Question 6 : le déterminisme en géo Flashcards
Qu’est ce que le déterminisme naturel?
A la moitié du 18ème siècle, la carte du monde est presque établie grâce à la géographie d’exploration. Le travail de géographe aurait pu disparaitre. Mais après avoir décrit le monde, on chercher à l’expliquer.
Dans un premier temps, l’explication des phénomènes observés est cherchée dans l’environnement naturel. Par exemple, Holbach pense que chaque molécule agit précisément comme elle doit agir et ne peut agir autrement qu’elle ne le fait. C’est un avant-goût de l’analyse spatiale: on pense déjà pouvoir tirer des lois physiques pouvant être transposées à la géographie humaine et physique.
Le déterminisme naturel est une doctrine selon laquelle tous les phénomènes dépendent d’autres phénomènes au point que, s’il était possible de connaître intégralement l’état de l’Univers à un moment donné et les lois qui régissent les interactions, il serait possible de prévoir précisément tous ses états futurs.
Emplois du déterminisme
Jusqu’à aujourd’hui, le déterminisme va être utilisé pour expliquer:
¬ L’organisation des sociétés.
¬ La question du développement différent dans monde.
¬ La question des différences culturelles.
¬ La géographie politique.
Par exemple, pour Malthus (« Essai sur le principe de population ») se sont les ressources naturelles qui déterminent la géographie des populations (elles imposent une population maximale). La production agricole augmente moins vite que la population. Il ne donne pas de marge de manœuvre aux sociétés. C’est une loi naturelle.
Montesquieu élabore une théorie des climats. Pour lui, le climat influence le comportement et le caractère des populations. (« Les peuples des pays chauds sont timides comme les vieillards le sont ; ceux des pays froids sont courageux comme le sont les jeunes gens.»).
Piège du déterminisme
Le déterminisme pose le problème des hiérarchies entre les populations en fonction de leur environnement naturel. Scientifiquement, ses théories ne survivront pas, elles seront reprises pour des théories racistes.
¬ Ellsworth Huntington
¬ Ellen Churchill Semple (1911)
¬ André Siegfried (1875-1959)
La géo allemande
¬ Carl Ritter: Pour lui, on ne peut comprendre les hommes et les sociétés en dehors de leur rapport immédiat au sol. Il s’intéresse donc aux sociétés et à leur évolution à travers leurs liens avec leur milieu. Les sociétés sont contraintes par la topographie. Le géographe doit alors analyser «l’influence fatale de la nature».
¬ Friedrich Ratzel: Il veut faire de la géographie une discipline scientifique. Il très influencé par Darwin et sa théorie de l’évolution, il utilise ces concepts à une échelle plus générale, celle des États, en les comparant à des organismes biologiques qui connaissent croissance ou déclin sur une échelle temporelle
le déterminisme aujourd’hui
¬ Diamond (1997): «Guns, germs, and steel. ». Reprend l’histoire de l’humanité en expliquant les inégalités de développement par des facteurs environnementaux. Il est professeur de Géographie à l’université de Los-Angeles. Il est notamment actif au sein du WWF. Il est très controversé car il privilégie des explications simplistes.
¬ Fagan (2008): Il explique les grands tournants des civilisations par les changements climatiques. Pour lui, se sont les fluctuations climatiques qui sont derrière le succès des civilisations.
Conclusion
Le concept du déterminisme a aujourd’hui une connotation négative. Cette théorie géographique est aujourd’hui très discutée. D’une part à cause des propos racistes qui en découlent et d’autre part du fait que le milieu ne commande pas tout. Des milieux naturels semblables peuvent déboucher sur des organisations sociales et humaines très diverses. Ce paradigme est par conséquent simplificateur de la réalité.
Piège du déterminisme
Ellsworth Huntington
l’environnement extrême restreint les activités et la vivacité d’esprit des populations. Il devient mauvais quand il favorise la passivité pour limiter les dépenses énergétiques. Il conteste l’idée d’une différence biologique mais caractérise les différentes «races humaines» selon l’environnement.
Piège du déterminisme
Ellen Churchill Semple
Elle reprend les idées de Huntington. (« Les peuples du nord de l’Europe sont énergiques, prévoyants, sérieux et réfléchis plutôt qu’émotifs, prudents plutôt qu’impulsifs. Ceux du sud et du bassin méditerranéen sont relâchés (easy-going), imprévoyants sauf en cas de nécessité impérieuse, gais, émotifs et plein d’imagination, des qualités qui dans (…) la ceinture équatoriale dégénèrent en de graves défauts raciaux »).
Piège du déterminisme
André Siegfried
Il associe des comportements politiques au déterminisme naturel. Il étudie de l’influence de la géologie sur le vote en Vendée résumé par sa fameuse formule « Le granite vote à droite, et le calcaire vote à gauche ».