La psychologie est-elle une science et des questions actuelles Flashcards
Est-ce que la méthode scientifique à été bénéfique pour la psychologie? Nommer des exemples d’informations utiles que la méthode scientifique à donné en psychologie.
Oui, on a obtenu d’excellents résultats en appliquant la méthode scientifique. Ces psychologues ont fourni une quantité énorme d’informations utiles dans tous les domaines de la psychologie, dont l’apprentissage, la perception, la mémoire, la personnalité, l’intelligence, la motivation et la psychothérapie.
Qu’est-ce que des chercheurs en psychologie expérimentale ont établi?
Ils ont établi des lois démontrant des relations entre des classes d’événements environnementaux (ou stimuli) et des classes de comportement et ils ont conçu des théories rigoureuses, réfutables afin de rendre compte de ces lois.
Nommer deux auteurs dont les théories sont rigoureuses et réfutables?
Hull et Tolman
Avec qui les psychologues scientifiques travaillent-ils pour tenter de déterminer les corrélations biochimiques de la mémoire et de divers processus cognitifs?
Avec les chimistes et des neurologues.
Pourquoi les psychologues travaillent-ils avec des biologistes évolutionnistes et des généticiens?
Dans le but de comprendre les origines du comportements sociale des humains liées à l’évolution.
Est-ce que toutes les psychologues sont des scientifiques?
Non
Qu’est-ce que le déterminisme?
Conception qui affirme que toute événement se produit en raison de causes connues connaissables et que si l’on connaissait ces causes, on pourrait prédire l’événement de façon tout à fait précise. On peut prévenir l’événement et dont le prédire et le contrôler.
Que pense les déterminisme sur les causes du comportement?
Tous les déterministes croient qu’ils existent des causes à tous les comportements.
Nommer les différences sortes de déterminismes. (5)
- Déterminisme biologique
- Déterminisme environnemental
- Déterminisme socioculturel
- Déterminisme physique
- Déterminisme psychique
Qu’est-ce que le déterminisme biologique?
Le déterminisme biologique insiste sur l’importance des facteurs physiologiques et des prédispositions génétiques dans l’explication des comportements. Met l’accent sur les causes de nature biochimique, génétique, physiologique ou anatomique du comportement. Par exemple, les psychologue évolutionnistes sont des déterminisme biologiques.
Qu’est-ce que le déterminisme environnemental?
Le déterminisme environnemental fait ressortir l’importance des stimuli du milieu en tant que déterminants du comportement. Par exemple, les béhavioristes sont des déterministes environnemental.
Qu’est-ce que le déterminisme socioculturel?
Forme de déterminisme environnemental qui met l’accent non sur les stimuli psychiques en tant que causes du comportement, mais sur les règles culturelles et sociétales, les réglementations, les coutumes et les croyances qui régissent le comportement humain.
Ex: Bandura était un déterministe socioculturel par l’imitation et l’observation.
Qu’est-ce que les déterminismes biologiques, environnemental et socioculturel ont en commun?
Les déterminants du comportement sur lesquels ils mettent l’accent sont mesurables.
Qu’est-ce que le déterminisme physique?
Forme de déterminisme qui met l’accent sur les causes matérielles du comportement. Ce qui est possible de d’étudier et de quantifier comme les gênes, les stimuli du milieu et les traditions culturels.
Qu’est-ce que le déterminisme psychique?
Forme de déterminisme qui met l’accent sur les causes mentales du comportement tel le rôle de l’expérience cognitive et émotionnelle dans leur explication du comportement humain. Les déterminismes les plus important selon eux sont de nature subjective et comprennent les croyances, les émotions, les sensations, les perceptions, les idées, les valeurs et les objectifs d’une personne.
Il existe une variante qui considère que l’humain est responsable de ses actes.
Qu’est-ce que l’indéterminisme?
Affirmation que même si le déterminisme existe, toute tentative de mesurer les causes d’un événement influe sur celles-ci, de sorte qu’il est impossible de les connaître de manière certaines. Cela s’appelle aussi le principe d’incertitude de Heinsberg.
Qui est l’auteur du principe d’incertitude? Et quel est l’autre nom donné à ce principe?
Werner Karl Heinsberg, aussi appelé l’indéterminisme.
Est-ce que tous les psychologues acceptent totalement la science en tant que méthode d’étude de l’être humain?
Non
Qu’est-ce que le non-déterminisme et qui utilise ce principe?
Conception selon laquelle la pensée et le comportement humain font l’objet d’un choix libre de l’individu et ne sont donc pas causés par des événements corporels ou mentaux antérieur. Ce concept est utilisé par les psychologues qui n’acceptent pas la méthode scientifique.
Qu’est-ce que l’acception du libre arbitre apporte?
Il mène naturellement à la croyance en la responsabilité personnelle.
Williams James fait la distinction entre deux déterminismes? Quels sont tels et quel est leur définition?
- Déterminisme rude: les causes du comportement fonctionnent de façon automatique ou mécanisme, de sorte que la notion de responsabilité personnelle n’a pas de sens.
- Déterminisme adouci: Les processus cognitifs et notamment les intentions, les motifs, les croyances et les valeurs relient l’expérience et le comportement.
Nommer trois sortes de sujets de recherche de la psychologie actuelle.
La psychologie actuelle rassemble toutes sortes de sujets de recherche:
- Certains concepts ont une longue histoires philosophiques et se prêtent maintenant à une étude scientifique
- D’autres sont en cours d’élaboration et ne se prêtent pas à ce genre d’études
- D’autre encore ne pourront peut-être jamais faire l’objet de recherches scientifiques en raison même de leur nature.
Qu’est-ce que les matérialistes?
Personne qui pense que tout ce qui existe est de nature matérielle (ou physique), y compris ce que certains qualifient de mental. Il croit que la matière constitue la seul réalité et que tout ce qui existe, y compris le comportement de l’organisme, s’explique donc nécessairement par la matière. Les événements mentaux s’explique au moyens de lois de la physique et de la chimie.
Qu’est-ce que les monistes?
Personne qui pense qu’il existe une réalité unique. Tout matérialiste est moniste puisqu’il croit que la seule la matière existe.
Est-ce que les matérialistes et les idéalistes sont moniste?
Un idéaliste est moniste par ce qu’il pense que tout ce qui existe, y compris le monde matériel est issus de la conscience humaine et est donc de nature mentale. Cherche à tout expliquer en fonction de la conscience.
Qu’est-ce que les idéalistes?
Se situe à l’opposé extrême des monistes en affirmant que le monde dit physique est créé par nos perceptions.
Vrai ou faux. Les psychologues n’admettent pas l’existence à la fois d’événement corporels et d’événements mentaux et supposent que ces deux classes sont régis par les mêmes principes.
Faux. Les psychologues croit qu’il existe à la fois les événements corporels et les événements mental et supposent que ces deux classes sont régis par des principes différents.
Qu’est-ce que le dualiste?
Pense qu’il existe des événements corporels et des événements mentaux. Ainsi, il pense que l’être humain présente deux aspects, soit l’un physique et l’autre mentale.
Qu’est-ce que le dualisme interactionnisme?
Ceux-ci affirme que l’esprit influe sur le corps et que le corps influe sur l’esprit. Ainsi, l’esprit est susceptible de déclencher le comportement.
Que pense les dualisme interactionnisme sur l’origine des problèmes physiques?
Il croit que les problèmes physique sont causé par des événements mentaux, tels un conflit, l’anxiété et la frustration. Cette théorie est appuyé par Freud et Descartes.
Nommer une autre explication qui explique la relation entre l’esprit et le corps?
L’émergentisme
Qu’est-ce que l’émergentisme?
Il soutient que les états mentaux découlent d’états cérébraux physique. Un état mental peut influer sur l’activité ultérieure du cerveau et, donc, sur le comportement.
Qu’est-ce que l’émergentisme épiphénoméniste?
Il croit que l’état mental émergent n’a rien à voir avec le comportement.