Question 4 : La géo Arabe Flashcards
Contexte
Le M-A occidental est une période de stagnation au niveau des connaissances géographiques car la connaissance empirique et remplacée par la connaissance venant des Ecritures. Dans le monde musulman, il se passe tout autre chose la religion est différente. Le paradigme arabe est à mi-chemin ente celui du M-A et celui du monde Grec.
Du 7 au 15e siècle > période de grand essor des connaissances scientifiques
- Sciences religieuses. -Médecine
- Philosophie. -Astrologie
- Sciences exactes. -Science de la langue
- Psychologie -Géographie
Les sciences arabes ont permis de faire le lien entre la géographie grecque et la Renaissance.
Cet essor scientifique est dû au fait que l’Islam ne pose pas de carcan à la connaissance scientifique. Par exemple, au 9ème siècle, un calife fonde une école pour l’étude de sujets laïcs comme la philosophie grecque.
Paradigme idéaliste et utilitaire pour 4 raisons
- La religion musulmane incite le développement de travaux géographiques pour l’orientation car le fidèle doit réaliser sa prière en direction de la Mecque. (Observation du ciel, techniques cartographiques, utilisation des propriétés aimantées). Il faut aussi des itinéraires qui relient les lieux de culte (géo-pèlerins).
- La tradition de mobilité de la partie nomade de la population pousse le développement d’itinéraires et des techniques d’orientations (se repérer par rapport à l’environnent physique). Ces dernières sont très utiles pour traverser des zones désertiques. Ainsi, les connaissances vont être codifiées.
- Le commerce qui a un champ d’action très étendu (Russie, méditerranée) demande des connaissances pointues. La recherche et la codification de ce savoir sont rendues possibles par la centralité très marquée du pouvoir à Bagdad, avec une administration forte et des institutions.
- L’extension de l’empire par les conquêtes. La géographie sert à faire la guerre comme dans la géo romaine. («Décrire un territoire est la meilleure façon de connaître ses potentialités, ses ressources, sa géographie et de définir la meilleure stratégie pour l’annexer» .Lamia Latiri).
Ibn Khurdâdhbeh est le géographe qui illustre le lien entre la géographie et le pouvoir. Il publie au 9ème siècle «le Livre des routes et des Royaumes» qui est une succession d’itinéraires et de descriptions géographiques. Il est le chef de l’administration des postes et de la police. Ainsi il lui est utile de connaitre le territoire pour savoir où se trouvent les destinataires et établir des itinéraires postaux.
Production : Programme de recherche de Muqaddasi
- Paysages. -Produits du sol-
- Itinéraires. -industrie humaine.
- Monuments ou merveilles. -Mœurs.
- Villes -Trafics commerciaux.
- Spécialités locales.
- Descriptions du monde:
Muqaddasi va plus loin et propose un découpage administratif de l’empire afin de pouvoir l’administrer de manière optimale.
Ibn Battûta (14ème siècle) publie un récit de son voyage dans l’empire et au-delà. Il veut montrer l’unité du monde musulman, mais aussi décrire le monde physiques et les différents modes de vie.
Ibn Khurdâdhbeh fait des descriptions des flux commerciaux. - Mesures de la terre et considérations géométriques sur le cosmos.
- Cartes et globes.
- Traités nautiques.
- Description du paysage
Contact entre la géo musulmane et le M.-A. occidental
On dispose de peu de documents, mais on sait qu’il y a eu des contacts pacifiques et des discussions scientifiques entre les deux religions:
¬ Le royaume de Sicile sous Roger II fait cohabiter les deux mondes. Ce roi dirige un royaume chrétien ouvert aux différentes religions (Chrétiens, juifs, musulman).
Les géographes arabes entrent en contact avec le monde occidental.
¬ Al-Jdrisi est recruté par Roger II. Ensembles, ils créent l’ouvrage «l’agrément de celui qui est passionné par la pérégrination à travers le monde»:
- Géo du monde musulman.
- Géo de l’Europe.
C’est une cohabitation remarquable. Ils font un travail de recensement systématique des villes, des fleuves, des montagnes, des villages. Une carte d’ensemble à une échelle encore inégalée est produite.
Conclusion
C’est un paradigme idéologique et utilitaire, scientifique qui rappelle les paradigmes grecs et romains.