S3 Léopold Sédar Senghor et les pères fondateurs de la Francophonie Flashcards

1
Q

Léopold Sédar Senghor

A

(1906-2001) un homme d’État français puis sénégalais, poète, écrivain et premier président de la république du Sénégal.
Ministre en France avant l’indépendance du Sénégal et est le premier Africain à siéger à l’Académie française.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pères Fondateurs de la Francophonie, 1960

A
  1. Norodom Sihanouk
  2. Habib Bourguiba
  3. Hamani Diori
  4. Leopold Sedar Senghor
  5. Jean-Marc Léger
    Importance élites des anciennes colonies.
    Point commun : l’idée qu’un espace francophone contribuerait au renforcement et à la modernisation des jeunes Etats.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Rôle Sedar Senghor (Sénégal)

A

1937 sur « Le problème culturel en AOF (Afrique occidentale française) », choix original : bilinguisme africano-européen (modèle anglosaxon).
S’éloigne ensuite et choisit le français comme langue officielle et langue d’éducation (au lendemain de l’Indépendance). Cherche à maintenir l’unité́ africaine tout en préservant des liens privilégiés avec la France.
Justification : instrumentalisation du français comme langue de la modernité scientifique et technique.
Appropriation du fr par son pays = fondamentale dans le dév de la franco : Senghor en fait une langue de pensée et de culture revendiquée (plus que de travail et officielle). Culture franco et non plus franco-fr car cadre multilingue et multiculturel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Rôle Hamani Diori (Niger)

A

(1916-1989)1er président de la République du Niger de 1960 à 1974. Associé de ce fait au processus d’indépendance.
Volet institutionnel de l’instauration d’une communauté francophone lui doit beaucoup : grande habileté diplomatique et engagement total. Très large diffusion de son action (déplacements fréquents).
Président de l’OCAM (Organisation commune africaine et malgache).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Rôle Habib Bourguiba (Tunisie)

A

(1903-2000)1er président de la République tunisienne de 1957 à 1987. Combat politique pour libérer son pays de la domination coloniale, inscrit l’action francophone dans le projet de l’état tunisien.
Contribue à portée symbolique de la langue fr en la rendant synonyme du recouvrement de la liberté. Incite à associer la langue à la révolution, la République, les Droits de l’Homme et du citoyen.
Bourguiba met en avant l’importance de l’usage du fr pour transmettre le message de la Tunisie sur la scène internationale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Rôle de Norodom Sihanouk (Cambodge)

A

1941-1955 : Roi du Cambodge, élu par le Conseil de la couronne
1960-1970 : chef de l’État (sans le titre de roi), renversé durant son absence par un coup d’État, fonde à Pékin un gouv en exil.
Avril 1975 : chef de l’État symbolique
4 avril 1976 : assigné à résidence dans son palais
1979 : à la chute des Khmers rouges, contraint à l’exil et crée la Confédération des Khmers nationalistes à Pyongyang (Corée du Nord).
1982-1989 : président du gouvernement de coalition du Cambodge démocratique, rôle honorifique, prince en exil à Pékin.
1991-1993 : prince à nouveau chef de l’État.
1993-2004 : de nouveau roi du Cambodge. Abdique le 7 octobre 2004.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Rôle de Jean-Marc Léger (Québec)

A

Carrière de journaliste, combat francophone au sein d’asso pro (Union canadienne de journalistes où il sera SG en 1955 puis président en 1959).
1961 : initie création de l’AUPELF, aujourd’hui AUF, 1ère grande ONG d’institutions de langue fr. SG jusqu’en 1978.
Fin années 1960 : pays ayant le fr en partage créent une Francophonie inter-gouvernementale, Léger sera instigateur en construisant l’ ACCT qui deviendra l’OIF.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

AUPELF devenu AUF

A

Association des universités partiellement ou entièrement de langue française : fondée à Montréal par 150 universitaires du monde franco, répondant à l’appel de JM Léger.
devenue Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
1965 : 2« Ententes » conclues par la France et le Québec, l’une sur « un programme d’échanges et de coopération dans le domaine de l’éducation » (27 février 1965), l’autre sur « la coopération culturelle » (24 novembre 1965).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Jean-Marc Léger

A

La francophonie : Grand dessin, grande ambiguïté, 3 questions :
1. Qu’est-ce que la francophonie ?
2. Comment s’est-elle construite ?
3. À quoi doit-elle servir ?
Claude Morin remarque que Léger veut donner un contenu à la franco.
Connaissance pratique du molieu franco, suggestions différentes de la “franco spectacle” faite de sommets et de grands évènements éphémères.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Accord France/Québec du 24 novembre 1965

A

Considérée comme le premier accord international dans lequel Paris reconnaît en partager la responsabilité : « conscients des liens historiques que leur communauté d’origine, de langue et de culture a créés entre la France et le Québec » et « désireux de promouvoir la langue française et de développer leurs relations culturelles », les gouvernements français et québécois s’engagent à « coopérer étroitement à la promotion et à la diffusion de la langue française » (article 1er).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Sedar Senghor et la négritude

A

Rôle dans la déf et la diffusion de la franco et a marqué l’histoire intellectuelle, culturelle et ptiq du XXe s., surtout avec le concept de la “négritude” et en plaçant culture au centre de sa ptiq.
1963 : Senghor décide de prendre en charge l’organisation du 1er festival mondial des arts nègres.
Senghor proclame la négritude « humanisme du 20ème siècle » et lance un appel au métissage culturel pour lutter contre les replis identitaires et les impérialismes. Il commence son parcours intellectuel et politique en participant à des discussions internationales qui dénoncent le racisme, la colonisation, la ségrégation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Politique de Sedar Senghor

A

Politique culturelle forte, inédite parmi les pays africains nouvellement indépendants. Plus d’1/4 du budget de l’État dévolu à l’éducation, la formation, la culture et pour soutenir la création contemporaine.
Des institutions de formation, de création et de diffusion sont mises en place pour les arts plastiques et les arts vivants, dans des domaines aussi variés que la peinture, la tapisserie, le théâtre ou le cinéma.
Sa poésie tout autant que sa politique culturelle donnent le sens de son portrait qui a constitué l’une des oeuvres fortes de l’exposition du Musée du Quai Branly (2023) et qui figure la surimpression sur l’image même de Senghor des vers de son poème Hostie noire (1948).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Senghor et le français

A

Senghor vouait un véritable culte au français, et sa persévérance comme son prosélytisme en la matière ne se sont jamais démentis. Il n’a cessé de chanter les louanges de la langue française et de plaider en faveur de l’institutionnalisation de la francophonie qu’il a toujours écrit avec un F majuscule.
Figure emblématique de la francophonie. Le nom de Senghor lui est à ce point lié que tous ceux qui s’intéressent au sujet, inclinent à voir en lui le père du projet. Cette paternité est néanmoins aussi implicitement, indirectement contestée, ou au moins relativisée.
Cette difficulté à le placer peut être présentée à la lumière des discussions les plus récentes, ex : celles qui ont accompagné l’exposition du Musée du Quai Branly, et qui sont toutes marquées par les difficultés à aborder le contexte postcolonial sans lecture anachronique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Revue “Présence africaine”, 1947

A

Périodique créé par Alioune Diop, intellectuel sénégalais.
Une des tribunes les plus importantes de la diffusion des intellectuels et écrivains noirs pour revendiquer leurs identités culturelles et historiques dans un contexte colonial qui les niait ou les « érotisait »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Sedar Senghor 1944 à 1960

A

Cccupe la chaire de langues et civilisations négro-africaines à l’École nationale de la France d’outre-mer.
À l’amorce de la décolonisation, il est nommé par le Général de Gaulle membre de la commission chargée d’étudier la représentation des colonies au sein de la future Assemblée constituante (en 1945). Il retourne au Sénégal et est élu député socialiste.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Oeuvre S. Senghor pour la culture africaine et la langue fr

A

1966 : dans une conférence à Québec, alors président du Sénégal, il attribue au projet francophone une dimension politique manifeste.
Programme à Dakar le premier Festival mondial des arts nègres qu’il l’inscrit dans la continuité du deuxième Congrès des écrivains et artistes noirs (Rome, 1959) organisé par Présence Africaine, qui recommandait l’organisation d’un festival sur le sol africain, par des Africains, pour « démontrer la vitalité et l’excellence de la culture africaine ». C’est cette imbrication qui va faire la richesse de son apport.

17
Q

1962, citation de Sedar Senghor

A

« La Francophonie, c’est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des “énergies dormantes” de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire. « La France, me disait un délégué du F.L.N., c’est vous, c’est moi : c’est la culture française ». Renversons la proposition pour être complets : la Négritude, l’Arabisme, c’est aussi vous, Français de l’Hexagone. Nos valeurs font battre, maintenant, les livres que vous lisez, la langue que vous parlez : le français, Soleil qui brille hors de l’Hexagone. »
Premier manifeste de la franco dans la revue Esprit, répond à la question posée par la revue de savoir ce ”Que représente, pour un écrivain noir, l’usage du français ?”

18
Q

1968, Québec, S. Senghor définit la francophonie

A

« C’est un mode de pensée et d’action : une certaine manière de poser les problèmes et d’en chercher les solutions. Encore une fois, c’est une communauté spirituelle : une noosphère autour de la terre. Bref, la Francophonie, c’est, par-delà la langue, la civilisation française ; plus précisément, l’esprit de cette civilisation, c’est-à-dire la Culture française. »

19
Q

Idée de Senghor sur la coopération

A

Insiste sur l’idée de coopération(participation et action des pays d’Afrique dans cette aire francophone)
Revendique un choix non guidé par des enjeux économique mais bien idéologique et défend une francophonie qui dépasse largement l’usage commun d’une langue, mais qui serait plutôt un terreau culturel dont les contours seraient à définir ensemble.
Cette volonté d’action, Senghor la résume ainsi :
« La Francophonie ne sera pas, ne sera plus enfermée dans les limites de l’Hexagone. Car nous ne sommes plus des « colonies » ; des filles mineures qui réclament une part de l’Héritage. Nous sommes devenus des États indépendants, des personnes majeures, qui exigent leur part de responsabilités : pour fortifier la Communauté en l’agrandissant. »