Problème 5 - Vascularisation et LCR Flashcards
Quelle est la fonction des foramen? Que permet le plus gros d’entre eux?
- Le crâne a plusieurs foramens qui permettent aux nerfs crâniens, à la corne spinale et aux vaisseaux de pénétrer. Le plus gros est le foramen magnum où se trouve la jonction cervicobulbaire, où la moelle épinière rencontre le bulbe.
Quelles sont les différentes fosses du crâne? Par quoi sont-elles délimitées?
- Dans la partie interne du crâne, il y a plusieurs fossés et compartiments : fosse antérieure de chaque côté contient le lobe frontal, la fosse postérieure contient le cervelet et le tronc cérébral et la fosse médiale. L’antérieur est séparé du médian par la petite aile de l’os sphénoïde et le médian du postérieur par le sillon du sinus pétreux supérieur de l’os temporal.
Quel est le truc mnémotechnique pour retenir les couches du crâne aux méninges?
Truc mnémotechnique pour les couches du crâne aux méninges → SCALP (skin, connective tissue, aponeurotica, loose conective tissue, pericranium)
Quelles sont les caractéristiques des trois couches de méninges?
- La dure-mère est composée de 2 couches : périoste (externe : adhère à la surface interne du crâne) et méningé (interne). Les 2 membranes sont fusionnées sauf à certains endroits ou la méningé descend dans la cavité crânienne : dans la faux du cerveau (fissure inter hémisphérique sinus sagittal supérieur) et dans la tente du cervelet couvrant la surface supérieur du cervelet (divise fosse postérieure du supratentoriel)
- L’arachnoïde est une couche fibreuse en forme de toile d’araignée qui adhère à la surface interne de la dure-mère. Le LCR circule dans cette couche.
- La pie-mère adhère à la surface du cerveau et suit les gyri et va dans les sulci. Elle entoure aussi la portion de chaque vaisseau sanguin quand ils pénètrent dans le cerveau formant un espace périvasculaire et fusionne avec la paroi des vaisseaux
Quelles sont les caractéristiques des 3 espaces formés par les méninges?
- Espace épidural (potentiel) est entre la surface interne du crâne et la dure-mère. L’artère méningée moyenne entre dans le cerveau par le foramen spinosum et passe dans cet espace. Celle-ci provient d’une branche de la carotide externe et approvisionne la dure-mère (comparativement à l’artère moyenne cérébrale qui provient de la carotide interne (ICA) et qui innerve le cerveau) fig 5.7
- Espace sous-dural (potentiel) est entre la paroi interne de la dure-mère et l’arachnoïde. Les veines ponts traversent cet espace et drainent les hémisphères cérébraux vers les sinus veineux duraux, qui eux drainent le sang par les sinus sigmoïdes pour atteindre les veines jugulaires internes (les sinus duraux sont de larges canaux localisés entre 2 couches de la dure-mère).
- Espace sous-arachnoïdien (entre la couche arachnoïdienne et la pie-mère) est rempli de LCR et des artères majeures du cerveau qui envoient des petites branches dans la pie-mère
Quelle est la différence entre les méninges au crâne et à la moelle épinière?
- Même trois méninges qui sortent par le foramen magnum entourent la moelle épinière
- Seule grosse différence, la dure-mère adhère à la couche de gras épidural dans le canal spinal (au lieu de l’os du crâne)
À partir de quoi les ventricules sont-ils formés? Quelle est leur fonction? De quoi sont-ils faits?
- Les tubes neuraux forment les ventricules durant le développement
- Les ventricules sont des cavités qui contiennent le LCR qui est formé par le plexus choroïdien, situé à l’intérieur des ventricules.
- La paroi interne des ventricules est faite de cellules épendymes (épithélium cilié) et les vaisseaux du plexus choroïdien sont faits de cellules semblables, les cellules épithéliales choroïdiennes.
Quel est le volume normal de LCR chez l’adulte? À quel débit est-il formé?
- Volume normal de LCR chez un adulte = 150 cc (150 mL)
* Le LCR est formé à un taux de 20cc/heure ou 500cc/jour par le plexus choroïde.
Quelles sont les caractéristiques de la barrière sang-LCR? Quelle est sa fonction?
- Les capillaires du plexus choroïde sont perméables mais les cellules choroïdes forment une barrière entre ces capillaires et le LCR
- L’O2 et le CO2 peuvent passer facilement cette barrière, mais la plupart des autres substances doivent utiliser le transport actif, la diffusion facilitée, les échanges d’ions ou les canaux à ions
- Il n’y a pas de telle barrière entre le LCR et le parenchyme du cerveau.
- Le LCR est réabsorbé aux granulations arachnoïdes, où des villosités arachnoïdiennes arbitrent le transport du LCR dans les grosses vacuoles, qui peuvent même engouffrer des globules rouges entiers
- Cette barrière protège le cerveau des fluctuations chimiques.
Quels sont les endroits dans lesquels le LCR est présent? Comment les ventricules sont-ils répartis?
- Le fluide est présent dans les ventricules, dans les citernes et dans l’espace sous-arachnoïdien du cerveau et de la corne spinale
- Il y a 2 ventricules latéraux (1 dans chaque hémisphère), un troisième dans le diencéphale (parois sont le thalamus et l’hypothalamus) et le quatrième (entouré du pont, du bulbe et du cervelet)
Quelle est l’anatomie des ventricules latéraux?
- Dans les ventricules latéraux, on distingue la corne frontale (antérieur), le corps, la corne temporale (inférieur) et la corne occipitale (postérieur) (les 3 derniers sont organisés autour de l’atrium → sauf la corne frontale)
- La corne antérieur se situe antérieurement au foramen de monro (foramen interventriculaire) et s’étend dans le lobe frontal. Le corps se situe postérieurement au foramen de monro (interventriculaire) et se situe dans le lobe frontal et pariétal. La corne occipitale (postérieur) s’étend de l’atrium postérieur au lobe occipital. La corne temporal (inférieur) s’étend de l’atrium inférieur jusqu’au lobe temporal. (voir image iPad)
- Les ventricules latéraux communiquent avec le 3e par le foramen interventriculaire de Monro.
Comment le 3e et le 4e ventricule communiquent-ils?
• Le 3e communique avec le 4e par l’aqueduc cérébral (aqueduc de Sylvius) qui traverse le mésencéphale
Qu’arrive-t-il au LCR après le 4e ventricule?
- Le LCR sort du 4e ventricule par le foramen latéral de Luschka et par le foramen midline de Magendie.
- Le LCR s’inflitre ensuite dans l’espace sous-arachnoïdien dans l’encéphale et la moelle épinière.
- Il est réabsorbé dans les granulations arachnoïdes dans les sinus veineux dural, dans les villosités arachnoïdiennes et ensuite retourne dans la circulation sanguine.
- L’espace sous-arachnoïdien s’élargit pour former des citernes qui collectent le LCR : (fig 5.12 page 137)
Quelles sont les différentes citernes qui récoltent le LCR? Où sont-elles situées?
- péri mésencéphalique : citerne interpédonculaire qui est ventrale au mésencéphale, citerne ambiante qui est latérale au mésencéphale et citerne quadrigéminale qui est postérieure au mésencéphale
- citerne prépontique : (ventrale au pont contient artère basilaire et le nerf VI)
- citerne magna (citerne cérébello-médulaire (derrière le cervelet et est la plus grosse citerne, proche du foramen magnum)
- citerne lombaire (contient queue de cheval, position pour une ponction lombaire)
Quelles sont les fonctions du LCR?
- Protection: le LCR protège l’encéphale → le cerveau peut flotter dans le fluide faisant en sorte que les coups infligés sont moins intenses
- Flottabilité : le poids du cerveau immerge est moins lourd, donc moins de pression a la base
- Excrétion et nutrition: le flux unidirectionnel dans le retour veineux fait en sorte que les métabolites dangereux et les médicaments peuvent être enlevés du cerveau.
- Fonction endocrine : sert à transporter des hormones dans d’autres régions du cerveau.
Quelle est la composition cellulaire et biochimique normale du LCR?
- Constitué d’eau à 99%, ressemble à de l’eau de roche (très clair)
- Il contient des protéines en quantité moindre dans la partie sup (encéphale) que dans la partie inf (lombaire).
- Contient également des immunoglobulines (Ac) ou IgG, représentant environ 7 à 13 % des protéines totales
- Il contient également du glucose
- Présente la même composition que le plasma (partie liquide du sang). Néanmoins il contient moins de protéines et plus de vitamine C que le plasma.
- D’autre part sa concentration en ions (concentration ionique) est différente de celle du sang. Ainsi, le LCR contient +Na, +Mg, +Cl, +H, -Ca, -K que le sang.
Quel est le résultat normal d’une ponction lombaire?
- LCR d’aspect clair
- 0 - 2 cellules/mm3 (pas de globules rouges)
- Protéines : 0.20 - 0.40 g /l
- Glucose : 50 % de la glycémie (taux de glucose dans le sang) (50-100 ml/dl)
- Globules blancs : (- de 10 par mm3, lymphocytes seulement)
- Examen direct bactériologique négatif et culture négative
À quoi la présence de globules rouges dans le LCR pourrait-elle être due?
• Il n’est pas supposé avoir de GR dans le LCR. Si oui, peut être hémorragie sous-arachnoïde ou dû au traumatisme de l’aiguille qu’on vient d’enfoncer. Pour les distinguer, on peut regarder :
o si le nbr de GR diminue du 1er au dernier tube de LCR recueilli, c’est traumatique.
o si le LCR est centrifugé et que le surnageant est xanthochromatique, cela est le résultat de GR lysé et s’explique par une hémorragie qui dure depuis plusieurs heures.
La lésion traumatique peut aussi faire entrer des GB (1/700 GR environ).
Quelles sont les caractéristiques de la barrière hémato-encéphalique?
- Barrière entourant les capillaires dans le cerveau
- Les capillaires des cellules endothéliales sont liés par des jonctions serrées et les substances qui entrent ou sortent doivent traverser cette barrière par transport actif.
Que sont les organes circonventriculaires? Quel est leur rôle?
Organes circonventriculaires :
- Lieu d’interruption de la barrière hémato-encéphalique
- Permet au cerveau de répondre aux changements chimiques du milieu et de sécréter des neuropeptides modulatoires dans la circulation sanguine
- Comprennent entre autres la neurohypophyse et l’éminence médiane (relâchement d’hormones hypophysaires) ainsi que la glande pinéale (et l’aire postrema?)
Qu’est-ce que l’aire postrema?
- Aire postrema : zone gâchette chimiotactique impliquée dans la détection de toxines causant le vomissement, située sous le 4e ventricule, une de chaque côté (dans les organes circonventriculaires)
Quels éléments peuvent briser la barrière hémato-encéphalique? Quelles peuvent être les conséquences engendrées?
• Les tumeurs, infections et d’autres troubles peuvent briser la barrière et causer :
- Œdème vasogénique : Extravasation de fluide dans les espaces interstitiels
- Œdème cytotoxique : Accumulation de fluide intracellulaire dans les brain cells (ex. suite à un infarctus)
À quoi un volume anormal dans la voûte crânienne peut-il être dû?
• Un volume anormal dans la voûte crânienne agit comme une masse. Cela peut être dû à une tumeur, une hémorragie, un abcès, l’œdème ou l’hydrocéphalie par exemple. Une telle masse peut ↑ la P intracrânienne.
Étant donné que les tissu à l’intérieur de la voûte crânienne ne sont pas compressibles, qu’arrive-t-il en présence d’une petite masse? Et d’une grosse?
• L’intérieur du crâne contient le LCR, le sang et les tissus cérébraux
- Ceux-ci ne sont pas compressibles →quand quelque chose occupe une place dans le cerveau, autre chose doit sortir pour équilibrer
- Dans le cas d’une petite masse, le LCR et le sang ↓ sans augmenter la pression intracrânienne
- Les plus grosses lésions ↑la P intracrânienne et peuvent mener à une hernie ou à la mort
Quelles sont les caractéristiques de la pression perfusion cérébrale (PPC)?
- Définie comme la pression artérielle (PA) moins la pression intracrânienne (PIC) → PPC = PA – PIC
- Elle est reliée avec le flux sanguin.
- De plus, pour les petites augmentations de PIC, il y a une autorégulation des calibres des vaisseaux ce qui rééquilibre la pression de perfusion cérébrale.
- Quand la P intracrânienne ↑, la perfusion ↓. Si la pression est trop grande, il peut y avoir ischémie.
- Dépendant du type de lésions, ↑PIC peut apparaître soudainement ou lentement (jour/sem). Si pas traité, peut causer des dommages irréversibles et la mort.
Quels sont les signes et symptômes d’une pression crânienne élevée?
- Céphalée
o Pire le matin, probablement à cause de l’oedème la nuit et du changement de gravité en se levant - Altération du statut mental (signe classique)
o Irritabilité
o Diminution du niveau d’alerte et d’attention
o Le signe le plsu important pour une augmentation de la PIC - Nausée et vomissements
o Vomissements peuvent arriver soudainement, sans nausée → vomissement projectile
o Mécanisme inconnu - Oedème papillaire
o Engorgement + élévation du disque optique
o ↑ PIC→ transmission à l’espace sous-arachnoïdien → nerf optique → obstruction du transport axonal et du retour veineux dans le nerf optique
o Parfois accompagné d’hémorragie de la rétine
o Prend plusieurs heures, jours à se développer (pas présent dans le dév. aigu
o Peut amener une perte de vue ou des taches noires - Perte de vision
o L’oedème papillaire peut entraîne une perte de vision
o Le plus souvent: tache noire ou des déficits concentrés à certaines régions (les marges périphériques) - Diplopie
o Traction du nerf crânien VI → paralysie unilatérale ou bilat du nerf abducens - Triade de Cushing:
o HTA: mécanisme réflexe pour maintenir une bonne PPC
o Bradycardie: Réponse réflexe à l’HTA
o Respiration irrégulière : Défaillance des fonctions du tronc cérébral
Quel est le traitement pour une pression intracrânienne élevée? Pourquoi doit-on éviter d’évaluer la PIC en procédant à une ponction lombaire? Quel est l’objectif principal du traitement?
- Traitement : Il faut réduire la pression à un niveau sécuritaire. La pression normale est de moins de 20cm H2O (15 mm de Hg). Il faut aussi garder la pression de perfusion cérébrale au dessus de 50mm Hg.
- La pression intracrânienne peut être évaluée par une ponction lombaire (déconseiller risque de précipiter une hernie).
- Les traitements pour la PIC est plus pour « acheter du temps » avant de traiter la source du problème
Quels sont les trois types de hernie les plus importants?
- La hernie transtentorielle (à travers l’entaille tentorielle)
- La hernie centrale vers le bas (la descente du tronc cérébral vers le foramen magnum)
- La hernie subfalcine (sous la faux) → causée par une atteinte (masse par exemple) a/n supratentoriel qui fait se compresser et se déplacer les structures d’un bord vers l’autre
D’où l’artère carotide interne provient-elle? Qu’irrigue-t-elle?
- Les artères carotides internes s’occupent de l’apport de sang sur la face antérieure.
o Elles proviennent de l’aorte ou du tronc brachicéphalique. L’artère carotide commune se divise en artères carotides interne et externe.
D’où les artères vertébrales proviennent-elles? Qu’irriguent-elles?
- Les artères vertébrales qui s’occupent de l’apport de sang sur la face postérieure → se rejoignent pour former l’artère basilaire.
o Proviennent des artères sous-clavières et montent dans le foramen transverse des vertèbres cervicales avant de traverser le foramen magnum pour finalement se rejoindre pour former l’artère basilaire.
Quelles veines s’occupent du drainage du sang?
Veine jugulaire interne
De quelles circulations l’approvisionnement en sang aux hémisphères cérébraux provient-il?
• L’approvisionnement en sang aux hémisphères cérébraux provient de la circulation antérieure (par artère carotide interne) et de la circulation postérieure (par les artères vertébrales)
Qu’est-ce que la circulation antérieure?
• Circulation antérieure : provient des artères carotides communes, qui sont d’origine de l’aorte ou de l’artère brachiocéphalique et qui se divise en carotide externe ou interne (qui va au cerveau).
- Circulation antérieure (bilatérale) : aorte et artère brachiocéphalée→ artères carotides communes → artères carotides internes (externes vont vers les organes du visage)
Qu’est-ce que la circulation postérieure?
• Circulation postérieure : l’artère vertébrale provient de l’artère sous-clavière et monte par le foramen des vertèbres cervicales pour entrer dans le foramen magnum et rejoindre l’artère basilaire
- Circulation postérieure (bilatérale) : aorte → artères sous-clavières → artères vertébrales extracrâniennes → artères vertébrales intracrâniennes → artère basilaire
D’où les vaisseaux principaux originent-ils? Quels sont-ils?
• Les 2 circulations se rejoignent dans le polygone de Willis, duquel tous les vaisseaux principaux partent.
• Les 3 vaisseaux principaux sont les artères cérébrales : antérieure (ACA), médiale (MCA) et postérieure (PCA)
- ACA et MCA sont les branches terminales de la carotide interne.
- Les ACA se rejoignent à l’artère communicante antérieure (AComm) (une partie du polygone de Willis)
- ACA et PCA sont liés par les artères communicantes postérieures (PComm) qui connectent la carotide interne à PCA
- PCA proviennent du haut de l’artère basilaire, qui elle est formée par la convergence des 2 artères vertébrales
Quel est le truc mnémotechnique pour se souvenir des branches principales de l’artère carotide interne supraclinoïde?
- Les branches principales de l’artère carotide interne supraclinoïde peuvent se remémorer avec OPAAM : Ophthalmic, Posterior communicating, Anterior choroidal, Anterior cerebral, Middle cerebral arteries.
- Les 3 artères principales avec plusieurs branches voyagent dans l’espace sous-arachnoïdien autour de la surface du cerveau et dans les sulci.
Quel est le trajet et le rôle de l’artère ophtalmique?
• L’artère ophthalmique entre dans le foramen optique avec le nerf optique et approvisionne la rétine en sang.
Quel est le trajet et le territoire d’irrigation de l’artère cérébrale antérieure (ACA)?
- passe dans la fissure inter hémisphérique et descend de chaque côté par ses 2 branches principales : péricallosal et callosomarginale.
- Territoire → majorité du cortex antérieur-médial, du lobe frontal au lobe pariétal antérieur, en incluant le sensorimoteur
- Irrigue également les noyaux gris centraux t.q. le putamen, globus pallidus, thalamus et membre postérieur de la capsule interne près de la branche qui irrigue le plexus choroïde (anterior choroidal artery)
Quel est le trajet et le territoire d’irrigation de l’artère cérébrale moyenne (MCA)?
- est latérale et entre dans la fissure Sylvienne.
- Dans la fissure, elle bifurque en une division supérieure & une division inférieure (3 et parfois 4 artères)
- Division supérieure approvisionne le cortex en haut de la fissure Sylvienne, incluant le lobe frontal latéral et le cortex péri-Rolandique.
- Division inférieure s’occupe du dessous, incluant le lobe temporal latéral et une portion variable de lobe pariétal → surtout la partie dorsolatérale.
Quel est le trajet et le territoire d’irrigation de l’artère cérébrale postérieure (PCA)?
- Retourne vers le postérieur après avoir passé l’artère basilaire et envoie des branches dans les lobes temporaux inférieurs et médiaux et le cortex occipital
- Territoire → surtout la partie médiale postérieure et occipital
Quelles sont les différentes structures cérébrales profondes entraînant une irrigation?
- Artères lenticulostriées
- Artère choroïdienne antérieure
- Artère de Heubner récurrente
- Artères thalamoperforatrices
Quel est le territoire vasculaire des artères lenticulostriées? D’où proviennent-elles?
- Petits vaisseaux qui proviennent de MCA (avant l’entrée dans la fissure Sylvienne)
- Approvisionnement : ganglions de la base et la capsule interne
- Si HTA : infarctus lacunaires, rupture, hémorragie intracérébrale (et aussi pour les autres petits vaisseaux)