Problème 7 - Spinal Flashcards
À quel niveau la moelle épinière se termine-t-elle chez l’adulte?
o Chez l’adulte, la moelle épinière se termine par le conus medullaris (cône terminal) au niveau des vertèbres L1 ou L2.
o En-dessous de L1-L2, le canal spinal contient les racines nerveuses mais sans la moelle épinière et forme ainsi la cauda equina (queue de cheval) → les racines de la cauda equina sont organisées de manière à ce que les racines les plus centrales proviennent des segments les plus caudales (plus bas)
Quelle est la particularité de C1 par rapport aux autres nerfs? À quels niveaux les plexus brachial et fémoral sont-ils situés?
o Des racines nerveuses motrices et sensitives proviennent de chaque côté des segments spinaux (sauf du segment C1 qui n’a pas de racines sensitives) et forment un nerf spinal mixte → nerfs spinaux fusionnent et forment des plexus nerveux et branches nerveuses
- Segments spinaux C5 à T1 → Racines nerveuses des bras (plexus brachial)
- Segments spinaux L1 à S3 → Racines nerveuses des jambes (plexus fémoral)
Quelles sont les caractéristiques de la colonne dorsale - lemnisque médian (révision, t’es censée connaître ça ;) )?
Colonne dorsale – lémnisque médial (Myéline = vibrations, toucher, proprioception)
- La colonne dorsale est située entre le sulcus médian dorsal et la corne dorsale et il y a 2 conduits :
o Le faisceau gracile situé médialement (info du tronc et des membres inf.)
o Le faisceau cunéiforme situé latéralement (info >T6 = tronc et membres sup.)
- La colonne dorsale contient les axones des neurones afférents primaires qui entrent dans la moelle à travers les racines dorsales des nerfs spinaux et qui transportent l’information relative au côté ipsilatéral du corps.
- Ces faisceaux montent sans interruption au bulbe rachidien et synapse avec les neurones secondaires localisés dans les noyaux gracile et cunéiforme.
- Les axones des neurones secondaires décussent dans le bulbe rachidien et montent à travers le tronc cérébral par le lemnisque médial se terminant dans les noyaux postérieurs ventraux du thalamus et synapse sur les neurones thalamocorticales de 3e ordre qui projettent vers le cortex somatosensoriel.
Quelles sont les caractéristiques du trajet spinothalamique (antérolatéral)?
Trajet spinothalamique (antérolatéral) (Non-myéline = douleur et température)
- Ce trajet contient des neurones secondaires dont leurs corps cellulaires sont dans la corne dorsale controlatérale et reçoivent les afférences des fibres afférentes primaires qui terminent dans cette région.
- Après avoir quitté les corps cellulaires, les axones spinothalamiques décussent en passant au travers de la commissure ventrale liant le canal central au canal ventral de la moelle et entre dans le conduit spinothalamique controlatéral.
- Dans le tronc cérébral, les fibres spinothalamiques voyagent en proximité du lemniscus médial.
- La majorité des fibres se terminent dans les noyaux postérieurs ventraux du thalamus pour synapser avec les neurones thalamocorticales du 3e ordre projettant au cortex somatosensoriel.
- Pour le système spinoréticulaire, les neurones secondaires montent dans la région ventrolatérale de la moelle et synapsent dans la formation réticulée (dans le tronc, surtout dans le bulbe). Les fibres réticulo¬thalamiques montent au noyau thalamique intralaminaire, pour aller ensuite activer le cortex cérébral.
Quelles sont les caractéristiques du trajet spinocérébelleux?
Trajets spinocérébelleux (proprioception non consciente)
- Les fibres du conduit spinocérébelleux ascendant forment les conduits ventral et dorsal localisés proches des surfaces ventrolatéral et dorsolatéral de la moelle respectivement.
- Les 2 trajets transportent l’information dérivée des axes musculaires, des organes tendineux de Golgi et des récepteurs tactiles vers le cervelet pour le contrôle de la posture et la coordination des mouvements non consciente. Les 2 conduits contiennent des neurones de second ordre dont les corps cellulaire proviennent de la base de la corne dorsale et reçoivent des inputs des fibres afférentes primaires se terminant dans cette région.
- Le conduit de neurone se termine directement dans le cortex cérébelleux principalement dans le vermis.
- Les fibres du conduit cérébelleux DORSAL origine d’un groupe proéminent de cellules nommé colonne de Clarke.
- Les axones montent ipsilatéralement pour entrer dans le cervelet à travers le pédoncule cérébelleux inférieur.
- Les fibres du conduit spinocérébelleux ANTÉRIEUR décussent, monte dans le côté controlatéral de la moelle et entre dans le cervelet via le pédoncule cérébelleux supérieur où ils décussent une seconde fois (donc on revient ipsilatéral)
Quelles sont les caractéristiques du trajet corticospinal?
Trajet corticospinal (Mouvements controlatéraux des membres)
- Noyaux cellulaires dans le cortex cérébral. Les cellules d’origine sont largement distribuées dans le cortex moteur et sensitif incluant le gyrus précentral ou le cortex moteur primaire.
- Les axones corticospinales quittent les hémisphères cérébraux en passant à travers le système de fibres sous-corticales massif du corona radiata et de la capsule interne pour entrer dans le mésencéphale.
- Ayant passé par la portion ventrale des ponts, les fibres corticospinales atteignent le bulbe rachidien où elles forment 2 colonnes proéminentes sur la surface ventrale (pyramides)
- Dans le bulbe rachidien caudal les fibres des pyramides font une décussation dont 85 % des fibres décussent (jonction cervicomédullaire) et entre dans le trajet corticospinal latéral controlatéral situé dans la partie latéral de la MB spinal.
- 15 % des fibres pyramidales restent ipsilatérales et entrent dans le trajet corticospinal ventral situé latéralement à la fissure médiane ventrale et ils décussent également proche de leur terminaison donc ces fibres innervent également le côté controlatéral de la moelle épinière
- Les fibres se terminent dans la ME (corne ventrale) et peuvent faire un contact monosynaptique avec les motoneurones.
Quel est le trajet de la voie rubrospinale?
- Le trajet rubrospinal origine des noyaux rouges (reçoivent des afférences du cortex moteur et du cervelet) du tegmentum du mésencéphale.
- Il exerce un contrôle du tonus des muscles fléchisseurs des membres devenant excitatif aux motoneurones de ces muscles.
- Les axones quittant les cellules des noyaux rouges (magnocellulaire) voyagent ventromédialement et croisent dans la décussation tegmentale ventrale.
- Puis, ils terminent dans la colonne et corne antérieures
Quel est le trajet de la voie vestibulospinale?
- Ces fibres proviennent des noyaux vestibulaires situés dans le pont et médulla dans ou près du plancher du 4e ventricule.
- Les axones des cellules des noyaux vestibulaires latéraux descendent ipsilatéralement et sont localisées dans le funicule ventral.
- Les fibres du trajet vestibulospinal latéral médient des influences excitatrices sur les motoneurones extenseurs des membres servant dans le contrôle du tonus musculaire extenseur dans le maintien antigravité de la posture.
- Les noyaux vestibulaires médiaux contribuent aux fibres descendantes au funicule longitudinal ipsilatéral (trajet vestibulospinal médial adjacent à la fissure médiane ventrale).
Quel est le trajet de la voie tectospinale?
- Ces fibres proviennent du colliculus supérieur (reçoit des entrées visuelles) du mésencéphale.
- Les axones passent ventromédialement autour de la matière grise périaqueductal et croise dans la décussation tegmentale dorsale.
- Dans la moelle épinière, les fibres tectospinales descendantes sont proches de la fissure médiane ventrale et se terminent prédominament dans les segments cervicaux.
- Impliqué dans les réflexes en réponse aux inputs visuels.
Quel est le trajet de la voie réticulospinale?
- La formation réticulaire du pont et du médulla donne naissance aux fibres réticulospinales.
- Les axones provenant de la formation réticulaire du pont descendent ipsilatéralement et constituent le trajet réticulospinal médial (pontine).
- Les axones du bulbe descendent bilatéralement dans le conduit réticulospinal latéral (médullaire).
- Les 2 trajets sont localisés dans le funicule ventral.
- Les fibres réticulospinales influencent les mouvements volontaires, l’activité réflexes et le tonus musculaire en contrôlant les activités des motoneurones alpha et gamma.
- Ils médient également les effets de pression et de dépression sur le système circulatoire et sont impliqué dans le contrôle de la respiration (fonctions vitales).
Quelles sont les voies facilitatrices de l’extension? Et de la flexion?
- Les voies vestibulospinale, réticulospinale et tectospinale sont facilitatrice de l’extension
- La voie rubrospinale est facilitatrice de la flexion
Quelles sont les voies excitatrices des motoneurones inférieurs? Et inhibitrices?
- Le système moteur latéral (corticospinal et rubrospinal) est excitateur des motoneurones inférieurs
- Le système moteur médial (corticospinal antérieur, vestibulospinal, réticulospinal et tectospinal) est inhibiteur des motoneurones inférieurs
- L’influence des motoneurones supérieurs est surtout inhibitrice donc une lésion de ces neurones entraîne une hyperréflexie
Par quoi la matière grise est-elle divisée?
La matière grise est en forme de papillon (ou de H) et est divisé de manière non-complète par :
o Sulcus dorsal médian
o Fissure ventral médiane
Quelles sont les caractéristiques des cornes de la matière grise?
o 2 VENTRALES (antérieures)
- Corps cellulaires de motoneurones alpha et gamma (moteur)
• Noyau latéral : muscles des membres
• Noyau médial : muscles axiaux (tronc)
- ++ développé aux élargissements cervical et lombaire
o 2 DORSALES (postérieures)
- Réception et terminaison de fibres afférentes (sensitif) - *pas leur corps cellulaire car celui-ci est dans le ganglion de la racine dorsale
• Périphérie : Douleur, démangeaison et chatouillis, sensation thermique
• Médial : Proprioception
- Cervical = plus médial et sacral = plus latéral
o Les segments thoraciques et lombaires ont une CORNE INTERMÉDIOLATÉRALE contenant les corps des neurones préganglionnaires du sympathique (SNA)
Les cornes sont particulièrement développées aux niveaux cervical et lombaire → innervation des membres supérieurs et inférieurs
o Élargissement cervical de C3 à T1 (plexus brachial pour les membres supérieurs)
o Élargissement lombaire de L1 à S3 (plexus lombaire et sacral pour les membres inférieurs
Lire la laminae de Rexed (mais je pense pas que ce soit super important)
V ou F? Il y a un nerf coccygien.
Vrai. C’est beau là, c’est réglé?
Quelle est l’anatomie et le trajet des faisceaux dorsaux et ventraux? Qu’innervent-ils?
o Ils proviennent de 2 séries linéaires de faisceaux de nerfs attachées aux parties ventrolatérale et dorsolatérale de la ME
o Les faisceaux (6-8) fusionnent pour former les racines nerveuses postérieures et antérieures
o Les racines passent dans leur foramen intravertébral correspondant
o Elles se rejoignent proche du foramen pour former le nerf spinal → nerf mixte
o Division du nerf spinal en rameaux, tôt après
- Dorsal (petit) : innervation des muscles et de la peau de la région dorsale
- Ventral (gros) : innervation des muscles et de la peau du devant du corps et des membres
o Distribution périphérique en myotomes ou dermatomes
Quelles sont les caractéristiques de la pie-mère dans la moelle épinière?
o Délicate membrane vasculaire apposée directement à la surface de la ME et des racines nerveuses
o Entre les racines dorsale et ventrale, il y a une membrane plate, qui est une continuation de la pie-mère : le ligament denticulé.
- Il a des projections latérale de la ME à l’arachnoïde → ancre de la ME
- Si devient hypertrophié → contribue à la compression des racines nerveuses
o Couvre le filum terminal : mince strand de tissu conjonctif qui s’étend du bout du cône médullaire à la surface dorsale de la 1ère vertèbre coccygienne où il est attaché. Il se trouve dans le milieu de la queue de cheval
Quelles sont les caractéristiques de l’arachnoïde dans la moelle épinière?
o Entre la pie-mère et la dure-mère
o Elle suit les nerfs spinaux et finit par fusionner avec l’épinèvre des nerfs
o Entre la pie-mère et l’arachnoïde, il y a l’espace sous-arachnoïdien
- Il contient le LCR
- Il continue jusqu’en S2, même si la ME se termine vers L1-L2
Quelles sont les caractéristiques de la dure-mère dans la moelle épinière?
o Couche externe recouvrant la ME
o Membrane fibreuse robuste
o Elle suit les nerfs spinaux et finit par fusionner avec l’épinèvre des nerfs
- Les nerfs spinaux s’invaginent dans l’arachnoïde et la dure-mère. Celles-ci fusionnent avec l’épinèvre après la fusion des racines dorsales et ventrales.
o Entre l’arachnoïde et la dure-mère, il y a l’espace sous-dural
o Entre le périoste et la dure-mère se trouve l’espace épidural
- Contient une couche de gras épidural
- Contient les plexus veineux
o Contrairement à dans la boite crânienne, la dure-mère et l’os (vertèbre) ne sont pas collés. Il y a une couche de gras épidural dans l’espace épidural
- Permet à la colonne vertébrale de bouger séparément du sac dural contenant la ME.
Quelles sont les fonctions des différentes voies ascendantes de la moelle épinière?
VOIES ASCENDANTES
- VOIE DES CORDONS POSTÉRIEURS – LÉMNISQUE MÉDIAN
o Proprioception, pallesthésie, toucher discriminatif
- VOIE SPINOTHALAMIQUE
o Thermo-algésie, toucher grossier
- VOIE SPINOCÉRÉBELLEUSE
o Transmet l’information des propriocepteurs sur l’étirement des muscles et des tendons au cervelet (insconscient)
- VOIE SPINORÉTICULAIRE
o Responsable de l’émotion et de l’éveil qu’occasionne la douleur
o Éveil comportemental
- VOIE SPINOMÉSENCÉPHALIQUE
o Participe à la modulation centrale de la douleur
Quelles sont les fonctions des différentes voies descendantes de la moelle épinière?
VOIES DESCENDANTES
- VOIE CORTICOSPINALE
o LATÉRALE
- Motricité volontaire, contrôle des mouvements fins des extrémités – muscles distaux
o ANTÉRIEURE
- Contrôles bilatéraux proximaux (axiaux) (muscles du tronc et de la ceinture)
- VOIE CORTICOBULBAIRE (ne passe pas par la ME)
o Contrôle des mouvements et expression du visage (par le nerf facial VII), du langage, de la mastication et de la déglutition (par le nerf hypoglosse XII).
- VOIE RUBROSPINALE
o Tonus des muscles fléchisseurs des membres supérieurs (bras et mains) → rôle auxiliaire
- VOIE VESTIBULOSPINALE
o Équilibre et posture en position debout par le tonus musculaire des extenseurs des membres, du tronc, du cou et de la tête
o Ajustement en fct de la gravité.
- VOIE TECTOSPINALE
o Coordination des mouvements du cou, de la tête et des yeux (tonus)
- VOIE RETICULOSPINALE
o Inhibition des réflexes segmentaux qui peuvent interférer avec l’exécution de mouvements volontaires
o Intégration sensorimotrice
o Posture (activation des réflexes antigravités)
o Locomotion (démarche) : tonus musculaire
Quelles sont les racines associées aux différents réflexes? À quel nerf correspondent-ils?
Bicipital (C5-6): N. musculocutané Brachioradial (C5-6): N. radial Tricipital (C6-7): N. Radial Rotulien (L3-4): N. Fémoral (crural) Achiléen (S1-2): N. Sciatique
Quelles sont les différentes artères vascularisant la moelle épinière?
- Artère spinale antérieure
- A. spinale postérieure (2)
- A. radiculaires
- A. médullaires segmentaires
Quelles sont les caractéristiques de l’artère spinale antérieure?
- Provient des artères vertébrales
- Descend dans la fissure médiane antérieure de la moelle jusqu’au conus medullaris
- Plus gros calibre dans la région cervicale que lombaire
Quelles sont les caractéristiques des artères spinales postérieures?
o Artères spinales postérieures (2)
- Proviennent des artères vertébrales
- Descendent en position postérolatérale de la moelle, le long de la ligne d’attachement des racines nerveuses dorsales
- *Artère antérieure et artères postérieures communiquent ensemble au conus medullaris via des anastomoses
Quelles sont les caractéristiques des artères radiculaires?
- 31 paires, une pour chaque racine nerveuse
- Entrent par les foramens intervertébraux
Quelles sont les caractéristiques des artères médullaires segmentaires?
- Entre 6 et 10
- Font partie des artères radiculaires, mais approvisionnent également les artères spinales antérieures et postérieures
- Sang provient des artères vertébrales, cervicales, intercostales, lombaires et sacrées
- Artère d’Adamkiewicz : la plus grosse et la plus constante qui approvisionne l’artère spinale antérieure directement et les artères spinales postérieures via des artères radiculaires. Approvisionne l’élargissement lombaire et le conus medullaris.
Quelles sont les veines drainant le sang de la moelle épinière et de la colonne vertébrale?
- Veines spinales
- Veines médullaires
o Veines radiculaires - Plexus veineux interne
- Plexus veineux externe
Quelles sont les caractéristiques des veines spinales?
- 2 Veines spinales postérieures → s’étendent du niveau cervical jusqu’au conus medullaris
- 2 Veines spinales antérieures → s’étendent du tronc cérébral au sacrum
- Veines spinales antérieure et postérieure sont connectées ensemble par le plexus coronaire veineux (adossé à la pie-mère)
Quelles sont les caractéristiques des veines médullaires?
- Veines radiculaires à chaque segment spinal drainent les racines nerveuses, mais veines médullaires plus larges à certains niveaux
- Émergent de la veine spinale antérieure médiane
- 10 à 20 veines médullaires antérieures et 10 à 20 postérieures
- Grande veine médullaire antérieure :
• Plus large
• Région lombaire, entre T11 et L3 - Grande veine médullaire postérieure :
• Plus large
• Région lombaire, à L1 ou L2 - Suivent et pénètrent la dure-mère, pénètrent dans le foramen intervertébral, s’unissent avec les veines radiculaires, forment les plexus vertébraux interne et externe pour enfin former la veine intervertébrale qui draine le sang de la moelle épinière.
- Veines dépourvues de valves
Quelles sont les caractéristiques du plexus veineux interne?
- Dans l’espace épidural du canal spinal
- Antérieur et postérieur
- Communique avec la moelle via les veines médullaires et radiculaires
- Communique avec le corps vertébral via la veine basivertébrale
- Communique également avec le plexus veineux externe
Quelles sont les caractéristiques du plexus veineux externe?
- Entour les vertèbres
- Divisions antérieures et postérieures
Comment le drainage sanguin se fait-il à partir des veines intervertébrales cervicales? Et à partir de la moelle thoracique? Et du reste?
- Veines intervertébrales cervicales → veines cervicales et vertébrales profondes → veine sous-claviaire et veine brachiocéphalique → veine cave supérieure
- Moelle thoracique → veines intercostales → veines azygos et hémiazygos → veine cave supérieure
- Reste → veines azygueuse et hémiazygueuse → veines iliaques → veine cave inférieure
- En sortant a/n des foramen intervertébraux, les veines intervertébrales n’ont pas de valvules
Quelles sont les caractéristiques des disques intervertébraux?
o Ils sont situés entre les corps vertébraux
o Ils sont composés d’eau (60 à 90%) et de fibres de collagène → rôle d’amortisseur
o Ils sont composés d’un noyau central gélatineux, le nucleus pulposus, entouré d’une capsule de tissu conjonctif fibreux appelée l’annulus fibrosus
o Contribuent à 25% de la longueur de la colonne vertébrale
Qu’est-ce qu’un dermatome? Quels sont les dermatomes? ;)
o Région sensitive innervée par une racine nerveuse est appelée dermatome
o Sensation du visage est assurée par le nerf trijumeau alors que le reste de la tête est innervé par C2
o Les mamelons → T4
o Nombril → T10
o Haut du pénis et bas du dos → T11
o C2 à C4 à partir du cou
o C5 à T1 → bras
o À partir de T2 → tronc en descendant
o Détails :
- C4 : épaules
- C5 : biceps extérieur presqu’au milieu avant-bras
- C6 : milieu biceps jusqu’aux 2 premiers doigts et bras latéral
- C7 : le majeur (le doigt)
- C8 : le 4e et 5e doigt
- L2 : cuisse externe,
- L3 : Cuisse en médial, genou
- L4 : intérieur et en avant du tibia (antéromédial)
- L5 : extérieur et avant du tibia jusqu’au gros orteil et 2e orteil (antérolatéral) dessus du pied au 2 premier orteil
- S1 : sous le pied, dessus du pied du 3e 4e et 5e orteil et le mollet
- S2, S3 et S4 pour la région périanale, S2 plus extérieure et S4 plus centrale.
- S5 : anus.
Quelles sont les racines des différents réflexes testés?
- S1 : achilléen
- S2 : achilléen
- L3 : rotuléen
- L4 : rotuléen
- C5 : bicipital – brachioradial
- C6 : bicipital – brachioradial
- C7 : tricipital
Quelles sont les conséquences d’une lésion du motoneurone inférieur (racine ventrale)?
- Lésion du motoneurone inférieur (racine ventrale)
o Perte de fonction dans la distribution de la racine
o Perte de réflexes, paralysie, hypotonie, atrophie (après quelques semaines) avec potentiels de fibrillation, fasciculations