T4-Continuum des soins en gériatrie Flashcards

1
Q

Quelles sont les grandes catégories qu’on évalue lorsqu’on fait un profil ISO-SMAF ? (5)

A
  • AVQ
  • AVD
  • Mobilité
  • Communication
  • Fonctions mentales
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Q

Combien de profil ISO-SMAF y a-t-il ?

A

14

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Q

Quelle est la première catégorie des profils ISO-SMAF ?

A

Atteinte aux tâches domestiques seul

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4
Q

Quelle est la deuxième catégorie des profils ISO-SMAF ?

A

Atteinte motrice prédominante

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Q

Quelle est la troisième catégorie des profils ISO-SMAF ?

A

Atteinte mentale prédominante

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6
Q

Quelle est la 4e catégorie des profils ISO-SMAF ?

A

Atteinte mixte (mentale et motrice) avec aide à la mobilité

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7
Q

Quelle est la 5e catégorie des profils ISO-SAMF ?

A

Atteinte mixte (mentale et motrice) avec alitement et dépendance dans les AVQ

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8
Q

Vrai ou Faux : plus le # du profil est grand, plus l’autonomie est atteinte

A

Vrai

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9
Q

Quels devraient être les milieux de vie des personnes qui ont un profil ISO-SMAF entre 1 et 5 ?

A

Domicile ou en résidence privée pour les aînés (RPA)

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10
Q

Quels devraient être les milieux de vie des personnes qui ont un profil ISO-SMAF entre 6 et 9 ?

A

Principalement à domicile ou en ressource intermédiaire

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11
Q

Quels devraient être les milieux de vie des personnes qui ont un profil ISO-SMAF entre 10 et 14 ?

A

Principalement en CHSLD

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12
Q

Quel est le rôle de l’ergo à l’urgence au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : risque de chute, déficit cognitif et déglutition
  • Évaluations : Autonomie des AVQ, sécurité domiciliaire
  • Interventions : Compensation et enseignement
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13
Q

Quel est le rôle de l’ergo aux soins intensifs au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : Déficits cognitifs et déglutition
  • Évaluations : Bilans muscu et articulaire, tonus, sensibilité, alimentation et soins d’hygiène
  • Interventions : positionnement, exercices de renforcement, mobilité, participation aux AVQ, aide à la communication, prévention et gestion du délirium
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14
Q

Quel est le rôle de l’ergo en centre hospitalier au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : risque de chute, déficits cognitifs, déglutition, dépression
  • Évaluations : Autonomie des AVQ, sécurité domiciliaire
  • Interventions : Récupération minimale, compensation et enseignement
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15
Q

Quel est le rôle de l’ergo à l’unité de courte durée gériatrique (UCDG) au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : risque de chute, déficits cognitifs, déglutition
  • Évaluations : autonomie fonctionnelle, sécurité domiciliaire
  • Interventions : récupération minimale, compensation, enseignement
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16
Q

Quel est le rôle de l’ergo dans les soins post-aigus (SPA) au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : risque de chute, déficits cognitifs, déglutition, dépression
  • Évaluations : autonomie fonctionnelle, sécurité domiciliaire
  • Interventions : récupération minimale, compensation, enseignement
17
Q

Quel est le rôle de l’ergo à l’URFI au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : Moins important
  • Évaluations : tous les domaines
  • Interventions : récupération, compensation et enseignement
18
Q

Quel est le rôle de l’ergo dans un CLSC au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : déficits cognitifs, sécurité domiciliaire, abus/négligence
  • Évaluation : Domicile, MES en milieu écologique
  • Intervention : soutien, adaptation domiciliaire, aides techniques, enseignement, orientation, recommandations, gestion de cas
19
Q

Quel est le rôle de l’ergo à la clinique d’évaluation gériatrique (CEG) au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : risque de chute, déficit cognitif, déglutition, dépression
  • Évaluation : autonomie fonctionnelle, sécurité domiciliaire
  • Intervention : compensation, enseignement
20
Q

Quel est le rôle de l’ergo à l’hôpital de jour au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : N/A
  • Évaluation : autonomie fonctionnelle, sécurité domiciliaire
  • Intervention : récupération, compensation, enseignement
21
Q

Quel est le rôle de l’ergo en centre de jour au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : N/A
  • Évaluation : entrevue, capacités physiques et cognitives, autonomie fonctionnelle
  • Interventions : groupes d’activités physique, groupe de stimulation cognitive, prévention, compensation, intervention individuelle
22
Q

Quel est le rôle de l’ergo à la clinique de la douleur au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : N/A
  • Évaluation : entrevue sur l’impact de la dlr au quotidien
  • Intervention : éducation, prévention, principes de conservation d’énergie, hygiène posturale, compensation, groupe d’auto-gestion de la dlr
23
Q

Quel est le rôle de l’ergo dans une clinique de dysphagie au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : déglutition
  • Évaluations : observation de repas, vidéofluoroscopie
  • Interventions : enseignement, aides techniques à l’alimentation
24
Q

Quel est le rôle de l’ergo en clinique de conduite automobile au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : N/A
  • Évaluation : entrevue, mobilité, force et évaluation sur la route
  • Interventions : N/A
24
Q

Quel est le rôle de l’ergo en clinique de la cognition au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : N/A
  • Évaluation : autonomie fonctionnelle, sécurité à domicile
  • Interventions : Enseignement et compensation
25
Q

Quel est le rôle de l’ergo en CHSLD au niveau du dépistage, de l’évaluation et des interventions ?

A
  • Dépistage : N/A
  • Évaluation : posture, positionnement, réalisation des habitudes de vie, sécurité, déplacements, transferts, alimentation et déglutition
  • Interventions : compensation et enseignement
26
Q

Qu’est-ce que l’outil AINÉES ?

A

Outil utilisé dans l’éval initiale pour identifier les facteurs de risque qui sont responsable du déclin fonctionnel chez la PA

27
Q

Qu’est-ce que chaque lettre signifie dans l’acronyme AINÉES ?

A
  • A : Autonomie et mobilité
  • I : Intégrité de la peau`
  • N : Nutrition/hydratation
  • É : Élimination
  • E : État cognitif et comportement
  • S : Sommeil
28
Q

Quels sont les critères d’admissibilité au congé précoce assisté (CPA) ? (3)

A
  • Perte d’autonomie légère ou modérée
  • En mesure de participer à la réadaptation
  • Médicalement stable et ressources/soutien disponible (proche aidant)