T12-Évaluation et intervention pour le défi occupationnel de s'alimenter Flashcards

1
Q

Quels sont les signes et Sx de la présence de dysphagie ? (13)

A
  • Alimentation lente et laborieuse
  • Incapacité à prendre les aliments à la cuillère ou à boire dans une tasse sans les renverser
  • Faiblesse faciale/incapacité à fermer les lèvres
  • Diminution de la production de salive
  • Mauvaise sensation gustative
  • Capacité réduite à mâcher des aliments solides
  • Poche d’aliments entre les gencives et les joues
  • Difficulté à déplacer les aliments dans la bouche
  • Écoulement de nourriture ou de boisson par le nez
  • Sécrétion excessive de bave/incapacité à avaler les sécrétions
  • Sensation d’avoir une boule dans la gorge
  • Raclement de la gorge, toux, étouffement en mangeant ou en buvant
  • Changements dans la qualité de la voix
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Q

Quels sont les professionnels de la santé qui prennent en charge la dysphagie ? (5)

A
  • Diététiste/nutritionniste
  • Ergo
  • Infirmière
  • Orthophoniste
  • Médecin
  • etc.
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3
Q

*Quels sont les rôles de l’ergothérapeute lors de la prise en charge de la dysphagie selon l’OEQ ? (4)

A
  • Évaluation des composantes personnelles et environnementales (anatomie, motricité, cognition, etc.)
  • Évaluer les capacités de la personne à s’alimenter
  • Élaborer un plan d’intervention (réadaptation, positionnement, compensations, etc.)
  • Communiquer son opinion clinique sur la capacité de la personne à s’alimenter par la voie orale
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4
Q

Quel est le champ d’exercice des diététistes/nutritionnistes ?

A
  • Évaluer l’état nutritionnel
  • Déterminer et assurer la mise en œuvre de stratégies d’intervention pour adapter l’alimentation en fonction des besoins
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5
Q

Quelle est l’activité réservée des diététistes/nutritionnistes ?

A

Déterminer le plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation

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6
Q

Pourquoi est-ce qu’il est important d’évaluer la dysphagie et l’alimentation suite à un AVC ? (4)

A
  • Prévalence de 37-78% après un AVC
  • Augmente les complications pulmonaire et les décès
  • Peut engendrer des complications médicales importantes
  • La détection précoce de dysphagie diminue le risque de complications et la durée de séjour en centre hospitalier
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7
Q

Avec quel genre d’AVC est-ce que la dysphagie est la plus fréquente ?

A

AVC du tronc cérébral

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8
Q

*Si le dépistage de dysphagie démontre des résultats normaux, qu’est-ce qu’on peut prendre ? (3)

A
  • Liquides
  • Solides
  • Médication
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9
Q

*Si le dépistage de la dysphagie démontre des résultats anormaux, qu’est-ce qu’on doit faire ?

A

Référence en orthophonie, ergo ou nutrition pour faire une évaluation approfondie et une prise ne charge

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10
Q

Comment se nomme le dépistage de la dysphagie en soins aigus ?

A

ASSIST

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11
Q

Quand est-ce que le dépistage ASSIST devrait être fait ?

A

Dans les 24h suivant l’AVC et avant toute prise de médicaments, nourriture ou liquide

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12
Q

Le dépistage est il suffisant pour déterminer la présence de dysphagie ?

A

Non, il permet seulement de déterminer à peu près 37-45% des cas de dysphagie

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13
Q

Pourquoi est-ce qu’il est important de faire des évaluations approfondies de la dysphagie ? (4)

A
  • Identifie plus de cas de dysphagie que les dépistages
  • Considérer les comorbidités
  • Précise les causes des difficultés
  • Permet d’établir un plan d’intervention
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14
Q

*Quel est l’objectif de la prise en charge de la dysphagie en ergothérapie ?

A

Permettre à la personne de s’alimenter suffisamment de manière autonome et sécuritaire dans un délai raisonnable

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15
Q

*Quel est le but des évaluations lors de la prise en charge de la dysphagie ?

A

Cerner les causes PEO qui engendre un défi occupationnel dans l’activité de s’alimenter

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16
Q

*L’évaluation de la dysphagie se fait avec une approche Top-Down ou Bottom-Up ?

A

les deux

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17
Q

*Qu’est-ce qu’on évalue en premiers dans une approche Bottom-Up lors de la prise en charge de la dysphagie ? (4)

A

Évaluation des fonctions motrices :
- Structures
- A.A actives et forces des muscles (bouche, langue)
- Réflexes
- Mécanisme de déglutition (fluoroscopie, endoscopie)

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18
Q

*Qu’est-ce qu’on évalue en premiers dans une approche Top-Down lors de la prise en charge de la dysphagie ? (4)

A

Évaluation de l’occupation :
- Manger
- Boire
- Couper les aliments
- Posture
- etc.

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19
Q

*Quels sont les éléments de l’environnement qu’on doit évaluer en lors de la prise en charge de la dysphagie ? (6)

A
  • Contexte de la prise de repas
  • Éclairage
  • Contenants, table, etc.
  • Aides techniques utilisées
  • Contexte culturel
  • Impacts du contexte socio-économique sur le choix des aliments
20
Q

*Quels sont les moyens d’évaluation communs pour l’approche Top-Down et Bottom-Up lors de la prise ne charge de la dysphagie ?

A
  • Lecture de dossier
  • Entrevue
21
Q

*Quelles sont les informations qu’on recherchent lors qu’on fait des entrevue et la lecture de dossier pendant l’évaluation de la dysphagie ? (3)

A
  • Histoire du problème/condition médicale
  • Alimentation actuelle
  • Facteurs environnementaux
22
Q

*Quel est le moyen d’évaluation unique à l’approche Top-Down lors de la prise en charge de la dysphagie ?

A

Observation de la prise de repas

23
Q

Nomme des exemples de questions qui peuvent être posées lors d’un entrevue pour évaluer la dysphagie ?

A
  • Quand avez-vous remarqué pour la première fois que vous aviez de la difficulté à manger et à avaler ?
  • Est-ce que ces difficultés empirent ou s’améliorent ?
  • Quels sont les aliments qui sont les plus difficiles à manger et à avaler ?
  • Que faites-vous lorsque vous avez de la difficulté à avaler ?
  • Y a-t-il des aliments ou des boissons que vous avez cessé de consommer en raison de difficultés à avaler ?
  • etc.
24
Q

Quels sont les éléments auxquels on doit porter attention lors de l’observation de la MES de prise de repas ? (5)

A
  • Positionnement
  • Habilités pour manger seul
  • Boire des liquides
  • Manger des solides
  • Gérer des textures variées
25
Q

Quels sont les éléments auxquels on doit porter attention lors de l’évaluation de la posture et du positionnement en lien avec la prise de repas ? (6)

A
  • Dans quelle position le client s’alimente
  • Symétrie de la posture assise
  • Tête droite ? tournée ?
  • Maintien de la position assise durant le repas
  • Maintien de la position assise sans appuis avec les MS
  • Les MS sont-ils supportés adéquatement ?
  • etc.
26
Q

Quelle assise est préférable pour l’alimentation ?

A

Chaise (avec appui-bras préférablement)

27
Q

Quelles sont les habiletés pour manger seul qu’on observe lors de l’évaluation ? (7)

A
  • Localiser, atteindre et manipuler les ustensiles appropriés
  • Localiser et atteindre les aliments et les porter à sa bouche
  • Capacité à couper des aliments/ouvrir des contenants
  • Séquence pour manger les aliments
  • Grosseur des bouchées
  • Maintenir le focus tout au long du repas
  • niveau de fatigue après la prise de repas
  • etc.
28
Q

Qu’est-ce qu’on doit observer lors de l’évaluation de boire des liquides ? (8)

A
  • Localiser, atteindre et manipuler le verre/tasse
  • Fermer les lèvres sur le verre/tasse
  • Utiliser une paille pour boire des liquides
  • Capacité à gérer l’eau/liquides clairs
  • Grosseur des gorgées
  • Nombre de gorgées entre les repsirations
  • Changement de la voix après avoir bu ?
  • Toux après avoir bu ?
29
Q

Qu’est-ce qu’on doit observer lors de l’évaluation de manger des solides ? (6)

A
  • Mâcher
  • Effort fournit pour avaler
  • Nombre de fois que la personne doit avaler avant de vider sas bouche
  • Restant de nourriture dans la bouche après le repas ?
  • Changement de la voix après avoir manger ?
  • Toux après avoir manger ?
30
Q

Qu’est-ce qu’on doit évaluer en lien avec la gestion des textures variées ? (4)

A
  • Capacité à mâcher des aliments durs
  • Capacité à gérer des aliments collants
  • Capacités à gérer des aliments granuleux
  • Capacités à gérer simultanément des textures variées
  • etc.
31
Q

Quelles sont les évaluations complémentaires à l’évaluation de la dysphagie ? (4)

A
  • Vidéofluoroscopie/endoscopie
  • Gastro-entérologie
  • Évaluation nutritionnelle
  • ORL
32
Q

Quelles sont les alternatives si l’alimentation par la bouche n’est pas sécuritaire ?

A
  • Tube naso-gastrique
  • Gastrostomie
33
Q

*Quelles sont les meilleures pratiques en lien avec la dysphagie post-AVC ?

A
  • Encourager les patients à s’alimenter seul lorsque possible
  • Enseignement au patient et à la famille (prévention des aspirations + moyens pour faciliter l’alimentation)
34
Q

*Quels sont les recommandations de la liste pour la dysphagie ? (7)

A
  • Position verticale le plus proche possible de 90 degrés
  • Petites bouchées
  • Environ 30min pour terminer un repas
  • Éviter les liquides comme l’eau
  • Placer la nourriture du côté le plus fort de la bouche
  • Vérifier l’intérieur des joues à la fin du repas
  • S’asseoir en position verticale pendant 30-45min après chaque repas
35
Q

*Quelles sont les 2 approches principales d’intervention lors de la prise en charge de la dysphagie ?

A
  • Approche de compensation
  • Approche de remédiation
36
Q

*Quelles sont les cibles d’intervention pour la dysphagie en lien avec la personne ? (7)

A
  • Fonctions sensori-motrices
  • Contrôle postural
  • Attention/éveil
  • Endurance physique
  • Fonctions exécutives
  • Apraxie
  • Agnosie
37
Q

*Quels sont les entrainement (P) qu’on peut faire lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ? (3)

A
  • Balayage visuel
  • Exercices oraux moteurs
  • Réentrainement sensitif
38
Q

*Quelles sont les développements d’habiletés (P) qu’on peut faire lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ?

A
  • Entrainement orienté vers la tâche (fléchir la tête vers l’avant pour éviter l’aspiration)
  • Enseignement pour l’utilisation du couteau à bascule
39
Q

*Quelle est l’éducation (P) qu’on peut offrir lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ?

A
  • Enseignement sur les risques d’aspiration
  • Enseignement sur l’importance de l’hygiène bucale
40
Q

*Nomme des adaptations de l’activité (O) qu’on peut faire lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ?

A
  • Présenter un plat à la fois
  • Modifier la texture des aliments
  • etc.
41
Q

*Quels sont les modifications de l’environnement (E) qu’on peut faire lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ? (3)

A
  • Réduite les distractions
  • Utilisation des aides techniques à l’alimentation
  • Positionnement au FR
42
Q

*Quelle est l’intervention de soutien (E) qu’on peut offrir lors de la prise ne charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ?

A

Estompage de l’indiçage verbal et physique donné

43
Q

*Quelles sont les informations et l’amélioration du soutien (E) qu’on peut offrir lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ? (6)

A
  • Enseigner à la famille les signes de pneumonie d’aspiration
  • Enseigner à la famille la manœuvre de Heimlich
  • Enseigner à la famille l’importance de l’hygiène buccale
  • Enseigner à la famille comment interagir avec le patient lors des repas
  • Enseigner à la famille à porter attention au rythme
  • Enseigner à la famille à se positionner devant la personne lors des repas
44
Q

*Quelles sont les caractéristiques du positionnement adéquat pour l’alimentation au lit ? (3)

A
  • Position verticale à 90 degrés
  • Utiliser des oreillers pour aider à obtenir la position verticale
  • Tête droite ou très légèrement penchée vers l’avant
45
Q

*Dans quels positions est-ce qu’il faut éviter l’alimentation ?

A
  • Si la personne est couchée sur le dos
  • Si la personne est en hyper extension
46
Q

*Quelles sont les caractéristiques du positionnement adéquat pour l’alimentation en position assise ? (4)

A
  • Position verticale à 90 degrés
  • Possibilité d’utiliser des oreillers pour aider à obtenir une position verticale
  • Tête droite ou très légèrement penchée vers l’avant
  • Pieds plats au sol ou sur des repose-pieds
47
Q

Autre que l’AVC, quelles sont les autres conditions médicales où la personne est susceptible d’avoir de la difficulté à s’alimenter ?

A
  • TCC
  • Démence
  • Parkinson
  • SEP
  • Arthrite
  • Maladies respiratoires
  • SLA
  • Cancer de la gorge/cou
  • etc.