T12-Évaluation et intervention pour le défi occupationnel de s'alimenter Flashcards
Quels sont les signes et Sx de la présence de dysphagie ? (13)
- Alimentation lente et laborieuse
- Incapacité à prendre les aliments à la cuillère ou à boire dans une tasse sans les renverser
- Faiblesse faciale/incapacité à fermer les lèvres
- Diminution de la production de salive
- Mauvaise sensation gustative
- Capacité réduite à mâcher des aliments solides
- Poche d’aliments entre les gencives et les joues
- Difficulté à déplacer les aliments dans la bouche
- Écoulement de nourriture ou de boisson par le nez
- Sécrétion excessive de bave/incapacité à avaler les sécrétions
- Sensation d’avoir une boule dans la gorge
- Raclement de la gorge, toux, étouffement en mangeant ou en buvant
- Changements dans la qualité de la voix
Quels sont les professionnels de la santé qui prennent en charge la dysphagie ? (5)
- Diététiste/nutritionniste
- Ergo
- Infirmière
- Orthophoniste
- Médecin
- etc.
*Quels sont les rôles de l’ergothérapeute lors de la prise en charge de la dysphagie selon l’OEQ ? (4)
- Évaluation des composantes personnelles et environnementales (anatomie, motricité, cognition, etc.)
- Évaluer les capacités de la personne à s’alimenter
- Élaborer un plan d’intervention (réadaptation, positionnement, compensations, etc.)
- Communiquer son opinion clinique sur la capacité de la personne à s’alimenter par la voie orale
Quel est le champ d’exercice des diététistes/nutritionnistes ?
- Évaluer l’état nutritionnel
- Déterminer et assurer la mise en œuvre de stratégies d’intervention pour adapter l’alimentation en fonction des besoins
Quelle est l’activité réservée des diététistes/nutritionnistes ?
Déterminer le plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation
Pourquoi est-ce qu’il est important d’évaluer la dysphagie et l’alimentation suite à un AVC ? (4)
- Prévalence de 37-78% après un AVC
- Augmente les complications pulmonaire et les décès
- Peut engendrer des complications médicales importantes
- La détection précoce de dysphagie diminue le risque de complications et la durée de séjour en centre hospitalier
Avec quel genre d’AVC est-ce que la dysphagie est la plus fréquente ?
AVC du tronc cérébral
*Si le dépistage de dysphagie démontre des résultats normaux, qu’est-ce qu’on peut prendre ? (3)
- Liquides
- Solides
- Médication
*Si le dépistage de la dysphagie démontre des résultats anormaux, qu’est-ce qu’on doit faire ?
Référence en orthophonie, ergo ou nutrition pour faire une évaluation approfondie et une prise ne charge
Comment se nomme le dépistage de la dysphagie en soins aigus ?
ASSIST
Quand est-ce que le dépistage ASSIST devrait être fait ?
Dans les 24h suivant l’AVC et avant toute prise de médicaments, nourriture ou liquide
Le dépistage est il suffisant pour déterminer la présence de dysphagie ?
Non, il permet seulement de déterminer à peu près 37-45% des cas de dysphagie
Pourquoi est-ce qu’il est important de faire des évaluations approfondies de la dysphagie ? (4)
- Identifie plus de cas de dysphagie que les dépistages
- Considérer les comorbidités
- Précise les causes des difficultés
- Permet d’établir un plan d’intervention
*Quel est l’objectif de la prise en charge de la dysphagie en ergothérapie ?
Permettre à la personne de s’alimenter suffisamment de manière autonome et sécuritaire dans un délai raisonnable
*Quel est le but des évaluations lors de la prise en charge de la dysphagie ?
Cerner les causes PEO qui engendre un défi occupationnel dans l’activité de s’alimenter
*L’évaluation de la dysphagie se fait avec une approche Top-Down ou Bottom-Up ?
les deux
*Qu’est-ce qu’on évalue en premiers dans une approche Bottom-Up lors de la prise en charge de la dysphagie ? (4)
Évaluation des fonctions motrices :
- Structures
- A.A actives et forces des muscles (bouche, langue)
- Réflexes
- Mécanisme de déglutition (fluoroscopie, endoscopie)
*Qu’est-ce qu’on évalue en premiers dans une approche Top-Down lors de la prise en charge de la dysphagie ? (4)
Évaluation de l’occupation :
- Manger
- Boire
- Couper les aliments
- Posture
- etc.