S5 Les universités européennes Flashcards

1
Q

Universités européennes (Ue)

A

Alliances d’EES en Europe, niveau de coopération sans précédent, à tous les niveaux d’organisation et sur tous les domaines d’activités, formation, recherche et innovation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Enjeu Ue

A

Réunir une nouvelle génération d’européens créatifs, capables de coopérer dans différentes langues, au-delà des frontières et des disciplines, afin de relever les défis sociétaux de l’Europe et de combler les pénuries de compétences auxquelles elle est confrontée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Processus de Bologne, 1999

A

Harmoniser les systèmes d’enseignement supérieur pour faciliter la mobilité des étudiants et la reconnaissance des diplômes à travers l’Europe. Cadre commun d’organisation des études : LMD.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Espace européen de l’ES

A
  • Promotion de la coopération intergouvernementale entre 48 pays européens dans le domaine de l’ES.
  • Concrétise les projets d’EEE et d’EER innovants, compétitifs et attractifs à l’échelle mondiale pour renforcer la dimension d’excellence de l’ES, de la recherche et de l’innovation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

EEE et EER

A
  • EEE : Espace Européen de l’Education
  • EER : Espace Européen de Recherche
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Discours sur l’Europe à La Sorbonne, 26 sept 2017

A

« La création d’universités européennes qui seront un réseau d’universités de plusieurs pays d’Europe, mettant en place un parcours où chacun de leurs étudiants étudiera à l’étranger et suivra des cours dans deux langues au moins. Des universités européennes qui seront aussi des lieux d’innovation pédagogique, de recherche d’excellence. Nous devons nous fixer l’objectif, d’ici à 2024, d’en construire au moins une vingtaine »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Conseil européen, conclusions du 14 déc 2017

A

Invite les États membres, le Conseil et la Commission à « encourager l’émergence, d’ici 2024, d’une vingtaine d’ « universités européennes », à savoir des réseaux d’universités au niveau de l’UE reposant sur une approche « par le bas », qui permettront aux étudiants d’obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l’UE et qui contribueront à la compétitivité internationale des universités européennes».
La Commission, à la demande du Conseil européen, lance alors un appel à projet pour constituer les premières universités européennes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Commission Européenne, appel à projet

A

Conditions :
- Inclure des partenaires issus de tous les types d’EES avec une large portée géographique européenne;
- Reposer sur une stratégie à long terme conjointe, axée sur la durabilité, l’excellence et les valeurs européennes;
- Offrir des programmes d’études centrés sur l’étudiant et dispensés conjointement sur des campus interuniversitaires, dans le cadre desquels diverses associations d’étudiants pourront élaborer leurs propres programmes et expérimenter la mobilité à tous les niveaux d’études;
- Adopter une approche axée sur les défis à relever, dans le cadre de laquelle des étudiants, des universitaires et des partenaires extérieurs pourront coopérer au sein d’équipes interdisciplinaires pour s’attaquer aux problèmes les plus importants auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

1er appel à projet

A

Juin 2019 : sur 54 candidatures reçues, 17 premières alliances d’universités européennes représentant 114 établissements d’enseignement supérieur de 24 États membres sont retenues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

2ème appel à projet

A

Juillet 2020: sur 62 candidatures reçues, 24 nouvelles alliances d’universités européennes, représentant 165 établissements d’enseignement supérieur de 26 États membres et d’autres pays participant au programme Erasmus+ sont retenues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

2020

A
  • 41 alliances européennes au total, soit 280 EES ou environ 5% des EES.
  • Allemagne a le plus d’EES impliqués (80% des alliances), puis la France (70%). All + France = 23 alliances.
  • Espagne et Italie suivent.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

3ème appel à projet

A
  • Fin 2021 : pour prolonger les financements Erasmus+ des 17 universités européennes de la 1ère vague, inscrivant dès lors cette initiative sur du plus long terme.
  • Juillet 2022 : 16 alliances d’Universités européennes existantes confirmées et 4 nouvelles alliances, qui réunissent chacune un établissement français, vont commencer leur coopération.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

4ème appel à projet

A

23 alliances d’universités européennes de la 2ème vagues, déjà existantes, sont confirmées et 7 nouvelles alliances sont créées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

5ème appel à projet

A

2024 : 14 nouvelles alliances.
Au total : 64 alliances, impliquent plus de 560 EES à travers 35 pays européens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Financement Ue

A
  • D’abord financée à hauteur de 287 millions d’euros sur les programmes européens Erasmus + et Horizon 2020.
  • Chaque université européenne = subvention de 7 millions allouée pour les 3 ans du projet.
  • Pour financer nouvelles Ue et atteindre l’objectif de 60 Ue, budget Erasmus + de 1,1 milliard d’euros planifié pour la nouvelle période de programmation 2021-2027.
  • Commission confirme renouvellement du soutien à la dimension recherche des Ue par le programme Horizon Europe : jusqu’à 14,4 millions d’euros pour chaque alliance d’Ue sur une période de 4 ans, soit 3 fois plus que le montant proposé pendant la phase pilote 2019-2020.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Financement supplémentaire

A
  • Soutien des Etats : France, Agence nationale de recherche (ANR) dans le cadre de France 2030 soutient les étab fr investis dans les projets retenus.
  • Co Euro : attend des alliances qu’elles aient recours à des financements complémentaires, publics ou privés, nationaux ou européens, récurrents ou pas, modèles de financement novateurs.
  • Poss réponse à appels à projet pour financer certains projets et statuts juridiques pour les alliances. Ex : 2022 label “diplôme européen”
17
Q

Objectifs des Ue

A
  • Promouvoir les valeurs européennes et renforcer l’identité européenne.
  • Permettre aux citoyens européens de se forger les outils pour relever des défis sociétaux, à un niveau européen plus adapté.
  • Adaptation au besoin du marché du travail primordiale, modulant la formation aux compétences recherchées, tout au long de la vie, sur des parcours plus souples.
  • Parallèlement,en se regroupant sous forme d’universités européennes, les Ue renforcent leur compétitivité face à des EES internationaux à taille plus importante, comme les modèles américains ou asiatiques.
18
Q

Principaux axes de travail

A
  • L’apprentissage et l’enseignement, la recherche, l’innovation et le transfert de connaissance vers l’économie et la société.
  • Certaines alliances se sont constituées autour de thématiques précises : « EUGLOH sur la Santé, SEA-EU sur la mer, ou encore UNIVERSEH sur l’espace. D’autres alliances restent plus généralistes.
  • Pour autant, toutes les alliances se retrouvent sur les grandes orientations proposées par la Commission Européenne.
19
Q

Autres orientations possibles pour les Ue

A
  1. Les défis sociétaux : enjeu des Ue (vieillissement de la population, numérisation, changement climatique, etc). Les “17 objectifs de développement durable” de l’ONU = source d’étude. Formations, thématiques de recherche ou partenariats E/ orientés sur ces 17 objectifs du millénaire.
  2. L’innovation : pédagogique (enseignement numérique et sciences ouvertes). Mobilités virtuelles ou hybrides = modèles d’innovation d’apprentissage. Recrutementd’ingénieurs pédagogiques pour adapter cours à l’hybridation. Intégration de “Design Labs” sur les parcours de formation (espaces d’expérimentation).
  3. L’entrepreneuriat : adaptation des compétences au besoin du marché du travail par stimulation de l’esprit d’entreprise. Dispositifs Ue pour soutenir la création et l’expansion de jeunes pousses et de PME en Europe. Nouveaux projets menant à des percées ou à innovations créatrices de nouveaux marchés sont soutenus.Création d’incubateurs, de partenariats, d’événements partagés.
  4. La transdisciplinarité, le Multilinguisme, le renfort de la mobilité, virtuelle, hybride ou physique…
20
Q

Obstacles

A
  • Difficultés : proposer des formations communes, des mises en réseaux et partage de documents de recherche.
  • Différences culturelles : réunions à 5 ou 7 partenaires parlant des langues différentes, lgestion du temps, de l’animation, modalités de travail = challenges à relever pour entreprendre une coopération. Nécessite un temps important de prise de connaissance les uns des autres.
  • Politiques en matière d’ES décidées au niveau de chaque EM, (principe de subsidiarité). Chaque ES = soumis aux règlementations nationales variant fortement d’un Etat à un autre. Ex : conception master = nb de crédits ECTS différents, règles d’accréditation aussi, droits d’inscription, formations en ligne ou VAE = règles différentes.
  • Covid-19 et Brexit = impact sur le dév des alliances.
21
Q

Le master commun développé par l’université européenne CHARM-EU

A
  • University of Barcelona, Trinity College Dublin, Utrecht University, the University of Montpellier and Eötvös Loránd University Budapest
  • Concerne les défis sociétaux et le développement durable.
  • Cocréé par des enseignants chercheurs des 5 universités partenaires.
  • Le cours est dispensé dans des formats flexibles, mixtes et hybrides.
  • La force de ce master : pouvoir délivrer un Master accrédité et délivré conjointement par les 5 universités partenaires.
22
Q

Le « Joint Bachelor » de Una Europa

A
  • Licence conjointe en « Arts in European Studies ».
  • Enseignants de 8 universités dispensent les cours de cette licence.
  • Les étudiants peuvent séjourner dans 3 différentes universités de leur choix, ils s’immergent ainsi dans différentes cultures européennes et développent des compétences transversales.
23
Q

Un outil informatique unique pour EPICUR

A
  • L’alliance EPICUR a développé un outil unique qui permet aux étudiants des 8 universités partenaires de consulter l’offre de formation de l’université européenne, de s’y inscrire et de collecter leur résultat.
  • Cette plateforme en ligne leur permet également d’accéder à un logiciel de formation type « Moodle » commun et partagé par toutes les universités partenaires.
24
Q

Structuration des projets Ue

A
  • Lots de travail définissant les grands axes de travail.
  • Au sein de chaque lot sont définies des tâches, pour lesquelles l’alliance s’engage à produire des livrables avec des dates de livraisons spécifiques
  • Chaque tâche est pilotée par une université partenaire qui porte ainsi la responsabilité de sa réalisation, tout en assurant un travail collaboratif et partagé entre les partenaires.
  • Cette structuration, commune à toutes lesUe, permet à la Commission Européenne de suivre et de contrôler tous les projets selon les mêmes modalités.
25
Q

Gestion des dépenses éligibles

A
  • Les budgets doivent être détaillés par les alliances :
    1. par nature de dépense (investissement, fonctionnement),
    2. par type de dépense (voyages, masse salariale, infrastructure…)
    2. par lot de travail.
  • Budgets détaillés contractualisés avec la Co Euro dans l’accord de subvention puis l’accord de consortium.
  • L’alliance a une marge de manoeuvre très faible pour modifier les montants par type, par nature et par lot de travail, devant demander et justifier toute modification auprès de la Commission.
  • Certaines dépenses ne sont pas éligibles, ex : certaines dépenses de prestations externes. Les universités doivent donc être particulièrement attentives à ces restrictions.
  • Des audits financiers peuvent être conduits par la Co Euro jusque 5 années après la fin du financement.
  • Mettre l’accent sur la performance, le contenu scientique des projets, et non plus sur la gestion financière.
    De plus, au sein des deux rapports que doivent produire les Universités européennes, un premier à 18 mois et le second après la troisième année du projet, il est demandé de fournir les dépenses par type et par nature. Si les pièces justificatives de ces dépenses ne sont pas fournies, elles doivent être conservées en cas d’audit. A titre d’exemple, pour un recrutement, les contrats de travail, la publication du poste, la fiche de poste et tous les bulletins de salaire sont à fournir.
    Dans le cas où l’alliance aurait sous-consommé son budget ou aurait intégré des dépenses non éligibles, il pourrait être demandé de rembourser une partie de la subvention à la Commission Européenne.
26
Q

« Lump Sum »

A
  • Renouvellement des financements en 2022 et 2023, les modalités de financement changent : « Lump Sum » ou financement par sommes forfaitaires.
  • Le versement de la subvention s’effectue alors à la livraison de l’ensemble des livrables d’un Lot de travail, sans justification des dépenses.
  • Modalité de financement de plus en plus utilisé par la Co Euro, ceci afin de simplifier la justification des coûts et mettre l’accent sur la performance, le contenu scientique des projets, et non plus sur la gestion financière
27
Q

Gouvernance de projet issue des bonnes pratiques

A
  • Chaque université européenne doit mettre en place des instances de Gouvernance pour assurer le pilotage du projet.
  • Les modèles diffèrent d’une alliance à une autre mais on retrouve les bonnes pratiques en matière de gestion de projet, à savoir :
    1. Un comité stratégique donnant les grandes orientations et arbitrant les principales décisions, dont les membres sont principalement les recteurs/présidents d’universités,
    2. Un comité technique composé des chefs de projet de chaque université partenaire assurant le suivi opérationnel du projet.