T7-Déficience visuelle : Principes et interventions en ergothérapie Flashcards

1
Q

Quel est le taux (%) d’incapacité lié à la vision chez les personnes de 15 ans et + ?

A

5.4%

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Q

Dans le cortex des aires associatives visuelles, quel est les rôle de la voie ventrale ?

A

Reconnaissance des objets, visages, etc.

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Q

Dans le cortex des aires associatives visuelles, quel est les rôle des voies dorsales ?

A

Déterminer l’emplacement des objets, tâches visuo-spaciales, etc.

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4
Q

Dans le cortex des aires associatives visuelles, où se trouve la voie ventrale ?

A

Lobes temporaux

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5
Q

Dans le cortex des aires associatives visuelles, où se trouve les voies dorsales ?

A

Lobes pariétales

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6
Q

Quelles sont les composantes majeurs de la vision ? (6)

A
  • Champ visuel
  • Acuité visuelle
  • Sensibilité aux contrastes
  • Adaptation à la luminance
  • Vision des couleurs
  • Contrôle oculomoteur
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7
Q

Quels sont les 2 composantes que la RAMQ regarde comme critères de la déficience visuelle ?

A
  • Champ visuel
  • Acuité visuelle
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8
Q

Qu’est-ce le champ visuel ?

A

L’ensemble de points de l’espace que l’œil immobile peut capter

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9
Q

Qu’est-ce que le champ visuel central ?

A

Correspond à l’endroit où se pose le regard.

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10
Q

Qu’est-ce que le champ visuel central permet ?

A
  • Meilleure résolution de l’image
  • Meilleure vision des couleurs
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11
Q

Qu’est-ce que le champ visuel périphérique permet ?

A

Meilleure détection des mouvements

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12
Q

Quel est le champ visuel normal à la verticale ?

A

120 degrés

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13
Q

Quel est le champ visuel normal à l’horizontal pour 1 oeil ?

A

150 degrés

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14
Q

Quel est le champ visuel normal à l’horizontal pour les 2 yeux ?

A

180 degrés

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15
Q

Qu’est-ce que l’acuité visuelle ?

A

Capacité du système visuel à distinguer des détails fins à fort contraste (précision du regard)

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16
Q

Quelle devrait être la cote d’une personne normale lors de l’évaluation de son acuité visuelle ?

A

Cote totale (ex. 6/6)

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17
Q

Si une personne obtient une cote de 6/21 dans l’évaluation de son acuité visuelle, qu’est-ce que chaque chiffre/nombre signifie ?

A

6 : Nb de mètre entre le patient et le panneau lorsqu’il arrive a le percevoir

21 : Nb de mètres entre une personne normale et le panneau lorsqu’elle arrive à le percevoir

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18
Q

Combien y a-t-il de catégories de déficience visuelle selon l’OMS ?

A

5

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19
Q

Quelles sont les degrés de sévérité des différentes catégories de déficience visuelle selon l’OMS ?

A

1 : Modérée
2 : Sévère
3 : Profonde
4 : Presque totale
5 : Totale

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20
Q

Si un patient à une acuité visuelle entre [6/60, 6/120[, quel est son degré de déficience visuelle selon l’OMS ?

A

2 : Sévère

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21
Q

Si un patient à une acuité visuelle entre [6/120, 1/60[, quel est son degré de déficience visuelle selon l’OMS ?

A

3 : profonde

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22
Q

Si un patient à une acuité visuelle entre ]6/21, 6/60[, quel est son degré de déficience visuelle selon l’OMS ?

A

1 : Modérée

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23
Q

Si un patient à une acuité visuelle de moins que 1/60, mais qu’elle est en mesure de percevoir la lumière, quel est son degré de déficience visuelle selon l’OMS ?

A

4 : Presque totale

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24
Q

Si un patient n’a aucune perception visuelle, quel est son degré de déficience visuelle selon l’OMS ?

A

5 : Totale

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25
Q

Si un patient à un champ visuel entre ]60°, 20°[, quel est son degré de déficience visuelle selon l’OMS ?

A

1 : Modérée

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26
Q

Si un patient à un champ visuel entre ]20°, 10°], quel est son degré de déficience visuelle selon l’OMS ?

A

2 : Sévère

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27
Q

Si un patient à un champ visuel entre ]5°, 0°[, quel est son degré de déficience visuelle selon l’OMS ?

A

4 : Presque totale

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28
Q

Nomme des choses qu’une personne pourrait avoir de la difficulté à percevoir si elle est peu sensible aux contrastes

A
  • Traits du visage
  • Journaux
  • Verre
  • Interrupteur
  • etc.
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29
Q

Si un patient à un champ visuel entre ]10°, 5°], quel est son degré de déficience visuelle selon l’OMS ?

A

3 : Profonde

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30
Q

Quels sont les impacts de l’éblouissement lorsque l’adaptation à la lumière ne se fait pas bien ?

A
  • Inconfort physique
  • Difficultés de perception des contrastes
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31
Q

Combien y a-t-il de types de cônes qui captent les différentes longueurs d’onde dans nos yeux ?

A

3

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32
Q

Le contrôle oculomoteur implique quelles structures anatomiques ?

A
  • Muscles extra-oculaires
  • Nerfs crâniens
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33
Q

Quels sont les mouvements oculaires qui peuvent être déficients lors d’une atteinte au contrôle oculomoteur ? (4)

A
  • Fixation
  • Saccade
  • Poursuite
  • Vergence
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34
Q

Quels sont les différents types d’atteintes visuelles ? (4)

A
  • Atteinte de la vision centrale
  • Atteinte du champ visuel périphérique/vision tubulaire
  • Vision globalement floue
  • Atteinte d’origine neurologique
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35
Q

Donne un exemple de maladie qui cause une atteinte de la vision centrale

A

Dégénérescence maculaire

36
Q

Vrai ou Faux : La dégénérescence maculaire est la 1ère cause des incapacités visuelles permanentes chez les personnes de plus de 50 ans

A

Vrai

37
Q

Quels sont les impacts de la dégénérescence maculaire au niveau de la vision ?

A
  • Perte du champ visuel central (où se pose le regard)
  • Perte de la perception des détails
38
Q

Nomme des impacts fonctionnels possibles d’une atteinte de la vision centrale

A
  • Interactions sociales (reconnaissance des visages)
  • Cuisiner
  • Manger
  • Conduire
  • Faire l’épicerie
  • Détection des seuils
  • Peser sur des boutons
  • Etc.
    (en gros, tout ce qui implique des détails)
39
Q

Nomme une maladie qui cause une atteinte du champ visuel périphérique

A

Glaucome

40
Q

Quel est l’impact d’un Glaucome ?

A

Cause une vision en tunnel

41
Q

Vrai ou Faux : Il est possible de guérir un glaucome

A

Faux, il est seulement possible d’arrêter sa progression avec le bon traitement

42
Q

Quel est l’impact fonctionnel principal des personnes qui ont une atteinte du champ visuel périphérique ?

A

Déplacements (surtout extérieur)

43
Q

Nomme une maladie qui cause une vision globalement flou

A

Cataracte

44
Q

Quel est l’impact des cataractes sur la vision ?

A
  • Vision flou
  • Éblouissement +++
45
Q

Vrai ou Faux : Les cataractes peuvent être guérit par un traitement chirurgical

A

Vrai

46
Q

Nomme des impacts fonctionnels possibles d’une vision globalement floue

A
  • Reconnaissance des visages
  • Déplacements
  • Lire
  • Cuisiner
  • Détection des seuils
  • Etc.
47
Q

Vrai ou Faux : Les déficits visuels sont assez rares lors d’une atteinte d’origine neurologique

A

Faux

48
Q

Quel est le rôle de chaque lobe (occipitale, temporale, frontale, pariétale et mésencéphale) dans la vision ?

A
  • Occipitale : Aure visuelle primaire
  • Temporale : reconnaissance des objets
  • Frontale et pariétale : Contrôle oculomoteurs
  • Mésencéphale : Thalamus (1er relais) et contient les voies visuelles
49
Q

Quelles sont les atteintes visuelles d’origine neurologique possible ? (6)

A
  • Hémianopsie homonyme G
  • Négligence visuelle
  • Vision binoculaire
  • Mobilité oculaire
  • Problème d’accommodation (loin à près et vice versa)
  • Atteintes perceptuelles visuelles
50
Q

Vrai ou faux : L’hémianopsie homonyme G et la négligence visuelle peuvent être causés par une atteinte d’origine neurologique

A

Vrai

51
Q

Qu’est-ce que l’hémianopsie homonyme G ?

A

Lésion entre le Chiasma optique et l’aire visuelle primaire (dans l’hémisphère D) qui cause une perte de l’hémi-champ visuel G de chaque oeil

52
Q

Nomme des impacts fonctionnels possibles de l’hémianopsie homonyme G

A
  • Lecture
  • Écriture
  • Déplacements
  • Exploration visuelle
  • Etc.
53
Q

Qu’est-ce que la négligence visuelle ?

A

Atteinte qui cause un manque d’attention à un hémicorps

54
Q

Quelles sont les causes possibles d’une atteinte visuelle d’origine neurologique ? (6)

A
  • SEP
  • AVC
  • TCC
  • Parkinson
  • Alzheimer
  • Tumeur cérébrale
55
Q

Quelles sont les pathologies visuelles les plus fréquentes chez les aînés ? (5)

A
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge
  • Glaucome
  • Cataracte
  • Rétinopathie diabétique
  • Hémianopsie
56
Q

Quels sont les critères d’accès aux aides visuelles de la RAMQ ? (4)

A
  • Acuité visuelle inférieure à 6/21
  • Une acuité visuelle égale ou inférieure à 6/18 pour les personnes avec un problème de vision dégénératif
  • Champ visuel inférieur à 60 degrés
  • Hémianopsie complète
57
Q

Quelle catégorie de déficience visuelle de l’OMS est associée à la cécité légale au Canada ?

A

2 : Déficience sévère

58
Q

Quelle catégorie de déficience visuelle de l’OMS indique qu’une personne est fonctionnellement aveugle ?

A

3 : Déficience profonde

59
Q

Avec quel professionnels de la santé est-ce qu’on va principalement travailler lorsqu’une personne a des troubles au niveau de la vision ? (4)

A
  • Ophtalmologiste
  • Optométriste
  • Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle (SRDV)
  • Spécialiste en orientation et mobilité (SOM)
60
Q

Quels sont les rôles de l’optométriste ?

A
  • Évaluation des fonctions visuelles (acuité, champ, etc.)
  • Traitements optométriques (lentilles, loupes)
61
Q

Quel est le rôle de l’ophtalmologiste ?

A

Traitement des maladies de l’œil

62
Q

Quels sont les rôles de l’équipe interdisciplinaire en centre de réadaptation en déficience visuelle ? (4)

A
  • Adapter le quotidien
  • Enseignement
  • Entrainement
  • Fournir du support psychosocial
63
Q

Quels sont les rôles de l’ergo en milieu varié avec un patient qui a une déficience visuelle ?

A
  • Détection et orientation vers un optométriste ou ophtalmologiste
  • Adaptation de l’environnement
64
Q

Quels sont les outils qu’on peut utiliser pour faire le dépistage de déficience visuelle ?

A
  • Outils de dépistage des facteurs de risques de chute
  • Questionnaire de repérage des incapacités visuelles
65
Q

Qu’est-ce qui est important de faire avec le patient lorsqu’on passe un dépistage de déficience visuelle ?

A

Clarifier que c’est seulement un dépistage et que ça ne remplace pas un RDV avec l’optométriste ou l’ophtalmologiste. Il est important que la personne consulte un vrai professionnel de la vision.

66
Q

Dans le questionnaire de repérage des incapacités visuelles, dans la première question (À quand remonte votre dernier examen de la vue ?), à partir de combien de temps est-ce qu’on arrête le questionnaire immédiatement et on réfère à un optométriste ?

A

2 ans et +

67
Q

Vrai ou Faux : Il est possible qu’un patient que les troubles visuels d’un patient causent des impacts qui poussent les professionnels de la santé à penser qu’il a des troubles cognitifs

A

Vrai

68
Q

Vrai ou Faux : Les patients vont nous dire par eux-mêmes qu’ils ont de la difficulté à voir

A

Faux

69
Q

Quelle population est plus vulnérable de ne pas nous mentionner leurs problèmes au niveau de a vision ?

A

Personnes avec une démence

70
Q

Quelles pourraient être des raisons de la fatigue chez une personne avec un TCC en lien avec la vision ?

A
  • Difficulté d’accommodation
  • Difficulté au niveau oculomoteur
71
Q

Quels sont les impacts possibles à domicile si on ne repère pas la déficience visuelle ? (4)

A
  • Perte d’autonomie
  • Surcharge des aidants
  • Dépression et anxiété
  • Relocalisation prématurée
72
Q

Quels sont les impacts possibles en institution si on ne repère pas la déficience visuelle ? (3)

A
  • Surmédication
  • Interventions inappropriées qui peut causer de l’anxiété
  • Comportement perturbateur qui pourrait être évité
73
Q

Quels sont les Red flags d’une déficience visuelle ? (5)

A
  • La personne demande si on a assez d’éclairage
  • La personne plisse les yeux ou met sa main comme une casquette
  • La personne ne voit que les éléments très contrastés
  • La personne utilise sa canne pour tester les changements de niveau
  • La personne porte une fourchette vide à sa bouche
74
Q

Quels sont les signes d’une déficience visuelle qui peuvent être rapportés par les proches ? (9)

A
  • Se déplace uniquement dans les milieux connus
  • Ne sort plus le soir/nuit
  • Abandon d’activités significatives
  • Attend plusieurs jours pour ouvrir son courrier
  • Ne lit que près des fenêtres
  • Se cogne contre les meubles ou les embrasures de porte
  • Renverse des objets sur la table
  • Laisse des produits périmés dans le réfrigérateur
  • Ne s’aperçoit pas que ses vêtement sont tâchés
75
Q

Quelles sont les 5 catégories d’interventions qu’on peut faire sur l’environnement pour les personnes avec une déficience visuelle ?

A
  • Éclairage
  • Couleur/contraste
  • Dimension/grossissement
  • Organisation et familiarité
  • Repères
76
Q

Quelles sont les interventions qu’on peut faire en lien avec l’éclairage ? (3)

A
  • Contrôle de l’éclairage ambiant (rideaux filtres lumineux, etc.)
  • Augmentation de l’éclairage dirigé vers la tâche (assiette, lecture, etc.)
  • Prendre en considération l’intensité et la direction de la lumière
77
Q

Quelles sont les interventions qu’on peut faire en lien avec les contrastes de couleurs et les repères visuels ?

A
  • Mettre des couleurs foncées sur des couleurs pâles (draps, bol de toilette, barres d’appui, etc.)
  • Mettre des bandes de couleurs de couleurs vives
78
Q

Quelles sont les interventions qu’on peut faire en lien avec les dimensions/grossissement ? (3)

A
  • Imprimé en gros format
  • Utiliser une loupe (prescrit par l’optométriste)
  • Utiliser des appareils numériques (ex. télévisionneuse)
79
Q

Vrai ou Faux : avoir des nappes, tapisseries, draps, assiettes, etc. avec des motifs peut aider les personnes avec une déficience visuelle dans le quotidien

A

Faux, ça tend à diminuer leur rendement

80
Q

Quels types de repères est-ce qu’on peut mettre en place pour aider les personnes avec des difficultés visuelles ? (3)

A
  • Visuel (contrastes)
  • Auditif
  • Tactile
81
Q

Qu’est-ce qu’on peut faire comme enseignement avec une personne qui a une déficience visuelle ?

A
  • Appropriation de ce qu’elles voient pour être en contrôle de leur quotidien
  • Porter la bonne lunette au bon moment
82
Q

Qu’est-ce qu’on peut faire pour supporter une personne avec une déficience visuelle ?

A

Offrir de l’adaptation psychologique à la perte visuelle

83
Q

Qu’est-ce qu’on peut faire avec une personne qui a une déficience visuelle pour développer ses habiletés ? (4)

A
  • Prise de conscience des autres sens
  • Stratégies d’exploration visuelle
  • Apprentissage de système de synthèse vocale
  • Développement de la vision excentrique
84
Q

En quoi consiste le développement de la vision excentrique ?

A

Trouver une aire de fixation préférentielle qui pourra être utilise dans la vie quotidienne (ex. avec personne qui a une dégénérescence maculaire, lui faire regarder le front ou l’oreille ou autre pour qu’elle soit en mesure d’identifier les visages)

85
Q

Quels sont les inconvénients des interventions sur la personne ou sur les occupations avec une personne qui a une déficience visuelle ?

A
  • Changement de routine/habitude - Pas facile
  • Pas toujours possible (déficit cognitif empêche certains apprentissages)
86
Q

Quels sont les inconvénients des interventions sur l’environnement physique avec une personne qui a une déficience visuelle ? (3)

A
  • Diminue la généralisation dans les autres environnements
  • Isolement (personne reste confiné dans l’environnement qui l’aide et qu’elle connait)
  • Stigmatisation par les autres
87
Q

Quels sont les inconvénients des interventions sur l’environnement social avec une personne qui a une déficience visuelle ?

A
  • Disponibilité des aidants ne permet pas toujours d’appliquer les interventions
  • Dépendance
  • Surcharge sur les aidants