S5 Les universités européennes Flashcards
Universités européennes (Ue)
Alliances d’EES en Europe, niveau de coopération sans précédent, à tous les niveaux d’organisation et sur tous les domaines d’activités, formation, recherche et innovation.
Enjeu Ue
Réunir une nouvelle génération d’européens créatifs, capables de coopérer dans différentes langues, au-delà des frontières et des disciplines, afin de relever les défis sociétaux de l’Europe et de combler les pénuries de compétences auxquelles elle est confrontée.
Processus de Bologne, 1999
Harmoniser les systèmes d’enseignement supérieur pour faciliter la mobilité des étudiants et la reconnaissance des diplômes à travers l’Europe. Cadre commun d’organisation des études : LMD.
Espace européen de l’ES
- Promotion de la coopération intergouvernementale entre 48 pays européens dans le domaine de l’ES.
- Concrétise les projets d’EEE et d’EER innovants, compétitifs et attractifs à l’échelle mondiale pour renforcer la dimension d’excellence de l’ES, de la recherche et de l’innovation.
EEE et EER
- EEE : Espace Européen de l’Education
- EER : Espace Européen de Recherche
Discours sur l’Europe à La Sorbonne, 26 sept 2017
« La création d’universités européennes qui seront un réseau d’universités de plusieurs pays d’Europe, mettant en place un parcours où chacun de leurs étudiants étudiera à l’étranger et suivra des cours dans deux langues au moins. Des universités européennes qui seront aussi des lieux d’innovation pédagogique, de recherche d’excellence. Nous devons nous fixer l’objectif, d’ici à 2024, d’en construire au moins une vingtaine »
Conseil européen, conclusions du 14 déc 2017
Invite les États membres, le Conseil et la Commission à « encourager l’émergence, d’ici 2024, d’une vingtaine d’ « universités européennes », à savoir des réseaux d’universités au niveau de l’UE reposant sur une approche « par le bas », qui permettront aux étudiants d’obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l’UE et qui contribueront à la compétitivité internationale des universités européennes».
La Commission, à la demande du Conseil européen, lance alors un appel à projet pour constituer les premières universités européennes.
Commission Européenne, appel à projet
Conditions :
- Inclure des partenaires issus de tous les types d’EES avec une large portée géographique européenne;
- Reposer sur une stratégie à long terme conjointe, axée sur la durabilité, l’excellence et les valeurs européennes;
- Offrir des programmes d’études centrés sur l’étudiant et dispensés conjointement sur des campus interuniversitaires, dans le cadre desquels diverses associations d’étudiants pourront élaborer leurs propres programmes et expérimenter la mobilité à tous les niveaux d’études;
- Adopter une approche axée sur les défis à relever, dans le cadre de laquelle des étudiants, des universitaires et des partenaires extérieurs pourront coopérer au sein d’équipes interdisciplinaires pour s’attaquer aux problèmes les plus importants auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui.
1er appel à projet
Juin 2019 : sur 54 candidatures reçues, 17 premières alliances d’universités européennes représentant 114 établissements d’enseignement supérieur de 24 États membres sont retenues.
2ème appel à projet
Juillet 2020: sur 62 candidatures reçues, 24 nouvelles alliances d’universités européennes, représentant 165 établissements d’enseignement supérieur de 26 États membres et d’autres pays participant au programme Erasmus+ sont retenues.
2020
- 41 alliances européennes au total, soit 280 EES ou environ 5% des EES.
- Allemagne a le plus d’EES impliqués (80% des alliances), puis la France (70%). All + France = 23 alliances.
- Espagne et Italie suivent.
3ème appel à projet
- Fin 2021 : pour prolonger les financements Erasmus+ des 17 universités européennes de la 1ère vague, inscrivant dès lors cette initiative sur du plus long terme.
- Juillet 2022 : 16 alliances d’Universités européennes existantes confirmées et 4 nouvelles alliances, qui réunissent chacune un établissement français, vont commencer leur coopération.
4ème appel à projet
23 alliances d’universités européennes de la 2ème vagues, déjà existantes, sont confirmées et 7 nouvelles alliances sont créées.
5ème appel à projet
2024 : 14 nouvelles alliances.
Au total : 64 alliances, impliquent plus de 560 EES à travers 35 pays européens.
Financement Ue
- D’abord financée à hauteur de 287 millions d’euros sur les programmes européens Erasmus + et Horizon 2020.
- Chaque université européenne = subvention de 7 millions allouée pour les 3 ans du projet.
- Pour financer nouvelles Ue et atteindre l’objectif de 60 Ue, budget Erasmus + de 1,1 milliard d’euros planifié pour la nouvelle période de programmation 2021-2027.
- Commission confirme renouvellement du soutien à la dimension recherche des Ue par le programme Horizon Europe : jusqu’à 14,4 millions d’euros pour chaque alliance d’Ue sur une période de 4 ans, soit 3 fois plus que le montant proposé pendant la phase pilote 2019-2020.