Relations intergroupes, préjugés et discrimination Flashcards
Que sont les relations intergroupes?
Ce sont les relations que les groupes entretiennent entre eux. Elles sont axées sur la coopération, la compétition, la domination, etc.
Les relations intergroupes incluent des aspects de l’interaction humaine qui impliquent des individus se percevant comment?
Comme membres d’une catégorie sociale ou étant perçus par autrui comme appartenant à une catégorie sociale.
Qu’est-ce que la catégorisation sociale?
C’est l’action ,appliquée à des personnes, de découper, classifier et organiser notre environnement social.
Quels sont les 2 groupes qui sont formé par les personnes lors de la catégorisation sociale?
1- L’endogroupe: (Nous) Groupe composé d’individus que nous catégorisons comme membres de notre groupe d’appartenance et auxquels nous avons tendance à nous identifier.
2- L’exogroupe: (Eux) Groupe composé d’individus qu’une personne a catégorisé comme membres d’un groupe d’appartenance autre que le sien et auxquels elle n’a pas tendance à s’identifier.
Un stéréotype est-il toujours négatif?
Non, il peut être positif.
Quelle est la différence entre un stéréotype, un préjugé et de la discrimination?
Le stéréotype se passe au niveau cognitif, le préjugé se passe au niveau affectif/émotif et la discrimination est le comportement qui est adopté en fonction du stéréotype ou du préjugé.
Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination sont à propos de qui?
À propos de groupes sociaux qui partagent une caractéristiques commune spécifique comme l’ethnie, la religion, le sexe, âge, orientation sexuelle, la culture, un statut social. Ces caractéristiques peuvent changer et évoluer, mais il y a des tendances lourdes.
Dites s’il s’agit d’un stéréotype, d’un préjugé ou de discrimination ainsi que si cela se produit au niveau cognitif, affectif ou comportemental.
a) «Je déteste les anglais et les français.»
b) «Si un anglais ou un français s’installe ici, je déménage!»
C) «Les anglais sont froids, et les français sont bavards.»
a) Préjugé, niveau émotionnel
b) Discrimination, niveau comportemental
c) Stéréotype, niveau cognitif
Quel est la définition d’un stéréotype?
La représentation des membres des autres groupes qui est formée de nos croyances à leur égard. C’est un raccourci cognitif permettant de percevoir un ensemble d’individus comme faisant partie de la même catégorie et d’en inférer ensuite que toutes ces personnes ont des caractéristiques communes (ex: les allemands sont rascistes).
Quand va-t-on qualifier des croyances de stéréotypes?
Quand ces croyances sont partagées et portent sur des caractéristiques personnelles (traits physiques, traits de personnalité et comportements) propres à un groupe de personnes.
Les stéréotypes sont généralement associés à quoi?
À des perceptions erronées: le fait de percevoir une relation qui n’existe pas réellement entre l’appartenance à un groupe et le fait de posséder certains traits particuliers. Ce sont des corrélations illusoires.
Pourquoi les stéréotypes peuvent-être problématiques?
Parce qu’ils sont inexacts et résistants au changement.
Qu’est-ce que la saillance et la force d’un stéréotype?
C’est lorsque des groupes sont identifiés sur la base de caractéristiques physiques visuellement repérables. Plus un stéréotype s’appuie sur des traits facilement observables et plus ils sont difficiles à défaire.
Quel est l’utilité des stéréotypes pour les gens?
Ils servent à justifier, légitimer ou contester le statut quo entre les groupes dominants et les groupes minoritaires ou dominés. (ex : les riches disent que les pauvres sont paresseux et peu instruits et les militants contre la pauvreté disent que les riches sont exploiteurs et avares.)
Que sont les autostéréotypes?
C’est le fait d’entretenir des croyances concernant les attributs qui définissent ou caractérisent les membres de notre propre groupe (endogroupe). Ils sont beaucoup plus favorables que les stéréotypes que l’on attribut aux membres des autres groupes (exogroupe).
Qu’est-ce que le biais proendogroupe?
C’est adopté une attitude plus favorable à l’égard des membres de son endogroupe qu’à l’égard de ceux des exogroupes. Il se produit sur le plan des stéréotypes mais aussi sur le plan des préjugés et de la discrimination.
Qu’est-ce que le biais de l’homogénéité de l’exogroupe?
C’est minimiser les différences individuelles entre les membres de l’exogroupe et amplifier les différences entre les membres de notre propre groupe. (ex : Eux sont tous pareils alors que nous sommes très différents les uns des autres.) C’est la base des stéréotypes.
Qu’est-ce que l’homogénéité de l’endogroupe?
Elle augmente la cohésion interne du groupe minoritaire et assure une identité endogroupe distincte de celle de la majorité exogroupe.
Pourquoi le biais de l’homogénéité de l’exogroupe apparait-il?
Parce que c’est une économie de jugements complexes sur les membres des exogroupes que nous côtoyons.
Qu’est-ce que l’autocatégorisation?
C’est le fait de faire partie de plusieurs endogroupes et se catégoriser soi-même à l’une ou l’autre des catégories, en fonction des circonstances.
Quelle est l’utilité de la catégorisation?
Elle atténue les différences perçues entre les éléments d’une même catégorie et accentue les différences perçues entre des éléments appartenant à des catégories différentes. Ainsi, la catégorisation nous permettrait de donner un sens à notre environnement et de le rendre plus prévisible.
Qu’est-ce qu’une entitativité?
C’est la propriété d’être un groupe cohérent et homogène, unifié par des croyances et des actions, et regroupant des individus semblables et ayant un destin commun. Nous l’attribuons aux membres d’un exogroupe.
Qu’arrive-t-il plus nous jugeons que les membres de l’endogroupe ou de l’exogroupe ont une forte entitativité?
Nous sommes plus portés à croire à leur essentialisme, c’est-à-dire, à leur appartenance à un noyau “pur et dur” rendant la réalité du groupe fondamentale et naturelle.
Qu’est-ce que l’idée d’essentialisme psychologique?
Elle suggère que les observateurs considéreront une catégorie “naturelle” comme le reflet de la vraie identité, de la vraie nature, de l’essence même d’un groupe, inaltérable et immuable.
Qu’est-ce qu’une catégorie naturelle?
C’est une catégorie qui regroupe des individus identifiés sur la base de caractéristiques physiques et visuellement repérable (ex : le sexe). Ce sont les catégories qui produisent les stéréotypes les plus puissants.
Qu’est-ce qu’une attribution intergroupe?
C’est une manifestation subtile du biais proendogroupe, lorsque nous observons un comportement positif adopté par un membre de l’endogroupe, nous avons tendance à l’attribuer à des dispositions essentiellement positives des membres de l’endogroupe. Cependant, lorsque ce même comportement positif est adopté par les membres de l’exogroupe, nous avons plutôt tendance à l’attribuer au contexte particulier de la situation. C’est l’inverse pour les comportements négatifs.
Que sont les corrélations illusoires?
Elles consistent à percevoir une relation, qui n’existe pas réellement, entre l’appartenance à un groupe et le fait de posséder certains traits inusités.
Qu’est-ce que l’effet du cas exceptionnel?
Le fait que l’information individualisante qui contredit un stéréotype nous amène rarement à modifier le stéréotype en question. Donc le stéréotype continue à s’appliquer à l’ensemble du groupe, sauf au cas particulier de l’individu (cas exceptionnel).
Qu’est-ce qu’un sous-groupe exceptionnel?
C’est un groupe dans lequel on catégorise tous les individus qui ne répondent pas à un stéréotype particulier afin de ne pas remettre en cause la généralité du stéréotype.
Qu’est-ce que l’activation automatique de stéréotypes négatifs?
Lorsqu’un stéréotype auquel nous n’adhérons pas peut influencer sur notre perception d’une personne sans que nous nous en rendions compte.
Que propose le modèle intégré de la menace (MIM)?
Il propose trois facteurs qui agissent comme prédicteurs de nos préjugés contre certains exogroupes : 1. la perception que les exogroupes sont une menace réelle, 2. le sentiment que l’exogroupe constitue une menace symbolique, 3. un sentiment d’anxiété lorsque nous sommes en présence d’exogroupes dévalorisés. Ces trois facteurs contribuent à la force du préjugé contre l’exogroupe.