Question 7 : Le possibilisme en géo Flashcards
Le possibilisme en géo
Le possibilisme c’est l’idée que le milieu géographique offre un éventail de possibilités et de contrainte auxquelles les sociétés humaines vont s’adapter en faisant des choix. Les sociétés ont une marge de manœuvre. Par conséquent, à un environnement donné, il y a plusieurs sociétés possibles.
En géographie, ce courant de développe à la fin du 19ème siècle au sein de l’école française de géographie dont Vidal de La Blache est le père fondateur. Dans son ouvrage «Principe de géographie humaine», il expose les éléments clés de sa pensée:
¬ Il s’inspire de la géographie allemande.
¬ Il critique le peu de considération qu’ont les autres sciences pour les influences de l’environnement sur les sociétés ainsi que le déterminisme naturel qui est trop simpliste.
¬ La diversité des genres de vie est l’objet de la géographie possibiliste. Et comme cette diversité est à l’échelle régionale, le carde de cette géographie est fixé.
Alexandre von Humbolt
(il est plus dans une vision déterministe car il ne pose pas la question des marges de manœuvre des sociétés. Très peu de liens entre environnement et société.) était membre associé de l’Académie des sciences française et président de la Société de géographie de Paris. En outre, il observe qu’il existe un lien entre les différentes espèces qu’il étudie. (Liens inter-espèces). De cela, il qualifie la notion «de milieu» et «de genre de vie». Un groupe d’humain inséré dans un milieu adopte un certain genre de vie!
Méthodes
¬ Établir des liens entre le milieu naturel et l’organisation des sociétés.
¬ Démarche inductive (observation et détermination des liens logiques sans «test d’hypothèses»), historique car on cherche dans l’histoire l’explication des genres de vie et idiographique (intérêt aux cas particuliers).
¬ Programme de recherche essentiellement monographique, accent sur la différenciation et la diversité.
Registre
L’EFG utilise deux registres:
- Un registre très scientifique dans le but d’être pris au sérieux par les autres disciplines mais aussi de faire de la géographie une discipline scientifique.
- Un registre plus littéraire, avec un style imagé pour séduire un large public avec des récits de voyages. Ce registre contient des anecdotes et des particularismes. Il a aussi pour but d’unifier la France autour de son territoire et de justifier le colonialisme.
Contexte de développement de l’EFG
- mouvement colonial
2. défi allemand
Le mouvement colonial
Le mouvement colonial qui débute en 1830, mais qui connait sont apogée entre 1870 et 1914 sous la IIIème république.
Le géographie possibiliste est compatible avec le mouvement colonial et va le servir:
¬ La géographie a une utilité directe: Connaitre le territoire pour choisir le territoire à coloniser.
¬ La géographie va permettre de convaincre la population du bienfondé de la colonisation. (« La France n’avait pas de vocation coloniale. Elle n’avait pas davantage d’idéologie coloniale (…) Toutefois deux groupes de pression, la marine et les géographes, s’employaient à faire évoluer les mentalités ». (Henry Wesseling – Le partage de l’Afrique - 1996))
¬ Deplus, la géographie possibiliste pense que les sociétés ont une marge de manœuvre. Par conséquent, il est possible de les modifier, d’éduquer «l’humanité inférieure».
Le défi allemand
Le défi allemand: en 1870, la France perd face à la Prusse. Cette défaite est une humiliation et la France perd son Empereur ainsi que des territoires (l’Alsace et la Lorraine). Suit à cela, une crise met à mal le sentiment national. En outre, la France à un complexe d’infériorité par rapport à l’Allemagne en ce qui concerne les connaissances géographiques. Les Français pensent que c’est la cause principale de la défaite. (En Allemagne, la géo est forte avec des auteurs comme Von Humboldt, Ritter, Ratzel).
Il faut donc développer la géographie pour:
¬ Connaitre le territoire pour une éventuelle attaque.
¬ Renfoncer le sentiment de cohésion nationale (écoles laïque et obligatoire, la création de chaires universitaires, institutions).
¬ Le possibilisme est une forme de critique de la géo allemande qui est plutôt déterministe.
La géo régionale hors de la France
Malgré des contextes différents, beaucoup de pays font de la géographie régionale:
¬ GB: le succès des explorations n’a pas débouché sur un développement académique. On veut donc développer le côté académique et sérieux de la géo. En outre, on veut que la géo passe au statut de science et forme l’élite de l’empire.
¬ Allemagne: But d’unifier le pays, mais moins qu’en France.
¬ Suisse: il n’y a ni un contexte colonial, ni national mais la géo à quand même des enjeux nationaux comme le prouve la carte Dufour par exemple.
¬ Projets monographiques à l’échelle mondiale:
♣ Carte de Vidal de la Blache.
♣ Union géo internationale.
♣ Archives de la planète.
Conclusion
- Le possibilisme « autorise » le progrès par la colonisation.
- forme de critique à la géographie allemande et met en avant l’intérêt d’une géographie de la diversité qui cherche des particularismes plus que des lois générales (déterministes).
- géographie régionale par opposition à une géographie mondiale.
- nécessité de conserver un ancrage scientifique tout en développant un discours à large audience : mixité du discours géographique.