neuro anat I Flashcards
qu’est ce que c’est
un prolongement du télencéphale.
véritable nerfs olfactifs
Les véritables nerfs olfactifs sont en réalité situés dans l’épithélium de la muqueuse nasale de la région olfactive.
buble olfactif ou ca ?
Les bulbes olfactifs, situés à l’extrémité de chaque prolongement télencéphalique, reposent sur la lame criblée de part et d’autre de la crista galli.
quels fibre font synapse dans le buble olfactif
Les fibres qui font synapse dans le bulbe sont issues de la zone olfactive
qu’est ce que la zone olfactif
territoire limité (environ 1,5 cm2), d’aspect jaunâtre, appartenant à la paroi supérieure des cavités nasales, sous la lame criblée, et débordant légèrement sur la paroi latérale, mais aussi médialement sur le septum nasal.
cellule de la zone oflactive sont commeny
Il s’agit de cellules spécialisées, bipolaires, dont l’extrémité dendritique est munie de cils qui baignent dans du mucus provenant des cellules muqueuses situées entre les cellules sensorielles.
renouvellement cellule olfactive
tous les soixante jours.
trouble olfaction
Les troubles de l’olfaction peuvent être liés aux cellules sensorielles elles- mêmes, mais aussi aux cellules muqueuses dont l’innervation dépend du V2 (noyau LPN).
trajet voie olfactive
voies à 2 neurones qui gagnent directement le cortex. Les influx gagnent ensuite l’hypothalamus et le système limbique qui analysent et réagissent induisant un comportement spécifique, de caractère émotionnel
groupe odeur
l’odorat pouvant distinguer 10000 substances chimiques différentes. Les cellules olfactives seraient stimulées par les combinaisons de sept odeurs primaires.
adaptation olfactive
L’adaptation olfactive est liée à des influences inhibitrices, les bulbes contiennent des cellules microgliales qui libèrent un neuromédiateur (GABA), inhibiteur des cellules mitrales (deuxièmes neurones).
en realite le nerf optique est quoi
un prolongement du diencéphale et que les véritables nerfs optiques sont contenus dans la rétine.
couches retines
La rétine est constituée d’une première couche de photorécepteurs (bâtonnets et cônes), puis d’une couche de cellules bipolaires (nerfs optiques) enfin d’une troisième couche de cellules ganglionnaires.
qu’est ce qu’on appelle le nerf optique
axones des cellules ganglionnaires forment ce que l’on appelle le “nerf optique” qui est en fait formé par les axones du second neurone