⚡️ SIC & CYBER Flashcards
Qu’est-ce que la fonction/communauté C5ISR?
Command
Control
Computer
Communications
Cyber
Intelligence
Surveillance
Reconnaissance
Commandement de la cyberdéfense
COMCYBER
2017
GDA Didier TESSEYRE (09/2019)
A succédé au GCA Olivier BONNET DE PAILLERET
Ce commandement dirige, anime ou coordonne, dans une optique opérationnelle, les forces de cyberdéfense des armées françaises, regroupant plus de 3400 cybercombattants.
♦
► Un officier général Cyber est en place depuis 2011 : c’est le précurseur du commandement de cyberdéfense et des opérations cyber.
► Le 12 décembre 2016, M. Jean-Yves Le DRIAN posait en effet les bases d’une doctrine rénovée de la cyberdéfense et annonçait la création à l’été 2017 d’un commandement de la cyberdéfense.
► Récusant toute idée de dissuasion conventionnelle ou cyber, M. Le DRIAN a rattaché les problématiques cyber aux questions d’ordre conventionnel et a posé les bases de ce que pourrait être une doctrine et une stratégie cyber de la défense afin de mieux intégrer l’ensemble des volets cyber dans la pensée militaire.
Cyberespace ?
Le cyberespace est défini par l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information – ANSSI comme « l’espace de communication constitué par l’interconnexion mondiale d’équipements de traitement automatisé de données numériques ».
Il est un espace de compétition et de confrontation pour l’ensemble des activités qui sont nées et vont naitre de la révolution numérique : concurrence déloyale et espionnage, désinformation et propagande, terrorisme, criminalité et sabotage trouvent dans le cyberespace un nouveau champ d’expression.
Le cyberespace s’articule autour de trois couches :
- la couche physique qui comprend les éléments matériels et les éléments actifs (câbles sous-marins, fibres optiques, satellites, serveurs, routeurs, ordinateurs…),
- la couche logicielle ou applicative (systèmes d’exploitations, logiciels, protocoles…), qui concentre prêt de 80% des attaques informatiques ;
- la couche sémantique de l’information et des perceptions qui s’attache au sens contenu dans l’information.
Le cyberespace donne corps à un environnement pervasif et ubiquitaire. De facto, toute opération dans le champ du numérique doit donc viser à faciliter les opérations dans les autres environnements opérationnels (terrestre, maritime, aérien et espace).
Le cyberespace un véritable espace fédérateur des autres champs traditionnels de confrontation.
Révolution numérique : vesr une armée numérique, quels défis à relever ?
Pour relever efficacement les défis du numérique et affronter les menaces du cyberespace, il convient de cultiver notre résilience et notre capacité d’adaptation et de création au plan militaire :
-
Relever un enjeu RH majeur :
- réaliser des transfromations RH nécéssaires : modes de recrutement et rémunérations adaptés et capables de répondre à la concurrence, parcours professionnels attractifs (reconversion incluse) et favorables à la fidélisation du personnel (mobilité, validation des acquis et de l’expérience), équilibre entre les différentes catégories de personnel (civil et militaire), adaptation des statuts…
- optimiser la ressource humaine tendue, volatile et très convoitée.
- anticiper les besoins en compétences ;
- _développe_r une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) ;
- recruter de nouveaux agents et fidéliser les meilleurs malgré la concurrence des entreprises privées ;
- améliorer les rémunérations des agents non titulaires et des militaires sous contrat.
-
Garantir une meilleure efficacité et supériorité opérationnelles :
- renforcer la performance des structures de commandement ;
- décloisonner et fluidifier les liens entre les acteurs du renseignement, les structures de commandement et les effecteurs.
- surmonter les ruptures technologiques.
- Transformer le cyberespace en un “environnement pervasif et ubiquitaire, fédérateur des autres champs traditionnels de confrontation”.
- favoriser la continuité entre les éléments techniques, organiques et opérationnels.
- Mieux combiner l’innovation technologique, stratégique et tactique pour faire écho à Antoine de Saint Exupéry qui disait : « pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».
-
Dessiner les contours (format et organisation) de cette armée :
- scénario 1 : une armée numérique concentrée autour d’un acteur organique unique. S’inspirant du modèle allemand, la finalité serait de décloisonner l’organisation en tuyaux d’orgue en concentrant les leviers d’action au niveau d’une véritable autorité fonctionnnelle unique du domaine C5ISR.
- scénario 2 : une armée numérique concentrée autour d’un contrôleur opérationnel (OPCONer) interarmées unique comme dans le COS.
- scénario 3 : une armée numérique disséminée autour de plusieurs acteurs « intégrables à la demande ». Un modèle déconcentré, autour d’un commandement ubérisé pourrait offrir une plus grande réactivité à condition de mettre en place les structures de coordination ad hoc permettant d’accroître la synergie des actions et optimiser les effets obtenus.
DGA-MI ?
La Direction générale pour l’armement Maîtrise de l’information (DGA-MI) apporte au MINDEF l’expertise technique dans les domaines des systèmes d’information et de communication, de la guerre électronique, les systèmes de missiles tactiques et stratégiques et du cyber.
DSI - Direction des systèmes d’information ?
Il s’agit d’une direction bicéphale des systèmes d’information (DSI) :
- la Direction générale des systèmes d’information et de communication (DGSIC), ministérielle, est davantage tournée vers la normalisation et la coordination interministérielle ;
- la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) est en lien étroit et constant avec l’ensemble des armées directions et services (ADS) qui réclament des systèmes d’information configurables, à la fois pour leurs activités fonctionnelles/métier (Systèmes d’information d’administration et de gestion - SIAG) mais aussi pour l’emploi opérationnel des forces (Systèmes d’information opérationnel et de commandement - SIOC). Véritable opérateur des systèmes d’information du MINDEF, la DIRISI accompagne les ADS sur l’utilisation des nouvelles technologies, sur la gestion des risques et la notion de conformité légale de l’usage qu’ils en font. Dans la numérisation et la transformation du MINDEF par les systèmes d’information et de communication (SIC), le rôle du DIRISI prend une nouvelle dimension, en complémentarité de l’OGTDA.
Guerre prédictive ?
En 2018, quelles sont les intiatives du ministère des Armées dans le domaine numérique ?
- Le pôle d’excellence cyber ;
- Le réseau cyberdéfense de la réserve citoyenne ;
- Le projet d’Intelligence campus de la Direction du renseignement militaire (DRM) ;
- La création en 2017 d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) cyber au Lycée militaire de Saint Cyr L’école.
- La création d’une armée numérique doit donc participer en tout premier lieu de cette volonté d’optimiser une ressource humaine tendue (parce que rare et sous dimensionnée), volatile (parce que soumise aux évolutions technologiques rapides et incessantes) et très convoitée par un secteur privé plus rémunérateur.
Autant d’initiatives qui préfigurent ce que pourrait être une véritable « École 42 » de la défense, à l’instar de l’école française d’informatique privée créée par Xavier NIEL (à l’origine de l’offre d’accès à Internet sous le nom de Free à la fin des années 90), qui applique les principes de l’économie collaborative à l’éducation et à la formation.
OGTDA ?
Un Officier général transformation digitale des Armées (OGTDA) a été créé à l’automne 2016 à l’Etat-major des armées (EMA) pour :
- en accélérer la transformation digitale ;
- préserver la supériorité face à un ennemi évoluant dans l’espace numérique ;
- rechercher l’efficience dans le domaine organique et fonctionnel, dans un contexte de ressources (financières et humaines) contraint.
SIAG ?
Systèmes d’information d’administration et de gestion - SIAG.
SIOC ?
Systèmes d’information opérationnel et de commandement - SIOC.
Intégration cybertactique
Importation de tous les nouveaux dispositifs de communications et d’analyse numériques aux fonctions de combat et de commandement, aboutissant à l’établissement d’un « système de communication et de coordination » entièrement nouveau.
Père de l’Arme
COMSIC
DEFNET