Chapitre 10 Flashcards
En France, On mettrait à l’épreuve quoi?
On mettait à l’épreuve une approche différente de le mesure de l’intelligence qui consistait à mesurer directement les opérations mentales complexe qui semblait intervenir dans l’intelligence.
Qui fut le champion des mesures d’intelligence en France?
Alfred Binet
Qui est Alfred Binet?
Il constata que les méthodes de mesure de l’intelligence de Galton menaient souvent à conclure à tord que des enfants sourds ou muet avaient une intelligence peu développé. Il tenta de mesurer directement les habiletés cognitives qui, selon lui, constituent l’intelligence.
Avec qui Alfred Binet entreprit sa carrière en psychologie?
Avec Jean-Martin Charcot, le psychiatre renommée mondialement.
Que disa Alfred Binet sur l’hypnose?
À l’instar de Charcot, Binet effectua des recherches sur l’hypnotisme et il affirma avoir réussi au cours d’une expérience, à agir sur les symptômes et les sensations d’un participant hypnotisé en déplaçant un aimant autour de celui-ci.
En 1891, Binet entra au laboratoire de psychophysiologie de la Sorbonne ou il mena des recherches sur:
- La mémoire
- Nature des peurs infantiles
- Fiabilité de la déposition de témoins oculaires
- La créativité
- La pensée abstraite
- La psychophysique
- la psychopathologie
- La phrénologie
- La graphologie
Est-ce que Alfred Binet étudia les différences individuelles dans la perception de taches d’encre avant Rorschach?
Oui.
Qui est le père de la psychologie expérimentale en France?
Dans sa biographie Theta Wolf dit que Binet est le père de la psychologie expérimentale et qu’il fût plus influent que Wundt aux USA”
Est-ce que Binet s’intéressait d’avantages sur ce que les humains ont en commun ou ce qui les distingue les uns des autres?
À ce qui les distingue les uns des autres.
Quel est le nom de l’article que Binet publia avec Victor Henri?
Psychologie individuelle ou les auteurs énumèrent des variables ayant principalement trait à l’intelligence.
Alors que Binet n’avait pas d’emploi, il se concentra sur le développement intellectuel de ses deux filles. Les test mis au point pour étudier les opérations mentales ressemblait aux études de qui?
De Piaget.
Est-ce que Binet et Henri réussir à évaluer les processus mentaux supérieurs d’un individu en un temps relativement court?
Non.
Qui demanda à Binet de diriger sa recherche de doctorat dans une institution qui s’occupait d’enfants souffrant de retard mentale?
Théodore Simon
Qui est Théodore Simon?
Il mit au point avec Binet la première échelle destinée à mesurer directement l’intelligence.
Binet et Simon ont élaborer des tests permettant de distinguer les enfants ayant une intelligence normal des autres enfants à l’aide de deux étapes; lesquels?
- Former deux groupes d’enfants, un ayant été diagnostiquer comme ayant une intelligence normal et les autres déficitaires.
- Administré divers tests aux deux groupes dans l’espoir de découvrir des mesures qui permettraient de distinguer nettement les membres.
Quel est l’échelle que Binet et Simon proposèrent comme méthode valable de distinguer les enfants normaux de ceux qui présentent une déficience intellectuelle.
L’Échelle métrique de Binet et Simon. Mesure les habiletés cognitives.
Comment était composé l’échelle métrique de Binet et Simon?
Trois de ces test mesuraient le développement moteur et les 27 autres étaient conçus pour évaluer les habiletés cognitives. Administré selon un ordre de difficulté, de sorte qu’on supposait que l’intelligence d’un enfant était d’autant plus développée qu’ils réussissait plus de tests. Sur des enfants de 2 à 12 ans.
Est-ce que l’intelligence est une fonction unique?
Non, elle est formée de plusieurs habiletés.
Est-ce que Binet accepte le nativisme souvent associé à la vision rationaliste?
Non
Que pensait Binet sur l’hérédité de l’intelligence?
Il soutenait que l’hérédité impose une limite supérieure aux capacités intellectuelles de l’individu, mais il pensait également que presque personne n’atteint son plein potentiel. Chacun peut se développer sur le plan intellectuel et que ce fait est d’une importance cruciale pour les éducateurs.
En plus de distinguer les enfants normaux de ceux qui souffrent d’un retard mentale, qu’est-ce que Binet et Simon voulait distinguer?
Ils voulaient distinguer divers degrés du développement intellectuel chez les enfants normaux. Il administrèrent des tests à un grand nombre d’enfants intellectuellement normaux âgés entre 3 et 13 ans.
Quel est le nombre d’années que Binet et Simon ont établit pour dire qu’un enfant aura vraisemblablement de la difficulté à s’intégré dans une classe normale?
L’âge intellectuelle est de deux à trois ans inférieur à leur âge chronologique.
Cependant, cela ne signifie pas que l’enfant souffre d’une déficience intellectuelle.
Comment faire la différence entre un enfant ayant un retard mentale et un enfant sains qui présente un âge intellectuelle de 2 à 3 ans de moins que son âge chronologique?
L’administrateur des tests doit s’assurer que l’enfant était en bonne santé et motivé au moment ou il a passé les tests, et qu’il connaissent suffisamment la culture française pour comprendre les aspects culturels des tests.
Qui proposa de multiplier le quotient intellectuel par 100 afin d’éliminer les décimales et qui introduisit égalementle single QI pour désigner le quotient intellectuel?
Terman
En combinant les propositions de stern et de terman, on obtient la formule du QI, quelle est-elle?
QI = âge mental (AM)/ âge chronologiques (AC) X 100