Problème 1 - Voies sensitives Flashcards
Quels sont les deux chemins somatosensoriels? Quelles sont leurs fonctions respectives?
2 chemins somatosensoriels : - Système postérieur colonne-médiale lemniscale o Proprioception, vibration, toucher fin - Système antérolatéral o Douleur, température, toucher brute
Combien existe-t-il de types de fibres neuronales sensitives? Selon quoi sont-elles classées?
Il existe 4 types de fibres neuronales sensitives classées selon le diamètre de l’axone. Ces différents types de fibres ont des récepteurs périphériques spécialisés qui leur donne différentes modalités. Les axones larges et myélinisés conduisent plus rapidement que les petits axones ou les axones amyélinisés.
Quelles sont les caractéristiques des fibres neuronales sensitives de type A-α (I)?
Diamètre: Les plus larges Myélinisées: Oui Récepteurs/Sensation: - Faisceaux musculaires/Proprioception - Organes tendineux de golgi/Proprioception
Quelles sont les caractéristiques des fibres neuronales sensitives de type A-β (II)?
Diamètre: Larges
Myélinisées: Oui
Récepteurs/Sensation:
- Faisceaux musculaires/proprioception
- Corpuscule de Meissner/Toucher superficiel
- Récepteur de Merkel/Toucher superficiel
- Corpuscule de Pacini/Toucher profond, vibration
- Terminaisons de Ruffini/Toucher profond, vibration
- Récepteurs des poils/Toucher, vibration
Quelles sont les caractéristiques des fibres neuronales sensitives de type A-δ (III)?
Diamètre: Moyen
Myélinisées: Oui
Récepteurs/Sensation:
- Terminaisons nerveuses libres/Douleur et température (froid), piqûre
Quelles sont les caractéristiques des fibres neuronales sensitives de type C (IV)?
Diamètre: Petit
Myélinisées: Non
Récepteurs/Sensation:
- Terminaisons nerveuses libres/Douleur, température (chaud) et piqûre
V ou F? Ventral = sensitif, dorsal = moteur.
Faux. Les racines des nerfs dorsaux amènent l’information sensitives afférentes dans la partie dorsale de la moelle épinière alors que les racines des nerfs ventraux est surtout responsable des signaux efférents moteurs de la partie ventrale de la moelle vers la périphérie
Qu’est-ce qu’un dermatome? Pourquoi la lésion d’une seule racine spinale ne cause-t-elle généralement qu’une hypoesthésie, et non une anesthésie?
Région sensitive périphérique innervée par plusieurs fibres sensitives qui proviennent d’une seule racine dorsale. (les corps cellulaires correspondant sont situés dans les ganglions rachidiens des racines dorsales
o Il existe des chevauchements entre des dermatomes adjacents. C’est pourquoi une lésion d’une seule racine spinale cause généralement une diminution hypoesthésie, et non une perte totale de la sensation anesthésie.
Connaître les dermatomes de C5 à C8, T4, T10, L5 et S1
C5: Clavicule, face ventrale de l’humérus, radius
C6: Pointe de l’acromion/trapèze jusqu’au pouce, inclusivement
C7: Racine C7, face dorsale de l’épaule et de l’humérus, face dorsale du radius, index et majeur
C8: Racine C8, face dorsale de l’épaule et de l’humérus, ulna (dorsal et ventral), annuaire et auriculaire
T4: Bande au niveau des mamelons
T10: Bande au niveau du nombril
L5: Face dorsale médiale du pied, excluant le petit orteil, face centrale du pied, tendon d’Achille
S1: Fibula, malléole externe, petit orteil
À quel endroit les corps cellulaires des neurones sensitifs sont-ils localisés?
- Les corps cellulaires des neurones sensitifs sont localisés dans les ganglions sensitifs des racines postérieures.
- Les ganglions sensitifs (ganglion de la racine dorsale) contiennent le corps cellulaire des neurones sensitifs afférents (ça se répète…)
Comment les fibres s’additionnent-elles dans la colonne postérieure de la moelle? À quel moment observe-t-on une changement de l’orientation somatotopique?
• Dans la colonne postérieure, les fibres de niveau supérieur s’additionnent latéralement à mesure que la colonne monte. Ainsi, la portion médiale (nommée faisceaux gracile), transporte l’information provenant des jambes et de la partie inférieure du tronc. La partie plus latérale (nommée faisceaux cunéiforme) transporte l’information du tronc (supérieur à T6), des bras et du cou.
o Organisation somatotopique, figure 7.3 page 280
• Notez qu’il y a un changement d’orientation somatotopique quand les fibres (medial lemniscus) qui était vertical deviennent plus inclinées dans le tronc cérébral. médulla = encore horizontal (pieds dans le milieu) pont et dans mésencéphale = inclinaison : les bras deviennent plus médiales et les jambes plus latérales.
V ou F? De façon générale, la partie supérieure du corps est médiale et la partie inférieure est latérale dans la moelle épinière.
Vrai. De façon générale, la partie supérieure du corps est médiale et la partie inférieure est latérale.
o Exceptions : colonne postérieure et le cortex primaire sensori-moteur
V ou F? Au niveau supratentoriel, les régions adjacentes du cortex correspondent à des aires adjacentes
Vrai. Au niveau supratentoriel, les régions adjacentes du cortex correspondent à des aires adjacentes du la surface corporelle. Signifie que chaque partie du corps est représentée par une zone dans le cerveau. Lorsqu’il y a une lésion d’une zone dans le cerveau, c’est la partie du corps représentée par cette zone qui subira les conséquences.
Comment les axones des neurones sensoriels périphériques sont-ils en relation?
Les axones des neurones sensoriels périphériques sont en relation par leur extrémité distale (e.g. récepteurs sensitifs du SNP) avec des récepteurs sensoriels (structures proximales responsables de la transduction du signal). Leur partie proximale entre dans le SNC et se termine au niveau des noyaux sensoriels secondaires associés aux circuits réflexes, cérébelleux et lemniscal.
À quoi la perception somatique réfère-t-elle?
La perception somatique réfère à la perception consciente du toucher, de la douleur, température, vibration et proprioception (position des membres ou jointures).
Quelles sont les deux voies principales pour la perception somatique?
- Cordon postérieur
- Voie spino-thalamique
Ce sont des voies ascendantes
De quel type d’axones le cordon postérieur est-il composé? Quelles informations sont transportées?
- Axones myélinisés avec un grand diamètre
- Les axones des neurones sensoriels primaires transportent l’information à propos de la proprioception, la vibration et le toucher fin (discriminatif – permet de sentir et de localiser)
Quel est le trajet des axones dans le cordon postérieur?
- Ils entrent dans la moelle épinière par les racines dorsales, lieu de la synapse entre les neurones sensitifs primaire et secondaire.
- Les axones passent par les colonnes postérieures ipsilatérales (faisceau cunéiforme vs gracile), pour remonter vers les noyaux des colonnes postérieures dans le bulbe rachidien.
• Faisceau cunéiforme : jambe, tronc inférieur → en-dessous de T6
• Faisceau gracile: tronc supérieur, bras, cou, occiput → au-dessus de T6 - Les neurones sensoriels de 1er ordre qui ont des axones dans les faisceaux graciles et cunéiformes ont des synapses sur les neurones de second ordre dans le noyau gracile et cunéiforme respectivement.
- Les axones des neurones de 2e ordre décussent (croisent à la partie inférieure du bulbe rachidien) comme des fibres arquées internes et forment le lemniscus médial de l’autre côté du bulbe rachidien.
- La prochaine synapse se produit lorsque les axones du lemniscus médial arrivent dans le noyau ventral postérieur latéral VPL dans le thalamus.
- Les neurones du VPL se projettent dans les radiations thalamiques somatosensorielles à travers le bras postérieur de la capsule interne pour enfin rejoindre le cortex sensitif primaire.
- Ce cortex est par la suite lié aux aires associatives unimodales pour les fonctions sensorielles d’ordre supérieur: cortex somatosensoriel secondaire (aka operculum pariétal au-dessus de la fissure sylvienne) et cortex pariétal associatif (aires 5,7 de Brodmann).
Donc 3 synapses!
Voir tableau comparatif
De quel type d’axones le trajet spino-thalamique est-il composé? Quelles informations sont transportées?
- Axones non-myélinisés avec un petit diamètre
- Les axones des neurones sensoriels primaires transportent l’information concernant la douleur, la température et le toucher non-discriminatif (sentir sans localiser)
Quel est le trajet des axones dans le trajet spinothalamique?
- Ils entrent dans la moelle épinière par les racines dorsales → ils font leur première synapse immédiatement dans la matière grise de la moelle, majoritairement dans la corne dorsale.
- Les axones du 2e ordre décussent dans la commissure antérieure (ventrale) de la moelle épinière pour remonter dans la substance blanche antérolatérale.
• Il faut 2-3 segments de la colonne vertébrale pour que les fibres de décussation atteignent le côté opposé → passe par le faisceau de Lissauer - Les axones des neurones sensoriels secondaires remontent le long de la matière blanche antérolatérale (de manière controlatérale aux axones des neurones sensoriels primaires).
- Les voies antérolatérales entrent dans le segment du pont latéralement par rapport au lemnisque médian.
- Les axones des neurones sensoriels secondaires effectuent ensuite une synapse dans le thalamus au niveau du noyau ventral postérolatéral (VPL). Les neurones du VPL se dirigent vers le cortex somatosensoriel primaire dans le gyrus postcentral.
- Voies antéro-latérales
Donc 3 synapses! Voir tableau comparatif
Qulles sont les 3 voies composant les voies antéro-latérales?
- Les voies antérolatérales se composent de 3 voies
• Spinothalamique : (thalamus) conscience de douleur
• Spinomésencéphalique : (mésencéphale) modulation centrale de la douleur
• Spinoréticulaire : (protubérance) émotions et état d’alerte associé à la douleur
Quelle est la voie suivie par les sensations de douleur et de température de la face?
Tractus trigeminothalamique
Quelles sont les caractéristiques des neurones de premier ordre?
Corps cellulaire dans un ganglion de la racine dorsale, transmettent les influx des récepteurs cutané ou propriocepteurs jusqu’à la moelle épinière (trajet antérolatéral) ou tronc cérébral (trajet colonne postérieure) où ils font synapse
Quelles sont les caractéristiques des neurones de second ordre et de troisième ordre?
- Second ordre : corps cellulaire dans la corne dorsale de la moelle épinière ou dans le bulbe rachidien, transmettent les influx au thalamus ou cervelet où ils font synapse
- Troisième ordre : font partie du thalamus et acheminent les influx aux aires somesthésiques du cortex (pas de neurones de 3e ordre dans le cervelet)
Quelles sont les caractéristiques des neurones de premier ordre dans la voie des cordons postérieurs?
(1) Premier ordre : ce sont des neurones des ganglions de la racine dorsale, et ils ont donc un axone qui bifurque. Leur terminaison distale se situe au niveau des récepteurs périphériques. Leur terminaison axonale proximale se situe au niveau des noyaux gris de la colonne dorsale (noyaux gracile et cunéiforme) du bulbe rachidien (noyaux de la colonne dorsale).
Quelles sont les caractéristiques des neurones de deuxième ordre dans la voie des cordons postérieurs?
(2) Deuxième ordre : ce sont des neurones qui ont leur origine à la synapse formée par les neurones sensoriels primaires au niveau des noyaux gris de la colonne dorsale et qui croisent (décussation) au niveau du bulbe rachidien (fibres arquées internes) puis montent du côté opposé pour se terminer avec une synapse au niveau du noyau VPL du thalamus.
Quelles sont les caractéristiques des neurones de troisième ordre dans la voie des cordons postérieurs?
(3) Troisième ordre : Des neurones projettent à partir du thalamus vers l’aire du cortex somatosensoriel primaire au niveau du gyrus postcentral.
Quelles sont les caractéristiques des neurones de premier ordre dans la voie spinothalamique?
(1) Premier ordre : ce sont des neurones des ganglions de la racine dorsale, et ils ont donc un axone qui bifurque. Leur terminaison distale se situe au niveau des récepteurs périphériques. Leur terminaison axonale proximale se situe au niveau de la matière grise de la moelle épinière.
Quelles sont les caractéristiques des neurones de second ordre dans la voie spinothalamique?
(2) Deuxième ordre : ce sont des neurones qui ont leur origine à la synapse formée par les neurones sensoriels primaires au niveau de la matière grise de la moelle épinière et qui croisent (décussation) au niveau de celle-ci et se rendent dans la matière blanche antérolatérale de la moelle pour monter le long de celle-ci vers le noyau VPL du thalamus.
Quelles sont les caractéristiques des neurones de troisième ordre dans la voie spinothalamique?
(3) Troisième ordre : Des neurones projettent à partir du thalamus vers l’aire du cortex somatosensoriel primaire au niveau du gyrus postcentral.
À quel endroit le cortex sensitif primaire est-il localisé? Quelle est l’origine des informations y étant envoyées?
o Dans le gyrus post central du lobe pariétal (inclus les aires de Brodmann 3,1 et 2)
o Séparé du cortex moteur primaire par le sulcus central
• Anatomie fonctionnelle : organisation somatotopique (visage latéral, pied médial)
• Information somatosensorielle y est envoyée après avoir passée par le VPL et le VPM du thalamus
• Information du cortex sensitif primaire est envoyée ensuite au cortex d’association somatosensorielle secondaire
À quel endroit les aires d’association sensitives (cortex sensitif secondaire) sont-elles localisées? Comment sont-elles organisées?
• Localisation :
o dans le fissure Sylvienne, dans sa marge supérieure, dans une région appelée l’operculum pariétal.
• Anatomie : Organisation somatotopique (aires d’association occupe la plus grande superficie du cortex)
Que permettent les aires d’association sensitives (cortex sensitif secondaire)? Quelle est la différence entre les aires unimodales et hétéromodales?
• Elles permettent le processus de l’information à un plus haut niveau, soit unimodales ou hétéromodales :
o Aires unimodales : permettent le processus souvent d’une seule modalité sensorielle ou motrice. Elles sont situées juste à côté de l’aire primaire et reçoivent les informations de celle-ci. Des exemples d’aires d’association unimodales sont les aires d’association somatosensorielles, visuelles, auditive et motrice
o Aires hétéromodales : intégration de fonctions de plusieurs modalités sensorielles ou motrices. Connections bidirectionnelles avec les aires d’associations motrices et sensorielles de toutes les modalités. Elles intègrent l’information des aires unimodales avec les influences émotionnelles et motivationnelles du cortex limbique. Ces aires se situent dans le lobe frontal et les jonctions parieto-occipitotemporales.
Quelle est la conséquence d’une lésion à l’aire d’association?
Agnosie
Les interneurones sont dans les aires hétéromodales
Quelle est la fonction de la voie spinothalamique? À quel endroit son relais se produit-il?
- Aspects discriminatifs de la douleur et de la température (localisation, nature et intensité du stimulus)
- Relais : Noyaux ventral postérieur latéral (VPL) du thalamus et autres noyaux (intralaminaire thalamique et médiodorsal); puis dans le cortex sensoriel primaire.