intervention SFP et arthrose Flashcards
quoi faire selon la POLICE en phase de douleur intense (aiguë de 0 à 2 semaines) pour un SFP
P: Taping de patella (améliore le tracking)
OL: Aide à la marche (canne);
Limiter les activités avec squat.
I: Glace au besoin
C: pas de compression
E: Pas d’élévation
**Les données plus récentes de la littérature ne recommandent plus l’utilisation d’attelles pour le genou.
quelle médication on peut prendre en phase de douleur intense (aiguë de 0 à 2 semaines) pour un SFP
Acétaminophène (tylenol)
AINS si réaction inflammatoire importante et persistante.
quand utilisé le taping pour SFP
Les données plus récentes de la littérature ne recommandent plus l’utilisation d’attelles pour le genou.
Le taping de patella est une mesure temporaire qui facilite le renforcement musculaire du quadriceps sans douleur. Il devrait être cessé dès que le patient peut faire ses exercices de renforcement sans douleur. L’utilisation de taping à long terme peut provoquer une irritation de la peau.
Interventions en phase de douleur intense pour SFP
- Débuter les exercices d’assouplissement des muscles rétractés
- Exercices aérobies sans mise en charge
- Renforcement musculaire
- Abducteurs, rotateurs latéraux.
- Renforcement des extenseurs du genou sans douleur,
- Intensité sous-maximale au début
- Isométrique au début
- MEC de 0 à 45 degrés et non MEC de 45 à 90 degrés
Renforcement musculaire chaîne ouverte ou fermée pour SFP
les exercices de renforcement peuvent être réalisés à une seule articulation ou solliciter plusieurs articulations et groupes musculaires en même temps. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
avantage des exercices monoarticulaires ou en chaine ouverte pour SFP
-Ils permettent d’isoler un seul groupe musculaire et donc de renforcer spécifiquement un muscle affaibli. Lorsque la douleur est absente et que les tissus peuvent le tolérer, il est possible de renforcer à des charges plus élevées et ainsi, d’optimiser les paramètres de renforcement et les gains de force du muscle entraîné
-Dosage : 70% de la charge de 1RM ce qui = 10 rep, 3x/semaines pendant 4 à6 semaines
vrai ou faux :
Le fait de renforcer un muscle de façon isolée garantit un gain équivalent de capacité fonctionnelle
faux : Le fait de renforcer un muscle de façon isolée ne garantit toutefois pas un gain équivalent de capacité fonctionnelle, , particulièrement si le client a développé des compensations dans ses stratégies motrices qui tendent à persister si aucune rééducation du mouvement n’est faite.
renforcer quelle muscles en premier pour SFP
il semble préférable de faire du renforcement 1) des muscles de la hanche (ABD, RL et EX) ET 2) des muscles extenseurs du genou plutôt qu’un seul de ces groupes de muscles
Les exercices polyarticulaires ou en chaîne fermée c’est quoi
Les exercices polyarticulaires ou en chaîne fermée sollicitent simultanément plusieurs groupes musculaires agissant à différentes articulations pour effectuer un mouvement de tout le corps. L’exercice du squat au membre inférieur et le push-up aux membres supérieurs en sont des exemples.
avantage du renforcement du squat pour SFP
Le mouvement de squat, qui est très utilisé pour faire du renforcement dit fonctionnel, est réalisé grâce à la contribution des muscles des extenseurs de la hanche et du genou de même que des muscles fléchisseurs plantaires. Cet exercice vise à la fois à renforcer la musculature et à corriger les patrons moteurs fautifs.
désavantage du squat SFP
Par contre, il est plus difficile de surcharger spécifiquement un muscle affaibli afin d’obtenir un effet de renforcement optimal parce qu’on ne peut pas éviter totalement les compensations des muscles synergistes qui contribuent au mouvement.
squat avec dos droit sollicite plus quelle muscle
Dans cette position, les muscles extenseurs de la hanche sont donc pratiquement inactifs. À la cheville, le bras de levier est considérablement réduit alors que celui au genou augmente et en définitive, ce sont très majoritairement les extenseurs du genou qui doivent produire une force suffisante pour soutenir le poids du corps, avec une légère contribution des fléchisseurs plantaires.
squat avec grande flexion du tronc sollicite plus quelle muscles
Si au contraire on demande au client de faire un squat avec une plus grande flexion du tronc, on obtiendra une plus grande contribution des extenseurs de la hanche et des fléchisseurs plantaires et un effort moindre des extenseurs du genou.
Si l’on désire faire exécuter un squat en minimisant le stress articulaire aux surfaces articulaires patellofémoral quelle forme de squat choisir?
on choisira de faire exécuter l’exercice avec le tronc penché vers l’avant pour minimiser la contribution des extenseurs du genou.
Si on désire au contraire faire un renforcement plus spécifique du quadriceps, quelle squat choisir
Faire exécuter l’exercice avec le tronc vertical. Ceci est toutefois au détriment d’une augmentation du stress aux surfaces articulaires patellofémorale et il faut donc être très prudent en prescrivant cet exercice pour ne pas reproduire de douleur.