region buccale Flashcards
def
désigne la paroi latérale de la cavité orale autrement dit la joue.
limite haut
le bord inférieur de l’orbite et l’arcade zygomatique
limite en avant
le sillon naso-labial et une verticale que l’on abaisse de la commissure labiale.
limite en bas
le bord basilaire de la mandibule
liite en arriere
le bord antérieur du masséter.
La paroi postérieure peut être divisée en 2 étages :- un étage inférieur mandibulaire
constitué d’une lame fibreuse qui relie le buccinateur à la face antérieure de la branche montante et donc à la partie inférieure des tendons du muscle temporal. Cette lame isole la région buccale inférieure de la région infra-temporale située immédiatement en arrière.
La paroi postérieure peut être divisée en 2 étages :- un étage superieur maxillaire
qui communique très largement avec la région infra- temporale, le buccinateur bordant étroitement la tubérosité maxillaire. Cet espace situé entre la branche mandibulaire et le maxillaire est occupé par le corps adipeux de la joue.
LA PAROI MEDIALE :composition
Cette paroi est musculaire dans sa partie moyenne buccinatrice, et osseuse dans ses parties supérieure et inférieure.
LA PAROI MEDIALEen haut
en haut par la face antéro-externe ou jugale du maxillaire qui présente les éléments caractéristiques suivants :- foramen infra orbitaire - fosse canine - processus zygo
le foramen infra orbitaire
situé 5 mm environ sous le bord infra-orbitaire
fosse canine
située au-dessus des prémolaires, constitue la partie la plus profonde de cette paroi osseuse ainsi que la voie d’abord classique du sinus maxillaire bien qu’aujourd’hui la voie nasale tende à la remplacer
le processus zygomatique de l’os maxillaire
marque la limite postérieure de ce plan squelettique profond séparant la face jugale du maxillaire de la face infra-temporale. Ce plan osseux s’étend du bord inférieur de l’orbite au fond du vestibule maxillaire.
paroi mediale plan moyen
Immédiatement en dessous, le plan moyen est constitué par la muqueuse jugale qui adhère très fortement à la face interne du buccinateur.
paroi medialepartie inferieur
La partie inférieure s’étend du fond du vestibule mandibulaire au bord basilaire de la mandibule. Elle présente comme élément caractéristique, la ligne oblique (en arrière) et surtout le foramen mentonnier en avant.
paroi lateral plan superficiel represente par
la peau et le panicule adipeux,.
paroi lateral epaisseur tissus graisseux
L’épaisseur du tissu graisseux sous cutané est variable selon les zones. Elle est habituellement plus importante en regard de l’os zygomatique marquant ainsi le relief de lapommette.
paroi lateral Fascia superficiel
Le fascia superficiel (SMAS) est une lame conjonctive fine qui sépare le plan précédent du plan musculaire sous-jacent constitué par les muscles faciaux.
paroi lateral Fascia superficiel Il s’agit d’un plan musculaire discontinu comprenant :
- le muscle abaisseur de l’angle de la bouche- le grand zygomatique- le risorius- le platysma- le petit zygomatique- le releveur de la lèvre supérieure- le releveur de la lèvre supérieure et de l’aile du nez
paroi lat et medial se rejoigne ou
Les parois latérale et médiale se rejoignent en haut et en bas puisque les muscles du plan superficiel s’insèrent sur le maxillaire, l’os zygomatique et la mandibule. De même, elles fusionnent au niveau du modiolus, en arrière de la commissure labiale, et sont séparées l’une de l’autre dans la partie postérieure de la région. Cet espace est occupé par du tissu graisseux de comblement contenant des éléments vasculaires et nerveux.
contenu region buccale
Le nerf facialLes nerfs sensitifsLes éléments vasculairesL’artère facialeL’artère transverse de la faceLa veine facialeLe canal parotidienLe corps adipeux de la joueLe lymphocentre facial
nerf facial
C’est le nerf moteur de la région puisqu’il anime les muscles qui la composent.
nerf facial branches division ou
Les branches de division du nerf facial sont situées sous le panicule adipeux, donc très superficiellement. Elles traversent la région massétérine avec le prolongement de la glande parotide et se dispersent pour rejoindre chaque muscle facial.
nerf facial branches division qui
- du nerf temporo-facial-> rameaux zygomatiques,-> rameaux buccaux supérieur- du nerf cervico-facial-> rameau buccal inférieur -> le rameau marginal de la mandibule
rameaux buccaux supérieur
pour le muscle buccinateur et l’orbiculaire de la bouche