Sociale- Cours 2 Flashcards
Vrai ou faux?
Les attributions on s’en sert pour autre chose que seulement les impressions
Vrai
ABSOLUMENT => LIRE d.4 => étapes de formation d’impressions
:)
Qu’elle est le nom de la personne qui observe (fait première impression) et celui qui est l’objet de l’impression?
L’observateur ou le percevant
L’acteur ou la cible
Combien de temps toutes ces étapes prennent-elles? (Ensemble, donc le processus de formation d’impression)
quelques secondes à peine
Qu’est-ce que l’étape de l’observation?
recueillir des infos sur l’autre personne et sur ce qui l’entoure (accumule des infos donc processus)
Qu’est-ce que le jugement rapide?
ne va pas plus loin dans notre réflexion et saute aux conclusions. Ne prend pas les éléments en considération donc plus de chances d’erreur ex: voir une personne avec un sarrau blanc et dire que c’est un médecin
Quels sont les 3 éléments sur lesquels se base les observations?
apparence physique
cpt
contexte
Qu’est-ce que l’étape d’attribution?
le fait de porter une interprétation sur les infos qu’on a recueillies. Cela va nous amener à énoncer certaines dispositions (caractéristiques de la personne). Ex: la voir se diriger dans le pavillon d’arts = peut-être que c’est un artiste
Qu’est-ce que l’étape de l’intégration?
combiner les différentes dispositions (tout ce qu’il a pu observer) pour se former une image globale de la personne (impression) ex: à cause de tels éléments (combinés) je pense vraiment que c’est un artiste
Que ce passe-t-il après l’impression?
Après l’impression => biais confirmatifs (pas tout le monde qui en font) : quand des gens ont des croyances ou des préjugés, et que leur impression ne correspond pas à leurs croyances.
Ex: pense que absolument tout ceux qui ont un sarrau = médecin et le voit dans le pavillon d’art. Va dire ce n’Est pas un artiste c’est un médecin qui doit aller rencontrer qqun dans ce pavillon-là.
Vrai ou faux?
La formation d’impressions est un processus continu
VRAI
Pourquoi la première impression est cruciale?
tendance à interpréter les nouvelles infos en fonction de ce qu’on sait déjà de celle-ci (première impression). Si on se sensibilise à ce risque d’être biaisé par ces infos déjà connu => va faire plus attention
Dans l’étude de Willis et Todorov, sur la rapidité de formation d’une impression, quel était le type de corrélation obtenue?
Ce sont des corrélations positives => que les participants aient un temps limité ou non, ils ont tendance à avoir le même type d’impression.
Pourquoi on est aussi rapide à nous former une impression de l’autre? (2)
1- Théorie évolutionniste : nos lointains ancêtres avaient besoin de repérer rapidement les sources de danger pour leur survie.
2- Coté cognitif : notre cerveau s’est développé en conséquence. Il y a des parties de notre cerveau qui réagit rapidement quand stimulus positive et d’autres pour stimulus négatif (amygdale : détecte menace et lobes frontaux). Fait en sorte qu’on a tendance à s’en faire rapidement.
Vrai ou faux?
L’apparence physique d’une personne est habituellement le premier et parfois le seul indice pour se former une impression sur elle.
Vrai