SFP Flashcards
Qu’est-ce que le syndrome patellofémoral
Le SFP est une manifestation douloureuse dernière ou au pourtour de la patella qui découle d’une anomalie de contact entre les surfaces articulaires de la patella et du fémur.
vrai ou faux :
la source exact de la douleur est connu pour un SFP
faux
De quelle structure peut provenir la douleur dans un SFP
elle peut provenir de l’os sous chondral, de la membrane synoviale, des rétinaculums et du pad graisseux situé sous le tendon patellaire.
Le développement d’un SFP est lié à quoi
une anomalie dans la distribution des charges s’exerçant au niveau du cartilage articulaire. Les forces de réactions qui s’exercent au niveau de l’articulation PF, sous l’effet des extenseurs du genou, sont ainsi appliquées sur de plus petites surfaces, ce qui augmente la quantité de stress que subissent les surfaces articulaires.
quelle modification les personnes avec un SFP peuvent faire pour modifier la douleur
il est possible que certaines personnes modifient (consciemment ou non) leurs patrons de mouvement pour diminuer les forces de réaction à l’articulation PF ou augmenter la surface de contact à l’interface PF et ainsi réduire les pressions de contact
qu’est-ce qu’une bascule ou déplacement latéral de la patella amène au compartiment latéral
Au niveau du compartiment latéral, le stress articulaire est accentué, ce qui mène à une altération du contenu en protéoglycans, à une diminution des propriétés hydrauliques et de nutrition du cartilage et éventuellement, à une diminution de l’épaisseur du cartilage articulaire et des dommages à l’os sous chondral.
qu’est-ce qu’une bascule ou déplacement latéral de la patella amène au compartiment médial
Au niveau du compartiment médial, la compression articulaire est au contraire insuffisante, ce qui altère le mécanisme de compression- décompression nécessaire à la nutrition du cartilage et entraîne son ramollissement.
quelles adaptations la position latérale de la patella peuvent créer
La position latérale de la patella peut créer une adaptation des structures stabilisant l’articulation. Le retinaculum latéral devient raccourci et contribue à maintenir la patella dans cette position alors que les stabilisateurs médiaux subissent un allongement.
quelles sont les 3 facteurs de risque d’un SFP
- Déficiences anatomiques
- Déficience du contrôle dynamique du membre inférieur
- Faiblesses musculaires
facteurs de risques SFP : 1. déficiences anatomique, qu’est-ce qu’elles comprennes
- Dysplasie de la patella;
- Dysplasie de la trochlée fémorale;
- Patella alta;
- Antéversion de la tête fémorale;
- Torsion tibiale latérale;
- Rétraction Ischios, gastroc, TIT et retinaculum
**Ces déficience rende plus vulnérable la patella au déplacement latéraux
vrai ou faux :
les malformations osseuses tout comme les rétractions musculaires sont irréversibles au niveaux de la patella
faux : Contrairement aux malformations osseuses, les rétractions musculaires sont réversibles avec des interventions visant à assouplir la musculature.
qu’est-ce que la dysplasie fémorale et ce qu’elle amène a l’articulation FP
Dans la dysplasie fémorale, qui est une déformation congénitale des condyles fémoraux, le prolongement antérieur du condyle fémoral latéral est moins marqué ce qui occasionne une diminution de profondeur de la trochlée fémorale. L’emboîtement des deux composantes articulaire est moindre, ce qui diminue la stabilité articulaire et rend la patella plus vulnérable aux forces latérales exercées par le quadriceps.
qu’est-ce que la dysplasie de la patella et ce qu’elle amène a l’articulation FP
Dans la dysplasie de la patella, l’aspect plat ou convexe des surfaces articulaires et l’effacement de la crête médiale que l’on retrouve normalement sur la surface articulaire de la patella compromettent sa stabilité.
qu’est-ce que la patella alta et ce qu’elle amène a l’articulation FP
Enfin, dans le cas d’une patella alta, l’instabilité patellofémorale vient du fait que dans les premiers degrés de flexion du genou, la crête médiale de la patella ne s’engage pas suffisamment dans la trochlée fémorale. Comme dans cette position, la surface de contact de la patella avec le fémur est très petite, les stress aux surfaces articulaires sont très élevés.
La patella alta est identifiable par une position de la patella au-dessus de la trochlée fémorale en vue sagittale et par un longueur du tendon patellaire qui excède de 20% la hauteur de la patella.
facteurs de risques SFP : 2. Déficience du contrôle dynamique du MI , qu’est-ce que sa comprend
RM et ADD de la hanche augmentées dans les escaliers, à la course et lors de la réception de sauts : augmentation de l’angle Q dynamique (déplace la patella en latéral)
Causes possibles de l’augmentation de l’angle Q dynamique:
* Adaptations du systèmes nerveux central (déficience peuvent être bilat)
* Faiblesses musculaires à la hanche (rotateurs latéraux, abducteurs et extenseurs de la hanche)
* Altération de la mécanique du pied (controversé). (mobilité excessive du pied en pronation)