Notions d'écologie comportementale Flashcards
Qu’est-ce qu’un comportement ?
Tout ce que l’animal fait (auto-maintenance et reproduction). Les comportements sont vus comme des adaptation des animaux pour résoudre des problèmes imposés par leur environnement. Les adaptations sont le résultat de la sélection naturelle, donc les comportements sont des traits phénotypiques soumis à l’évolution par SN
Qu’est-ce que l’écologie ?
-Étude des interactions entre organismes et leur environnement.
- Étude de l’abondance et de la distribution des organismes (biogéographie)
Qu’est-ce que l’écologie comportementale ?
Étude de la contribution du comportement à la survie et au succès reproducteur, en relation avec l’écologie de l’espèce (efficacité du comportement)
Quelle est l’approche utilisée en écologie comportementale ?
L’approche est résolument évolutionniste.
L’observation d’un comportement mène à deux types de questions, quels sont-ils ?
- COMMENT ? (= questions proximales) –> MÉCANISMES. Réponses pluridisciplinaire (physiologie, neurologie, biologie moléculaire, etc.)
- POURQUOI ? (=questions ultimes) –> FONCTIONS. Réponses sur la valeur adaptative du comportement (est-ce le résultat de la sélection naturelle)
Comment peut-on déterminer la fonction liée à l’observation d’un comportement ?
Observation : enlèvement des coquilles d’oeufs dans le nid :
- Doit être bénéfique
- Inventaire des hypothèses alternatives : enlève pour ne pas attirer les prédateurs
-Test des hypothèse (expérimentations) : taux de survie avec ou sans la coquille dans le nid = extérieur de la coquille camouflé, mais pas l’intérieur
Comment est-ce que l’évolution conduit à des adaptations ?
Grâce à la sélection naturelle, un trait avantageux aura tendance à se répandre au fil des générations jusqu’à ce que le trait soit fixé dans la population ou atteigne un équilibre stable.
Qu’est-ce qu’un adaptation ?
Trait fixé ou stabilisé au sein d’une population à travers le processus de sélection naturelle = phénotype qui montre le meilleur aptitude phénotypique dans un environnement donné
Qu’est-ce que l’aptitude phénotypique ?
Capacité d’un individu à produire des descendants matures, relativement aux autres individus de la même population et au même moment.
Qu’est-ce que la théorie synthétique de l’évolution et que signifie-t-elle ?
- gène -> protéines -> comportement
- Variation au sein de la population (allèles)
- Compétition entre allèles d’un même gène
- Un allèles qui peut transmettre plus de copies de lui-même qu’un autre va au final remplacer l’autre au sein de la population
La SN est donc la survie différentielle des allèles
Qu’est-ce que la valeur sélective ?
Mesure du succès d’un génotype au sein d’une population donnée, apprécié d’après sa variation de fréquence entre deux générations.
Est-ce que les gènes sont les cibles des agent de sélection ?
Les gènes sont transmis d’une génération à la suivante, mais ce sont les traits (phénotypes et non génotypes) qui sont les biles des agents de sélection)
Les hymémoptères sont haplodiploides. Ce système reproducteur est souvent considéré comme le moteur de l’évolution de l’eusocialité, pourquoi ?
- Les femelles sont plus apparentés à leurs soeurs qu’à leurs propres enfants : intérêt à prendre soin des jeunes de la ruches
- Les mâles sont plus apparentés à leurs filles qu’à leurs frères ou soeurs : intérêt à produire des jeunes (en dehors de la colonie pour réduire les risques de cosanguinités).
Qu’est-ce que le concept de fitness inclusif ?
La SN favorise l’apparition de comportements en fonction de la proximité génétique entre individus.
Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Concerne des modifications de l’ADN sans en changer la séquence nucléotidique. Ces modification affectent l’expression génique et sont conservées lors des division cellulaires (méthylation de l’ADN et altération des histones)