T12-Évaluation et intervention pour le défi occupationnel de s'alimenter Flashcards
Quels sont les signes et Sx de la présence de dysphagie ? (13)
- Alimentation lente et laborieuse
- Incapacité à prendre les aliments à la cuillère ou à boire dans une tasse sans les renverser
- Faiblesse faciale/incapacité à fermer les lèvres
- Diminution de la production de salive
- Mauvaise sensation gustative
- Capacité réduite à mâcher des aliments solides
- Poche d’aliments entre les gencives et les joues
- Difficulté à déplacer les aliments dans la bouche
- Écoulement de nourriture ou de boisson par le nez
- Sécrétion excessive de bave/incapacité à avaler les sécrétions
- Sensation d’avoir une boule dans la gorge
- Raclement de la gorge, toux, étouffement en mangeant ou en buvant
- Changements dans la qualité de la voix
Quels sont les professionnels de la santé qui prennent en charge la dysphagie ? (5)
- Diététiste/nutritionniste
- Ergo
- Infirmière
- Orthophoniste
- Médecin
- etc.
*Quels sont les rôles de l’ergothérapeute lors de la prise en charge de la dysphagie selon l’OEQ ? (4)
- Évaluation des composantes personnelles et environnementales (anatomie, motricité, cognition, etc.)
- Évaluer les capacités de la personne à s’alimenter
- Élaborer un plan d’intervention (réadaptation, positionnement, compensations, etc.)
- Communiquer son opinion clinique sur la capacité de la personne à s’alimenter par la voie orale
Quel est le champ d’exercice des diététistes/nutritionnistes ?
- Évaluer l’état nutritionnel
- Déterminer et assurer la mise en œuvre de stratégies d’intervention pour adapter l’alimentation en fonction des besoins
Quelle est l’activité réservée des diététistes/nutritionnistes ?
Déterminer le plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation
Pourquoi est-ce qu’il est important d’évaluer la dysphagie et l’alimentation suite à un AVC ? (4)
- Prévalence de 37-78% après un AVC
- Augmente les complications pulmonaire et les décès
- Peut engendrer des complications médicales importantes
- La détection précoce de dysphagie diminue le risque de complications et la durée de séjour en centre hospitalier
Avec quel genre d’AVC est-ce que la dysphagie est la plus fréquente ?
AVC du tronc cérébral
*Si le dépistage de dysphagie démontre des résultats normaux, qu’est-ce qu’on peut prendre ? (3)
- Liquides
- Solides
- Médication
*Si le dépistage de la dysphagie démontre des résultats anormaux, qu’est-ce qu’on doit faire ?
Référence en orthophonie, ergo ou nutrition pour faire une évaluation approfondie et une prise ne charge
Comment se nomme le dépistage de la dysphagie en soins aigus ?
ASSIST
Quand est-ce que le dépistage ASSIST devrait être fait ?
Dans les 24h suivant l’AVC et avant toute prise de médicaments, nourriture ou liquide
Le dépistage est il suffisant pour déterminer la présence de dysphagie ?
Non, il permet seulement de déterminer à peu près 37-45% des cas de dysphagie
Pourquoi est-ce qu’il est important de faire des évaluations approfondies de la dysphagie ? (4)
- Identifie plus de cas de dysphagie que les dépistages
- Considérer les comorbidités
- Précise les causes des difficultés
- Permet d’établir un plan d’intervention
*Quel est l’objectif de la prise en charge de la dysphagie en ergothérapie ?
Permettre à la personne de s’alimenter suffisamment de manière autonome et sécuritaire dans un délai raisonnable
*Quel est le but des évaluations lors de la prise en charge de la dysphagie ?
Cerner les causes PEO qui engendre un défi occupationnel dans l’activité de s’alimenter
*L’évaluation de la dysphagie se fait avec une approche Top-Down ou Bottom-Up ?
les deux
*Qu’est-ce qu’on évalue en premiers dans une approche Bottom-Up lors de la prise en charge de la dysphagie ? (4)
Évaluation des fonctions motrices :
- Structures
- A.A actives et forces des muscles (bouche, langue)
- Réflexes
- Mécanisme de déglutition (fluoroscopie, endoscopie)
*Qu’est-ce qu’on évalue en premiers dans une approche Top-Down lors de la prise en charge de la dysphagie ? (4)
Évaluation de l’occupation :
- Manger
- Boire
- Couper les aliments
- Posture
- etc.
*Quels sont les éléments de l’environnement qu’on doit évaluer en lors de la prise en charge de la dysphagie ? (6)
- Contexte de la prise de repas
- Éclairage
- Contenants, table, etc.
- Aides techniques utilisées
- Contexte culturel
- Impacts du contexte socio-économique sur le choix des aliments
*Quels sont les moyens d’évaluation communs pour l’approche Top-Down et Bottom-Up lors de la prise ne charge de la dysphagie ?
- Lecture de dossier
- Entrevue
*Quelles sont les informations qu’on recherchent lors qu’on fait des entrevue et la lecture de dossier pendant l’évaluation de la dysphagie ? (3)
- Histoire du problème/condition médicale
- Alimentation actuelle
- Facteurs environnementaux
*Quel est le moyen d’évaluation unique à l’approche Top-Down lors de la prise en charge de la dysphagie ?
Observation de la prise de repas
Nomme des exemples de questions qui peuvent être posées lors d’un entrevue pour évaluer la dysphagie ?
- Quand avez-vous remarqué pour la première fois que vous aviez de la difficulté à manger et à avaler ?
- Est-ce que ces difficultés empirent ou s’améliorent ?
- Quels sont les aliments qui sont les plus difficiles à manger et à avaler ?
- Que faites-vous lorsque vous avez de la difficulté à avaler ?
- Y a-t-il des aliments ou des boissons que vous avez cessé de consommer en raison de difficultés à avaler ?
- etc.
Quels sont les éléments auxquels on doit porter attention lors de l’observation de la MES de prise de repas ? (5)
- Positionnement
- Habilités pour manger seul
- Boire des liquides
- Manger des solides
- Gérer des textures variées
Quels sont les éléments auxquels on doit porter attention lors de l’évaluation de la posture et du positionnement en lien avec la prise de repas ? (6)
- Dans quelle position le client s’alimente
- Symétrie de la posture assise
- Tête droite ? tournée ?
- Maintien de la position assise durant le repas
- Maintien de la position assise sans appuis avec les MS
- Les MS sont-ils supportés adéquatement ?
- etc.
Quelle assise est préférable pour l’alimentation ?
Chaise (avec appui-bras préférablement)
Quelles sont les habiletés pour manger seul qu’on observe lors de l’évaluation ? (7)
- Localiser, atteindre et manipuler les ustensiles appropriés
- Localiser et atteindre les aliments et les porter à sa bouche
- Capacité à couper des aliments/ouvrir des contenants
- Séquence pour manger les aliments
- Grosseur des bouchées
- Maintenir le focus tout au long du repas
- niveau de fatigue après la prise de repas
- etc.
Qu’est-ce qu’on doit observer lors de l’évaluation de boire des liquides ? (8)
- Localiser, atteindre et manipuler le verre/tasse
- Fermer les lèvres sur le verre/tasse
- Utiliser une paille pour boire des liquides
- Capacité à gérer l’eau/liquides clairs
- Grosseur des gorgées
- Nombre de gorgées entre les repsirations
- Changement de la voix après avoir bu ?
- Toux après avoir bu ?
Qu’est-ce qu’on doit observer lors de l’évaluation de manger des solides ? (6)
- Mâcher
- Effort fournit pour avaler
- Nombre de fois que la personne doit avaler avant de vider sas bouche
- Restant de nourriture dans la bouche après le repas ?
- Changement de la voix après avoir manger ?
- Toux après avoir manger ?
Qu’est-ce qu’on doit évaluer en lien avec la gestion des textures variées ? (4)
- Capacité à mâcher des aliments durs
- Capacité à gérer des aliments collants
- Capacités à gérer des aliments granuleux
- Capacités à gérer simultanément des textures variées
- etc.
Quelles sont les évaluations complémentaires à l’évaluation de la dysphagie ? (4)
- Vidéofluoroscopie/endoscopie
- Gastro-entérologie
- Évaluation nutritionnelle
- ORL
Quelles sont les alternatives si l’alimentation par la bouche n’est pas sécuritaire ?
- Tube naso-gastrique
- Gastrostomie
*Quelles sont les meilleures pratiques en lien avec la dysphagie post-AVC ?
- Encourager les patients à s’alimenter seul lorsque possible
- Enseignement au patient et à la famille (prévention des aspirations + moyens pour faciliter l’alimentation)
*Quels sont les recommandations de la liste pour la dysphagie ? (7)
- Position verticale le plus proche possible de 90 degrés
- Petites bouchées
- Environ 30min pour terminer un repas
- Éviter les liquides comme l’eau
- Placer la nourriture du côté le plus fort de la bouche
- Vérifier l’intérieur des joues à la fin du repas
- S’asseoir en position verticale pendant 30-45min après chaque repas
*Quelles sont les 2 approches principales d’intervention lors de la prise en charge de la dysphagie ?
- Approche de compensation
- Approche de remédiation
*Quelles sont les cibles d’intervention pour la dysphagie en lien avec la personne ? (7)
- Fonctions sensori-motrices
- Contrôle postural
- Attention/éveil
- Endurance physique
- Fonctions exécutives
- Apraxie
- Agnosie
*Quels sont les entrainement (P) qu’on peut faire lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ? (3)
- Balayage visuel
- Exercices oraux moteurs
- Réentrainement sensitif
*Quelles sont les développements d’habiletés (P) qu’on peut faire lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ?
- Entrainement orienté vers la tâche (fléchir la tête vers l’avant pour éviter l’aspiration)
- Enseignement pour l’utilisation du couteau à bascule
*Quelle est l’éducation (P) qu’on peut offrir lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ?
- Enseignement sur les risques d’aspiration
- Enseignement sur l’importance de l’hygiène bucale
*Nomme des adaptations de l’activité (O) qu’on peut faire lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ?
- Présenter un plat à la fois
- Modifier la texture des aliments
- etc.
*Quels sont les modifications de l’environnement (E) qu’on peut faire lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ? (3)
- Réduite les distractions
- Utilisation des aides techniques à l’alimentation
- Positionnement au FR
*Quelle est l’intervention de soutien (E) qu’on peut offrir lors de la prise ne charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ?
Estompage de l’indiçage verbal et physique donné
*Quelles sont les informations et l’amélioration du soutien (E) qu’on peut offrir lors de la prise en charge de l’alimentation/dysphagie suite à un AVC ? (6)
- Enseigner à la famille les signes de pneumonie d’aspiration
- Enseigner à la famille la manœuvre de Heimlich
- Enseigner à la famille l’importance de l’hygiène buccale
- Enseigner à la famille comment interagir avec le patient lors des repas
- Enseigner à la famille à porter attention au rythme
- Enseigner à la famille à se positionner devant la personne lors des repas
*Quelles sont les caractéristiques du positionnement adéquat pour l’alimentation au lit ? (3)
- Position verticale à 90 degrés
- Utiliser des oreillers pour aider à obtenir la position verticale
- Tête droite ou très légèrement penchée vers l’avant
*Dans quels positions est-ce qu’il faut éviter l’alimentation ?
- Si la personne est couchée sur le dos
- Si la personne est en hyper extension
*Quelles sont les caractéristiques du positionnement adéquat pour l’alimentation en position assise ? (4)
- Position verticale à 90 degrés
- Possibilité d’utiliser des oreillers pour aider à obtenir une position verticale
- Tête droite ou très légèrement penchée vers l’avant
- Pieds plats au sol ou sur des repose-pieds
Autre que l’AVC, quelles sont les autres conditions médicales où la personne est susceptible d’avoir de la difficulté à s’alimenter ?
- TCC
- Démence
- Parkinson
- SEP
- Arthrite
- Maladies respiratoires
- SLA
- Cancer de la gorge/cou
- etc.