Développement perceptif 1 Flashcards

1
Q

Explique en quoi consiste l’approche comportementale pour étudier le développement perceptif chez les bébés

A

Aussi appelée “approche de Teller”

On utilise le paradigme d’habituation. On utilise le temps de regard.

Il y a la phase de familiarisation: on présente le même stimulus a l’enfant et il va finir par se désintéresser.

Si on présente un nouveau stimulus et qu’il y a une perte d’habituation, on peut inférer qu’il y a eu une discrimination. Utilisé pour déterminer le seuil d’acuité visuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Explique en quoi consiste les expériences avec la tendance naturelle de succion ou la tendance naturelle du regard préférentiel avec l’approche de Teller

A

1)Tendance naturelle de succion: nouveauté/Intérêt(ds environnement) = arrêt/diminution de succion

2) Tendance naturelle du regard préférentiel (souvent utilisé en vision): les jeunes bébés ont tendance à regarder les images qui ont un patron plutôt que celles qui sont uniformes
Paradigme de regard préférentiel de Teller (Teller et al., 1974):
- C’est la technique la plus utilisée pour évaluer les habiletés de discrimination visuelle du bb
- Basé sur un choix forcé (le bébé regard soit à gauche, soit à droite)
- L’enfant voit 2 stimuli sur un carton. Derrière, il y a un observateur et il check les yeux du bébés pour voir qu’est-ce qu’il regarde. Dans l’exemple, le bébé va préférer regarder le rond ligné.
- On augmente les fréquences spatiales jusqu’à ce que le bébé ne présente plus de préférence pour le rond ligné. Pour déterminer l’acuité visuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Explique en quoi consiste l’approche électrophysiologique pour étudier le développement perceptif chez les jeunes enfants

A

Cette approche consiste à enregistrer l’activité électrique du cerveau à partir de capteurs. Le participant a seulement a regarder ce qu’on lui présente (aucune réponse verbale ou occulaire). On mesure l’amplitude de la réponse cérébrale.
- On utilise les EEG

Cette méthode passe par le modèle fréquentiel. C’est le même principe de fourrier qu’on a vu en vision et en audition. Le signal enregistré dans le cerveau est composé de la somme de plusieurs composantes sinusoidale). Si on fait une analyse de fourrier sur chaque fréquence, on peut quantifier chacune de leur amplitude. Si la stimulation a une fréquence fondamentale de 6Hz, on va retrouver cette fréquence dans l’eeg.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les 2 paradigmes observés dans l’approche électrophysiologique?

A

1) Potentiels évoqués (PEV) transitoires : On présente un stimulus (cercle rond ligné) plusieurs fois et on fait la moyenne des réponses. Ensuite, on va quantifier l’amplitude et la latence de la réponse de l’Aire visuelle occipitale. Ces stimulations sont assez lentes et on doit en montrer environ 100.
2) Potentiels évoqués (PEV) stationnaires (surtout utilisé avec les enfants) : On présente des stimuli (carrés noir et blanc dont la taille change rapidement, de façon à avoir un tracé continu) qui changent bcp plus rapidement. La réponse oscille en phase avec la stimulation changeante. Chez l’enfant, avec des ressources attentionnelles limitées, c’est très pertinent d’utiliser cette méthode car les stimulations changent vite. Les carrés de la stimulation diminuent en grosseur jusqu’à temps qu’il n’y ait plus de réponse sur l’eeg.

Chez le bébé, on a de grosses réponses pour les basses fréquences spatiales et à mesure qu’elles augmentent, l’enfant et son cerveau ne sont plus capable de les discriminer alors on finit par avoir une réponse nulle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Explique pourquoi l’acuité visuelle trouvée par la méthode comportementale n’est pas la même que celle trouvée par la méthode électrophysiologique

A

En général, la sensibilité sera plus grande quand on mesure l’acuité à l’aide des PEV. Le seuil est plus bas, donc la sensibilité est plus grande. Par exemple, à 6 mois, on a seuil d’environ 12 cycles par degré avec les PEV alors que dans la méthode comportementale, on atteint environ 8 cycles par degré.

Pk? Dans les 2 cas, ce sont des stimuli assez similaires alors pk? Car dans la méthode comportementale, la mesure qu’on prend pour inférer qu’il y a une discrimination entre 2 stimuli = mouv des yeux ou de la tête. Dans les PEV, on fait rien, on recueille les infos seulement. Donc dans les méthode comp, il y a une étape supplémentaire: intégration sensorimotrice: le bébé doit voir le stimulus et y réagir. Et chez les bébés, la coordination sensorimotrice des yeux et de la tête chez les jeunes enfants n’est pas très bonne et cela prend une certaine maturation pour pouvoir bien répondre.

Donc dans les PEV, on mesure plutôt une réponse purement sensorielle alors que dans la méthode comp, on mesure plutôt une réponse sensorimotrice.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vrai ou faux:

  • 5% des enfants naissent myopes
  • 15% naissent hypermétropes
  • 80% naissent sans aucun problème de réfraction visuelle

Que se passe-t-il lorsque l’enfant vieillit?

A

Faux:

  • Environ 80 % des bébés naissent hypermétropes
  • 5 % naissent myopes ou incapables de voir distinctement des objets éloignés
  • 15 % naissent sans aucun problème de réfraction visuelle

Quand l’enfant vieillit, l’hypermétropie diminue habituellement avec l’âge et devient généralement négligeable vers l’âge de 7 ou 8 ans. (donc vision émmétrope vers cet âge là

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pk le bébé n’a pas une bonne acuité visuelle?

A

1) la majorité des bébés sont hypermétropes. Leurs yeux sont encore trop petits alors l’image vue arrive derrière la rétine.

2) Les cônes dans la rétine ne sont pas matures. Pendant la première année de vie, la forme des cônes est petite et trapue (à gauche). Quand l’enfant vieillit, les cônes se développement (cône adulte à droite) et cette maturation est déterminante dans l’acuité visuelle. Ceci crée une diminution de l’espace entre les cônes, augmentant ainsi la densité et par le fait même, la capacité à discriminer les détails
Cette maturation fait en sorte que notre rétine aura un tapis de cône bcp plus apte à capter différents points et avoir une meilleure résolution spatiale. Cela peut prendre quelques années avant d’atteindre ce stade. *Dans la fovéa

3) L’acuité visuelle n’est pas seulement due au développement de la rétine et des cônes, mais aussi au développement cortical.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les 2 types d’acuité visuelle? Est-ce que leur maturation se développe en même temps?

A

1) l’acuité de réseau (ex: barres, noir vs blanc, etc)
2) l’acuité de vernier (la tâche est de mettre 2 lignes juxtaposées l’une par dessus l’autre et on les écarte et on demande au participant de dire à partir de quand elles sont séparées.

La maturation de l’acuité de vernier est bcp plus lente à atteindre un plateau que l’acuité de réseau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou faux: À la naissance, la rétine périphérique est identique à celle de l’adulte. Par contre la rétine maculaire est profondément immature.

A

vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est l’acuité maximale chez un bébé de 1 mois, de 3 mois et chez un adulte?

A
  • 1 mois = 2 cycles par degrés
  • 3 mois = 3 cycles par degré
  • adulte = 40 cycles par degrés

Donc les nouveaux nés voient des détails assez grossier dans de bonnes conditions de lumière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

À partir de quand les fonctions visuelles sont-elles aptes à discriminer l’orientation?

A

Discrimination de l’orientation: apparait vers la 6e semaine (1mois et demi).

Si on prend des PEV lent, la discrimination à l’orientation peut même se faire autour de 1 mois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

À partir de quand les fonctions visuelles sont-elles aptes à discriminer la couleur?

A

Études physiologique: on présente des stimulations et on fait varier le contraste chromatique. La luminance demeure tjrs la même. Ex: le rouge devient vert et le vert devient rouge.

  • Avec méthode de PEV ou méthode comportementale, la discrimination de la couleur se fait autour du premier mois de la vie MAIS seulement pour la couleur rouge et vert.
  • Dans le système jaune-bleu, ça apparait autour de 2-3 mois.
  • Pour toutes les couleurs, on peut dire que la sensibilité à la couleur est mature autour de 3-4 mois.
  • Si on prend des conditions subtiles pour tester des teintes qui mélangent les couleurs primaires, les degrés de saturation et tout ça, (et qu’on contrôle la variation de luminance), on se rend compte que la maturité de sensibilité de la couleur apparait à la fin de l’enfance/début adolescence.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

À partir de quand les fonctions visuelles sont-elles aptes à discriminer les mouvements?

A
  • la discrimination au mouvement est présente vers le 3e mois mais devient mature seulement à l’adolescence
  • Le mouvement le plus précoce (déjà fonctionnel chez les bébés jeunes) = gauche droite et looming (mouvement en expansion). Surement a cause de la valeur adaptative de cette fonction
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

À partir de quand les fonctions visuelles sont-elles aptes à discriminer la profondeur?

A

Avec les enfants de 4-5 mois et plus, on peut utiliser la mesure des geste de préhension pour mesurer différentes choses, dont, par exemple, l’occlusion.

Si l’enfant est capable de percevoir l’occlusion, il devrait y avoir une réponse. On réalise que c’est seulement présent à 7 mois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

À partir de quand les fonctions visuelles sont-elles aptes à discriminer la profondeur et la distance? explique avec l’expérience du bébé des des 2 cubes de grosseurs différentes

A

*Associé à la constance de taille (relation entre la profondeur et la distance).

Étude chez les nouveaux –nés. On présente 2 formes dans la phase de familiarisation. On a un ptit carré et un carré plus grand. Le carré plus grand sollicite un plus grand intérêt.

Dans la phase de test, on présente le petit carré à 30 cm et le grand carré à 60 cm. Dans les 2 cas, l’image rétinienne est donc égale. Mais l’enfant présente une attirance plus grande pour le grand carré même s’il est plus loin. Si le cerveau se basait seulement sur l’image rétinienne, il n’aurait pas de préférence. Il doit être capable de distinguer la profondeur dans l’espace pour qu’il y ait une préférence. Il tient compte de la distance en fonction de la taille, ce qui est fondamental pour la constance de taille, ce qui fait en sorte que si je recule ou si j’avance, je ne diminue ou augmente pas la grandeur l’objet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

À partir de quand le bébé est-il sensible à la stéréopsie?

A

(Rappel: Capacité à utiliser la disparité binoculaire pour raffiner la perception de profondeur = stéréopsie)

Ce n’est pas une capacité innée. On a les cellules binoculaires ds V1 pour traiter la stéréopsie à la naissance, mais elles ne sont pas fonctionnelles. Pk?

1) L’acuité visuelle n’est pas très bonne donc c’est difficile d’avoir un point de fixation et
2) la convergence oculaire est aussi difficile car pour converger et garder un point de fixation, on a besoin d’une coordination motrice entre les 2 yeux (ceci prend environ 3 mois à se développer).

  • Âge d’acquisition de la stéréopsie via les stéréogrammes de points aléatoires: entre 3 et 6 mois (> variabilité individuelle et méthodologique)