Couleur 1 Flashcards

1
Q

Quelles sont les fonctions de la couleur? (3)

A

1) Sert a distinguer les formes. Le nouveau né voit les couleurs primaires avant de pouvoir distinguer des formes.
2) Détecter et signaler certaines informations ex: détecter si un fruit est mur ou pas ou distinguer des baies
3) meilleurs visibilité (voirture. Pk les phares anti-brouillairs sont jaunes? Car le jaune a une longueur d’onde plus longue. La Lumiere jaune voyage bcp mieux entre les particules bleues de l’atmospheres . si la Lumiere est bleue, elle sera réfléchie par les goutellettes d’eau. C’Est également, pk le ciel est bleu car il y a tlm de particules dans l’air que le bleu de la Lumiere du soleil est réfléchi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel a été l’apport primordial de Newton dans les connaissances sur la couleur?

A

Expérience de Newton avec lumière jaune dans un prisme transparent. Il recombine un arc-en-ciel. Il est capable de séparer la lumiere et de la réintégrer dans un faisceau blanc.
La lumiere qui s’était divisée en différents faisceaux de couleur, Newton la place devant un autre prisme et démontre qu’on est capable de séparer la lumière mais aussi de la réintégrer dans un faisceau blanc. Avant cette expérience, on croyait que le prisme ajoutait de la couleur. Maintenant, on comprend que toutes les longueurs d’ondes sont virtuellement contenues dans la lumière blanche.

La couleur n’est pas une propriété physique de l’environnement, du monde. C’est une création de l’esprit, de notre système visuel. Dans la suite du cours nous essaierons de comprendre ce que cela signifie. Cependant la couleur est relié à une propriété physique: le spectre électromagnétique.
La plupart de la lumière que nous voyons est de la lumière réfléchie.
La couleur d’une surface dépend du mélange de longueurs d’ondes qui atteint l’œil à partir d’une surface (ET des autres surfaces et lumières qui sont présentes dans la scène). Comme la douleur, la couleur est le résultat d’une interaction d’un stimulus particulier avec un système nerveux particulier

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la couleur?

A

La couleur est une construction de notre cerveau lorsqu’il reçoit des informations aux stimuli physiques(longueurs d’ondes) La couleur en tant que telle n’existe pas dans le monde physique. On percoit certaines propriétés de la matieres qui absorbe ou reflete certaines longueurs d’onde (sélectivement). Ex une pomme rouge reflete les longueurs d’onde rouge et absorbe les bleu et une partie des vertes-jaunes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’humain voit quelle partie des longueurs d’ondes?

A

Entre 400 et 900 nm

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définis ce que sont les termes suivants :
- lumière de source
- couleur de source
- couleur de surface
à travers la vue d’une pomme rouge qui est illuminée par le soleil.

A

La lumière du soleil (lumière de source) contient toutes les couleurs (couleur de source). Donc, lorsque le soleil illumine une pomme rouge (couleur de surface) , le rouge de la pomme sera reflété et le reste des couleurs du spectre seront absorbées. L’énergie des photons sera absorbée par les pigments de la surface de la pomme et ne seront pas reflétés.

Couleur de surface : tout ce qui est reflété par la surface de l’objet. La surface absorbe une quantité de la longueur d’onde et certaines parties est traverse et une autre est reflétée alors celle qu’on voit c’est celle qui est reflétée. La couleur qu’on perçoit est déterminée par les propriétés de la matières.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la lumière chromatique et la lumière achromatique?

A

Réflexion ou transmission sélective de la lumière => lumière chromatique

Réflexion ou transmission globale de la lumière. Reflète toutes les longueurs d’onde => lumière achromatique (ex miroir ou vitre)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pk on voit une tomate rouge en noir si la lumière qui l’éclaire est verte?

A

Car elle absorbe car ds la Lumiere verte, elle ne contient pas de longues longueurs d’ondes alors la tomate ne peut pas les refléter.

Par contre, dans le cas de la Lumiere jaune, elle contient une certaine quantité de longueurs d’ondes longues. Donc la tomate est capable de refléter des longueurs d’ondes rouge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Explique ce qu’est l’effet de Purkinje

A

La perception des couleurs dépend de la luminosité (important) :

  • À forte luminosité, ce sont les couleurs rouges que nous distinguons le mieux
  • À faible intensité, la dernière couleur perceptible est le bleu (donc on voit mieux le vert des plantes en soirée)

Ainsi, en plein soleil, les fleurs de géranium paraissent d’un rouge vif sur le feuillage vert plus sombre mais, au crépuscule, le contraste de la scène semble inversé : c’est le feuillage qui apparaît plus clair que les fleurs

Pourquoi?:
La couleur percue est d’abord fonction de la lumiere de source puis de la lumiere de surface. Mais elle est aussi fonction des propriétés de notre système visuel.

On a des cones qui sont sensibles aux ondes longues (rouge), moyennes(verte) et courtes (bleu). A mesures que la luminosité diminue, on s’adapte aux longueurs d’ondes. Plus les batonnets deviennent sensibles en s’adaptant à la faible luminosité, plus notre sensibilité est augmentée pour les longueurs d’ondes courtes (donc bleu vert).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la réflectance?

A

Quantité de lumière réfléchie par une surface et exprimée en % de la lumière incidente.

Par exemple:
La tomate rouge reflète majoritairement des longues longueurs d’ondes mais reflete aussi les ondes moyennes. La couleur qu’on percoit est celle qui est reflétée en dominance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Vrai ou faux:
1) Le gris représente virtuellement toutes les longueurs d’ondes mais . à plus faible intensité

2) Le blanc a virtuellement toutes les longueurs d’ondes. Donc le blanc a environ la même intensité de toutes les longueurs d’ondes.
3) Plus la courbe de réflectance est large, plus la couleur est saturée.
4) Une couleur parfaitement désaturée serait une couleur monochtomatique.

A

1) vrai
2) vrai
3) faux
4) faux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les dimensions de la couleur? Explique

A

1) Tonalité (hue) : Déterminée par la longueur d’onde (fréquence) émise ou réfléchie. Couleur de l’arc-en-ciel. Nature de la couleur. émise car ça
2) Saturation : Contribution de d’autres longueurs d’onde à une couleur, la résultante varie du ton pur (saturation max.) au gris (saturation min.)
3) Clarté : Intensité (amplitude) de la source lumineuse (du noir au blanc). Du foncé au pâle. Paramètre achromatique; le nombre de photons.

Ces trois dimensions sont relativement indépendantes mais corrélées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Explique ce qu’est le mélange additif des couleurs

A

Couleurs primaires : rouge, bleu et vert (Ici le J n’est pas une couleur primaire car il résulte du mélange du R et V)

  • Les couleurs intermédiaires sont obtenues par l’addition des faisceaux lumineux correspondant aux couleurs primaires.

Utilise par technologie. Utilise les ondes longues moyennes et courtes. Utilise le rouge, vert et bleu. Avec ces 3 couleurs, en faisant varier leur intensité, on peut créer toutes les couleurs. La résultante est plus claire que les composantes prises individuellement. On ajoute des longueurs d’ondes. Pour la Lumière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le cas de la synthèse moyenne spatiale?

A

Avec différents points rapprochées, on a une synthèse additive due a la distance spatiale. (car losqu’on s’éloigne, on voit pas les points mais des formes.

  • Pointillisme
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que le mélange soustractif des couleurs? (voir diapo 16)

A

Couleurs primaires (jaune, cyan et magenta)

Les couleurs intermédiaires sont obtenues par l’addition de filtres (pigments) absorbant une partie de la lumière.

Ce type de mélange est utilisé en peinture et en impression.

  • Le bleu reflète bien les ondes courtes, un peu les ondes moyennes et absorbe les ondes longues
  • Le jaune reflète bien les ondes longues, un peu les ondes moyennes et absorbe les ondes courtes
  • Alors, si on mélange le jaune et le bleu, on obtient une couleur verte qui reflète bien les ondes moyennes et qui absorbe les ondes courtes et longues. Les pigments des différents matériaux qu’on mélange qui absorbent la lumière et produisent un ajout de filtre (On enlève des longueurs d’ondes en ajoutant des filtres)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vrai ou faux:

1) les couleurs complémentaires sont les mêmes dans le mélange additif et soustractif.
2) Lorsqu’on mélange 2 couleurs primaires de la synthèse soustractive, on se retrouve avec une couleur primaire de la synthèse additive.

A

1) vrai

2) vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Explique ce qu’est la théorie trichromatique

A

Théorie amenée d’abord par Thomas Young: La vision des couleurs serait possible grace a 3 types de récepteurs sur notre rétine sensibles au rouge vert et bleu. C’est Helmoltz qui démontre cela. empiriquement.

La perception des couleurs s’exprime directement au niveau perçu des 3 couleurs primaires. Donc l’information qui est générée par les cônes sensibles aux ondes longues, les cônes sensibles aux ondes moyennes et les cônes sensibles aux ondes courtes est envoyée à notre cerveau et va la coder et créer la perception chromatique.

  • Évidence comportementale: L’ajustement de l’intensité de 3 longueurs d’onde est nécessaire afin d’obtenir n’importe quelle couleur cible
  • Preuve physiologique: La perception de la couleur relève de l’activation de 3 types de récepteurs sensibles à différentes longueurs d’ondes (3 types de cônes)
  • Plus tard, on découvre qu’il y a 3 types de cellules spécifiquement sensibles a 3 types de longueurs d’onde (courte-moyenne-longue)
17
Q

Explique ce qu’est le principe d’univariance

A

Un seul type de récepteurs ne permet pas la vision des couleurs. Le niveau d’activation de ce récepteur par une longueur d’onde donnée peut être obtenu par une autre longueur d’onde d’intensité différente

Un seul type de cone sur notre rétine ne peut pas permettre à la personne de voir la couleur. Car le signal n’est pas assez complexe pour que le cerveau puisse traiter l’info correctement et discriminer certaines couleurs. Pk? : Car si on a un stimulus de 450 nm d’une intensité lumineuse d’environ 50% pour avoir une réponse maximale du cône, et un autre stimulus de 550 nm qui a environ la même intensité lumineuse, la réponse du cône sera la même. Donc le cône ne pourra pas faire la différence entre une onde de 450 nm à une luminosité lumineuse de 50% et une onde de 550 à une intensité lumineuse de 50%.

18
Q

Est-ce que les animaux voient en noir et blanc? Explique

A

Non. Certains sont dichromates (ex: chat) d’autres sont achromates (ex: taureau).

L’apparition de la perception de la couleur chez les animaux n’est pas une question d’évolution mais bien d’adaptation (certains insectes comme les abeilles ont une excellente vision des couleurs; très important chez les poissons pour la reproduction; il existe des mammifères plus «évolué» comme le taureau par ex. qui sont aveugle aux couleurs)

19
Q

Explique la théorie des processus antagonistes

A

La théorie postule l’existence de quatre couleurs «phénoménalement» primaires: le rouge, le vert, le jaune et le bleu.

Ces couleurs fonctionnent par paires antagonistes: rouge-vert; jaune-bleu; noir-blanc.

La couleur d’un échantillon donné résulte de trois processus antagonistes.

Preuves comportementales :
Il n’y a pas d’intermédiaire perceptif entre le jaune et le bleu (par ex. un jaune bleuâtre), ou entre le rouge et le vert (par ex. un rouge verdâtre).
Après fixation d’un stimulus chromatique, on obtient une image consécutive dont la teinte est complémentaire de celle du stimulus présenté. (ex: avec le château

Preuve physiologique: Il existe dans le CGL du thalamus des cellules de type antagonistes. La réponse à une certaine longueur d’onde au centre du champ récepteur de la cellule est inhibée par la réponse de la périphérie du champ récepteur à une autre longueur d’onde.
4 types de cellules antagonistes répondent aux stimuli chromatiques (cellules à opposition simple de couleur): R+/V-, R-/V+, J+,B-, J-,B+

Exemple: voir diapo 29

Aussi, il existe dans le cortex visuel primaire des cellules à double antagonisme. Ex: S’activent lorsqu’il y a du rouge au centre et s’inhiber lorsqu’il y a du vert au centre. Aussi, il s’active si il y a du rouge en périphérie et s’inhiber si il y a du vert en périphérie. Résulte d’une convergence d’information des champs récepteurs des cellules ganglionnaires qui projettent vers les cellules thalamiques.

Voir diapo 30.

20
Q

Qu’est-ce qu’une couleur complémentaire?

A

Deux couleurs sont complémentaires si leur mélange additif produit du blanc ou si leur mélange soustractif donne du noir.

La complémentaire d’une couleur est la même dans les 2 systèmes, i.e. additif ou soustractif.

Par exemple, si l’on additionne le rouge et le cyan qui sont complémentaires, c’est comme si l’on additionnait le rouge, le vert et le bleu, donc, en parts égales les trois couleurs primaires de la synthèse additive.

21
Q

Explique ce qu’est une image consécutive complémentaire et comment cela fonctionne

A

Si on fixe une image d’un oiseau vert longtemps et qu’il disparait, on verra un oiseau rouge-magenta par la suite.

Car: Effet de fatigue (habituation) des récepteurs rétiniens suite à une stimulation prolongée. La stimulation soutenue d’un champ récepteur d’un neurone entraîne la diminution de sa réponse.

Mais dans l’exemple de la diapo 33, l’oiseau est magenta et non rouge… (la couleur antagoniste est le vert) alors pk n’est-il pas rouge?
Car le vert n’est pas pur. Il y a aussi du jaune dedans (donc longueurs d’ondes longues et moyennes sont présentes). C’est notre système jaune-beu et rouge-vert qui se fatigue. Donc, la couleur antagoniste du jaune (bleu) et la couleur antagoniste du vert (rouge) s’additionne et on obtient un magenta. C’est l’explication pk l’image consécutive nous laisse la couleur complémentaire plutôt que la couleur antagoniste.