Sélection de l'habitat Flashcards
Qu’est-ce qu’un habitat ?
Endroit q’un individu qui cherche à optimiser les compormis entre différentees contraintes occupe à un moment donné, dans un milieu variable.
Comment nomme-t-on les population connectées entres-elles par de la dipersion ?
Métapopulation
Quels sont des explications possibles d’observations qui dévient des prédicitons de la DLI ?
- Différences compétitives (pas tous les individus qui ont la même capacité de compétition = certains exploitent plus que d’autres)
- Information incomplète (individus n’ont pas toutes les informations nécessaires qui leur permettent de prendre les meilleures décisions)
- Limitations sensorielles (pas capables de percevoir toutes les informations nécessaires à la prise de bonnes décision)
Qu’arrive-t-il à les distribution des individus lorsqu’on fait face à des différencences compétitives ?
La répartition des individus à travers des parcelles va dépendre de leur capacité compétitive. Il y a assortiement de la capacité compétitve d’une parcelle avec ses différentes caractéristiques (Modèle des unités compétitives)
Si une parcelle acceuil des individus qui consomment deux fois plus de ressources que d’autres, alors il y aura deux fois moins d’individus dans cette parcelle.
Quels sont les mécanismes impliqués dans la sélection des habitats ?
- Indices dans l’arrangement géographique du paysage (les individus connaissent les informations des parcelles)
- Instructions innées transmises par un ancêtre qui sont imprégnées dans les gènes (le comportement de choisir une parcelle afin de maximiser son aptitude est intuitif)
- Individus peuvent activement choisir un habitat parmi tant d’autres en se basant sur leur propre expériences passées (les individus connaissent les caractéristiques des parcelles)
- Les individus peuvent explorer les possibilités et s’imprégner dans un rang à accorder aux caractéristiques d’un habitat basé sur ceux précédemment explorées (les individus sont capables de classer les différentes caractéristiques des habitats afin de faire le meilleur choix possible).
Qu’est que l’hétérogénétié et en quoi partcipe t-elle à la sélection des habitats ?
L’hétéogénéité spatiale est la variation observée à travers les habitats voisins et adjacents plutôt que de présenter un habitat uniforme. C’est ces variations accompagnées de la prévisibilité temporelle qui justifient les choix fait lors de la sélection des habitats.
Qu’est-ce que la distribution libre idéale et que stipule-t-elle ?
Répartition des individus entre les parcelles d’habitats de manière à égaliser les bénéfices entre les individus (fitness). Elle stipule que les individus sont libres de leurs déplacements et que la distribution est idéale puisque les consommateurs connaissent la valeur de toutes les parcelles.
La DLI est densité-dépendante et suppose que tous les individus ont des capacités compétitives égales, c’est-à-dire que la qualité d’une parcelle dépend du nombre d’individus qui l’exploite –> les parcelles contiennent un nombre d’individus proprotionnel à leur contenu de ressoureces.
Quelles sont les principales caractéristiques rechercher par un individu chez un habitat ? Ces caractéristiques sont-elles constantes dans le temps ?
- Les caractéristiques structurales du paysage (Densité de la végétation, type de végétal, hauteur de la végétation, stratification de la végétation, âge du peuplement, hétérogénéité et homogénéité (verticale et horizontale)
- L’opportunité de s’alimenter, de s’abriter et/ou de nicher (qualité de l’habitat, topographie, substrat du sol, taille de l’habitat et éléments de l’habitat)
- La présence ou l’absence d’autres espèces
Certaines caractérisitques de l’habitat sont recherchées à l’année longue, mais à certains moments , d’autres caractérisitques peuvent surpasser toutes les autres. Ce qui rend la prise de décision séquentielle en fonction des besoins du moments.
Qu’est-ce que la sélection de habitats
Action de choisir un lieu où exploiter les ressources dans le but de maximiser l’aptitude phénotypique. Représente une ressource spatiale et trophique
Qu’arrive-t-il à la DLI lorsque des individus monopolisent l’accès à la ressource ?
Les individus ne sont plus libres de se déplacer (distribution idéale despotique) = moins de compétiteurs et gains plus importants dans les habitats plus riches
Quelles sont les effets d’information incomplète et de limtations sensorielles sur la DLI
Les individus ne se répartissent pas proportionnelement aux ressources, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas plus d’individus dans les parcelles avec beaucoup de ressources, alors les individus dans les parcelles avec moins de ressources auront une moins bonne aptitude phénotypique que ceux dans une parcelle avec beaucoup de ressources
Dans le cas des Hirondelles bicolores, l’intensité agricole est un bon prédicteur du succès reproducteur. Pourquoi les Hirondelles bicolores ont un fitness plus faible en milieu agricole intensif ?
Bon exemple de limitation sensorielle. Le fleuve St-Laurent est un corridor de migration majeur pour le hirondelles bicolores. Lors de leurs migrations, les premiers habitats qui seront colonisés seront ceux en bordure du fleuve, puis à leur arrivée l’abondance de proie est similaire dans les milieux agricoles intensifs et les milieux agricoles extensifs. Alors, les hirondelles qui nichent dans un milieu agricole intesifs diminuent leur fitness par le manque d’informations en début de saison alors que l’abondance de proies entre les deux milieux agricoles va varier durant la saison.