perception et sensation 1 Flashcards
2 parties systeme nerveux
- Un système nerveux périphérique
- Un système nerveux centra/ ou névraxe
que contient le SNP
récepteurs, nerfs, racines spinales, ganglions spinaux.
que contient le SNC
qui peut lui-même être divisé en trois constituants :
— les centres métamériques ou segmentaires
— les centres supra-segmentaires sous-corticaux
— les centres supra-segmentaires corticaux
centres métamériques ou segmentaires
elements
substance grise de la moelle épinière et noyaux des nerfs crâniens
centres supra-segmentaires sous-corticaux elements
formation réticulée, thalamus, cervelet, noyau rouge, noyaux gris de la base, etc.
centres supra-segmentaires corticaux element
cortex
Centres segmentaires
def
Il s’agit des centres nerveux directement responsables de l’innervation d’un métamère.
Centres supra segmentaires
def
Ils échappent à l’organisation métamérique. Ils collectent les messages issus de tous les métamères, les intègrent et élaborent une réponse globale de l’organisme, qui repose sur une activité coordonnée des différents segments.
Voie ascendante orga
trois neurones
1) le premier neurone (protoneurone ou neurone primaire) = un neurone en T / corps cellulaire se trouve dans un ganglion spinal ou un ganglion céphalique / son extrémité axonique se termine dans les centres segmentaires, 2) synapse avec le deuxième neurone -> axone du deuxième neurone conduit l’information dans les centres supra-segmentaires sous- corticaux
3) où un troisième neurone thalamo-cortical émet un axone jusqu’au cortex.
voie descendante
1) motricité reflexe
-> les afférences d’un segment excitent directement ou par l’intermédiaire d’interneurones, les neurones effecteurs du même segment ou du segment voisin
-> neurones se rendent directement aux muscles squelettiques striés (motoneurones) ou par l’intermédiaire du système nerveux végétatif, vers les glandes, les muscles lisses eu le cœur.
-> La motricité réflexe permet l’autonomie segmentaire
voie descendante motricité extra pyr
qui résulte de l’activation des centres supra-segmentaires sous-corticaux, la commande est apportée aux centres segmentaires par les voies extra-pyramidales. Elle permet des activités motrices complexes puisqu’un animal ayant subi une ablation corticale peut toujours mastiquer et déglutir. On parle aussi de motricité automatique ;
voie descendante motricité pyr
qui résulte de l’activation du cortex, lequel peut activer les motoneurones segmentaires, soit directement par la voie pyramidale, soit par l’intermédiaire des centres supra-segmentaire sous-corticaux. Elle sous-tend la motricité volontaire.
métamérisation primitive
de base orga segment
Chaque segment se compose d’un dermatome (revêtement externe) et d’un myotome (ensemble des muscles). Les segments diffèrent en fonction de leur spécialisation, avec un gradient morphogénétique. Les segments plus rostraux sont plus spécialisés, ont un rôle plus important, influent sur leur développement et subordonnent les segments suivants.
specialite mammifere : acron
La partie la plus rostrale de la tête, l’acron, échappe à la métamérisation et est caractérisée par l’absence de corde (chez l’embryon) et de vertèbres (chez l’adulte), ainsi que l’absence d’un vrai nerf. Cette région correspond à l’archencéphale, une partie de l’encéphale non métamérisée. L’archencéphale reçoit de nombreuses informations des organes sensoriels, agit comme un chef d’orchestre en coordonnant ces informations, et illustre ainsi un exemple d’organisation suprasegmentaire.
chaque métamère est constutie :
dermatome, d’un myotome et d’un sclérotome (mésomésenchyme) est commandé par un segment de moelle épinière
moelle coté senstif
Du côté sensitif les fibres entrent dans la moelle en empruntant la racine dorsale (postérieure chez l’homme). Elles appartiennent à un neurone particulier : la cellule en T (de Ranvier) dont le corps cellulaire- se trouve dans le ganglion rachidien, le dendrite apporte les informations de la périphérie, l’axone se rend par la racine postérieure dans la motrice. Cette disposition du protoneurone est commune à toutes les voies sensitives et sensorielles
moelle coté effecteur
Du côté effecteur elles sortent de la moelle par la racine ventrale (antérieure chez l’homme) et se dirigent vers les organes effecteurs.
ASG
- les fibres nerveuses de la racine dorsale qui proviennent de la surface cutanée et se rendent dans les cornes dorsales, constituent le contingent des afférences somatiqnes générales (A.S.G.). Elles permettent l’extéroception;
AVG
- les fibres nerveuses de la racine dorsale qui proviennent des viscères et se rendent dans l’aire intermédiaire dorsale de la moelle constituent le contingent des afférences viscérales générales (A.V.G.). Elles permettent l’interoception (ou viscéroception) ;
EVG
- les fibres nerveuses de la racine ventrale qui conduisent les commandes vers les effecteurs, proviennent de l’aire intermédiaire ventrale et constituent le contingent des efférences viscérales générales (EVG).
Elles permettent la motricité viscérale ;
ESG
- les fibres nerveuses de la racine ventrale à destination des muscles squelettiques striés, proviennent de la corne ventrale (motoneurones) et constituent le contingent des efférences somatiques générales (ESG). Elles permettent la motricité de la vie de relation.
Organisation inter-segmentaire de la moelle épinière
les segments de la moelle épinière ne fonctionnent pas de manière indépendante. Les actions nécessitent une coordination entre les métamères. Les informations d’un métamère se dirigent vers le segment correspondant, ainsi que vers des segments rostraux et caudaux, grâce aux ramifications du protoneurone et à un réseau d’interneurones connectant les segments voisins et les côtés de la moelle épinière. Cela assure une coordination globale des actions de l’organisme.
Constituants cellulaires
Neurones
Glie
Unités neuro-vasculaires