S9 Quand la francophonie se fait en silence. Les autres domaines culturels, des arts plastiques au sport Flashcards
Sport et arts plastiques (institutions)
Elles se font en silence mais ont toute leur place dans la Franco et ses organisations :
- Aide à la création, à la production, manière et moyens d’encourager, de soutenir et de diffuser des initiatives nouvelles, en particulier celles de la jeunesse, en lien aussi avec les nouveaux enjeux du monde contemporain (numérique).
- L’exploration des domaines sportifs et artistiques permet aussi de revenir sur les projets les plus actuels de la francophonie.
La langue française et son usage dans le monde du sport
- Le français n’est pas « la » langue du sport, son usage dans ce secteur de la vie internationale est partagé, en particulier avec l’anglais mais aussi avec l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe et l’arabe.
- Mais c’est la langue officielle du Comité international olympique, donc des JO, et de 33 fédérations sportives internationales, ainsi que de plusieurs organisations sportives internationales telles que le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens et le Comité directeur pour le développement du sport du Conseil de l’Europe.
Le rôle politique joué par le sport
- Marquées par la Guerre froide, les décennies d’après-guerre ont été caractérisées par une expansion du mouvement olympique vers l’Océanie, puis l’Asie et l’Amérique latine.
- Depuis leur création, les JO forment un espace d’affrontements géopolitiques, tout autant que des terrains propices aux revendications politiques et sociales de la part de minorités.
- Exposition à la Cité de l’Immigration :
- Jeux de Londres (1948) ont consacré les démocraties anglaise et américaine
- à Helsinki (1952) on voit l’URSS participer pour la première fois aux Jeux
- 1956, répression de la révolte de Budapest par l’URSS, bagarre entre les athlètes russes et hongrois aux Jeux de Melbourne
- JO à Rome (1960) et Tokyo (1964) reflet du mouvement de décolonisation : ils accueillent les premières participations de pays africains nouvellement indépendants.
*Soldat de la garde de l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié, Abebe Bikila s’impose, pieds nus, dans le marathon et franchit la ligne d’arrivée sous l’arc de Constantin (à l’endroit même où, en 1935, Benito Mussolini avait déclaré la guerre à l’Éthiopie) : cette première médaille d’or olympique à un État africain indépendant devient un symbole, celui d’une revanche sur la domination coloniale. - Dans la perspective comparatiste : les anciennes colonies britanniques nouvellement indépendantes participent pour la première fois aux Jeux Olympiques à Londres en 1948 : l’Inde obtient la médaille d’or en hockey sur gazon, mais participent également le Pakistan et le Sri Lanka.
Politique et du sport du point de vue de la Francophonie
Le sport est un sujet sur lequel de grands écrivains français ont écrit de belles pages : Antoine Blondin, Jean Giraudoux, Henry de Montherlant, Jacques Perret.
Une organisation, la CONFEJES
- Le sport et les jeux relèvent de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant en commun le français en partage (CONFEJES).
- Créée en 1969, c’est une institution intergouvernementale qui oeuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone.
- Sa mission : mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.
- Encadre la mise en place des Jeux de la Francophonie et son étude donne des clefs pour comprendre les enjeux des évènements sportifs dans l’espace francophone.
- L’organisation siège à Dakar et est sous l’égide de l’OIF depuis 2005.
- Suite à la réforme institutionnelle de la Charte de la Francophonie adoptée par la Conférence ministérielle de l’OIF en 2005 à Antananarivo (Madagascar), la CONFEJES a été érigée au rang d’institution de l’OIF.
- Depuis la 32ème Conférence ministérielle de mars 2009 à Bujumbura (Burundi), elle compte 42 États et gouvernements membres.
Objectifs de la CONFEJES
- Conseiller et appuyer les pays membres en mutualisant les savoir-faire et en puisant dans leurs capacités de réflexion et de créativité ;
- Former les formateurs dont les pays ont besoin dans les domaines de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ;
- Encourager les initiatives d’insertion socio-économique proposées par les jeunes en participant au financement de projets de jeunes entrepreneurs ;
- Encourager le développement de la vie associative ;
- Contribuer au développement et à la formation d’une élite sportive en Afrique
- Encourager des rencontres sportives et des rassemblements de jeunes pour favoriser les échanges, stimuler et valoriser leur participation et leur contribution au sein de la société.
Missions CONFEJES
- Nombreuses et forte vocation sociale
- Comparable avec l’invest de l’OIF dans les domaines de la litt, cinéma, musique…
- Dans le domaine du sport : plus saillant les objectifs contemporains de l’OIF. Ex : sur la question de l’égalité homme/femme.
- En 2020, des réflexions ont été menées sur la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de jeunesse, de sport et de loisirs. - Ces préoccupations s’inscrivent dans un précédent : en 2019 déjà il y avait eu un atelier de réflexion à Dakar sur le développement et le suivi du sport féminin.
CONFEJES encadre les Jeux de la francophonie
- Jeux fortement tournés vers la jeunesse (18-35 ans) et pas limités au sport (+ concours culturels : arts de la rue, chanson, danse de création etc) mais activités physiques lus importantes avec plusieurs sports représentés (judo, athlétisme, football, lutte, basketball etc).
- Tous les 4 ans, 1ère édition en 1989 –année du bicentenaire de la Révolution française- au Maroc (Rabat et Casablanca), la IXe édition s’est déroulée à Kinshasa en 2023, la Xe édition, en 2027 se déroulera en Arménie, à Erevan.
Sur le modèle des JO
- Les pays francophones envoient des délégations avec un certain nombre de candidats.
- La France y participe. En 2017, à Abidjan (Côte d’Ivoire), la France arrive première à la comptabilisation totale, avec 53 médailles dont 24 en or, 17 en argent et 12 en bronze.
- Les jeux de la francophonie permettent de détecter des talents et offre une première expérience de compétition internationale.
- Ex : Marie-José Pérec (athlétisme) s’était révélée, en 1989, au Maroc, en y remportant sa première médaille d’or internationale.
- Deux ans avant de toucher le graal olympique, à Atlanta, David Douillet (judo) avait également connu la victoire, à domicile, en 1994, lors de la deuxième édition des Jeux.
1ers Jeux de la francophonie
- 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations participaient
- Depuis, plus de 20 000 jeunes artistes et sportifs ont pris part à la manifestation.
- Cet évènement n’a pas un lien aussi direct à la langue que ne l’a la littérature mais le français y est bien vecteur d’une unité : c’est la langue officielle des Jeux, rôle et visibilité dans l’organisation, le déroulement, les annonces, l’environnement visuel des Jeux et des activités qui y sont reliés.
- Le français y est en quelque sorte mis en valeur dans l’objectif (dicté par l’OIF) d’ « affermir les liens créés par les rencontres ».
L’association française d’action artistique (AFAA)
- Structure liée à la diplomatie culturelle.
- Association française, opérateur délégué du MAE à la direction générale de la Coopération internationale et du Développement (DGCID), et du ministère de la Culture pour les échanges culturels internationaux et l’aide au développement dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, de l’architecture, du patrimoine, des arts appliqués et de l’ingénierie culturelle.
- Ses recettes sont alimentées par des crédits publics et proviennent pour la plus grande part du MAE.
- Fondée en 1922 sous le nom d’« Association française d’Expansion et d’Échanges artistiques», objet : le développement des échanges artistiques internationaux ainsi que la diffusion de la culture française à l’étranger.
- Elle se nomme aujourd’hui IF, après avoir brièvement été appelé CULTUREFRANCE mais sera souvent dénommée AFAA dans le cadre de ce cours.
AFAA :
- 1 SG + départements en 5 domaines :
- Département des arts de la scène,
- Département de la coopération, de l’ingénierie et du développement culturel
- Département des arts visuels, de l’architecture et du patrimoine
- Département de la communication et du partenariat
- Département de l’administration et des affaires générales
Etude de la structure Afrique en créations
- Afriques en création existe déjà (en tant qu’association indépendante) dans les années 1990, il a fonctionné indépendamment du gouvernement français jusqu’en 2000.
- Depuis sa fusion avec l’AFAA, la structure a une compétence géographique limitée à l’Afrique et à la zone caraïbe.
- Programme de mécénat du gouv fr consacré aux arts contemporains d’Afrique et de la diaspora.
- Le point saillant de ses activités : ses biennales très médiatisées sur le continent comme les « Rencontres de Bamako : Biennale africaine de la photographie », qui se tient à Bamako, au Mali, depuis 1994.
- Il s’agit de la première et principale manifestation internationale dédiée à la photographie et à la vidéo africaines sur le continent.
- La Biennale constitue une plateforme de découvertes, d’échanges et de visibilité, pour révéler des photographes africains et de la diaspora, et une possibilité de rencontres dont Malick Sidibé ou encore Seydou Keita et Samuel Fosso sont de parfaits exemples.
- Afriques en création finance et organise aussi des résidences, des ateliers, des expositions et des programmes de tournée pour des artistes travaillant dans divers médias en France et en Afrique.
Pourquoi l’AFAA constitue-t-elle une exception francophone ?
- Une comparaison avec les choix des autres grands États européens qui ont aussi une politique de rayonnement culturel à l’étranger met en avant les spécificités de la structure.
- On peut ainsi mettre l’AFAA en perspective avec des structures similaires : l’Espagne pour l’Institut Cervantes, l’Allemagne pour le Goethe Institut, le Royaume-Uni pour le British Council et la Confédération helvétique pour Pro Helvetia.
AFAA VS PRO HELVETIA
- Leur budget est de même ampleur et leur champ de compétence similaire.
- Celui-ci est centré sur l’action culturelle.
- Les deux opérateurs conduisent des actions comparables : Pro Helvetia est présenté comme une agence de moyens qui s’engage progressivement dans des actions de programmation, de même que l’AFAA
- L’une comme l’autre conduit des opérations de grande envergure, les Saisons pour la France et des manifestations majeures pour la Suisse.