Semaine 9 - Ch. 14 - Les conflits et la négociation Flashcards
Énumérez et expliquez trois types de situations conflictuelles auxquelles doit faire face le gestionnaire.
Un gestionnaire peut avoir à faire face à des situations conflictuelles entre les individus ou les groupes de paliers hiérarchiques différents (conflit vertical) ou entre les individus ou les groupes d’un même palier hiérarchique (conflit horizontal); le conflit entre une unité opérationnelle et une unité fonctionnelle est un exemple de conflit horizontal. Le gestionnaire doit reconnaître les types de situations conflictuelles en fonction des causes du problème. Les conflits peuvent porter sur des questions de responsabilité et d’autorité, par exemple le conflit de rôle, qui se produit lorsque les informations en matière de tâches sont inadéquates ou déstabilisantes. On pourrait continuer l’énumération de types de situations conflictuelles selon les causes de conflit (voir p. 423).
Énumérez et expliquez les principales stratégies de gestion indirecte des conflits.
Les principales stratégies de gestion indirecte de conflit sont les suivantes: 1) l’appel aux objectifs communs, ou recentrer l’attention des parties potentiellement antagonistes sur une conclusion souhaitable pour tous; 2) le recours aux supérieurs hiérarchiques, ou transmetre le problème aux supérieurs pour qu’ils trouvent des solutions; 3) la diminution de l’interdépendance par la dissociation, qui consiste à éliminer ou à restreindre les contacts entre les parties à un conflit; exemples: le recours à des stocks de sécurité entre deux unités de production, ou la mise en place de courroies de transmission et de groupes de liaison; 4) la modification des scénarios et des mythes organisationnels, ou gestion superficielle des conflits, par le recours à des comportements routiniers (scénarios), ce qui revient à nier l’existence du conflit et la nécessité de faire des compromis.
Dans quelles circonstances un gestionnaire devrait-il avoir recours (1) à l’évitement? (2) à l’accommodation?
Vous devriez reconnaître que, dans la gestion directe des conflits, différentes stratégies peuvent être appropriées selon la situation. L’évitement, qui consiste à éluder le problème en se comportant comme s’il n’existait pas, est plus couramment utilisé lorsque le problème est banal, que des questions plus urgentes nécessitent qu’on y prête attention ou pour donner aux parties impliquées le temps de se calmer.
On a recours à la stratégie de l’accommodation si l’enjeu revêt plus d’importance pour l’autre partie que pour soi ou si on veut accumuler un crédit qui pourra être utile ultérieurement.
Comparez la négociation distributive et la négociation raisonnée. En quoi diffèrent-elles? Laquelle est la plus souhaitable? Pourquoi?
La négociation distributive est centrée sur les positions respectives des parties, chacune luttant pour l’obtention de sa part du gâteau. Dans sa version dure, chaque partie cherche à satisfaire ses propres intérêts et à s’affirmer par rapport à l’autre. Cette stratégie fondée sur l’affirmation de soi débouche soit sur une situation qui fait un gagnant et un perdant, soit sur une impasse. Dans la version douce de la négociation distributive, au moins une des deux parties se montre prête à faire des concessions pour parvenir à un accord. Cette situation débouche soit sur l’accommodation de la partie la plus conciliante, soit sur un compromis. La négociation raisonnée est centrée sur l’évaluation des questions à régler et des intérêts en jeu, toutes les parties cherchant conjointement une solution qui maximise les gains mutuels. Elle conduit généralement à une solution qui ne fait que des gagnants en cherchant à satisfaire les besoins et les intérêts de toutes les parties. Toutefois, dans certaines circonstances, la négociation raisonnée peut déboucher sur l’évitement ou le compromis.
C’est quoi un conflit en milieu organisationnel ?
Lorsque survient des désaccords sur des questions de fond, ou que des frictions naissent des problèmes relationnels entre des individus ou des groupes
Quels sont les 2 formes de conflits en milieu de travail ?
1) Le conflit de fond, qui est un désaccord fondamental sur les objectifs à poursuivre ou sur les moyens d’y parvenir
2) Le conflit émotionnel, qui tient à des problèmes relationnels et se manifeste, par des sentiments de colère, de méfiance, d’animosité, de crainte et de rancune
Si on le contient dans des limites raisonnable :
Le conflit peut être source de créativité et d’accroissement du rendement ; sinon il peut devenir destructeur
Quels sont les phases d’un conflit ?
1) Phase des antécédants du conflit
2) Phase du conflit perçu
3) Phase du conflit ressenti
4) Phase du conflit manifeste
Quels genre de stratégies voient-on dans les approches indirectes de gestion des conflits ?
1) La diminution de l’interdépendance
2) l’appel aux objectifs communs
3) Le recours aux supérieurs hiérarchiques
4) La modification des scénarios et des mythes organisationnels
La gestion directe d’un conflit repose sur des stratégies comme :
1) L’évitement
2) l’accomodation
3) Le compromis
4) l’affrontement / contrainte
5) La résolution de problème
C’est quoi la négociation en milieu organisationnel ?
Un processus par lequel des parties qui privilégient des positions divergent tentent de parvenir à une décision commune.
Quels sont les types de négociation que peut utiliser un gestionnaire ?
1) Bilatérales
2) De groupe
3) Intergroupes
4) Sectorielle
La négociation est efficace si :
les questions de fond sont résolues et si les relations de travail sont préservées ou améliorée au cours du processus
Qu’est-ce que la négociation distributive ?
Elle est centrée sur les positions respectives des parties, chacune luttant pour maximiser ses propres gains
Qu’est-ce que la négociation raisonnée ?
Elle est centrée sur l’évaluation des questions à régler et des intérêts en jeu ; toutes les parties cherchent conjointement une solution qui maximise leurs gains mutuels