S1 QU'EST-CE QUE LA FRANCOPHONIE ? Flashcards
“francophonie”
Ensemble des usagers du français qui appartiennent à des réalités sociolinguistiques diverses et dans lesquelles la langue française joue différents rôles (langue administrative, officielle, nationale, de partage).
Chiffres
Observatoire de la langue française 2022 : 321 millions de locuteurs du français, répartis sur 5 continents
“Francophonie”
Structure inter-gouvernementale, l’actuelle l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Promeut le français et met en oeuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 États et gouvernements membres de l’Organisation.
Xavier Deniau : 4 acceptations du mot “francophonie”
- Sens linguistique, par la légitimité de la locution
- Sens géographique qui résulte de l’oeuvre initiée depuis près de 50 ans
- Sens spirituel qui ramène à des principes et valeurs, se démarquant en particulier d’autres modèles sociétaux et culturels
- Sens institutionnel, aujourd’hui très largement médiatisé par le travail des opérateurs de la Francophonie
Abdou Diouf sur la francophonie
Définitions relevant de la subjectivité : francophonie avatar du colonialisme, ou combat dépassé contre l’anglais, réalité purement bureaucratique.
Onésime Reclus (1837-1916)
Période coloniale (3e Rép), géographe fr rattaché au dév. de l’empire colonial et donc intérêt expansionniste. Nationaliste convaincu, obsession
fondamentale : préserver la langue française et la France d’un déclin démographique fatal pour leur rayonnement
Reclus
« 48 millions d’hommes […] il serait bon que la francophonie doublât ou triplât pendant que décupleront certains hétéroglottes : car l’humanité qui vient
se souciera peu des beaux idiomes, des littérature superbes, des droits historiques : elle n’aura d’attention que pour les langues très parlées, et par cela même très utiles »
Problématiques chez Reclus
- Comment freiner le recul du français face à l’anglais ?
- Comment préserver le rayonnement de la patrie et de la culture françaises malgré l’infécondité des Fr ?
Idée d’assimilation, modèle de l’empire romain : « faire en Afrique ce que Rome fit dans le monde ancien » (hiérarchie des cultures, supériorité d’une civilisation sur une autre.
Idée de “francophonie” au départ
Ni union des pays ni avenir de la langue fr mais amalgame de peuples culturellement distants : projet colonial d’i’nfluence, contexte de concurrence expansionniste
Années 60
Retour “francophonie” avec les érudits issus des colonies devenues indép. France réticente, Francophonie d’abord entre Afrique et Québec. Intellectuels militent pour une communauté francophone afin de créer un équivalent au Commonwealth.
Léopold Sedar Senghor (1906-2001)
Ecrivain, poète et homme politique sénégalais, figure majeure du mouvement de la Négritude, promouvant la reconnaissance des cultures africaines face à la domination coloniale.1er président du Sénégal (1960-1980), où il prôna une politique de socialisme humaniste. Poète prolifique, son œuvre allie influences africaines et classiques françaises, marquant un profond engagement pour l’identité africaine et la francophonie.
Francophonie VS anglais (pas d’anglophonie)
Pas de notion d’anglophony, on parle de “english-speaking”, pas de “anglophone literature” mais “east-african / indian literature in English
Léopold Sedar Senghor (1906-2001)
« La Francophonie, c’est l’humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre : cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à leur chaleur complémentaire. »
Institutionnalisation de la francophonie
- 1960 : Conférence des Ministres de l’Education (CONFEMEN), 15 pays 1ère instit. intergouv. francophone)
- 1968 : projet d’une Agence ce coopération culturelle et technique (ACCT) réunissant les Etats utilisant la langue fr. (conçu par l’Organisation commune africaine et malgache)
- 1970 : création de l’ACCT pour promouvoir et diffuser les cultures francophones et intensifier la coop. 1er secrétaire : Québécois Jean-Marc Léger
Pères de la francophonie
- Léopold Sédar Senghor (sénégalais)
- Habib Bourguiba (tunisien)
- Hamani Diori (nigérien)
- Le Prince Norodom Sihanouk (cambodgien)
Ils ont souhaité mettre le français au service de la solidarité, du développement et du rapprochement entre les peuples.