S5 Les formes de l'action culturelle Flashcards
Prestations culturelles
Peuvent être en rapport avec des éléments du patrimoine culturel : l’ouverture au public d’un monument historique constitue la fourniture d’une prestation, au même titre que la mise en place d’une activité théâtrale, d’un spectacle de rue ou encore d’un concert.
Juste que le monument historique ouvert au public aura fait l’objet, par ailleurs, de mesures de conservation visant à protéger son intégrité. Il y a alors deux formes de l’action culturelle qui se chevauchent
3 types d’activités culturelles
I. Celles organisées directement ou indirectement par les pouvoirs publics et qui constituent le service public culturel.
II. Celles dont l’initiative est privée mais qui bénéficient d’un soutien public, c’est-à-dire les activités culturelles subventionnées.
III. Celles prises en charge intégralement par le marché.
Seules les deux premières relèvent véritablement de l’action culturelle et seront donc étudiées ici. Elles se caractérisent par le souci de ses organisateurs d’élargir l’accès aux prestations fournies.
I. Le secteur public culturel
§1 Le cadre du SPC
§2 Les modes de gestion
§1 Le cadre du SPC
A. Le champ du SPC
B. Le régime du SPC
A. Le champ du SPC
- Les activités directement prises en charge par les personnes publiques et qui ont pour finalité la mise en oeuvre de prestations au bénéfice des administrés sont présumées relever du service public.
- Faut-il en déduire que les activités culturelles, lorsqu’elles sont prises en charge par des personnes privées, excluent la qualification de service public ? Certainement pas.
Qualification SPC par le légis
- Toute activité privée qualifiée expressément comme tel (SP) par le législateur :
- Par ex à propos de l’activité de la société France Télévision qui poursuit « des missions de service public » L’un des objectifs que le législateur assigne à cette société est de mettre en oeuvre des actions en faveur de « la diversité culturelle », d’assurer « la promotion de la langue française », de mettre en valeur « la diversité du patrimoine culturel et linguistique de la France », de concourir au développement et à la diffusion de « la création intellectuelle et artistique », de contribuer « au rayonnement de la francophonie et à la diffusion de la culture et de la langue françaises dans le monde »
Nul doute qu’il s’agit là d’un service public culturel.
Gestion SPC par personne privée via une convention
- Pas d’habilitation légis, une PP confie la gestion du SP dont elle a l’initiative à une Pp.
- Il ne suffit pas que la convention qualifie de SP : l’activité privée doit en présenter les caract. objectives.
- Légis saisi et n’ayant pas statué sur la nature de l’activité, le JA utilise critères d’identif du SP.
Critères d’identification du SP
- Critère matériel : activité d’intérêt général. Ex : qualité artistique des prestations ou peu d’importance ccordée à la rentabilité éco de l’activité = IG sous-jacent. Avant : CE, Astruc, 1916 : considérait à propos d’un théâtre qu’il « n’était pas destiné à assurer un service public ni à pourvoir à un objet d’utilité publique »
- Critère organique : une PP doit exercer un contrôle sur l’activité gérée par la Pp. Ex : fixation dans un cahier des charges du prix maximum des places ; nomination du directeur de l’établissement par la personne publique, présence de représentants des personnes publiques dans le conseil d’administration etc.
- Critère formel : la Pp doit disposer de prérogatives de puissance publique pour constituer un authentique SP. Moyens exorbitants du droit commun dont ne peuvent user ni se prévaloir en temps normal les personnes privées ordinaires (droit de préemption, droit de taxation, situation monopolistique, inaliénabilité et insaisissabilité des biens)
CE, 2007, UGC-Ciné-Cité.
Critère formel adapté aux activités culturelles ? Non, présence de prérogatives de puissance publique (PPP) rare.
CE a estimé qu’une Pp pouvait se voir confier la gestion d’un SP en l’absence même de PPP. Il insiste sur la présence nécessaire d’“obligations” et de “mesures prises pour vérifier que les objectifs qui lui sont assignés sont atteints”
B. Le régime du SPC
- Règles de création
- Règles de fonctionnement
- Règles de création du SPC
- Un service public dépendant de l’Etat peut être créé par la loi ou par décret.
- Si création par décret, il peut exister des limites qui résultent de la loi :
- Sont ainsi légaux les décrets « limitant la liberté du commerce et de l’industrie qui trouvent une base légale soit dans une loi habilitant l’autorité administrative à réglementer l’activité professionnelle considérée, soit même dans une disposition communautaire ».
- A l’inverse, sont illégaux les décrets « restreignant la liberté du commerce et de l’industrie en dehors des cas prévus par la loi ».
Limites législatives
- Applicables à l’ensemble des AA, y compris ceux édictés par les CT lorsqu’elles procèdent à la création d’un service public culturel.
- Au niveau local, l’atteinte à la liberté du commerce et de l’industrie est cependant appréciée souplement par le juge. La création de SP locaux n’est en principe légale qu’en cas de carence ou de défaillance de l’initiative privée.
- La carence ou l’insuffisance de l’initiative privée peut être quantitative comme qualitative : on peut ainsi estimer qu’il y a carence de l’initiative privée lorsque celle-ci se limite, sur le territoire d’une commune, à proposer la diffusion de blockbusters hollywoodiens. En ce sens, la création d’un cinéma d’art et d’essai par la même commune pourrait être considérée comme légale car répondant à un besoin local.
CE, 1930, Chambre syndicale du commerce en détails de Nevers
- Le Conseil d’Etat accepte ainsi que les communes puissent créer des SP lorsque « en raison de circonstances particulières de temps et de lieu », « un intérêt public » justifie leur intervention.
- La création ne sera légale que si « du fait de la carence ou de l’insuffisance de l’initiative privée, un besoin de la population n’est pas ou pas convenablement satisfait et que par conséquent il y a un intérêt public à cette création qui ne concurrence pas illégalement le secteur privé ».
- Règles de fonctionnement du SPC
Régime applicable aux SP au cours de leur fonctionnement :
- Principe d’égalité (en découle le principe de neutralité du SP : impose de ne manifester aucune préférence vàv d’une religion en particulier)
- Principe de continuité
- Principe d’efficacité
Domaine culturel : les PP veillent surtout au principe d’égalité, inobservation sanctionnable par le juge.
CE, 1951, Société des concerts du Conservatoire
Affirmation du principe d’égalité d’accès au service public dans le domaine culturel : suppose que tout service public culturel veille à ce que n’importe quel administré puisse accéder aux prestations qu’il offre à égalité avec les autres administrés.
Discriminations tarifaires entre usagers
Malgré le principe d’égalité, oui, pour corriger une inégalité de fait.
Mais arrêts « Denoyez et Chorques » puis « Commune de Gennevilliers » : la discrimination tarifaire ne peut trouver sa justification que :
- dans « la différence de situation existant entre différentes catégories d’usagers » (par exemple entre adultes et enfants, chômeurs et personnes en activité…)
- ou dans une « nécessité d’intérêt général » en rapport avec l’exploitation du service (CE, 18 janv. 2013, Association SOS Racisme)
Exclusion par la Cne des non-résidents
- Oui, à moins qu’il n’existe entre les individus extérieurs et la commune « un lien suffisant » (CE,1994, « Commune de Dreux »
- Ce lien suffisant peut être constitué dès lors que le lieu de travail ou la scolarisation coïncident avec le territoire de la commune.
§2 Les modes de gestion
A. Modes de gestion classiques (organismes publics / privés)
B. Modes de gestion spécifiques (GIP culturels / EPCC)
A. Modes de gestion classiques
- Par des organismes publics
- Par des organismes privés
- Gestion par des organismes publics
- Gestion des activités par les PP.
- Droit privé pas absent : selon proportion de droit privé dans un SP, on parle de SP à caractère admin (DP majoritaire) ou de SP à caractère industriel et commercial (Dp majoritaire).
- Divergences relations SP avec usagers et SP avec son personnel.
- Règles de compta publique pour les SPA, plan comptable privé pour les SPIC
Qualif SPA ou SPIC
- Incidences sur détermination juridiction compétente et sur le plan du budget et des ressources :
- Art L. 2224-1 du CGCT exige que les SPIC, quel que soit leur mode de gestion, soient équilibrés en dépenses comme en recettes ;
- Art L. 2224-2 du CGCT interdit aux collectivités de prendre en charge dans leur budget propre, sauf exceptions énumérées dans cet article, des dépenses au titre des SPIC.
Différents modes de gestion par la PP
- Régie directe
- Création d’une personne morale de droit public par la collectivité