dépression
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18
Q

Quels sont les Sx plus tardifs de la maladie d’Alzheimer ? (7)

A
  • Problèmes de jugement
  • Désorientation
  • Confusion
  • Changement de comportement
  • Difficulté à parler
  • Problème de déglutition
  • Problème à la marche
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19
Q

Quels sont les différents types de démence ? (6)

A
  • Maladie d’Alzheimer
  • Démence vasculaire (ou post-AVC)
  • Démence mixte
  • Démence à corps de Lewy
  • Maladie de Parkinson
  • Démence fronto-temporale
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20
Q

Quelles sont les différences entre la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire ?

A
  • La démence vasculaire n’atteint pas autant la mémoire que la maladie d’Alzheimer
  • La démence vasculaire fait perdre les capacités de façon beaucoup plus abrupte (à chaque AVC ou micro AVC)
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21
Q

Qu’est-ce que la démence mixte ?

A

Démence qui a la caractéristique de la maladie d’Alzheimer et un autre type de démence

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22
Q

Quelle sont les caractéristiques de la démence à corps de Lewy qui la différentie de la maladie d’Alzheimer ? (3)

A
  • Fluctuation dans les Sx cognitifs selon les jours
  • Présence d’hallucination visuelle
  • Présence de rigidité musculaire et de tremblements
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23
Q

Quelle est l’anomalie caractéristique de la maladie de Parkinson ?

A

Présence de dépôts anormaux à l’intérieur des cellules nerveuses du cerveau

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24
Q

Quand est-ce que les personnes avec la maladie de Parkinson peuvent développer des TNC ?

A

Vers les derniers stades de la maladie

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25
Q

Quels sont les Sx typiques de la démence fronto-temporale ? (3)

A
  • Changement de personnalité
  • Changement de comportement
  • Problèmes de langage
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26
Q

Quelles sont les particularités de la démence fronto-temporale ?

A
  • Les atteintes fonctionnelles sont très rapide
  • Affecte les jeunes (30 ans et +)
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27
Q

Quels sont les différentes causes de TNC ? (10)

A
  • Maladie d’Alzheimer
  • Démence vasculaire
  • Démence à corps de Lewy
  • Maladie de Parkinson
  • Démence fronto-temporale
  • Lésion cérébrale traumatique
  • Infection par le VIH
  • Utilisation de substance
  • Maladie de Huntington
  • Maladie à prions
  • etc.
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28
Q

Nomme des maladies qui présentent des Sx similaires à ceux des troubles cognitifs, mais qui peuvent être contrôlées ou guéries ?

A
  • Dépression
  • Prise de substance
  • Carence nutritionnelle
  • Dérèglement hormonal
  • Troubles métaboliques
  • Infections
  • Maladies cardiovasculaires
  • Toxines environnementales
  • Troubles du sommeil
  • Diabète
  • Trouble de santé mentale
  • Trouble sensitif
  • Lésion cérébrale
  • etc.
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29
Q

Vrai ou Faux : Les proches aidants des personnes âgées avec un TNC vivent plus de détresse que ceux d’autres PA

A

Vrai

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30
Q

Quelles sont les causes principales des transferts du domicile aux soins d’hébergement chez les personnes atteintes de démence ?

A
  • Incontinence
  • Comportements dysfonctionnels
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31
Q

Quels sont les classifications des Sx comportementaux psychologiques dans la démence ? (4)

A
  • Troubles affectifs et émotionnels
  • Troubles comportementaux
  • Troubles psychotiques
  • Troubles neurovégétatifs
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32
Q

Quels sont les Sx comportementaux psychologiques précoces de la démence ? (5)

A
  • Apathie/indifférence
  • Dépression
  • Anxiété
  • Irritabilité
  • Agressivité/agitation
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33
Q

Quelle est la cause fréquente des Sx comportementaux psychologiques de la démence ?

A

Besoins non comblés chez les aînés

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34
Q

Quel est le % des personnes vivant en CHSLD qui présentent des Sx comportementaux psychologiques de la démence ?

A

97%

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35
Q

Quels sont les comportements ‘‘difficiles’’ les plus fréquents des personnes âgées atteintes de démence et de déficience légère ?

A
  • Errance
  • Résistance aux soins
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36
Q

Selon l’échelle de Reisberg et l’échelle FAST, combien y a-t-il de stade à la démence ?

A

7

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37
Q

Selon l’échelle de Reisberg, à quel stade de la maladie d’Alzheimer est-ce que les impacts fonctionnels apparaissent ?

A

Stade 3

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38
Q

Selon l’échelle de Reisberg, à quel stade de la maladie d’Alzheimer est-ce que la personne perd la capacité de réaliser des activités de base ?

A

Stade 5

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39
Q

Selon l’échelle de Reisberg, à quel stade de la maladie d’Alzheimer est-ce que la personne est complètement dépendante ?

A

Stade 7

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40
Q

Vrai ou Faux : L’échelle FAST peut s’appliquer aux personnes qui ont une démence frontale

A

Faux

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41
Q

Quel est le motif de consultation le plus fréquent des TNC ?

A

Difficulté avec la mémoire épisodique

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42
Q

Quel est le déterminant principal de l’indépendance chez les personnes avec une démence ?

A

Intégrité des fonctions exécutives

43
Q

Quel type de mémoire est le mieux préservé dans tous les types de démence sauf la maladie de Parkinson ?

A

Mémoire procédurale

44
Q

Qu’est-ce que la mémoire procédurale ?

A

Mémoire du ‘‘comment faire’’

45
Q

Qu’est-ce que la mémoire sémantique ?

A

Mémoire sur les connaissances théoriques (apprentissages)

46
Q

Qu’est-ce que la mémoire épisodique ?

A

Mémoire sur les expériences de vie personnelle

47
Q

Qu’est-ce que la mémoire prospective ?

A

Mémoire sur les plans d’actions futurs

48
Q

Quand est-ce que les fonctions exécutives sont requises ? (5)

A
  • Processus de planification ou prise de décision
  • Correction d’erreurs
  • Situation nouvelle ou complexe
  • Situation dangereuse
  • Pour contrecarrer une réponse habituelle forte ou résister à la tentation
49
Q

Quelle partie du cerveau coordonne les fonctions exécutives ?

A

Lobe préfrontal

50
Q

Quels sont les impacts d’une diminution des fonctions exécutives chez les personnes âgées (même si ce n’est pas nécessairement pathologique( ? (5)

A
  • Diminue l’indépendance fonctionnelle
  • Augmente le risque de négligence de soi
  • Augmente le risque de chute
  • Augmente le risque d’un TNC
  • Augmente le risque de mortalité
51
Q

Qu’est-ce que les professionnels de la santé peuvent utilisé pour détecter et diagnostiquer un TNC ? (4)

A
  • Histoire clinique
  • Examen clinique ciblé
  • Analyse de labo
  • Appréciation et évaluation objective des atteintes fonctionnelles et cognitives
52
Q

Vrai ou Faux : Le dépistage permet d’obtenir un Dx

A

Faux, ça permet seulement d’obtenir plus de services si nécessaire

53
Q

Qu’est-ce que la sensibilité d’un test ?

A

Capacité à détecter correctement les vrais positifs (personne atteinte de la condition évaluée)

54
Q

Qu’est-ce que la spécificité d’un test ?

A

Capacité à détecter correctement les vrais négatifs (personne non atteinte de la condition évaluée)

55
Q

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer la performance d’une personne lors de l’utilisation d’un outil de repérage/dépistage sur les habiletés cognitives ? (10)

A
  • Niveau de scolarité
  • Groupe culturel ou linguistique
  • Déficience sensorielle non compensée
  • Troubles du langage antérieurs
  • Maladie psychiatrique sévère
  • Problèmes physiques
  • État affectif lors du dépistage
  • Niveau de vigilance (ex. fatigue)
  • Prise de médicaments
  • Environnement lors de l’administration
56
Q

Qu’est-ce qu’on évalue en ergo chez les personne qui ont possiblement un TNC en lien avec la Personne ?

A
  • Dimension cognitive (dépistage + appréciation)
  • Dimension physique (comorbidités)
  • Dimension affective (dépression)
57
Q

Lors du choix de l’évaluation utilisée pour la dimension cognitive de la personne, quelles sont les caractéristiques à favoriser ? (3)

A
  • Approche non structurée
  • Tâches complexes et nouvelles
  • Faire l’évaluation en milieu de vie (mais ça peut être pertinent de le faire en milieu simulé aussi)
58
Q

Quelles sont les échelles qu’on peut utiliser pour évaluer la dimension affective chez les personnes avec un TNC ou une suspicion de TNC ?

A
  • Échelle de dépression gériatrique
  • Échelle de dépression de Cornell pour la démence
59
Q

Quels sont les outils à prioriser pour faire l’évaluation des occupations chez une personne qui a un TNC ou une suspicion de TNC ? (4)

A
  • Profil des AVQ
  • AMPS
  • Questionnaire sur les activités fonctionnelles (QAF)
  • Échelle d’évaluation de l’incapacité fonctionnelle dans la démence (IFD)
60
Q

Qu’est-ce que le questionnaire sur les activités fonctionnelles (QAF) permet d’obtenir ?

A

Permet de voir rapidement s’il y a un déclin fonctionnel chez un patient qui vit à dimcile

61
Q

Qu’est-ce que l’échelle d’évaluation de l’incapacité fonctionnelle dans la démence (IFD) permet d’obtenir ?

A

Informations sur les fonctions exécutives de la personne lorsqu’elle réalise des activités seule

62
Q

Qu’est-ce que l’ergo va évaluer dans l’environnement de la personne qui a un TNC ou qui a une suspicion de TNC ?

A
  • Sécurité à domicile
  • Présence et qualité du soutien social
63
Q

Comment est-ce qu’on peut évaluer la sécurité à domicile ?

A
  • Observations et MES en milieu de vie
  • Grille d’évaluation de la sécurité (GES)
64
Q

Comment est-ce qu’on peut évaluer la présence et la qualité du soutien social ?

A
  • Évaluation du fardeau des proches aidants
  • Dépistage de la maltraitance
65
Q

Quelles devraient être les caractéristiques prise en considération dans le choix d’une tâche pour une évaluation d’une personne avec un TNC ou une suspicion de TNC ? (4)

A
  • Tâche qui comprend plusieurs étapes
  • Tâche non routinière
  • Tâche pertinente aux habitudes de vie de la personne
  • Tâche qui a un niveau de difficulté approprié pour le patient
66
Q

Quelles tâches est-ce qu’on pourrait demander de faire à un patient qui a un déficit cognitif léger pour respecter le niveau de difficulté ?

A
  • Planifier une sortie
  • Préparer un événement
  • Préparer un repas complexe
  • etc.
67
Q

Quelles tâches est-ce qu’on pourrait demander de faire à un patient qui a un déficit cognitif modéré pour respecter le niveau de difficulté ?

A
  • Planifier les courses
  • Faire un budget
  • Préparer un repas léger
  • etc.
68
Q

Quelles tâches est-ce qu’on pourrait demander de faire à un patient qui a un déficit cognitif important pour respecter le niveau de difficulté ?

A
  • Tâche d’hygiène
  • Habillage
  • Préparer un déjeuner
  • etc.
69
Q

Quel genre d’approche d’intervention est-ce qu’on va utilisé avec un patient qui a un vieillissement sain ?

A

Approche de promotion de la santé cognitive

70
Q

Quel genre d’approche d’intervention est-ce qu’on va utilisé avec un patient qui a un TNC léger ?

A

Approche d’apprentissage de stratégies pour soutenir la cognition

71
Q

Quels genres d’approche d’intervention est-ce qu’on va utilisé avec un patient qui a un TNC majeur ?

A
  • Approche d’apprentissage de tâches spécifiques
  • Éducation aux proches
72
Q

Quels sont les rôles de l’ergo dans la promotion de la santé cognitive ? (5)

A
  • Favoriser l’engagement dans les activités significatives et stimulantes
  • Favoriser le maintien de saines habitudes de vie
  • Enseignement sur la normalisation des changements liées au vieillissement normal VS ce qui est pathologique
  • Enseigner des stratégies cognitives pour favoriser la mémoire et la résolution de problème
  • Gestion des facteurs de risques/comorbidités
73
Q

Quelles sont les 3 approches de la réadaptation cognitive auprès des personnes avec un TNC ?

A
  • Enseignement de stratégies
  • Apprentissage de tâches spécifiques
  • Utilisation d’aides compensatoires
74
Q

Quand est-ce qu’on peut faire de l’enseignement de stratégies cognitives efficacement ?

A

Lors des stades précoces d’un TNC

75
Q

Quand est-ce qu’on doit faire de l’apprentissage des tâches spécifiques ?

A

Lors des stades plus avancés d’un TNC (dès que l’enseignement de stratégies cognitives n’est plus possible)

76
Q

Quel est l’objectif de l’apprentissage de stratégies cognitives ?

A

Meilleure utilisation des fonctions cognitives

77
Q

Quel est l’objectif de l’entrainement à une tâche spécifique ?

A

Amélioration de la réalisation d’une tâche/activité très spécifique par la pratique répétée

78
Q

Quels sont les facteurs externes qui peuvent influencer la capacité d’apprendre et d’acquérir des habiletés ? (4)

A
  • Environnement physique
  • Comportement du thérapeute
  • Présence ou absence de proches significatifs
  • Accessibilité aux ressources assurant le confort physique
79
Q

Quels sont les facteurs internes qui peuvent influencer la capacité d’apprendre et d’acquérir des habiletés ? (9)

A
  • Capacité d’attention et distractibilité
  • Problèmes comportementaux
  • Troubles perceptuels
  • Fatigue et douleur
  • Déficits sensoriels et/ou moteurs
  • Niveau d’alphabétisation
  • Habiletés de langage et de communication
  • Interactions avec autrui
  • Valeurs et objectifs personnels
80
Q

Quelles sont les 4 méthodes d’apprentissage en réadaptation cognitive ?

A
  • Recours aux indices
  • Méthode de récupération espacée
  • Méthode d’estompage
  • Apprentissage sans erreur
81
Q

Qu’est-ce que la méthode du recours aux indices ?

A

Accompagnement la personne dans la réalisation de la tâche en lui donnant des indices qui peuvent être verbaux, visuels, tactiles ou environnementaux

82
Q

Qu’est-ce que la méthode de récupération espacée ?

A

Méthode qui teste la récupération d’informations pour des intervalles de rétention de plus en plus long afin que le patient soit en mesure de se rappeler des informations sur le log terme

83
Q

Qu’est-ce que la méthode d’estompage ?

A

Méthode qui estompe progressivement les indices fournit au patient jusqu’à ce qu’il arrive a faire la tâche sans indice

84
Q

Qu’est-ce que la méthode de l’apprentissage sans erreur ?

A

Méthode où on expose seulement le patient à la bonne réponse et on s’assure qu’il répète l’information ou l’action à plusieurs reprises

85
Q

Quels sont les principes généraux de toutes les méthodes dites sans erreur ? (5)

A
  • Exposer le patient à la réponse correcte (pas de guess)
  • Éviter les question de type : ‘‘Vous souvenez-vous?’’
  • Approche standard pour les TNC majeurs
  • Peut s’appliquer à des tâches
  • Il est possible de combiner plusieurs méthodes
86
Q

Quelles sont les différentes méthodes de l’apprentissage sans erreur ? (7)

A
  • Ne pas laisser le patient deviner
  • Étape par étape
  • Modélisation
  • Instructions verbales
  • Instructions visuelles
  • Estompement des indices
  • Augmenter les délais de récupération
87
Q

Quel est le but de l’approche de compensation ?

A

Compenser les incapacités qui persistent suite à une intervention

88
Q

En quoi consiste l’approche de compensation ?

A

Modification ou adaptation des occupations/tâches/activités pour compenser les incapacités qui demeurent et optimisation de l’autonomie

89
Q

Vrai ou Faux : Dans l’approche de compensation, les modification peuvent se faire sur l’environnement physique et humain

A

Vrai

90
Q

Lors des stades légers d’un TNC, quelles sont les interventions qu’on peut faire pour promouvoir l’occupation et les saines habitudes de vie ? (4)

A
  • Favoriser l’engagement dans les activités significatives et saines
  • Encourager la socialisation
  • Se questionner sur la conduite automobile
  • Établir une routine
91
Q

Lors des stades légers d’un TNC, quelles sont les interventions qu’on peut faire en lien avec les troubles cognitifs ? (3)

A
  • Entrainement de tâches spécifiques
  • Activités simples ou adaptées
  • Utilisation de méthodes d’apprentissage pour favoriser l’apprentissage de tâches spécifiques
92
Q

Lors des stades légers et modérés d’un TNC, quelles sont les interventions pour faire de l’adaptation ? (3)

A
  • Aides externes pour la cognition
  • Adaptation de l’activité
  • Adaptation de l’environnement
93
Q

Lors d’un TNC, quelles sont les interventions pour offrir du soutien aux aidants ?

A

Éducation et enseignement

94
Q

Lors des stades modérés d’un TNC, quelles sont les interventions qu’on peut faire pour promouvoir l’occupation et les saines habitudes de vie ? (3)

A
  • Favoriser l’engagement dans les activités significatives et saines
  • Encourager la socialisation
  • Importance de garder des routines (les stimuler +++)
95
Q

Lors des stades modérés d’un TNC, quelles sont les interventions qu’on peut faire en lien avec les troubles cognitifs ?

A
  • Utilisation de méthodes d’apprentissage pour favoriser l’apprentissage de tâches spécifiques
  • Thérapies de type orientation à la réalité et réminiscence
96
Q

Lors des stades sévères d’un TNC, quelles sont les interventions qu’on peut faire pour promouvoir l’occupation et les saines habitudes de vie ?

A
  • Favoriser l’engagement dans les activités signifiantes et saines
  • Importance de garder les routines
97
Q

Lors des stades sévères d’un TNC, quelles sont les interventions qu’on peut faire en lien avec les troubles cognitifs ? (3)

A
  • Méthodes d’apprentissage
  • Thérapie de type orientation à la réalité, validation et réminiscence
  • Favoriser un contact avec la réalité via de la stimulation sensorielle
98
Q

Lors des stades sévères d’un TNC, quelles sont les interventions pour faire de l’adaptation ? (3)

A
  • Adaptation de l’activité
  • Adaptation de l’environnement
  • Assurer la sécurité
99
Q

Lors des stades sévères et très avancés d’un TNC, quelles sont les interventions qu’on peut faire pour les comportements réactifs ?

A
  • Comprendre la cause/facteurs précipitants
  • Modifier l’environnement
100
Q

Lors des stades très avancés d’un TNC (6-7), quelles sont les interventions pour promouvoir l’occupation et les saines habitudes de vie ? (5)

A
  • Continuer l’engagement dans les activités le plus possible
  • Encourager les déplacements avec aides
  • Positionnement au lit et au fauteuil
  • Dysphagie
  • Mobilisation passive
101
Q

Lors des stades très avancés d’un TNC, quelles sont les interventions qu’on peut faire en lien avec les troubles cognitifs ? (3)

A
  • Favoriser un contact avec la réalité via de la stimulation sensorielle
  • Adapter sa communication
  • Comprendre le besoin de réconfort
102
Q

Quel est le but des interventions en présence de SCPD ?

A

Favoriser la collaboration et l’établissement d’une relation harmonieuse

103
Q

Quelles sont les stratégies utilisées dans l’approche d’intervention en présence de SCPD ? (7)

A
  • Validation des émotions
  • Diversion
  • Écoute active adaptée
  • Stratégie décisionnelle (offrir des choix)
  • Le toucher
  • La gestion des refus
  • Le recadrage
104
Q

Qu’est-ce que le recadrage en présence de SCPD ?

A

Stratégie qui nous demande de se questionner sur
- Comment le SCPD est réellement dérangeant ?
- Les conséquences négatives réelles ?
- Qui en souffre ?
- Quelles intervenions son réellement nécessaires