T5-Troubles des fonctions exécutives Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’un TCC ?

A

Lésion cérébrale causée par un coup à la tête

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Q

Vrai ou Faux : Chaque cas de TCC est unique

A

Vrai

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3
Q

Vrai ou Faux : Le TCC est la cause principale de mortalité chez les jeunes adultes

A

Vrai

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4
Q

Nommes des signes cliniques fréquents du TCC

A
  • Maux de tête
  • Étourdissement
  • Conscience de soi altérée
  • Problème de mémoire
  • Vision embrouillée ou double
  • Diminution de l’attention
  • Émotivité inhabituelle
  • Anxiété
  • Ralentissement (pensée et/ou réactions)
  • Fatigue
  • Dépression
  • Sensibilité
  • Atteintes aux fonctions exécutives
  • etc.
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5
Q

Vrai ou Faux : le TCC est une condition aigue

A

Faux, c’est chronique

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6
Q

Vrai ou Faux : le TCC est un facteur de risque pour le développement de plusieurs autres maladies comme l’AVC, l’épilepsie, etc.

A

Vrai

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7
Q

Quels sont les mécanismes (causes) les plus fréquents du TCC ? (4)

A
  • Sports
  • Accidents de la route
  • Chutes (personnes âgées)
  • Assaut (violence conjugale)
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8
Q

Quel est le mécanisme qui cause les lésions de contrecoup

A

Accélération/décélération

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9
Q

Quels sont les lobes qui sont atteints le plus fréquemment ?

A
  • Frontal (coup)
  • Occipital (contrecoup)
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10
Q

Quels sont les critères qu’on prend en compte pour déterminer la sévérité d’un TCC ? (5)

A
  • Durée de la perte de conscience
  • État de conscience initial
  • Présence de lésions cérébrales
  • Examen neurologique
  • Durée de l’amnésie post-traumatique
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11
Q

Vrai ou faux : Plus on vieillit, plus le pronostic du TCC est mauvais

A

Vrai

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12
Q

Quels sont les établissements dans lesquels les personnes avec un TCC peuvent être suivies ? (4)

A
  • Hôpital (en neurotraumatologie)
  • Hôpital de réadapt (dans un programme TCC)
  • Centre de réadapt
  • Dans la communauté (clinique privée, organisme, CLSC, etc.)
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13
Q

Qu’est-ce qui peut affecter le maintien à domicile sur le long terme chez les personnes avec un TCC? (5)

A
  • Augmentation des besoins d’assistance
  • Diminution de l’autonomie fonctionnelle
  • Enjeux de sécurité
  • Augmentation du fardeau des proches aidants
  • Vieillissement des proches aidants
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14
Q

Quelles sont les causes les plus fréquentes de TCC chez les personnes âgées ?

A
  • Chutes (de sa propre hauteur ou non)
  • Tentative de suicide
  • Accident de la route
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15
Q

Quel est le risque de la violence conjugale en lien avec la TCC ?

A

Forte chance de TCC répété en contexte de violence conjugale et peu de recherche d’aide

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16
Q

Combien y a-t-il d’unité dans le modèle de fonctionnement cérébrale de Luria ?

A

3

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17
Q

Qu’est-ce que le modèle de fonctionnement cérébrale de Luria ?

A

Modèle qui permet de comprendre les manifestations de la lésion cérébrale en fonction de l’unité qui est touchée (1, 2 ou 3)

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18
Q

Quelle est la 1ère unité du modèle de fonctionnement cérébral de Luria ?

A

Unité de régulation des états internes

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19
Q

Quelle est la 2ème unité du modèle de fonctionnement cérébral de Luria ?

A

Unité d’obtention, de traitement et d’emmagasinage de l’information issue du monde extérieur (lobes pariétal, occipital et temporal)

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20
Q

Quelle est la 3ème unité du modèle de fonctionnement cérébral de Luria ?

A

Unité de régulation du comportement intentionnel (lobe frontal)

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21
Q

Selon le modèle de fonctionnement cérébral de Luria, une atteinte à l’unité 1 amène des problèmes au niveau de quoi ? (5)

A
  • Vigilance
  • Mémoire
  • Attention
  • Vitesse du traitement de l’information
  • Humeur et contrôle du comportement
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22
Q

Selon le modèle de fonctionnement cérébral de Luria, comment est-ce que les problèmes causés par une atteinte à l’unité 1 peuvent se manifestés ? (10)

A
  • Somnolence
  • Facilement distrait
  • Irruption d’associations non pertinentes (coq à l’âne)
  • Problèmes d’apprentissage sévères
  • Désorientation ou tendance à l’oubli
  • Fatigue importante
  • Cessation rapide de l’activité orientée vers un but
  • Comportement alimentaires et sexuels non appropriés
  • Comportements émotionnels explosifs ou labiles
  • Indifférence face à l’entourage
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23
Q

Selon le modèle de fonctionnement cérébral de Luria, une atteinte à l’unité 2 amène des problèmes au niveau de quoi ? (6)

A
  • Audition
  • Vision
  • Kinésiologie
  • Sensibilité tactile
  • Système vestibulaire
  • Information spatiale (proprio)
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24
Q

Selon le modèle de fonctionnement cérébral de Luria, comment est-ce que les problèmes causés par une atteinte à l’unité 2 peuvent se manifestés ? (9)

A
  • Agnosie spatiale unilatérale
  • Héminégligence visuo-spaciale
  • Agnosie tactile
  • Agnosie kinesthésique
  • Parésie afférente
  • Astéréognosie
  • Apraxie
  • Aphasies
  • Mémoire auditivo-verbale
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25
Q

Selon le modèle de fonctionnement cérébral de Luria, une atteinte à l’unité 3 amène des problèmes au niveau de quoi ? (7)

A
  • Identifier les besoins
  • Formuler des buts
  • Développer un plan d’action
  • Trouver des solutions pour résoudre un problème
  • Exécuter ou appliquer les étapes planifiées
  • Identifier les erreurs et les corriger
  • Vérifier le résultats
26
Q

Selon le modèle de fonctionnement cérébral de Luria, comment est-ce que les problèmes causés par une atteinte à l’unité 3 peuvent se manifestés ? (8)

A
  • Difficulté à retenir le but ou le problème à résoudre
  • Le sujet n’examine pas les données
  • Effectue des observations fragmentaires (ne voit pas l’ensemble)
  • Difficulté à produire des hypothèses
  • N’envisage pas de solutions alternatives
  • Ne modifie pas son comportement
  • Ne maintient pas son comportement dirigé vers un but
  • Inconscient de l’insignifiance de la solution
27
Q

Les fonctions exécutives ou comportement intentionnel impliquent quelles capacités ? (6)

A
  • Analyser les données préliminaires
  • Formuler un but
  • Planifier
  • Exécuter le plan d’action
  • S’auto-corriger
  • Vérifier si le but initial est atteint
28
Q

Nomme des clientèles qui peuvent avoir des atteintes aux fonctions exécutives

A
  • TCC
  • AVC
  • Démence
  • Schizophrénie
  • Alcoolisme
  • SEP
  • Syndrome d’Asperger
  • TDA/H
  • Syndrome Gilles de la Tourette
  • etc.
29
Q

Qu’est-ce que le modèle du contrôle attentionnel superviseur ?

A

Modèle qui aide a comprendre les fonctions exécutives et qui est divisé selon 2 systèmes : Nouvelles situation et Situation familières

30
Q

Entre les 2 système du modèle du contrôle attentionnel superviseur, lequel doit utiliser le système attentionnel superviseur (SAS) ?

A

Nouvelles situations

31
Q

Vrai ou Faux : Les patients avec une atteinte frontale ont souvent une perturbation du contrôle superviseur (SAS)

A

Vrai

32
Q

Quelles sont les manifestations d’une perturbation du contrôle superviseur (SAS) ?

A
  • Manque d’inhibition comportementale
  • Conduites qui ne répondent qu’aux signaux de l’environnement associés à des schémas surappris
33
Q

Quel est le défi au niveau du processus exécutif chez une personne à qui on doit dire de se raser, de changer ses vêtement et ses sous-vêtements ?

A

Formuler un but

34
Q

Quel est le défi au niveau du processus exécutif chez une personne qui fait sa toilette seulement pour des sorties importantes ?

A

Formuler un but

35
Q

Quels sont les défis au niveau du processus exécutif chez une personne qui omet des items sur sa liste d’achats préparée par son épouse ?

A
  • Planification
  • Exécution de la tâche
36
Q

Quel est le défi au niveau du processus exécutif chez une personne à qui toutes les composantes d’une tâche doivent lui être spécifiées ?

A

Planification

37
Q

Quels sont les défis au niveau du processus exécutif chez une personne qui retourne à son auto après l’achat de chaque article ?

A
  • Planification
  • Exécution de la tâche
38
Q

Quel est le défi au niveau du processus exécutif chez une personne qui est incapable de faire le choix d’un restaurant après avoir considéré le menue, l’ambiance, le service, l’aménagement et l’achalandage ?

A

Planification

39
Q

Quel est le défi au niveau du processus exécutif chez une personne qui prépare le repas seulement si son mari lui dit de le préparer ?

A

Formuler un but

40
Q

Comment est-ce qu’on doit analyser les habiletés fonctionnelles selon le guide d’application du cadre légal ?

A
  • Analyser la performance dans la réalisation de ses activités
  • Déterminer les facteurs qui influencent la performance (PEO)
  • Utiliser des méthodes et des instruments d’éval appropriés
  • Analyser les résultats de son éval et porter un jugement clinique sur ceux-ci
41
Q

Quels peuvent être les impacts sur le patient si on ne fait pas bien notre évaluation ? (7)

A
  • Peu/pas accès aux services requis
  • Difficultés financières
  • Limitation de la participation sociale
  • Atteintes émotionnelles (sentiment efficacité personnel, perte de contrôle, etc.)
  • Orientation vers les ressources inappropriées
  • Inaptitude légale
  • Moyens d’interventions inadéquats
42
Q

Le concept d’indépendance dans les AVQ réfère à quoi ?

A
  • Compétence des individus à s’occuper d’eux-mêmes en fonction des exigences de l’environnement
  • Capacité à décider ce qu’on veut faire, d’élaborer un plan d’action, de faire la tâche et d’évaluer les résultats (fonctions exécutives)
43
Q

Quels sont les critères recherchés lorsqu’on fait une évaluation des AVQ axées sur les fonctions exécutives ? (3)

A
  • Approche non-directive et peu structuré
  • Observations écologiques en situation réelle
  • Faire des tâches complexes et nouvelles
44
Q

Quelles sont les limites de plusieurs instruments de mesure des AVQ ?

A
  • Requièrent que l’évaluateur exécute plusieurs étapes pour le patient (ex. formuler un but et planifier)
  • Utilisent des instructions verbales qui décrivent la tâche
45
Q

Quels sont les buts du Profil des AVQ ? (4)

A
  • Évaluer l’indépendance de la personne dans ses AVQ en considérant les impacts des troubles des fonctions exécutives
  • Mieux comprendre les causes des difficultés par une analyse de tâche et une entrevue
  • Identifier l’efficacité des stratégies spontanées et documenter l’assistance verbale requise
  • Identifier les force et la satisfaction
46
Q

Le Profil des AVQ a été développé selon quels cadres conceptuels ?

A
  • Modèle de Luria
  • PPH
47
Q

Quels sont les 2 volets du Profil des AVQ ?

A
  • MES
  • Entrevue
48
Q

Vrai ou Faux : il est possible de seulement effectuer 6 tâche du profil des AVQ tous en gardant de bonne qualités psychométriques

A

Vrai

49
Q

Quelle est la différence entre l’approche traditionnelle de l’évaluation des AVQ et celle utilisé avec le profil des AVQ ?

A

Dans l’approche traditionnelle, le thérapeute choisi la tâche, donne des instructions et décide si le produit final est bon

Dans l’approche du Profil des AVQ, c’est le client qui fait tous ça (approche non-directive/peu structurée)

50
Q

Qu’est-ce qu’on peut donner comme consigne au patient pour expliquer la tâche en donnant le minimum de structure possible ?

A

’’ J’aimerais observer ce que vous faites habituellement à ce moment-ci de la journée ‘’

51
Q

Qu’est-ce qu’on peut dire au patient pour vérifier la compréhension des consignes lors de l’évaluation des AVQ ?

A

’’ Pourriez-vous me dire dans vos propres mots ce que je viens de vous expliquer ? ‘’

52
Q

Qu’est-ce qu’on peut dire au patient pour documenter la formulation de but et la planification ?

A

’’ Dites-moi ce que vous allez faire ‘’

53
Q

Qu’est-ce qu’on peut dire au patient après la réalisation d’une ou plusieurs tâches pour s’assurer de l’atteinte du but ?

A

’’ Si vous aviez à vous évaluer, comment diriez-vous que ça c’est passé ? ‘’

54
Q

En quoi consiste la formulation d’un but ?

A

Capacité à trouver une solution pour satisfaire son besoin ou résoudre un problème (Quoi?)

55
Q

En quoi consiste la planification ?

A
  • Capacité de penser aux conditions de départ avant de faire la tâche
  • Capacité d’identifier les alternatives
  • Capacité de développer un plan d’action
    (Comment?)
56
Q

En quoi consiste l’exécution ?

A
  • Capacité d’initier un plan d’action
  • Capacité d’appliquer le plan d’action et de l’adapter s’il y a des erreurs/nouvelles situations
  • Capacité de percevoir les erreurs de planif et d’exécution
  • Capacité de modifier l’exécution de la tâche en présence de situation imprévues ou d’erreurs
    (Fait ?)
57
Q

En quoi consiste l’assurance de l’atteinte du but final ?

A
  • Capacité de vérifier l’atteinte du but initial
  • Capacité d’accepter ou de rejeter les résultats
  • Capacité de terminer la tâche ou de la recommencer lorsqu’il y a un rejet du résultat
58
Q

Comment est-ce qu’on cote le Profil des AVQ ?

A

Échelle de cotation ordinale à 4 niveaux

59
Q

Nomme 3 caractéristiques de l’approche du Profil des AVQ

A
  • Standardisé
  • Se fait en milieu écologique
  • Non-structuré
60
Q

Quelles sont les finalités de l’entrevue du Profil des AVQ ?

A
  • Permet de trianguler l’info avec le patient et ses proches
  • Permet de connaitre la situation de participation pré-morbide dans les tâches évaluées
61
Q

Quelles sont les 3 dimensions environnementales qui organisent le concept d’AVQ dans le Profil des AVQ ?

A
  • Environnement personnel
  • Environnement domiciliaire
  • Environnement communautaire
62
Q

Quel est le but de la cotation du Profil des AVQ ?

A

Déterminer le degré d’indépendance de la personne dans différentes tâches