physiologie visuelle 1 Flashcards
Comment les pythagoriciens et Aristote expliquaient-ils notre perception de la lumière?
- Les pythagoriciens pensaient que notre esprit (cerveau) émettait en ligne droite des rayons venus du feu intérieur de chaque individu et permettaient de voir les objets. Ainsi les chats avaient un feu intérieur plus intense que les hommes puisqu’ils pouvaient voir la nuit. Euclide (-300 av JC) fait partie de ces scientifiques, il a aussi décrit dans un ouvrage l’obtention d’ombres, la réflexion sur miroirs et la réfraction. Son optique est géométrique.
- Aristote s’oppose à l’idée que l’oeil émet la lumière, pour la plus simple des raisons : si l’oeil émettait la lumière, nous pourrions voir la nuit aussi bien que le jour. Il pense plutôt que la sensation de vision est causée par une propagation de l’objet vers l’oeil. Malheureusement pour lui, dans ce domaine il ne sera pas écouté.
Définis les termes suivants:
- Lumière
- Électromagnétique
- nanomètre
- Lumière = phénomène physique vu comme des particules ie photons (Théorie corpusculaire
– quantique ie quantum d’énergie - Einstein) et des ondes (théorie ondulatoire – Bohr). La lumière est une onde électromagnétique et a une certaine quantité d’énergie. - Electromagnétique = charges électriques en mvt qui créent des champs magnétiques
- 1 nanomètre = 1 milliardième de mètre
Vrai ou faux: Les humains voient une infime partie du spectre lumineux alors que certains animaux en voient bcp plus.
Vrai. Donc la réalité de ces animaux n’est pas la même que la nôtre.
Décris les termes suivants:
- Pupille
- Iris
- Sclérotique
- Accomodation
- Muscles ciliaires
- Pupille = trou noir
- Iris= fibres radiales circulaires colorés qui peuvent se dilater ou se contracter afin d’ajuster la quantité de lumière afférente
- Sclérotique = surface blanche du globe oculaire.
- Accommodation = modification du cristallin (lentille convexe formée de couches superposées de tissus transparent) pour permettre de garder le focus de l’image
- Muscles ciliaires : permet au cristallin de s’ajuster. La contraction du muscle ciliaire, qui induit un bombement (augmentation de la courbure) passif du cristallin grâce au relâchement de son ligament suspenseur. À noter que plus une lentille est bombée, plus elle fait converger les rayons lumineux incidents.
Quelles sont les 2 structures réfractrices de l’oeil? Quelles sont leurs fonctions respectives?
1) Le cristallin permet d’accommoder et de garder le focus même si sa distance focale change. Il a des ligaments qui lui permettent d’être plus convexe ou concave pour accommoder la lumière sur notre rétine.
Il est doté de 20% du pouvoir de réfraction.
2) La cornée fait la majorité de la job. Elle est doté e 80% du pouvoir de réfraction. (d’où la popularité des opérations au laser)
Pourquoi lorsque nous clignons des yeux la scène visuelle n’est elle pas interrompue?
À cause de l’adaptation qui crée une image consécutive.
Quels sont les 3 troubles dus à une réfraction pathologique? Quelles sont leurs particularités?
Emmétropie : Point de convergence sur la rétine
Hypermétropie/presbytie : Point de convergence derrière la rétine (lumiere va trop loin). Les bébés sont hypermétrope car leurs yeux sont trop petits encore. On a tous été hypermétropes. Ça passe avec la croissance. perte de la souplesse du cristallin
Myopie : Point de convergence devant la rétine (lumiere va pas assez loin). La myopie peut être dangereuse (au delà de 5 ou 6); plus propice a avoir des maladies avec l’âge (ex a voir dans le chapitre)
Qu’est-ce que le blind spot?
Le nerf optique doit apporter l’info au cerveau. Et où il y a le nerf, il y a un trou «blind spot», il n’y a pas de photorécepteurs.
Vrai ou faux: À une distance de 57 cm, qqc dans l’environnement de 1 cm correspond à 1 degré sur ma rétine. À 57 cm, le nombre de cm que mesure un objet qu’on voit de l’objet correspond au nombre de degré sur ma rétine
Vrai ou faux: L’acuité visuelle est minmale dans la zone 0 (fovéa) mais elle augmente rapidement plus on s’éloigne du 0.
Vrai
Faux: L’acuité visuelle est maximale dans la zone du 0 (fovéa) mais elle décroit rapidement plus on s’éloigne du 0.
Qu’est-ce que la tapetum ludicum?
Couche supplémentaire au fond de la rétine des animaux nocturnes (ex chat) permet de faire réfléchir la lumière afin de maximiser la vision. Alors, si un photon n’est pas capté par un photorécepteur, il va rebondir sur la dernière couche afin d’être capté par un photorécepteur.
Quelles sont les 5 couches de cellules de la rétine? Quelles sont leurs fonctions?
La rétine a plusieurs couches cellulaires.
1 = couche la plus superficielle 5 = couche la plus profonde.
1) Ganglionnaires
- transmettent l’info au nerf optique. Premiers potentiels d’action se passent ici. 3 types de cellules ganglionnaires : parvo, magno et cogno
2) Amacrines
- Connectent les neurones à travers la rétine
3) Cellules bipolaires
- transmettent l’info aux cellules ganglionnaires
4) Horizontales
5) Cônes et batônnets (récepteurs). Ici se passe la phototransduction par l’obsine.
Vrai ou faux: dans la rétine, au niveau de la fovéa, il y a un trou
Vrai. Il sert à pousser les cellules pour maximiser l’entrée lumineuse dans la fovéa.
Combien de photorécepteurs contient une rétine?
chaque rétine contient environ 100 à 130 M de photorécepteur (environ 90-120 M de bâtonnets et 5 M de cônes)
Qu’est-ce que la phototransduction?
La phototransduction représente les mécanismes biochimiques impliqués dans la traduction du signal lumineux en message nerveux. Sur les disques du segment externe sont fixées des molécules de pigment absorbant des photons, ce qui change leur structure. Ce signal déclenche un influx nerveux dans le photorécepteur.
C’est une cascade biochimique. L’information physique est transformée en information chimique.
L’info physique (photons) va frapper la partie la plus externe des photorécepteurs. Dans les photorécepteurs, il y a des molécules appelées obsynes (pour les batonnets: rhodopsine. Pour les cônes : iodopsine). Ces molécules sont essentielles pour la phototransduction. La phototransduction se produit donc dans les photorécepteurs par les obsines. (Donc, si il manque de la rhodopsine ou iodopsine dans des yeux, peut importe la quantité de photons reçus, la personne ne verra pas).
Une fois que la phototransduction est passée, on a un potentiel de membrane qui vont exciter les cellules horizontales, puis les cellules bipolaires, puis les amacrines puis les ganglionnaires.
Comment fonctionne l’adaptation à l’obscurité?
Augmentation de la sensibilité des photorécepteurs en présence d’une faible luminosité ambiante.
L’adaptation des cônes atteint son maximum avant l’adaptation des bâtonnets.
Cependant, une fois maximale, l’adaptation des bâtonnets permet de percevoir une intensité lumineuse plus faible que celle permise par les cônes.
Dès qu’on ferme la lumière, on a une adaptation à la luminosité. Elle est maximum après 20 minutes. Cette augmentation de sensibilité est de l’ordre d’un facteur de 100 000 fois plus sensible. Les bâtonnets sont 100 000 fois plus sensible a détecter des photons après 20 minutes dans le noir. Les cônes s’adaptent moins.
(voir graphique)