Physio Flashcards
Trouvez l’énoncé qui est faux
a) Les capillaires sinusoides sont perforés d’une multitude de fenestrations
b) Le passage des substances sanguines vers l’hépatocyte se fait en traversant une membrane cellulaire avec villosités
c) L’espace de Disse contient la lymphe hépatique
b) C’est le canalicule biliaire qui n’est séparé du cytoplasme de l’hépatocyte que par une membrane cellulaire avec villosités.
Les substances sanguines, une fois qu’elles ont traversés les fenestrations des capillaires, se retrouve dans l’espace de Disse avant d’entrer en contact avec la membrane de l’hépatocyte.
De quoi est composée majoritairement la bile?
Eau, ions et bicarbonate.
Quelle fraction de la bile est excrétée dans la sécrétion ductulaire? Et dans la sécrétion canaliculaire?
ductulaire : eau et bicarbonate
canaliculaire : sels biliaires conjugués, cholestérol, phospholipides, bilirubine
VRAI OU FAUX : Par rapport à la bilirubine, qui ne peut être réabsorbée une fois qu’elle a été excrétée, les sels biliaires sont tous réabsorbés par la veine porte et réutilisés au niveau du foie.
faux : une petite partie des sels biliaires sera perdue par excrétion dans les selles (10%)
Que contiennent les micelles?
Vitamines liposolubles (ADEK), phospholipides, acides gras, cholestérol, sels biliares
En situation post-prandiale, comment fonctionne la régulation par la CCK?
Lorsque l’on mange, la présence de lipide dans la lumière du tractus digestif stimule des chémorécepteurs. Ceux-ci entraînent la sécrétion de CCK qui elle va faire relaxer le sphincter d’Oddi et contracter la vésicule biliaire
Nommez 3 raisons pour lesquelles le spincter d’Oddi est contracté entre les repas?
Pour éviter le reflux ou une infection bactérienne et pour permettre le remplissage de la vésicule
Pourquoi dit-on que si l’on n’a pas de vésicule biliaire, il y a risque de diarrhée?
Parce que la vésicule biliaire absorbe l’eau de la bile, donc si elle est manquante, la bile excrétée qui se mélangera au chyme sera plus liquide, caractéristique qui se transmettra aux selles
Expliquez le processus de transformation de la bilirubine à partir de l’hémoglobine jusqu’à la bilirubine conjuguée.
Tout d’abord, lorsque l’hémoglobine est dégradée dans le système réticulo-endothélial du foie et de la rate, on en retire un fer, une globuline ainsi que la biliverdine. Celle-ci est alors transformée en bilirubine non-conjuguée, qui va se lier à l’albumine pour voyager dans le sang. Lorsqu’elle pénétrera un hépatocyte, la glucoronyltransférase va conjuguer la bilirubine afin de la rendre excrétable dans la bile.
Qu’est-ce qui arrive à la bilirubine dans l’intestin?
Elle est transformée en urobilinogène, qui sera excrété dans les selles intestinales. Une petite partie pourra être réabsorbée et retournée au foie, et sera à nouveau excrétée dans l’intestin. une autre petite partie ira aux reins et sera excrétée dans l’urine.
Dans des conditions physiologiques, quelle sorte de bilirubine (conjuguée/non-conjuguée) est prédominante au bilan hépatique?
La bilirubine conjuguée
Dans des conditions physiologiques normales, quelle coloration donne la bilirubine aux selles, à l’urine et aux sclères de l’oeil?
selles : brunes
urine : jaune
sclère : blanche
En présence d’ictère, qu’est-ce qui oriente plus vers un ictère hémolytique vs un ictère obstructif?
Hémolytique : Bilirubine totale est augmentée, les sclères deviennent jaunes, la bilirubine non-conjuguée devient prépondérante par rapport à la conjuguée.
Obstructive : La bilirubine ne se rend pas du foie au duodénum. Elle va s’accumuler (augmentation de la qté de bilirubine conjuguée), et sera excrétée par les reins, DONC selles grises, sclères jaunes et urines coke + bilirubine dans l’urine (anormal)
Pourquoi est-il impératif que le foie transforme l’ammoniac, produit de dégradation des protéines en urée?
Parce que l’ammoniaque-démoniaque est toxique pour le cerveau et peut causer une encéphalopathique (irritabilité et trouble du sommeil sont les premiers symptomes)
Quel mode d’administration d’un Rx cause soit l’inactivation d’une molécule pharmaceutique ou la transformation de celle-ci en métabolite actif?
Per os (premier passage hépatique obligé)