systeme génitaux femme Flashcards
Que produisent les ovaires ?
des ovocytes de 2e ordre (gamètes) qui se transforment en ovule après la fécondation et des hormones : progestérone, œstrogènes, inhibine et relaxine.
Qui suis-je ?
transportent un ovocyte de 2e ordre vers l’utérus et sont le siège de la fécondation. Permettent aux spermatozoide d’atteindre un ovocyte de 2e ordre
trompes utérines ou de Fallope
____ est le siège de l’implantation d’un ovule fécondé, du développement du fœtus pendant la grossesse et de l’accouchement.
utérus
Les ovaires sont les gonades de la femme dont la structure est homologue aux testicules (même origine embryonnaire). V-F
vrai
Les ligaments qui maintiennent les ovaires en place sont le ______, le _______et le ligament ________.
mésovarium
ligament propre de l’ovaire
suspenseur de l’ovaire
- À la naissance, chaque ovaire contient 200 000 à 2 000 000 ovocytes de 1er ordre. À la puberté il en reste _____ et durant la période de procréation de la femme, seuls ____ deviennent matures et parviennent à l’ovulation
40 000
400
Qui suis-je ?
excroissance remplie de liquide qui se trouve à la surface ou à l’intérieur de l’ovaire. Généralement non cancéreux. Disparaissent souvent d’eux-mêmes et ne requièrent aucun Tx, mais parfois nécessaire d’enlever les plus gros (> 5 cm) par chirurgie.
symptomes ?
Kystes de l’ovaire
symptomes: compression, douleur sourde ou sensation de plénitude dans l’abdomen ; douleur pendant rapports sexuels ; cycle menstruel retardé, douloureux ou irrégulier ; saignements vaginaux ; apparition subite d’une douleur vive dans le bas de l’abdomen.
Qu’est-ce que l’épithélium superficiel de l’ovaire ?
couche de ¢ épithéliales simples (cubiques ou pavimenteuses) qui recouvre l’ovaire et le lie au péritoine.
Qu’est-ce que l’albuginée ?
blanchâtre de tissu conjonctif en-dessous de l’épithélium superficiel de l’ovaire.
Qu’est-ce que le cortex de l’ovaire ?
plus profond que l’albuginée ; contient les follicules ovariques entourés de tissu conjonctif qui contient des myocytes lisses.
Qu’est-ce que la medulla de l’ovaire ?
plus profonde que le cortex de l’ovaire ; tissu conjonctif plus lâche qui contient vaisseaux sanguins, lymphatiques et nerfs.
Différence entre follicules ovariques et follicule ovarique mur (De Graaf)?
Follicules ovariques : enfouis dans le cortex de l’ovaire ; composés d’ovocytes en voie de développement entourés de ¢ qui nourrissent l’ovocyte et sécrètent des œstrogènes. 1 couche de ¢ = ¢ folliculaires ; plusieurs couches = ¢ granuleuses.
Follicule ovarique mûr (De Graaf) : gros follicule rempli de liquide prêt à se rompre et dont l’ovocyte de 2e ordre sera expulsé durant l’ovulation.
Qu’est-ce que le corps jaune ?
reste du follicule mur après ovulation. Produit progestérone, œstrogène , relaxine et inhibine qui dégénère et se transforme en corps blanc.
Quelles sont les 4 parties de la trompe utérine ?
- Franges de la trompe : projections digitiformes qui bordent l’infundibulum et dont l’une est fixée à l’extrémité externe de l’ovaire
- Infundibulum : portion en forme d’entonnoir près de l’ovaire ; s’ouvre dans la cavité pelvienne.
- Ampoule de la trompe : portion la plus large et longue
- Isthme de la trompe utérine : structure courte et étroite à paroi épaisse qui est plus médiane et s’ouvre dans l’utérus.
Les trompes utérines comprennent 3 couches de cellules. Quelles sont ces 3 couches et leur caractéristiques.
- Muqueuse interne : épithélium qui contient a) des ¢ prismatiques ciliées agissant comme un ‘‘tapis roulant’’ qui facilitent le mvt de l’ovule fécondé vers l’utérus et b) des ¢ non ciliées qui sécrètent un liquide nourrissant l’ovule. Comprend aussi un chorion.
- Musculeuse : composée de tissu musculaire lisse ; ses contractions péristaltiques facilitent aussi le mvt de l’ovule fécondé vers l’utérus.
- Séreuse : couche externe
Normalement, un spermatozoïde atteint et féconde l’ovocyte de 2e ordre dans _______ (peut aussi se faire dans la cavité pelvienne). La fécondation peut survenir à tout moment dans les ___ suivant l’ovulation. Qq heures après la fécondation, il y a fusion du matériel générique des 2 gamètes et l’ovule fécondé diploïde est maintenant un _____. Ce dernier commence la division cellulaire en se déplaçant vers l’utérus. Il atteint ce dernier 6-7 jours après l’ovulation.
l’ampoule de la trompe
24h
zygote
Quelles sont les 3 parties anatomique de l’utérus ?
- Fundus de l’utérus : partie supérieure arrondie, au-dessus des trompes
- Corps de l’utérus : partie centrale effilée ; s’avance au-dessus de la vessie, incliné vers l’avant (position antéversion)
- Col de l’utérus : partie inférieure étroite, s’ouvre dans le vagin
Qui suis-je ?
je suis entre le corps et le col de l’utérus
isthme de l’utérus
Qu’est-ce que Prolapsus utérin ?
résulte de l’affaiblissement des ligaments de soutien et des muscles pelviens. 1er degré (col demeure dans le vagin), 2e degré (col fait saillie à l’ext.), 3e degré (utérus au complet fait saillie à l’ext.). Tx diffère selon le degré.
- Ostium interne de l’utérus : permet au canal de communiquer avec _____
- Ostium externe de l’utérus : permet au canal de communiquer avec le _____
cavité utérine
vagin
Quelles sont les 3 couches de tissu de l’utérus et leurs caractéristiques?
- périmétrium : couche externe, composé épithélium et tissu conjonctif. Antérieurement, il recouvre la vessie et forme une poche (cul de sac vésuco utérin) et postérieurement, il recouvre le rectum et forme un poche profonde (cul de sac recto-utérin).
- Myomètre : couche moyenne : 3 feuillets de myocytes lisses. Pendant accouchement, les contractions des myocytes favorisent expulsion du fœtus de utérus.
- Endomètre : tunique interne : très vascularisée, 3 sortes de tissus : 1) épithélium prismatique simple (¢ ciliées et sécrétrices), 2) stroma et 3) glandes utérines. Composé de 2 couches : couche fonctionnelle qui tapisse la cavité utérine et desquame lors des menstruations ; couche basale permanente qui élabore une nouvelle couche fonctionnelle après chaque menstruation.
Via quelles arteres se fait l’irrigation sanguine de l’utérus ?
Artères utérines –> Artères arquées–> Artères radiales –> Artérioles droites (irriguent couche basale pour élaboration de la couche fonctionnelle) et Artérioles spiralées (couche fonctionnelle).
- Drainage via les veines utérines veines iliaques internes.
Qui suis-je ?
- Mélange eau, glycoprotéines, lipides, enzymes et sels inorganiques. Au moment de l’ovulation, elle est moins visqueuse et plus alcaline. Le reste du temps elle forme un bouchon qui les empêche d’entrer.
glaire cervicale
Aussi: Joue un rôle dans la capacitation : augmente puissance des battements du flagelle des spermatozoïdes et prépare la fusion de la membrane plasmique ce ceux-ci avec celle de l’ovocyte.
Qu’est-ce que l’Hystérectomie ?
ablation chirurgicale de l’utérus. Peut être subtotale (corps), totale (corps et col) ou élargie (corps, col trompes, ovaires, etc.).