mouvement 2 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le mouvement inductif/relatif/induit?

A

Il est rare qu’on perçoivee le mouvement d’un objet dans un environnement parfaitement homogène. La présence de références fixes ou mobiles peut considérablement influer sur la perception du mouvement. Il se peut que ce soit l’objet fixe qui paraisse en mouvement.

Le mvt d’un objet de référence induit la perception du mvt d’un objet statique.
PK? Car le cerveau est habitué que ce soit les gros objets qui ont tendance a être plus stables par rapport aux plus petits. Donc si le cadre de référence (plus gros) se déplace, on a tendance a percevoir que c’est le ptit objet qui bouge.

Ex:

  • La lune semble bouger lorsqu’elle est entourée de nuages (mais ce sont les nuages qui bougent)
  • Lorsqu’on est en voiture, on a l’impression qu’on avance même si on est arrêté à une lumière lorsque le gros camion d’à côté avance.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le flux optique? Explique comment cela fonctionne

A

Comment un observateur sait-il qu’un objet de la scène visuelle est en mouvement s’il est lui-même en mouvement ?

Le flux optique (ou défilement visuel) est le mouvement apparent des objets, surfaces et contours d’une scène visuelle, causé par le mouvement relatif entre un observateur (l’œil ou une caméra) et la scène. Le flux optique est particulièrement important pour s’adapter à notre environnement.

Il y a un gradient de vitesse/mouvement. Ce qui est en périphérie se déplace plus rapidement que ce qui est près des points de fixation. Selon si on avance ou on recule, ce mouvement est opposé. Dans l’aire V5 on a des détecteurs à flux optiques. Les neurones sont sensibles à un gradient. Si la vitesse est égale dans tout les champ visuel, ces neurones détecteurs à flux optique n’auront pas de réponse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment le système visuel arrive-t-il à se représenter un objet en mouvement si les yeux eux-mêmes sont en mouvement? (voir diapo 15)

A

Image a: l’objet se déplace de gauche à droite dans mon champ visuel. Mon cerveau va détecter le mouvement et sur ma rétine il y aura le mouvement inverse.
(image b) : Si je décide de fixer mon objet pendant qu’il se déplace, l’image rétinienne reste la même. Si mon œil bouge, ce qui est sur ma rétine ne se déplace pas; c’est mon œil qui se déplace.

Mais ds les 2 cas, le cerveau est capable de détecter que la chose bouge. Il faut qu’il y ait un mécanisme dans le cerveau qui dise que ds les 2 cas, 1 avec mouvement rétinien et 1 sans mouvement rétinien l’objet bouge….c’est la théorie corollaire qui explique cela.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Explique ce qu’est la théorie de la décharge corollaire (théorie centrifuge) (diapo 16)

A

Une copie (décharge corollaire) d’efférences oculo-motrices est envoyée à un «comparateur» qui reçoit également l’info sur le mvt de l’image rétinienne.

Ainsi, le comparateur détermine si le signal du mouvement rétinien correspond au signal de la décharge corollaire:

  • La correspondance entre les signaux de la décharge corollaire et du mouvement rétinien n’entraîne pas de perception du mouvement.
  • La discordance entre ces signaux induit la perception du mouvement.

La théorie centrifuge (outflow theory) remonte aux études de Bell en 1823 et de Purkinje en 1825. Est soutenue par Helmholtz, Holst, Gregory et Bridgeman. Elle affirme que les mouvements des yeux ne compensent les déplacements rétiniens que lorsqu’ils sont volontaires (« effort de volonté ») et sont déclenchés par le centre occulomoteur. Le message œil-tête consisterait donc en une copie de l’efférence motrice oculaire, c-a-d de la commande de mouvement émanant du centre oculomoteur. Au lieu de parvenir au comparateur par le moyen des muscles extraoculaires, le message œil-tête (décharge corrollaire) y serait transmis directement à partir du centre occulomoteur cérébral commandant le mouvement. Dès lors, l’info véhiculée n’indiquerait pas que l’œil a bougé, mais plutôt qu’il est en train de bouger.
o Arguments en faveur de la théorie centrifuge :
1. lorsque les yeux sont passifs (sans commande occulomotrice), la compensation ne se produit pas, faute de signal œil-tête.
2. Aussi, lorsqu’une commande occulomotrice ne produit pas les mouvements rétiniens attendus, il n’y a pas de compensation, faute de signal image-rétine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les 3 prédictions que peut faire la théorie corollaire (théorie centrifuge)?

A

1) Vue d’un objet mobile sans mouvement oculaire : Le signal cinétique rétinien est le seul comparé => mvt perçu de l’objet
2) Mouvements oculaires d’un objet statique : Le signal cinétique rétinien et de la décharge corollaire sont comparés et s’annulent => pas perception du mvt (Pas le cas de la patiente L.M.)
3) Poursuite oculaire d’un objet mobile : Pour l’objet qu’on suit des yeux, il n’y a pas de signal de mouvement rétinien, car l’image de l’objet demeure sur la fovéa. Ainsi, seul le signal de décharge corollaire parvient au comparateur => Perception du mvt

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Explique l’expérience avec le singe qui voit un stimulus qui bouge ou c’est lui qui bouge… (voir diapo 17)

A

On enregistre un neurone ds V6 et on cartographie le champ récepteur de ce neurone (carré jaunâtre).

Condition 1 (image a): On demande au singe de fixer un point de fixation et on balaie un stimulus de droite à gauche dans la champ récepteur du neurone. Il y a une forte réponse du neurone.

Condition 2 (image b): On demande au singe de faire une saccade vers la droite après avoir fixer le point de fixation. En faisant cela, le champ récepteur du neurone se déplace dans le stimulus qui est mtn statique. Donc le produit finale de la stimulation est la même que dans la condition 1 (sauf qu’au lieu que ce soit le stimulus qui bouge, c’est le champ récepteur). Le neurone ne répond pas.

Conclusion: Donc ce neurone est capable de faire la distinction entre: si la stimulation vient des yeux qui bouge (et donc champ récepteur bouge aussi) OU si la stimulation est celle qui bouge et entre dans le champ récepteur. Lorsqu’il y a un mouvement rétinien/et yeux, le neurone ne déchargera pas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le mouvement consécutif? Pk est-ce aussi appelé le “waterfall illusion?

A

“waterfall illusion” = lorsqu’on regarde une chute (mouv vers le bas) et qu’après on regarde les arbres à côté, on aura l’impression qu’ils bougent vers le haut (mouv oppose à la chute)

Si on s’habitue à un mouvement qui bouge ds une certaine direction (par ex: vers le bas) (pendant environ 30sec) on fatigue ces neurones (qui codent vers le bas). Il y a une inhibition entre les neurones qui codent pour le mouvement vers le bas vs le mouvement vers le haut. Donc lorsque les neurones qui codent pour le mouvement vers le bas sont actifs, ceux qui codent vers le haut sont inhibés. Sauf que si les neurones qui codent vers le bas sont actives trop longtemps, ils se fatiguent et déchargent moins. Alors l’inhibition se réduit également et les neurones qui codent vers le haut sont alors plus actives que ceux qui codent vers le bas.

Explications du mouvement consécutif grâce aux expériences par Barlow et Hill avec un lapin. Il existe dans la rétine du lapin, de cellules ganglionnaires qui sont excitées par le mouvement. Ces cellules varient quant à la direction et au sens du mouvement auxquels elles réagissent et il en existe pour chaque direction et chaque sens du mouvement. En absence de stimulation cinétique, ces cellules ont une activité constance de repos. Au moment d’une stimulation dans leur direction et leur sens préférés, leur fréquence d’influx augmente brusquement. À l’arrêt de la stimulation, cette réponse tombe à 0 et ne retrouve son activité normale qu’au bout de 30s. Pendant que ces cellules préalablement stimulées atteignent leur point 0, celles privilégiant les mouvements de sens contraire maintiennent leur activité constante de repos. Or c’est l’activité de repos de ces celules qui créerait l’illusion de mouvement de sens contraire. (chez l’humain, ce phénomène se passe au niveau cortical)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le mouvement biologique? (voir diapo 23)

A

C’est une forme particulière de forme définie par le mouvement global.

-N’est pas spécifique aux humains: On est capable de percevoir le mvt bio de d’autres animaux et les chats sont aussi capables de le percevoir. Assez fondamental pour l’adaptation a l’environnement. Ex: détecter les formes menaçantes qui bougent.

Bcp d’études faites durant les années 70 surtout. L’étude de Johansson consistait à habiller qqn tout en noir et on mettait des sources lumineuses aux articulations critiques et on lui demandait de bouger. Cette dizaine de points lumineux, lorsqu’ils sont statiques, ne veulent rien dire. Mais lorsqu’on les fait bouger et déplacer un ptit peu (aussi peu que 200ms), on détecte bcp de comportements, attitudes psychologique (ex: si la personne est un homme vs une femme, si elle est nerveuse vs détendue). Johansson fait remarquer que le squelette humain est constitué d’un grand nombre d’éléments rigides qui réalisent, au cours de la locomotion, toute une série de mouvements pendulaires autour de ces articulations. Selon Johansson, c’est de ces mouvements relatifs qu’on tire une large partie de l’info sur la nature du stimulus et de ses mouvements. Les points sur les épaules et les hanches déterminent la direction générale du mouvement et agissent comme des références pour les autres points lumineux.

Selon Johansson, cette capacité à percevoir les formes à partir de mouvements de points serait innée plutôt qu’apprise.

Ce type d’organisation évoque la loi du sort commun de la Gestalt.

Met en relief le caractère fondamental de la notion d’invariant de Johansson et Gibson : Il parait plus simple, fonctionnellement, de détecter l’invariance de la forme à travers la variation que de construire une forme en combinant des instantanés

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le mouvement illusoire? Explique comment il fonctionne (diapo 24)

A

Il y a des gradient de lumiere qui créent des délais temporels d’info qui se fait ds notre cerveau. Le blanc stimule plus les photorécepteurs et traverse un seuil plus important et donc plus de potentiels d’action se rendront au cerveau. Le noir stimule moins et il a besoin de plus de photons créer un potentiel d’action. Donc cela créée des délais temporels. (rappel que le mouvement est un changement spatio-temporel). Donc si le noir devient blanc et le blanc devient noir et que cela se fait de manière constante, mon cerveau va interpréter que c’est du mouvement.

Le mouvement illusoire est présent pour toutes les illusions et hallucinations. Dès qu’on a l’impression que qqc bouge, c’est que V5 est activée (que le mouvement soit réel ou pas).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Vrai ou faux: l’activation de V5 est associée à la perception du mouvement, réel ou non.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qu’une capture de mouvement?

voir diapo 28

A

Définition: parmi les caractéristiques visuelles que le cerveau doit décoder, le mouvement est la plus fondamentale. Toutes les espèces vivantes sont capables de décoder du mouvement. Il est tlm fondamental qu’il aura tendance a capturer les ressources du système visuel au détriment du codage de d’autres attributs visuels (ex: forme ou couleur) Car c’est plus important de pouvoir percevoir le mouvement.

Dans l’exemple de l’illusion de “motion induced blindness”, au fur et à mesure qu’on fixe le point vert et que les croix mauves bougent, les points jaunes vont finir par disparaitre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Vrai ou faux: La perception du mouvement est associée à l’activation de la voie dorsale, en particulier à l’aire V5 ou médio-temporale (MT)

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou faux: Le fait que le mouvement soit tlm fondamental à percevoir peut nous empêcher de voir autre chose. explique

A

vrai
Le codage de la couleur se fait plus dans le ventral alors que le codage du mouvement se fait plus dans le dorsal. Mais il y a des interactions inhibitrices et excitatrices entre les 2 systèmes et ils sont souvent en compétition. Si un système gagne, c’est souvent au détriment de l’autre système. Donc mouvement gagne sur la couleur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les 2 théories qui expliquent la nature du signal extrarétinien? (message oeil-tête)

A

1) Théorie centripède (soutenue par Sherrington et James) : le message consiste dans l’afférence proprioceptive émanant des muscles extraoculaires au cours des mouvements oculaires. Cette théorie est problématique car elle implique théoriquement un retard dans l’arrivée du message œil-tête au comparateur, et donc un hiatus dans le processus.
2) Théorie centrifuge (outflow theory). Remonte aux études de Bell en 1823 et de Purkinje en 1825. Est soutenue par Helmholtz, Holst, Gregory et Bridgeman. Elle affirme que les mouvements des yeux ne compensent les déplacements rétiniens que lorsqu’ils sont volontaires (« effort de volonté ») et sont déclenchés par le centre occulomoteur. Le message œil-tête consisterait donc en une copie de l’efférence motrice oculaire, c-a-d de la commande de mouvement émanant du centre oculomoteur. Au lieu de parvenir au comparateur par le moyen des muscles extraoculaires, le message œil-tête (décharge corrollaire) y serait transmis directement à partir du centre occulomoteur cérébral commandant le mouvement. Dès lors, l’info véhiculée n’indiquerait pas que l’œil a bougé, mais plutôt qu’il est en train de bouger.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les 2 arguments en faveur de la théorie centrifuge?

A
  1. Lorsque les yeux sont passifs (sans commande occulomotrice), la compensation ne se produit pas, faute de signal œil-tête.
  2. Aussi, lorsqu’une commande occulomotrice ne produit pas les mouvements rétiniens attendus, il n’y a pas de compensation, faute de signal image-rétine.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Dans le mouvement induit, qu’est-ce qui permet de déterminer lequel des 2 objets est en mouvement?

A

En général c’est l’objet utilisé comme référence spatiale qui parait immobile. (ex de la lune et nuages. Les nuages = référence spatiale = ne paraissent pas bouger)
Conclusion : dans une situation de mouvement relatif mettant en cause un objet fixe encadré par un objet plus vaste en mouvement, ce dernier objet paraitra fixe et l’objet encadré en mouvement.
Si on a 2 cadres en mouvements, on obtient alors 2 mouvements induits.

17
Q

Cutting et ses collègues déterminent ce qui nous permet de distinguer si c’est un homme ou une femme qui marche dans le mouvement biologique. Quels sont ces éléments qui nous permettent de discriminer un homme d’une femme dans ce contexte?

A

1) Relation entre largeur entre épaules et hanches

2) Centre du moment

18
Q

Est-ce que le mouvement biologique est inné, comme le prétend Johansson?

A

Étude de Fox et McDaniel pour voir si les bébés sont capable de distinguer les points qui bougent comme étant humains. Entre 4-6moins. Résultats congruents avec hypohèse de Johannson. Mais, les sujets de 2 mois sont pas capable de reconnaitre que c’est un humain

19
Q

Quels sont les 2 systèmes pour percevoir le mouvement?

A

1) Système image-rétine détecte les mouvements relatifs à la rétine. La stimulation du système image-rétine est obtenue en faisant passer un point lumineux dans le champ visuel alors que le sujet fixe un point immobile. Vue que le regard est fixe, le système œil-tête n’est pas en fonction.
2) Système œil-tête concerner les informations relatives au mouvement des yeux. Pour stimuler le système œil-tête, on fait suivre des yeux le point en déplacement. Ici, ‘est le système image-rétine qui n’est pas en fonction car la poursuite du point empêche tout déplacement rétinien.

Ces 2 mécanismes contribuent à la perception du mouvement égocentrique (perception du déplacement relatif au sujet).

Lorsque les 2 systèmes sont actifs, la stabilité résulte d’un phénomène d’annulation.