cavité orale Flashcards
paroi sup
est constituée par la voûte palatine qui comprend deuxsegments d’égale longueur : le palais dur en avantle palais mou en arrière qui se prolonge dans le pharynx Cette paroi sépare les cavités orale et nasales.
paroi lat
formée par la joue, est désignée par le terme région buccale ce qui peut prêter à confusion avec la cavité buccale qui doit désormais être désignée sous le terme de cavité orale
paroi inf
est constituée par le plancher oral dont la définition est variable selon les auteurs certains le limitant à l’espace supra mylo-hyoïdien d’autres y intégrant l’espace infra mylo-hyoïdien.
cavité orale communique
- en arrière, avec l’oro-pharynx par l’isthme du gosier ou isthme oro-pharyngé- en avant, avec le milieu extérieur par l’orifice buccal, circonscrit par les lèvres.
levre sup limite en haut
par le seuil narinaire, qui marque la frontière avec la sous-cloison nasale.
levre sup limite lat
par le sillon naso-labial (anciennement naso-génien) qui débute en arrière de l’aile du nez, se dirige obliquement en bas et en arrière puis disparaît derrière la commissure labiale (zone de jonction des lèvres supérieure et inférieure). Il constitue un repère cutané de l’artère faciale.
levre sup limite en bas
le bord libre est constitué par la lèvre rouge qui correspond au versant muqueux de la lèvre
qu’est ce qui sépare levre rouge de levre blanche
Au-dessus du bord libre, la ligne de jonction cutanéo-muqueuse ou limbe sépare la lèvre blanche (partie cutanée de la lèvre) de la lèvre rouge.
philtrum
gouttière verticale qui témoigne de l’organogenèse de la lèvre supérieure.Les crêtes phyltrales qui bordent latéralement le phyltrum peuvent présenter un défaut de coalescence : fente labio-narinaire.
levre inf separation mentaon
Elle est séparée du menton par le sillon labio-mentonnier qui est plus ou moins marqué selon l’importance du menton, osseux (prognathie mandibulaire) ou cutané (épaisseur des tissus mous du menton).
levre inf ligne jonction cutaneo muqueuse courbure :
concavité supérieure.
commissure : perleche
Il s’agit d’une lésion commissurale, en forme de fissure, tout à fait bénigne mais douloureuse, qui saigne à la moindre sollicitation labiale.
commisure lesoin origine virale et/ou microbienne
faire attention aux lésions bulleuses de type herpès dont la localisation labiale inférieure est fréquente car c’est une maladie très contagieuse en particulier au stade bulleux.
comissure lesion
perleche origine virale et/ou microbienne tumorales benigne ou maligne
constitution majoritaire levre
muscle bucci Que ce soit sur le versant externe (versant cutané) ou sur le versant interne (muqueux) : la peau et la muqueuse adhèrent fortement au plan musculaire.
constitution majoritaire levre partie bucci
- la partie labiale constituant le véritable sphincter oral- la partie marginale formée de fibres extrinsèques est orientée vers la mimique
vascularisation levre
Elle est assurée par les artères labiales inférieures et supérieures qui se détachent de l’artère faciale.
origine artere labiale
Dans 80 % des cas, les artères labiales ont une origine distincte, autrement elles naissent d’un tronc commun
artere facial et commissure
L’artère faciale passe en moyenne 1 cm en arrière de la commissure, ce qui permet de palper un pouls facial à ce niveau.
chemin artere labiale sup
chemine légèrement au-dessus du bord libre de la lèvre, en dedans de l’orbiculaire, et donne des artérioles ascendantes qui sont anastomosées dans le plan médian avec les branches controlatérales, mais aussi avec les branches terminales de l’artère grande palatine.
chemin artere labiale inf
chemine en dedans de l’orbiculaire, longe le bord libre et donne des artérioles descendantes. La variante en T croise le fond du vestibule dans le secteur incisif et donne deux branches qui se dirigent chacune vers les commissures droite et gauche. Elle naît classiquement de l’artère faciale mais parfois de l’artère submentale