Préjugés et pauvreté - 2 Flashcards
Définir ce terme : préjugés
Allport, 1954 : attitude négative ou prédisposition à adopter un comportement négatif envers un groupe, ou envers les membres de ce groupe, qui repose sur une généralisation erronée et rigide.
Brown, 1995 : attitudes négatives ou défavorables à l’encontre de certains individus en raison de leur appartenance à un groupe.
Légal et Delouvée, 2008 : jugement de valeur simple à l’encontre d’un groupe social ou d’une personne appartenant à ce groupe
Centraide, 2011 : croyances ou idées préconçues souvent imposées par le milieu, l’époque ou l’éducation que l’on forme sans avoir examiné une question dans son ensemble ou sans disposer de preuves ou d’arguments fondés sur des connaissances ou une expérience significative
* Exemples : avoir peur des gens avec des tatouages, être dégouté par les personnes sans domicile fixe. *
Quels sont les 2 niveaux de production de préjugés?
- Niveau interpersonnel
- Niveau sociétal
Quelles sont les 2 théories expliquant la production de préjugés au niveau interpersonnel?
Catégorisation sociale
⇒
Processus cognitif de classification des individus en fonction de leurs caractéristiques. Cette théorie est utilisée pour expliquer la présence de stéréotype au niveau interpersonnel.
Théorie du bouc émissaire
⇒
Théorie qui suppose que les préjugés sont associés à une réaction émotive en lien avec une certaine frustration, trop menaçante ou trop vague, et qui ferait que l’hostilité, sous forme de préjugé, est dirigée ailleurs vers une cible non responsable de la frustration (par exemple : les fraudes à l’assurance-chômage ou à l’aide-sociale sont beaucoup plus médiatisées que les
Nommer 5 facteurs contribuant à la production de préjugés au niveau sociétal
- Espaces et modes de diffusion des stéréotypes : famille, médias, école, etc.
- Inégalités sociales
- Niveau de cohésion sociale
- Normes sociales : productivité, performance, surconsommation, fonctionnalité des coprs, hétérosexualité, etc.
- Politiques publiques (modèle workfare qui prévoit des mesures coercitives)
Définir ce terme: stéréotypes
Il s’agit de croyances que l’ensemble des membres d’un groupe partage à l’égard de l’ensemble des membres d’un groupe. Ce sont des connaissances socialement partagées et largement diffusées par diverses sources (média, parents, amis)
(par exemple : les américains sont gros, les femmes sont de mauvaises conductrices).
Définir ce terme : discrimination
La discrimination consiste à traiter les gens différemment des autres principalement en raison de leur appartenance à un groupe social, à leur race, leur genre, leur âge, leur orientation sexuelle, leur handicap ou tout autre facteur. La conséquence est que ces individus voient se réduire leurs opportunités et leurs options.
Définir ces termes : discrimination interpersonnelle
Discrimination qui se manifeste à travers des comportements individuels négatifs non justifiable émis à l’encontre des membres d’un groupe social donné
Définir ces termes : discrimination institutionnelle
Lorsque les institutions ou les lieux de gouvernance cautionnent des croyances concernant la supériorité d’un groupe. Ce sont donc lorsque des normes, politiques et pratiques associées à des institutions sociales telles que la famille, les institutions religieuses, le système d’éducation ou le système judiciaire engendrent des conséquences différentes pour les membres de différents groupes.
Définir ce terme : stigmatisation
Réaction d’un groupe ou d’une société envers des personnes ou des groupes minoritaires, différents ou défavorisés (minorités ethniques, homosexuels, malades, handicapés, alcooliques, toxicomanes, chômeurs, délinquants, etc.) consistant à attribuer une étiquette qui les catégorise comme déviants.
Définir ces termes : normes sociales
Règles informelles qui définissent comment un bon membre du groupe pense et se comporte, et quels préjugés ou quelles formes de discrimination sont acceptables ou non.
Définir ces termes : situation de pauvreté
Conditions dans lesquelles se trouve un être humain qui est privé de manière durable ou chronique des ressources, des moyens, des choix, de la sécurité et du pouvoir nécessaire pour jouir d’un niveau de vie suffisant et d’autres droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux.
Il s’agit d’une condition non statique, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les termes personne en situation de pauvreté plutôt que personne pauvre.
Savoir différencier les stéréotypes, les préjugés, la stigmatisation et la discrimination.
Stéréotypes : constituent des croyances qui sont associés à la connaissance
Préjugés : jugements ou attitudes teintés affectivement et émotivement. Ils présupposent obligatoirement l’existence de stéréotypes, mais il peut y avoir des stéréotypes sans préjugés
Discrimination : comportement injuste qui provient des stéréotypes ou des préjugés et qui amène à traiter différemment certaines personnes
Stigmatisation : englobe les stéréotypes et les préjugés négatifs et produit de la discrimination en étiquetant une personne comme déviante
* les stéréotypes, les préjugés et la discrimination peuvent autant être positifs que négatifs (ex. : préjugé favorable, discrimination positive). Cependant, peut-être parce que les associations positives créent relativement moins de problèmes, l’imagination des scientifiques aussi bien que des profanes est surtout stimulée par le côté obscur du préjugé *
Quelles sont les conséquences des préjugés sur les individus?
Les préjugés et la discrimination entraînent de la souffrance sous diverses formes. Les personnes qui en sont la cible peuvent avoir une faible estime de soi, ressentir des sentiments d’injustice, de honte, de tristesse ainsi que des niveaux de stress et d’anxiété plus élevés.
Elles peuvent également ressentir de la méfiance et de l’hostilité envers la société et vivre de l’isolement.
Les préjugés et la discrimination ont également une incidence sur la santé mentale et physique et peuvent notamment expliquer un taux de mortalité et de morbidité élevé. Cela entraîne aussi le non recours aux soins et aux autres services.
Il s’agit d’une barrière à l’exercice de la citoyenneté et un obstacle à sortir de la pauvreté.
Quel est l’effet des préjugés sur les gens souffrant d’un problème de santé mentale?
Les préjugés ou la stigmatisation maintiennent les personnes vivant avec un problème de santé mentale dans une sorte de cercle vicieux, en freinant leur processus de rétablissement et en accentuant des processus d’exclusion sociale.
Quelles sont les conséquences des préjugés sur la société? (3)
- La présence des préjugés et leurs effets néfastes, notamment l’isolement et le non-recours aux services, contribue à la diminution de la cohésion sociale
- En limitant l’accès à la citoyenneté des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, les préjugés contribuent au maintien des inégalités sociales.
- Obstacle à la lutte contre la pauvreté