Écologie des populations - Modèle avec R indépendant de la densité Flashcards
Quel est la différence entre la formule de l’évolution des effectifs en fonction du temps chez les espèces annuelles et les espèces non annuelles.
Chez les espèces non annuelles, le taux de croissance de la population correspond au taux de surive des matures + le taux de fécondité, alors que chez les espèces annuelles, les plantes matures meurent suite à la reproduction, donc le taux de croissance de la population correspond seulement au taux de fécondité.
Pour des espèces annuelles, quel est la formule de l’évolution des effectifs en fonction du temps ? Expliquer la.
Nt= N0 * R où R représente le taux de fécondité, car la nouvelle population est entièrement consituée de la progéniture de la population précédente qui elle meurt complètement.
Comment peut-on calculer le taux de croissance moyen (Rmoy) ?
Moyenne géométrique
Qu’est-ce que le temps de dédoublement ?
C’est le temps que ça prend pour qu’une population atteigne 2 fois sa taille initiale.
Dans la formule de l’évolution des effectifs au cours du temps Nt+deltat = R*Nt, qu’est-ce que R représente ?
R représente le taux de croissance de la population (1 + naissances - décès + immigrations - émigrations) sur une tranche de temps (ex.: annuelle). Un R positif signifie une population croissante et un R négatif signifie une population décroissante.
Quel est la différence entre le R indépendant et le R dépendant de la densité ?
Le R indépendant de la densité mène au développement de la population sans contrainte, alors qu’un R dépendant de la densité mène à un développement avec contraintes de la population où le R diminue souvent lorsque la taille de la population augmente.
Qu’est-ce qu’un modèle ?
Une modèle est une équation qui décrit une relation en des variables indépendantes (t), des paramètres (N0 et R) et des variables dépendantes (Nt)
Quel est le modèle de croissance des plantes annuelles ? Est-ce que R varie dans ce cas-ci ?
C’est un modèle de croissance exponentiel (géométrique) ou R ne dépend pas des conditions environnementales = constant