Physiologie - Coeur Flashcards
Situer le tissu musculaire cardiaque parmi les trois types de tissus musculaires
Le tissu musculaire cardiaque est un tissu musculaire strié, situé dans la paroi du cœur appelée myocarde qui est contrôlé par le système nerveux autonome.
Il contient des cardiomyocytes qui sont des cellules ramifiées mononucléées, présentant des myofibrilles liées entre elles par des disques intercalaires.
Annoter un schéma figurant l’anatomie externe et interne du cœur
Définir les termes: endocarde, myocarde, péricarde.
Endocarde c’est la tunique du cœur qui est en contact avec le sang, elle tapisse la les cavités internes du cœur. Il s’agit d’un épithélium de revêtement.
Myocarde est la tunique du cœur qui est située entre l’endocarde et le péricarde et qui est constituée de cellules musculaires striées
Le péricarde est la troisième tunique du cœur, la plus extérieure, qui protège le cœur et qui l’attache dans le médiastin. On retrouve le péricarde serreux et le péricarde fibreux. Le péricarde serreux est composé des deux feuillets, le feuillet viscéral et le feuillet pariétal. Entre les deux feuillets, on retrouve l’espace péricardique.
Citer les 3 types de cardiomyocytes dans le tissu cardiaque
Le myocarde est constitué de trois types de cardio myocytes:
les cardiomyocytes contractiles
les cardiomyocytes cardionectrices : cellules nodale - noeuds sinusal et auriculoventriculaire et faisceau de His. Cellules de Purkinje - branches du faisceau de His et le réseau de Purkinje .
les cellules myoendocrines - dans l’oreillette droite, sécrètent la FNA.
Ces cellules sont liées entre elles par des disques intercalaires ( jonctions communicantes et desmosomes)
Décrire les caractéristiques structurales de la fibre musculaire cardiaque
La cardiomyocyte est une cellule musculaire striée, mononucléée, avec un grand nombre de mitochondries, sans triades, ramifiées, riche en myofibrils, riche en glycogènes.
Faire le lien entre la structure de ces fibres et leur fonction (fibres ramifiées disques intercalaires, jonctions communicantes desmosomes, mitochondries, réticulum sarcoplasmique, tubules transverse)
Les fibres cardiaques, contrairement aux fibres musculaires striées, ce sont des cellules ramifiées qui créent un réseau interconnecté. Cette structure leur permet une transmission rapide des signaux électriques dans toutes les directions afin de pouvoir assurer une contraction coordonnée et synchrone.
Les disques intercalaires contiennent des jonctions communicantes qui permettent le passage des iones et des petites molécules d’une cellule à l’autre afin d’assurer la propagation rapide de l’influx nerveux et la dépolarisation quasi instantanée du cœur. Les disques intercalaires contiennent également des desmosomes qui sont des jonctions qui assurent une adhésion mécanique solide.
Le myocarde a des besoins importants en énergie et il repose uniquement sur un métabolisme en aérobie. Pour cela, les mitochondries des cardiomyocytes sont plus abondantes que dans le muscle strié, squelettique.
Le reticulum sarcoplasmique va libérer des ions calcium en réponse à la dépolarisation des tubules T, mais il ne présente pas de triade car les cardiomyocytes contractiles ont la particularité d’avoir sur leur membrane des canaux calciques voltage dépendants lents afin d’assurer une contraction plus longue, suivie d’une période réfractaire, empêchant toute sommation à la contraction.
Présenter le trajet du sang depuis le ventricule gauche jusqu’à l’oreillette droite
Ventricule gauche
⬇️
Crosse aortique
⬇️
Aorte
⬇️
Artères
⬇️
Artérioles
⬇️
Capillaire
⬇️
Libération des O2 et récupération de CO2
⬇️
Veinules
⬇️
Veine
⬇️
Veine, cave
⬇️
Oreillette droite
⬇️
Ventricule droit
⬇️
Tronc pulmonaire
⬇️
Artère pulmonaire, droite et gauche
⬇️
Capillaire pulmonaire
⬇️
Veinules Pulmonaires
⬇️
Veine pulmonaire
⬇️
Oreillette gauche
⬇️
Ventricule gauche
Identifier la petite et la grande circulation (pulmonaire et systémique)
La petite circulation ou la circulation pulmonaire décrit le chemin emprunté par le sang désoxygéné, qui est expulsé par le ventricule droit dans le tronc pulmonaire, qui est hématosé au niveau des capillaire des alvéoles pulmonaires et qui revient au cœur dans l’oreillette gauche par les 4 veines pulmonaires.
La grande circulation ou la circulation systémique représente le trajet parcouru par le sang en quittant le ventricule gauche dans la crosse aortique, l’aorte, les artères, les artérioles, les capillaires, les veinules, les veines, les veines caves, qui se déversent dans l’oreillette droite
Annoter un schéma de la circulation sanguine (pulmonaire et systémique)
Définir le terme “gradient de pression”
Le gradient de pression fait référence à la différence de pression entre 2 points dans un fluide qui se déplace de la zone où la pression est la plus élevée vers la zone où la pression est plus faible
Identifier les vaisseaux qui rapportent le sang désoxygéné à l’oreillette droite
La veine cave inférieure
La veine cave supérieure
Le sinus coronaire
Définir les termes “hématose” “sang hématosé” et “sang non hématosé”
L’hématose est un processus physiologique qui a lieu dans les capillaires des alvéoles pulmonaires ou le sang veineux se charge en O2, et se débarrasse du CO2.
Sang hématosé c’est le sang riche en oxygène Et pauvre en CO2.
Sang non hématosé c’est le sang veineux riche en CO2 et faible en O2
Justifier pourquoi le ventricule gauche a une paroi plus épaisse que le ventricule droit
Le ventricule gauche a une paroi plus épaisse que le ventricule droit, car la force que ils doivent vaincre pour expulser le son d’un la crosse aortique et beaucoup plus importante et nécessite des contractions plus vigoureuses.
Décrire la circulation coronarienne
Les deux artères coronaires prennent naissance dans l’aorte et irriguent la face antérieure et postérieure du myocarde afin d’assurer son alimentation en nutriments et en oxygène. Les échanges se produisent au niveau des capillaires coronaires, et le sang désoxygéné est drainé par les trois veines coronaires qui se jettent dans le sinus coronaire, lequel se déverse à son tour dans l’oreillette droite.
Nommer les 4 valves qui assurent l’écoulement du sang dans le cœur
Côté droit:
valves auriculo-ventriculaires: tricuspide
valves sigmoïdes: pulmonaire
Côté gauche :
valves auriculo-ventriculaires: bicuspide/mitrale
Valve sigmoïde: artérielle