Semaine 7 - Analgésie non-narcotique Flashcards
AINS: Mécanisme d’action
AINS = Inhibition de l’enzyme COX
A l’échelle cellulaire, des stimuli variés (mécaniques, chimiques…) activent les phospholipases A2 contenues dans les membranes cellulaires entrainant la transformation des phospholipides membranaires en acide arachidonique. Ce dernier est métabolisé en prostaglandines et thromboxane A2 grâce à une enzyme, la cyclo-oxygénase ou COX.
Avant 1990, on ne connaissait qu’une seule COX qui, lorsqu’inactivée par les AINS, entrainait l’inhibition de la synthèse aussi bien prostaglandines pro-inflammatoires que la synthèse des prostaglandines cytoprotectrices de l’estomac et du rein et de la thromboxane A2 (des plaquettes)
Il existe deux isoformes de l’enzyme COX:
- La COX-1 est présente dans la plupart des tissus et fait la régulation des processus cellulaires normaux (et bénéfiques) comme la gastroprotection, l’homéostasie vasculaire, l’agrégation plaquettaire et la fonction rénale.
- La COX-2 est présente surtout au cerveau, au rein, dans l’os et l’appareil reproducteur féminin. Son expression dans d’autres sites est toutefois augmentée par les états inflammatoires.
AINS: Voies d’aministration
- Les anti-inflammatoires sont administrés le plus souvent par voie orale et passent donc par le système digestif, puis dans la circulation, pour être enfin métabolisés selon leurs propriétés individuelles soit par le rein, soit par le foie.
- Ils peuvent également être administrés sous forme topique
- par injections intramusculaires
AINS: Consommation ponctuelle vs chronique
Les effets indésirables des AINS sont plus fréquents en administration chronique que ponctuelle.
AINS: 2 grandes classes
1) Les AINS non sélectifs, agissant à la fois sur la COX-1 et la COX-2, ont à la fois des actions bénéfiques (anti-inflammatoire, analgésique, antipyrétique et antiagrégante plaquettaire), mais aussi délétères (sur l’estomac, le système cardiovasculaire et le rein principalement).
2) Les inhibiteurs sélectifs de la COX-2 (avec inhibition ciblée de l’isoforme COX-2) permettent de diminuer l’inflammation sans avoir d’effet sur la COX-1, minimisant ainsi la toxicité et les effets non désirables.
AINS: Nommer des inhibiteurs non-sélectifs et des inhbiteurs sélectifs
AINS: utilisation concommitante d’un inhibiteur sélectif et non-sélectif
Il faut se souvenir que certains patients utilisent de l’AAS dans leurs ordonnances habituelles et que l’ajout du célécoxib augmente leur risque de maladie peptique puisque l’avantage pharmacocinétique du célécoxib est annulé par l’AAS
AINS: Quelles sont les complications possibles?
- Risque gastro-intestinal : dyspepsie, gastralgie, no/vo, ulcères, hémorragies, perforation…
- Risque cardiovasculaire : augmentation de la TA et de l’insuffisance cardiaque (rétention hydrosodée). En effet, les AINS induisent une augmentation moyenne de la TA de l’ordre de 4 mmHg. Cette augmentation de la TA induite par les AINS est très modérée chez le sujet normotendu, mais plus importante chez le sujet hypertendu.
- Risque rénal : oedèmes et HTA (rétention hydrosodée), IRA (pré-rénale d’origine hémodynamique et rénale par néphrite interstitielle), troubles électrolytiques…
AINS: comment savoir si l’on peut donner un AINS à un patient? Si oui, lequel? Doit-il être en association?
Selon les facteurs de risque gasto-intestinaux présents
AINS: Quelle gastroprotection faut-il prescrire si nécessaire (risque modéré ou élevé)?
IPP une fois par jour ou misoprostol à une dose quotidienne minimale de 800 mcg.
- IPP: ont démontré une protection contre les ulcères peptiques et les ulcères duodénaux associés aux AINS, ce qui conduit à privilégier leur usage.
- Anti-H2 comme la ranitidine et la famotidine n’ont démontré qu’une protection contre les ulcères duodénaux. La forte prédominance gastrique des lésions induites par les AINS limite donc l’intérêt des anti-H2 pour cette indication.
AINS: Quel est le traitement de choix si aucun risque gastro-intestinal n’ets identifié? Pourquoi?
en l’absence de troubles gastro-intestinaux identifiables, les AINS non sélectifs représentent un choix à privilégier en raison de leur efficacité comparable avec les coxibs et leurs couts moindres (sauf exception)
AINS: Chez qui observe-t-on des atteintes rénales lors du traitement?
L’atteinte rénale est plutôt observée chez le sujet âgé, mais aussi chez les patients déshydratés (prise de diurétique, sudation intense, vomissements ou diarrhées profuses).
AINS: Quelle dose donner et pendant combien de temps?
Lorsqu’un traitement avec un AINS est nécessaire, il est recommandé d’utiliser la dose efficace la plus faible, et ce, pour la plus courte durée possible.
AINS
Vrai/Faux: Il est bien de combiner 2 AINS en même temps?
L’association de deux AINS devrait être évitée en tout temps.
Acétaminophène: Mécanisme d’action et effets
S’il est clair que l’acétaminophène agit au niveau du système nerveux central (SNC), son mécanisme d’action complet n’est toutefois pas encore totalement élucidé, et ce, en dépit du fait que cette molécule fut synthétisée pour la première fois il y a plus de 120 ans
- Effet analgésique: inhibe la prostaglandine synthétase dans le SNC, réduisant ainsi la quantité de prostaglandines formées, ce qui diminue par le fait même la sensation de douleur.
- Effet antipyrétique: en agissant sur l’hypothalamus, où se trouve le centre thermorégulateur. Cela provoque une vasodilatation et de la diaphorèse, ce qui abaisse la température corporelle
Contrairement aux AINS, il ne contient pas de propriétés anti-inflammatoires et n’agit pas sur l’agrégation plaquettaire.
Acétaminophène: Décrire son absorption
Après ingestion orale, entre 60 et 98 % d’une dose d’acétaminophène est rapidement absorbée, au niveau de l’intestin grêle. La concentration plasmatique maximale est atteinte en 15 minutes pour les comprimés à libération immédiate et entre 30 et 60 minutes pour les comprimés à libération prolongée