profondeur Flashcards
Quels sont les indices les plus intuitifs nous permettant de voir la profondeur? (3)
1) Accommodation
2) Convergence
3) Disparité binoculaire
Ils sont tous occulomoteurs
Explique ce qu’est l’accommodation et la convergence
- Accomodation:
Contraction des muscles ciliaires
associée aux changements de courbure du cristallin - Convergence:
Sensation de l’angle de convergence oculaire (avec les 2 yeux. La convergence est proportionnelle en fonction de la distance de l’objet).)
Qu’est-ce que la disparité binoculaire? (voir diapo 5 ds pp profondeur)
Différence entre les images rétiniennes due aux angles oculaires différents entre les deux yeux, qui sont séparés d’environ 6 cm chez l’humain adulte. Entre points non correspondants.
Les points non correspondants sont soit croisés ou non croisés. Donne un indice que l’objet est soit devant ou derrière le point de fixation. Fonctionne bien mais lorsque l’objet n’est pas trop loin (plus de 30 m). Points devant le point de fixation = croisés. Point derrière le point de fixation= non croisés. trucs
Définis ces termes:
- Horoptère
- points correspondants
- point de fixation
- stéréopsie
- présentation stéréoscopique
Horoptère : Arc imaginaire, passant par le point de fixation (P), sur lequel les objets forment une image sur des points correspondants sur les deux rétines
Points correspondants : Endroits homologues sur les deux rétines
le point de fixation donne sur un endroit non correspondant sur les rétines nasales. (??? à revoir)
Stéréopsie: Perception de la profondeur induite par la disparité binoculaire. C’est la disparité ou la différence sur les rétines qui donnera lieu à la stéréopsie.
présentation stéréoscopique: dispositif permettant de présenter 2 stimuli dichotoptiquement.
Explique les apports de Charles Wheatstone (1838) et de Brewster (1849) par rapport à la stéréopsie
Charles Wheatstone découvre la stéréopsie. La perception d’un œil est décalée par rapport a l’autre œil. Il invente un stéréoscpoe à miroir: la même image est présentée dans chaque case mais un peu décalée alors on voit 3D car le principe de disparité binoculaire est respecté.
Brewster invente le stéréoscope à prismes. 2 images séparées sont présentées. 1 œil voit une image et l’autre œil voit une autre image : présentation dichotoptique.
Définis ce qu’est un anaglyphe
Anaglyphe : Présentation superposée de 2 images disparates de couleurs différentes, et filtrage d’une ces couleurs par l’œil gauche et l’œil droit
Quels sont les 3 types de lunettes permettant de voir en 3D?
1) 1 verre est rouge et l’autre est vert. Le verre est rouge voit l’image rouge et le verre vert voit l’image verte. Le filtre vert n’est pas capable de voir le rouge et le filtre rouge n’est pas capable de voir vert. (si on mélange le rouge et le vert, ca donne noir
2) Lunettes polarisées: Une image est présenté décalée verticalement et l’autre horizontalement
3) Critaux-liquide: on entre une image ds un œil et le cristaux-liquide bloque ou fait passer la lumière et cela alterne entre l’œil gauche et le droit de manière full rapide. Alors les 2 images sont présentées en alternance ds chaque œil.
Est-ce que la reconnaissance de la forme est nécessaire pour le traitement de la disparité?
Est-ce possible de produire la stéréopsie sans qu’il y ait de reconnaissance monoculaire?
Bela Julesz tire profit des ordi pour créer du bruit visuel: ch pixel peut aléatoirement être blanc ou noir. Il va créer qqc qui n’a aucune forme mais il change la disparité de l’œil gauche et de l’œil droit.
Démontre que le cerveau est capable de calculer la disparité binoculaire avant de voir la forme. Donc, di le cerveau est capable de faire ça en absence de forme reconnaissable, il a besoin d’avoir des reconnaisseurs de disparité binoculaire à des niveaux précoces. On a les premiers neurones binoculaires et ils sont capable de coder la disparité binoculaire. Dans le cortex visuel primaire
Dans quelle aire du cortex visuel se retrouve les récepteurs spécifiques à la disparité? Fonctionnent-ils tous pour coder la même information?
On a des récepteurs spécifique a la disparité. Il y a des neurones ds V1 qui sont spécialisés a décoder l’info croisée alors que d’autres sont spécialisés dans l’info non croisée. Le prob ds V1, c’est qu’il n’y a pas de colonnes. La clé de la disparité binoculaire, c’est de fixer un point. Cette capacité est surtout ds V1……V5? à revoir ds manuel
Quelle est l’aire la plus spécialisée pour coder la disparité binoculaire? Comment cette aire est-elle organisée? (voir diapo 15 pp profondeur)
V5. Dans cette aire, il y a des colonnes organisées en fonction de la disparité.
Organisation de la sélectivité à la disparité binoculaire dans l’aire V5 (MT) :
- Colonnes de sélectivité à la direction du mouvement
- Disparité croisée : Vert
- Disparité non-croisée : Rouge
Explique l’expérience de DeAngelis et Newsome, 1999) sur la disparité et V5
Le singe devait dire si le carré est devant ou derrière le point de fixation. Après, on trouvait une colonne de disparité croisée et on la stimulait avec des électrodes et le singe va halluciner. (au lieu de voir devant, il va voir derrière)
Induction de stéréopsie croisés ou non-croisée, selon l’angle de disparité auquel les neurones stimulés sont sensibles
Quels sont les différents indices picturaux qui nous aide à voir la profondeur? (monoculaire) (7)
1) occlusion
2) gradient de texture
3) perspective linéaire
4) gradient de clarté
5) taille familière
6) hauteur relative
7) taille relative
Qu’est-ce que l’occlusion
Recouvrement spatial d’un objet par un autre
La distance perçue de l’objet recouvert est supérieure à celle de l’objet en premier plan
Indice maîtrisé depuis la préhistoire.
Grottes de Lascaux et Grotte de Chauvet
Qu’est-ce que le gradient de lumière?
L’occlusion d’un objet par l’ombre d’un autre objet constitue un indice sur leur distance relative
Qu’est-ce que le gradient de luminance?
Ajout d’ombres ou de luminosité dans une image nous donne l’impression de profondeur et de relief. (diapo 21 pp profondeur)