La promotion de la santé et l'action sur les déterminants - 2 Flashcards
Définir ces terme : promotion de la santé
Ensemble d’actions possibles pour agir en amont pour permettre à tous les individus d’atteindre leur plein potentiel de santé et réduire les inégalités sociales de santé entre les individus.
Dans la promotion de la santé, en quoi consiste le concept « d’action en promotion »
Investissements vers la prévention des problèmes avant qu’ils ne se posent qui repose sur l’approche écologique. Elle valorise le développement du pouvoir d’agir et de la participation sociale et individus.
Dans la promotion de la santé, en quoi consiste le concept « d’approche écologique »
Approche selon laquelle la santé est considérée comme le produit dynamique d’interactions entre les individus et leurs environnements (déterminants de santé). Le modèle de Dahlgren et Whitehead est un modèle écologique de la santé. Une approche écologique viserait des actions sur l’ensemble des déterminants de ce modèle.
Par exemple, une action pour améliorer la santé des personnes réfugiées viserait autant des activités individuelles (cours de francisation, aide à la recherche d’emploi) que des mesures plus globales (accès universel aux soins de santé dès leur arrivée, cours de compétences culturelles pour les soignants, services de traduction dans les services de santé, logements sociaux, etc.)
Définir ces termes : prévention de la maladie
S’attarde aux facteurs de risques individuels et collectifs qui, si non modifiés, risque d’entraîner des problèmes de santé. Comprend aussi le dépistage ou la détection précoce des problèmes de santé.
Savoir différencier la promotion de la santé de la prévention de la maladie.
Il s’agit d’un continuum d’actions.
La prévention de la maladie est souvent associée à un problème de santé spécifique et des causes bien identifiée. La promotion de la santé est quant à elle plus globale et s’intéresse davantage aux facteurs collectifs qui favorisent la santé et réduisent les inégalités sociales de santé.
Définir le terme « santé »
OMS, 1946 : état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
MSSS, 2012 : capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie.
Charte d’Ottawa : mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.
OMS, 2005 : concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de la vie, qui recouvre également le bien-être mental et spirituel.
Quelles sont les 4 conditions préalables à la santé?
- la paix
- un abri
- de la nourriture
- un revenu
Donner des exemples d’investissement en prévention et en promotion de la santé (7)
- La vaccination
- La sécurité routière
- Milieu de travail sécuritaire
- Environnement sain (eau, gaz à effet de serre)
- Prévention des maladies chroniques (arrêt tabagique)
- Promotion et prévention en santé mentale
- Amélioration des conditions socio économiques
Nommer 7 facteurs pouvant intervenir en faveur ou au détriment de la santé
- Politiques
- Économiques
- Sociaux
- Culturels
- Environnementaux
- Comportementaux
- Biologiques
Qui sont les intervenants en promotion de la santé?
- Les gouvernements
- Le secteur de la santé
- Les domaines sociaux et économiques connexes
- Les organismes bénévoles
- Les autorités régionales et locales
- L’industrie
- Les médias.
- Les gens de tous milieux interviennent en tant qu’individus, familles et communautés.
- Les groupements professionnels et sociaux, tout comme les personnels de santé, sont particulièrement responsable de la médiation entre les intérêts divergents, en faveur de la santé.
Quelles sont les 5 stratégies de promotion de la santé selon la Charte d’Ottawa?
1) Élaboration de politiques pour la santé
⇒
Combinaison de méthodes différentes et complémentaires, dont la législation, les mesures fiscales, la taxation et les changements organisationnels.
2) Création d’environnements favorables
⇒
Encourager les soins mutuels, veiller les uns sur les autres, sur nos communautés et sur notre milieu naturel et soutenir le développement de conditions de vie et de travail sûres, stimulantes, plaisantes et agréables.
3) Renforcement de l’action communautaire
⇒
Stimuler la participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise des décisions et à l’élaboration des stratégies de planification.
4) Acquisition d’aptitude individuelle
⇒
Offrir des informations aux individus, en assurant l’éducation pour la santé et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la vie et permettre aux gens d’exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé et de faire des choix favorables à celle-ci.
5) Réorientation des services de santé
⇒
Oeuvrer ensemble à la création d’un système de soins servant les intérêts de la santé. Augmenter la part des services de santé dédiée au soutien des individus et des groupes dans l’expression de leurs besoins de santé et dans l’adoption de modes de vie sains.
À quoi se sont engagés les participants de la conférence de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé?
- à intervenir dans le domaine des politiques publiques saines et à plaider en faveur d’un engagement politique clair en ce qui concerne la santé et l’égalité dans tous les secteurs;
- à contrer les pressions exercées en faveur des produits dangereux, des milieux et conditions de vie malsains ou d’une nutrition inadéquate; ils s’engagent également à attirer l’attention sur les questions de santé publique telles que la pollution, les risques professionnels, le logement et les peuplements;
- à combler les écarts de niveau de santé dans les sociétés et à lutter contre les inégalités produites dans ce domaine par les règles et pratiques des sociétés;
- à reconnaître que les individus constituent la principale ressource sanitaire, à les soutenir et à leur donner les moyens de demeurer en bonne santé, eux, leurs familles et leurs amis; ils s’engagent également à accepter la communauté comme le principal porte-parole en matière de santé, de conditions de vie et de bien -être;
- à réorienter les services de santé et leurs ressources au profit de la promotion de la santé, et à partager leur pouvoir avec d’autres secteurs, d’autres disciplines et, ce qui est encore plus important, avec la population elle-même;
- à reconnaître que la santé et son maintien constituent un investissement social majeur, et à traiter la question écologique globale que représentent nos modes de vie.
Sur quels 7 principes de base la promotion de la santé repose-t-elle?
- l’équité et la justice sociale
- une vision holistique de la santé
- l’importance des déterminants de la santé
- reconnaissance de l’influence de l’environnement sur la santé
- l’habilitation des gens et renforcement des capacités individuelles et collectives
- la participation sociale
- la collaboration intersectorielle
* En synthèse, la Charte d’Ottawa est un appel à la solidarité, l’égalité, l’équité et la justice. *
Connaître le continuum de soins et de services en santé et la place des différentes interventions cliniques possibles dans ce continuum
La surface totale représente la portion de la population qui bénéficie des services de soins et de santé. Au centre de l’image, la flèche à double sens décrit les impacts appréhendés des actions du système de santé : certaines actions favorisent la santé tandis que d’autres luttent contre la maladie ou en réduisent les impacts..
La partie supérieure des cases de ce schéma présente les différents stades de la maladie : non symptomatique, stade-préclinique, maladie, invalidité, fin de vie.
La partie inférieure des cases de ce schéma présente l’activité clinique possible selon les stades de la maladie ou les états de santé. C’est dans cette section que l’on retrouve les 5 actions inscrites dans la Charte d’Ottawa (en bas à gauche).
Dans les faits, la plupart des interventions préventives effectuées par les cliniciens se retrouvent dans les deux cases inférieures suivantes : éducation, intervention préventive, dépistage et contrôle des risques.
Cette illustration est une invitation à agir en amont. Dans les faits 98% des ressources du système de santé sont consacrées à la maladie. Or, le réel potentiel d’amélioration de la santé se situe dans des actions en amont qui vise toute la population et qui ont pour finalité de conserver ou acquérir la santé.
Quelles sont les niveaux d’intervention possibles des médecins pour répondre aux problèmes liés auz DSS de leurs patients et de la population en général?
Voici les étapes que les médecins peuvent emprunter pour répondre aux problèmes liés aux DSS de leurs patients et de la population en général.
Individuel : Dans le milieu clinique immédiat, le travail quotidien effectué auprès de chaque patient et reposant sur les principes de la compassion
Communautaire : Dans la collectivité, y compris celle du patient, la collectivité médicale et la « collectivité civique », les professionnels de la santé sont à la fois des citoyens et des praticiens (inclut également l’éducation, la formation et le développement professionnel continu [DPC])
Global : Dans l’action humanitaire, les médecins se soucient du bien-être de toute leur population de patients et cherchent à améliorer le bien-être humain par l’intermédiaire de politiques publiques qui contribuent au maintien de la santé (p. ex., réduire l’inégalité des revenus, assurer une taxation équitable et progressive et étendre le « filet social »)