SAP Système respiratoire Flashcards
Quelles sont les manifestations cliniques de la grippe?
Fièvre, céphalées, myalgies, fatigue, faiblesse, perte d’appétit, épuisement rapide, écoulement nasal (rhinorrhée), éternuements, maux de gorge, douleurs thoraciques et toux.
Qu’est-ce qui différentie le rhume et la grippe?
Une diminution de l’importance/intensité/fréquence de certains symptômes (fièvre, céphalées, myalgies, fatigue et faiblesse, douleurs thoraciques et toux), l’absence de perte d’appétit et d’épuisement indique un rhume. De plus, les complications de la grippe (bronchite et pneumonie) peuvent mettre la vie en danger tandis que celles de rhume ne sont que des congestions des sinus ou des maux d’oreilles.
PQRSTU toux (P)
P : Y-a-t-il des choses qui soulagent ou atténuent votre toux? Est-ce que quelque chose augmente votre toux?
PQRSTU toux (Q)
Q : Est-elle productive ou non? Sèche ou grasse? Comment évaluez-vous son intensité sur 10?
PQRSTU toux (S)
S : Votre toux est-elle accompagnée d’expectorations? Comment sont ces expectorations (couleur, odeur, quantité, texture, présence de sang, fréquence)? Avez-vous remarqué d’autres symptômes associés à votre toux? Ressentez-vous des essoufflements (dyspnée)?
PQRSTU toux (T)
T : À quel moment votre toux a-t-elle commencé? Est-ce qu’elle se produit à un moment précis de la journée?
PQRSTU toux (U)
U : Qu’est-ce que ce symptôme signifie pour vous? Avez-vous déjà ressenti ce genre de toux?
Quels éléments doivent être évalués lors de l’évaluation de la respiration?
FRA: Fréquence (10/20), rythme (régulier) et amplitude (normale)
Quels sont les facteurs de risque de la grippe?
Âge (65+), immunosuppression/déficit immunitaire, problème de santé chronique, promiscuité (CHSLD, résidences, foules), stress (physique et émotionnel)
Quels sont les signes et symptômes de la fièvre?
Température corporelle élevée, frissons, sensation de froid, peau pâle et froide (ensuite sèche et chaude, puis rouge et chaude) et diaphorèse.
Quelle est la différence entre la fièvre et l’hyperthermie?
L’hyperthermie est une élévation de la température corporelle due à l’incapacité du corps à libérer la chaleur ou à en diminuer la production tandis que la fièvre est une élévation de la température corporelle causée par une surproduction de chaleur mal contrôlée. La température corporelle augmente, mais contrairement à l’hyperthermie, la chaleur finit par être libérée. La fièvre représente un PROCESSUS INFECTIEUX.
Quelles sont les valeurs normales de température chez la personne âgée? À partir de quel degré on considère que la personne âgée fait de la fièvre?
Les valeurs normales sont de 36 à 36,9B et 36,6 à 37,2R. Une personne âgée fait de la fièvre si sa température est supérieure à 37,2.
Quelles sont les actions non pharmacologiques pour abaisser la fièvre?
Compresse d’eau tiède, hydratation (2 L), draps sec (ou couverture réfrigérante au besoin), bain tiède, ventilateur pour augmenter la circulation de l’air et sacs de glaces aux aisselles et aux aines.
Madame Côté dit avoir contracté la grippe à la suite du vaccin, que lui répondriez-vous?
Le vaccin ne protège pas contre le rhume, donc elle a peut-être attrapé un rhume. Elle a peut-être attrapé une autre souche de grippe. C’est impossible qu’elle ait attrapé la grippe à cause du vaccin puisque les vaccins sont des virus inactivés.
Pourquoi est-ce qu’on ne prescrit pas d’antibiotique pour une grippe ou un rhume?
Les antibiotiques s’attaquent aux bactéries et non aux virus. Ils ne peuvent donc pas soigner un rhume ou une grippe. De plus, employés de manière peu judicieuse, ils contribuent à l’émergence de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques.