Principe d'optimisation des comportements Flashcards
Comment peut-on estimer l’aptitude phénotypique ?
- Succès démographique moyen d’un phénotype relativement au succès des autres phénotype : Difficile puisqu’il faut suivre une population sur plusieurs générations (Direct)
- Événement particulier (ex. : survie pendant l’hiver) = une seule composante de l’aptitude phénotypique : Mesure indirecte qui est un bon indicateur du fitness
- Mesure indirectes = devises de conversion (variable convertible en aptitude) (ex.: énergie prélevée/unité de temps, résistance aux parasites…)
Pourquoi il y a-t-il optimisation des comportements relié à l’aptitude phénotypique ?
Car les adaptations sont des compromis = chaque changement à des bénéfices et des coûts (maximisation des sous contraintes.
Quel est l’intérêt des modèles d’optimisation ?
Ils fournissent une méthode pour comprendre l’action de la sélection naturelle.
Quels sont les différentes contraintes lors de l’optimisation d’un comportement ?
- Extrinsèques (environnementales)
-Intrinsèques (=physiologiques, ontogéniques et phylogénétiques.
Un comportement est optimal à l’égard des contraintes présentes. Il y a une fluctuations des contraintes dans le temps, donc l’optimalité d’un comportement peut aussi changer avec le temps.
Qu’est-ce que le concept de sensibilité au risque ?
Ce concept permet de déterminer à quel moment il devient optimal de réaliser un certain comportement -> Le choix d’une stratégie risquée varie selon les conditions (lorsque la survie demande un taux d’énergie acquis plus élevé = plus de risques).
Qu’est-ce qui explique que les individus prendraient moins de risques lorsque leur survie est en jeu, alors qu’il serait théoriquement bénéfique pour eux d’en prendre plus ?
Un modèle à deux seuil où l’individu doit maximiser sa probabilité de survie tout en ne compromettant pas trop sa reproduction par exemple.
Qu’est-ce que l’hétérogénéité environnementale (temporelle) ?
C’est la variation des conditions environnementale. Modèle théorique de l’effet de la prédictibilité environnementale sur l’évolution des comportements. Les changements temporels peuvent être totalement imprévisibles ou être prévisibles jusqu’à un certain point.
Lorsque qu’un environnement est variable, quels sont les deux facteurs qui influencent la façon selon laquelle l’environnement influencera l’évolution ?
- L’ampleur de la variation (la variance)
- La prédictibilité des changements (quand est-ce que le changement se fera ?)
L’analyse de ces facteurs peut permettre de répondre à des questions du genre : quand est-ce que la ponte ou la gestation devrait avoir lieu? Quand est-ce qu’il est préférable de chasser? Est-ce avantageux d’estiver/hiberner, et si oui, quand?
Qu’est-ce que la constance (C), la contingence (M) et la prédictibilité (P) ? Quelles sont leurs relations ?
- La constance est lorsque la variance est faible dans l’environnement (environnement toujours pareil).
- La contingence est lorsque l’environnement fluctue (change) de manière régulière.
- La prédictibilité est à quel point on peut prédire un événement dans un environnement.
P= C + M. Lorsque C et M sont grands, l’environnnement est donc prévisible, juste pas de la même manière.
Quel est l’objectif des modèles d’optimisation ?
Comprendre comment la SN amène un individu à optimiser ses activités avec une analyse économique des coûts et des bénéfices. Les comportements évoluent de telle sorte que la différence bénéfices-coûts soit la plus forte possible. Les bénéfices nets se traduisent alors en terme de contribution génique à la génération suivante.
En terme d’optimisation, qu’est-ce qu’un comportement ?
Ensemble de traits constituant des stratégies. Chacune des stratégies est un compromis entre plusieurs traits (avec une combinaison optimale).
Qu’est-ce qu’une stratégie ?
Ensemble de décisions optimales stabilisées par la SN. Dans une stratégie globale, il peut y avoir des décisions alternatives = des tactiques différentes.