Question chapitre 15 - la santé mentale Flashcards
Quel est le nom de l’opération qui consiste à pratiquer une ouverture dans la boîte crânienne d’une personne et qui était utilisée par les humains primitifs pour permettre aux esprits maléfiques de s’échapper d’un corps possédé?
a) Endoscopie
b) Éviscération
c) Défenestration
d) Trépanation
e) Aucune de ces réponses
D. Trépanation
J’ai demandé que les patients soient libérés de leurs chaînes et traités avec respect dans une atmosphère paisible. Qui suis-je?
a) Philippe Pinel
b) Jean-Martin Charcot
c) Franz Anton Mesmer
d) Pierre Janet
e) Joseph Ignace Guillotin
A. Philippe Pinel
J’ai prétendu utiliser des pouvoirs magnétiques pour guérir mes patients de leurs mots. Qui suis-je?
a) Philippe Pinel
b) Jean-Martin Charcot
c) Franz Anton Mesmer
d) Pierre Janet
e) Joseph Ignace Guillotin
C. Franz Anton Mesmer
Quel est le nom du manuel qui fut rédigé par les prêtres dominicains Heinrich Kramer et Jakob Sprenger à la suite de la publication de la bulle papale qui autorisait, en 1484, la persécution des sorcières?
a) Le Sceptre des sorcières
b) La Grande Charte
c) Le Marteau des sorcières
d) Le DSM
e) Aucun manuel de cette nature ne fut publié
C. Le Marteau des sorcières
Selon Alexander et Selesnik (1966., trois raisons expliquent l’absence de traitement même après qu’on eut cessé de croire que les malades mentaux étaient possédés par des démons. Laquelle des raisons suivantes n’en fait pas partie?
a) L’ignorance de la nature de la maladie mentale
b) La croyance que la maladie mentale est incurable
c) La peur des personnes atteintes
d) Le manque d’intérêt des pouvoirs publics
e) Toutes ces raisons expliquent l’absence de traitement
D. Le manque d’intérêt des pouvoirs publics
Le magnétisme animal correspond aux forces magnétiques que Mesmer et d’autres considéraient comme étant réparties également chez les personnes bien portantes, mais inégalement chez celles qui étaient malades.
Vrai ou faux
Vrai
La magie contagieuse est le type de magie sympathique où l’on croyait que ce que l’on faisait à une chose ayant appartenu à une personne ou s’étant trouvée proche de celle-ci aurait un effet sur elle.
Vrai ou faux
Vrai
L’effet d’influence correspond à la tendance d’une personne à être plus sensible à la suggestion en groupe qu’individuellement.
Vrai ou faux
Faux. L’effet de contagion
Définissez la notion de loi naturelle.
Croyance qui prévalait au XVIIIe siècle, selon laquelle les comportements indésirables et répréhensibles avaient des conséquences négatives comme la maladie mentale ou physique ou la pauvreté, tandis que les comportements vertueux avaient des conséquences positives comme la santé et la prospérité.
Décrivez la technique du somnambulisme provoqué, qui fut développée par le marquis de Puységur, et dites en quoi elle se distingue de celle employée par Franz Anton Mesmer
Le marquis de Puységur (1751-1825. découvrit que le magnétisme ne nécessitait pas les crises violentes que l’approche de Mesmer préconisait. En faisant simplement entrer une personne dans une transe paisible, proche du sommeil, Puységur put démontrer un certain nombre de phénomènes. Même si la personne semblait dormir, elle continuait à réagir à sa voix et à faire ce qu’il lui demandait. Lorsque Puységur disait au patient hypnotisé de parler de tel sujet, de faire tel geste ou même de danser sur une musique imaginaire, celui-ci s’exécutait, mais ne gardait aucun souvenir des événements à son réveil. Étant donné que cette transe semblable au sommeil remplaçait les crises, Puységur donna un nom nouveau à cet état : le somnambulisme provoqué. Il constata que les résultats thérapeutiques du sommeil induit étaient aussi bons que ceux obtenus par Mesmer avec des crises
Résumez la contribution d’Emil Kraepelin au domaine de la psychopharmacologie.
Il est moins notoire que Kraepelin fut parmi les premiers, sinon le premier, à étudier systématiquement les effets des drogues sur diverses fonctions cognitives et comportementales. Au début des années 1880, alors qu’il travaillait dans le laboratoire de Wundt, il explora les effets des « poisons » comme l’alcool sur diverses fonctions mentales. Lorsqu’il quitta Leipzig pour occuper un poste à l’université de Dorpat, ses assistants et lui continuèrent à explorer ce que Kraepelin appela la pharmacopsychologie en 1892. Il quantifia les effets de l’alcool, de la morphine, de la caféine et d’autres drogues sur des tâches intellectuelles comme la compréhension, l’association et la mémoire, ainsi que sur des tâches comportementales comme l’écriture et le discours. Schmied, Steinberg et Sykes (2006) s’accordent pour voir en Kraepelin un important pionnier de la discipline aujourd’hui connue sous le nom de psychopharmacologie
Expliquez pourquoi la plupart « sorcières » finissaient par avouer leurs crimes aux inquisiteurs chargés de les interroger.
La troisième et dernière partie du Marteau prévenait qu’on forcerait les sorcières à se confesser, qu’on les jugerait et qu’on les punirait. Si un interrogatoire et une légère sanction ne suffisaient pas à recueillir une confession, on prendrait des mesures plus sévères, comme l’application de fers chauffés au rouge ou l’utilisation d’eau bouillante (Kramer et Sprenger, 1971, p. 233). Dans un tel contexte, la plupart des personnes accusées de sorcellerie avouèrent avoir passé un pacte avec le Diable ou copulé avec lui, mangé des enfants, assisté aux sabbats des sorcières. Après s’être confessées, certaines sorcières se suicidaient. On considérait alors ces suicides comme une preuve supplémentaire de leur culpabilité (Kramer et Sprenger, 1971, p. 224). Ces confessions, bien entendu, renforçaient les croyances sur lesquelles reposait la chasse aux sorcières.
Identifiez les deux catégories de personnes susceptibles d’être diagnostiquées comme souffrant de maladie mentale.
Celles qui, pour une raison ou une autre, n’arrivent pas à se conformer aux règles et aux usages de leur communauté, et celles qui choisissent de leur plein gré de ne pas le faire.