Question 2 : La géo de l'Antiquité Flashcards
La géo de l’Antiquité
paradigme idéaliste grec de Strabon et le paradigme utilitaire romain.
Les Grecs sont les premiers à avoir une démarche scientifique (atteindre la vérité). Cette dernière est cumulative (compilations de connaissances, auteurs se basent sur autres auteurs) et collective basée sur des propositions, des commentaires et des corrections.
Le paradigme idéaliste grec
Quatre intérêts majeurs, mais pas d’objectif utilitaire. Selon Paul Claval, ce serait dû:
- Au fait que le pouvoir n’est pas centralisé, les découvertes géographiques ne sont pas utilisées pour les guerres ou autre chose.
- Au fait que les techniques de navigations ne sont pas codifiées. Les marins transmettaient leur savoir par la pratique.
Décrire le monde (intérêt majeur)
Hérodote (5ème siècle AV. JC) donne une visée à la géographie: décrire le monde. Dans ses travaux il va plus loin et esquisse des raisonnements explicatifs. Il a écrit une sorte d’atlas descriptif, l’Enquête. Il y expose ses connaissances ainsi qu’une compilation de connaissances. On y trouve:
- Des considérations purement géographiques (ressources naturelles, dilatances).
- Des observations ethnographiques (organisation sociale, mœurs)
- Des informations historiques.
- Des évocations de récits mythiques.
Les travaux d’Hérodote sont plus précis et identifiables que ceux d’Homère.
Les phénomènes naturels (intérêt majeur)
Un siècle plus tard (4ème siècle AV. JC), Aristote s’intéresse aux phénomènes naturels dans son livre «les météorologiques» (climat, arc-en-ciel, fleuves, séismes…).
Forme, taille, position de la terre et du cosmos (intérêt majeur)
Aristote s’intéresse à la forme de la terre. Il fournit des arguments basés sur des observations qui attestent que la terre est sphérique ce que la majorité des gens admettent. Ces arguments sont les suivants:
- Le mat du voilier visible depuis la montagne et pas depuis la côte.
- L’ombre de la terre sur la lune en cas d’éclipse.
- Étoiles visibles depuis Alexandrie et pas depuis Athènes.
Au 3ème siècle AV. JC, Eratosthène va même pouvoir mesurer la circonférence de la terre. Il observe qu’à Assouan (= Syène) au solstice les rayons du soleil tombent droits dans un puit alors qu’à Alexandrie il y a une ombre à un objet vertical. En mesurant l’angle de cette ombre et en calculant la distance entre les deux villes, il déduit la circonférence de la terre.
Quant à la position de la terre, les Grecs pensent qu’elle est au centre et que les autres astres tournent autour.
Cartographie (intérêt majeur)
Le monde Grec produit des cartes de la terre entière avec beaucoup de détails et de précisions par rapport à ce qui a été fait jusqu’à présent. Par exemple, Eratosthène a réalisé la carte Alexandrine: un seul continent, beaucoup de détails pour la partie du monde grec. Il applique déjà un quadrillage, mais il y a aussi des lieux mythiques qui faussent la réalité.
Strabon : le passage de la géo grecque à la géo romaine
Strabon assure le transfert des connaissances de la géo grecque et annonce le passage à la géo utilitaire romaine. En effet, il publie un traité de géo (Géographica) qui relate la manière de faire de la géo. Son but est de conserver ces connaissances pour les générations futures. Il codifie aussi les méthodes de collecte d’informations.
C’est une description du monde qui ressemble à l’Enquête d’Hérodote mais qui donne une finalité nouvelle à la géographie:
¬ Servir les besoins de la vie politique, apporter des informations à qui veut gouverner des régions proches ou lointaines (dimension, situation, particularisme climatiques.).
¬ La géographie, par connaissance du territoire, permet d’améliorer la vie des peuples (bonne gestion d’un pays). Géographe se tient à côté du pouvoir et le conseil.
¬ La géographie est l’instrument de la conquête.
Le paradigme utilitaire romain
La géographie Romain a aussi quatre objets mais différents de la géo grecque. Ce n’est pas une géographie de synthèse. On développe la géo en fonction des besoins de l’état. Cela est dû au contexte de cette géo: (on a besoin des connaissances de la géo pour mener la politique de l’Etat et la structure de celui-ci permet de le faire) :
¬ Un pouvoir centralisé.
¬ Une administration forte.
¬ Une hégémonie de l’empire.
Les 4 objets sont :
1. carto cadastrale
- voies romaines - distances entre les villes de l’empire
- inventaire systématique de l’empire, carte
- géo militaire
Cartographie cadastrale
utilité dans la perspective fiscale.
Voies romaines -distances entre les villes de l’empire
le but est d’améliorer les voies de transport. C’est César qui ordonne que l’empire soit inventorié. Le réseau de transport est très développé autour de la méditerranée. Il faut des connaissances sur les pentes, les distances.
Inventaire systématique de l’empire, carte
Utile pour planifier un déplacement par exemple. Ces cartes sont plutôt sous forme de succession de villes, comme un plan de métro. (Table de Peutinger).
Géographie militaire
utilisé pour les conquêtes. Par exemple, la Germanie de Tacite. Il décrit des peuples réputés comme très dangereux pour estimer le risque qu’ils représentent pour les Romains.